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Fatima Bousadra

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement, Épistémologie de l'enseignement, Éveil scientifique, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Didactique curriculaire, Didactique de la technologie, Didactique des sciences, Enseignement des savoirs technologiques, Enseignement par problèmes en sciences, Enseignement par projets en sciences, Épistémologie de l'enseignement de la technologie, Numérique en enseignement des sciences, Pratiques d'enseignement

Intérêts de recherche

Didactique de la technologie industrielle; Didactiques des sciences du génie; Didactique des sciences; Didactique curriculaire; Enseignement par problèmes et par projets en sciences et technologies; Analyse des pratiques d'enseignement; Développement professionnel des enseignant.e.s;

Langues parlées et écrites

Anglais, Arabe, Berbère, Français

Diplômes

(2014). L'enseignement par projets en sciences et technologies au secondaire: analyse des pratiques d'enseignement chez des enseignants au Québec (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2006). (Maîtrise avec mémoire, Maitrsie en éducation). Université de Sherbrooke.

(1993). (Diplôme, Diplôme de l'École Supérieure de l'enseignement technique). Maroc.

Titres de compétence

(2004) Attestation des cours du diplôme des études supérieures approfondies en électronique industrielle.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2014-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2012-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2009-2010). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure de stages. (2007-2009). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2023) Professeure invitée. Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique. (Distinction).
  • (2021) Directrice du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2018) Codirectrice du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2016) Professeure invitée. Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse). (Distinction).
  • Professeure invitée. Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique. (Distinction).

Financement

  • Chaire de recherche. (Obtenu). Collaborateur. Femmes en sciences et génie - Renouvellement. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). 1 250 000 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. ProTUdeS - Plateforme numérique interactive : Un laboratoire didactique virtuel pour apprendre les STIM. Innovations Sociales. 247 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l'école?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 163 393 $. (2016-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Intéresser les filles à l’ingénierie à l’école primaire et secondaire : un modèle d’intervention réunissant élèves, personnel enseignant et étudiantes en génie. Ministère de l'économie, innovation et exportations. Programme Novascience. 74 327 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les sciences à l'école: quels contenus et pour quelle formation?. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. 196 544 $. (2016-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Programme de Reconnaissance des Centres de recherche de l'Université de Sherbrooke.. Université de Sherbrooke. Programme de Reconnaissance des Centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. 157 000 $. (2015-2021)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. L’ingénierie et la technologie industrielle dans la logique curriculaire québecoise : potentiels et dérives. Conseil des doyens des facultés de génie du Québec. Promotion des études en ingénirie. 50 000 $. (2021)
  • Chaire de recherche. (Terminé). Collaborateur. Chaire pour les femmes en sciences et génie-. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). 475 000 $. (2015-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : Quoi, pourquoi et comment?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 56 550 $. (2015-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'enseignement par projets en sciences et technologies au primaire et au secondaire: significations, finalités et modalités de mise en œuvre.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme Savoir. 158 900 $. (2013-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Rehausser l’intérêt et le sentiment d’auto-efficacité des filles envers les sciences du génie: conception d’un dispositif d’accompagnement des enseignantes du primaire et du secondaire pour la mise en œuvre de situations problèmes en ingénierie. Ministère responsable de la condition féminine, Québec. 80 007 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les disciplines technologiques scolaires dans l’enseignement général: analyse documentaire des contenus et des parcours de formation au Québec depuis le rapport Parent. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Une aventure jeunesse pour apprendre les sciences, la technologie et les mathématiques. Ministère de l'économie, innovation et exportations. Programme Novascience. 51 415 $. (2015-2016)

Publications

Articles de revue

  • Lacombe, F. N ; Bousadra, F. (2023). L’enseignement de la chimie au secondaire : comment éviter les sempiternelles « pourquoi on apprend ça ? ». Spectre (Article accepté).
  • Hasni, A; Bousadra, F; Dumais, N. (2020). L'initiation à l’épistémologie dessciences à l’école : peut-on envisager d’autres conceptualisations que lemodèle Nature of science (NOS)?. Éthique en éducation et en formation (9), 82-104. DOI. (Article publié).
  • Lebrun, J.; Roy, P. ; Bousadra, F.; Franc, S. (2020). Les relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » : un cadre d’analyse. Revue des sciences de l’éducation de McGill 3 (54), 646-669. (Article publié).
  • Bousadra, F.; Hasni, A. (2018). L’enseignement par projets comme objet d’étude en didactique des sciences et technologies. Trabalho (En) Cena 1 (3), 77-94. DOI. (Article publié).
  • Hasni, A.; Bousadra, F.; Belletête, V.; Benabdallah, A.; Nicole, M-C.; Dumais, N. (2016). Trends in research on project-based science and technology teaching and learning at K–12 levels: a systematic review. Studies in science education 2 (52), 199–231. (Article publié).
  • Bousadra F, Hasni A. (2012). L'approche par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : compatibilité ou incompatibilité? Présentation d'études de cas. Recherches en didactique (13), 67-84. (Article publié).
  • Hasni A, Bousadra F, *Poulin, J-E. (2012). Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques au secondaire au Québec. Recherches en didactiques des sciences et technologies (5), 131-156. (Article publié).
  • Hasni, A.; Bousadra, F. ; Marcos, B. (2011). L'enseignement par projets: le quoi, le pourquoi et le comment. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 1 (14), 7-28. (Article publié).
  • Hasni A, Bousadra F, Marcos B. (2011). L'enseignement par projets : le quoi, le pourquoi et le comment. Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 1 (14), 7-28. (Article publié).

Livres

  • Hasni, A.; Bousadra, F. ; Lebeaume, J. (2018). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec. Canada : Cursus universitaire. (Article publié).
  • Bousadra, F. (2017). Enseigner les sciences en recourant à des projets : approche didactique. Allemagne : Noor Publishing. (Article publié).
  • Bousadra, F. (2010). Quelle place pour le savoir-être dans la profession d’ingénieur?. Allemagne : Éditions Universitaires Européennes. (Article publié).
  • Bousadra, F ; Langelier, E ; Van Houten, E. La formation à la technologie dans le curriculum québécois au Québec : enjeux, dérives et perspectives. (Éditions Cursus universitaire). Canada : Éditions Cursus universitaire. (Article sous presse).

Chapitres de livre

  • Hasni A ; Bousadra F. (2020). Les finalités éducatives pour les sciences à l’école : entre l’idéal théorique et les défis de leur opérationnalisation dans les curriculums, les manuels et les pratiques d’enseignement. Lenoir Y ; Bourque J ; Hasni A; Nagy R; Priolet M. Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. T. 2 : Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale (2). Canada : Cursus universitaire. (Article publié).
  • Hasni A; Bousadra F; Lebeaume J. (2018). De la diversité des fondements, des significations et des modalités de mise en œuvre des démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Hasni A; Bousadra F; Lebeaume J. Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec (1-16). Canada : Cursus universitaire. (Article publié).
  • Bousadra F; Hasni A ; *Boucher D. (2018). Enseigner des contenus technologiques au secondaire au Québec en recourant à des projets : des enjeux et des dérives. Hasni F; Bousadra F ; Lebeaume J. Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec (125-160). Canada : Cursus universitaire. (Article publié).
  • Hasni A; Bousadra F. (2018). Les démarches d’investigation scientifique dans des classes de secondaire au Québec : défis théoriques et pratiques. Hasni A; Bousadra F; Lebeaume J. Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec (35-80). Canada : Cursus universitaire. (Article publié).
  • Lebrun J ; Morin MP ; Bousadra F. (2016). Le traitement des domaines généraux de formation dans les manuels scolaires québécois du primaire en sciences humaines et sociales, sciences et technologies et mathématiques. Hasni A; Lebrun J ; Lenoir Y. Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Cas des éducations à …. au Québec : éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté (11-32). Canada : Group éditions. (Article publié).
  • Hasni A; Bousadra F ; Lefebvre D. (2015). L’enseignement et l’apprentissage du schéma de principe au premier cycle du secondaire général : analyse de pratiques de classe. Lebeaume J ; Hasni A. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curricula et les pratiques (79-97). France : Presses universitaires du Septentrion. (Article publié).
  • Hasni A ; Bousadra F ; * Belletête V; *Benabdallah A ; * Corriveau A ; *Nicole MC; * Roy P. (2015). L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques. Lenoir Y. Les méthodes d’analyse en action sur les pratiques d’enseignement: approches comparatives internationales (191-222). Canada : Groupéditions Éditeur. (Article accepté).
  • Hasni A; Bousadra F. (2011). Les enseignants de sciences et technologies au Québec face aux nouvelles orientations curriculaires. Lebeaume J ; Hasni A ; Hallée I. Recherches et expertises pour l’enseignement de la technologie, des sciences et des mathématiques (113-123). Belgique : De Boeck Université. (Article publié).

Rapports

  • Langelier, E ; Bousadra, F. (2023). Intéresser les filles à l’ingénierie à l’école primaire et secondaire : un modèle d’intervention réunissant élèves, personnel enseignant et étudiantes en génie. Ministère de l’Économie et de l’innovation, Programme Novascience.
  • Bousadra, F ; Van Houten, E. (2023). ProTUdeS - Plateforme numérique interactive : Un laboratoire didactique virtuel pour apprendre les STIM. Ministère de l’Économie et de l’innovation, Programme Innovations Sociales.
  • Bousadra, F, Langelier, E., Van Houten, E., *St-Cyr, M-F., *Ouerhani, A. *Lacombe, N.F et Squalli, H. (2021). Les élèves face au choix d'une carrière en génie au Québec : obstacles induits par le système éducatif et pistes d'action. Conseil des doyens d’ingénierie au Québec. 100 p.
  • Bousadra F ; *Dufour N; *Ouerhani A; *Lopez A. (2019). Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : Quoi, pourquoi et comment?. Conseil de recherche en sciences humaines.
  • Bousadra F; Langelier E; Belletête V. (2017). Rehausser l’intérêt et le sentiment d’auto efficacité des filles envers les sciences du génie : Conception d’un dispositif d’accompagnement des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. Secrétariat de la condition féminine.

Ressources en ligne

  • Langelier, E; Van Houten, E. (2023). Conception d'un robot pour une prise de sang automatique : activités d'initiation à la conception en contexte d'ingénierie pour des élèves du secondaire. Site Web.
  • Langelier, E, Belletête, V. (2020). Bousadra, F., Langelier, E., Lessard, J.L et Belletête, V. (2017). De la conception en milieu industriel à la conception en milieu scolaire : quelle transposition ?. Site Web.
  • Moisan S; Bousadra F; *Jerbi S. (2020). L’éducation inclusive et les disciplines scolaires. Site Web.
  • Langelier E; Bousadra F; Belletête V; *Ouerhani A. (2019). Enseigner la démarche d’analyse technologique en recourant à des contextes authentiques en ingénierie. Cas des machines simples Ressources didactiques à l’intention du milieu scolaire. Site Web.
  • Bousadra F; Langelier E; Belletête V. (2017). Comment approcher un objet technique dans un contexte scolaire? Fondements didactiques. Site Web.
  • Bousadra F. (2017). Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : quoi, pourquoi et comment?. Site Web.
  • Bousadra F ; Roy P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un pro-gramme intégré des sciences et technologies ?. Site Web.
  • Bousadra F ; Langelier Eve; *Boucher D; *Pilon C; Belletête V. (2016). Trousse didactique "Une aventure jeunesse pour apprendre la technologie au primaire" - Guide d'enseignement en science et technologie. Site Web.

Articles de conférence

  • Ouerhani, F; Langelier, E. (2024). From design as asocio-technological practice to design as an educational strategy. Association Canadienne De L'Éducation En Génie (CEEA-ACÉG). Canada, (Article accepté).
  • Van Houten, E ; Bousadra, F. (2017). A model for authenticin-class engineering projects at the secondary school level. Exploring the potential of K-13 Engineering Education in Canada, Canada, (Article publié).
  • Langelier E; Bousadra F; *Pilon C; *Boucher D; Belletete V. (2016). The validation of an interventionto enhance girls’ interest and learning in STEM in elementary school: anexample of didactical engineering. The validation of an intervention to enhance girls’ interest and learning in STEM in elementary school: an example of didactical engineering. Mexique, (Article publié).
  • Bousadra F; Hasni F; Lefebvre D; Drouet JM. (2011). L'enseignement de la technologie au secondaire : analyse d'un cours sur l'apprentissage du schéma de principe. Actes des Troisièmes Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, Canada, 131-158. (Article publié).
  • Bousadra F; Hasni A. (2011). L’approche par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : compatibilité ou incompatibilité? Présentation d’études de cas. Théodile-CIREL, France, 5-23. (Article publié).

Propriétés intellectuelles

Licences

  • Protocole didactique pour la programmation en réalité virtuelle d'expérimentations permettant le franchissement des obstacles sous-jacents à l'apprentissage des circuits électriques chez les jeunes et les adultes. (En cours de négociation).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Coorganisateur. La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative. Colloque organisé dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke. (Conférence).
  • Coorganisateur. Établir des ponts entre université et grand public : approches actuelles et perspectives. Colloque organisé dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke. (Conférence).
  • Organisateur. (2019) Colloque du CREAS organisé dans le cadre du Congrès de l’association des enseignants de sciences et technologies au Québec. Titre: Convoquer les pratiques des ingénieurs dans l'enseignement : usages didactiques. (Conférence).
  • Coorganisateur. (2019) Symposium organisé dans le cadre du 27e congrès canadien de la mécanique appliquée (CANCAM) Titre: La sous-représentation des femmes en sciences et en génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir. (Conférence).
  • Organisateur. (2016) Colloque organisé dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS Titre : Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité. (Conférence).
  • Coorganisateur. (2015) 50e Congrès de l’association des enseignants de sciences et technologies au Québec, Sherbrooke : 50 ans après! Quelle formation de base en S&T?. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2015) Colloque du Groupe d’études pour l’enseignement des sciences (GRÉE) : Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation. (Conférence).
  • Animateur. (2013-2015) Séminaire étudiant du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. (Séminaire).
  • Coorganisateur. (2011) Colloque organisé dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS : L’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies et des mathématiques dans le cadre de la réforme par compétences : 10 ans après!. (Conférence).
  • Organisateur. (2011) Colloque organisé dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS : Mémoires et thèses en didactique des sciences et technologies: quelles orientations dans le contexte des récentes réformes scolaires?. (Conférence).
  • Organisateur. (2009) 3e Colloque interne scientifique du CREAS : Les enjeux des recherches en didactiques des mathématiques et des sciences et technologies au Québec dans le contexte des récentes réformes scolaires. (Conférence).
  • Coorganisateur. (2009) Les filles et les sciences, un duo électrisant. (Atelier).
  • Coorganisateur. (2007) Symposium organisé dans le cadre des 10e Rencontres du Réseau éducation et formation (REF). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. XIIX congrès de l’association mondiale des sciences de l’éducation. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Animation. Suisse. Communautés de pratique autour de la démarchetechnologique dans le contexte scolaire au sein d’une recherche collaborative impliquant enseignants,chercheurs et praticiens2 journées de recherche avec des chercheurs suisses de l’Unité de recherche en enseignement et apprentissage des sciences de la Haute école pédagogique de Fribourg : .
  • Membre d'un comité scientifique fondateur. Maroc. Entente de partenariat entre l'université de Sherbrooke et l'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technologique de Mohammedia, Université Hassane II-Maroc. Projet : Génie éducatif-La didactique pour la recherche et la formation.
  • Coresposable. Canada. La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative. Colloque organisé dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke.
  • Animation. Maroc. La recherche en didactique des sciences : apport à la formation à l'enseignement de ces disciplines5 Journées d'études avec des chercheurs en physique et chimie marocains qui s’intéressent à la recherche en didactiques de ces disciplines. Titre :.
  • Responsable. Canada. Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les«contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et del’interdisciplinarité. Colloque dans le cadre du 84e congrès del’ACFAS, Montréal, 9-13 mai.
  • Responsable. Maroc. avecEnseigner et former aux technologies, enseigner et former les technologies : de la conception de l’artefact à son usage Symposium organisé dans le cadre du congrès international, Tétouan.
  • Membre d'un comité scientifique fondateur. Maroc. Élaboration de la structure d'un nouveau centre de recherche interdisciplinaire au Maroc. Désignation du Centre : Systèmes d’Enseignement-Apprentissage des Sciences et Technologies (SEAST) Direction : Pre Khadija Raouf.
  • Coresponsable. Canada. Établir des ponts entre université et grand public : approches actuelles et perspectives. Colloque organisé dans le cadre du88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke.

Présentations

  • (2023). Bousadra, F., Van Houten, E. Lacombe, N., Ouerhani, A. et Ling. J. (2023). L’ingénierie collaborative orientée par la contrainte épistémique de l’objet à apprendre : Cas des activités expérimentales utilisant la réalité virtuelle. Colloque L’éducation à l’innovation technologique responsable : attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs de formation et de recherche, organisé par la HEP de Fribourg. Fribourg, Suisse
  • (2023). From conception of engineers to conception in teaching: what conditions for the training of future teachers?. Congrès SALTISE 2023 (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education). Montréal, Canada
  • (2023). Lacombe, N. F., Bousadra, F. et Van Houten, E. (2023). Les paris de la réalité virtuelle dans l'enseignement de la chimie : que dit la recherche empirique sur les apprentissages disciplinaires?. Communication au Congrès international, L’innovation Pédagogique en Enseignement-Formation des Sciences à l’ère du numérique. Tétouan, Maroc
  • (2023). La problématisation dans l’enseignement des sciences et des technologies : de la théorie à la pratique. Congrès SALTISE 2023 (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education). Montréal, Canada
  • (2023). Nshimirimana, J., Bousadra, F. et Moisan, S. (2023). L’approche historique dans l’enseignement des savoirs porteurs d’obstacles épistémologiques – cas de la charge électrique. Communication dans le cadre de la semaine de la recherche, Sherbrooke.
  • (2023). Ouerhani, A., Bousadra, F. Langelier, E. et Van Houten, E. (2023). Quelles conditions pour le développement chez les élèves du raisonnement technologique? : Cas de la conception d’un robot infirmier pour des élèves du secondaire au Québec?. Communication au Congrès international, L’innovation Pédagogique en Enseignement-Formation des Sciences à l’ère du numérique. Tétouan, Maroc
  • (2022). Bousadra, F. et Ouerhani, A. Langelier, E. (2022). L’éducation technologique au Québec 20 ans après les reconfigurations disciplinaires : À la recherche des objets de formation de l’élève. Conférence présentée au colloque L’innovation technologique responsable : de la notion mobilisatrice à l’enjeu éducatif, organisé par le Centre Interuniversitaire de Recherche en Education. Lille, France
  • *Lacombe, N. F., Bousadra, F., *Viau, M., Van Houten, E., Langelier, E. (2022). La démarche de modélisation en chimie : nouveaux potentiels didactiques des environnements de la réalité virtuelle immersive. 10e Sommet du numérique en éducation. Montréal, Canada
  • (2022). Langelier, E. et Bousadra, F. (2022). Le processus de résolution de problèmes en ingénierie pour donner du sens aux tâches scolaires en technologie. The The 19th Biennial CCWESTT conference (Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology). Halifax, Canada
  • Langelier, E., Bousadra, F. (2022). Le processus de résolution de problèmes en ingénierie pour donner du sens aux tâches scolaires en technologie. The The 19th Biennial CCWESTT conference. Halifax, Canada
  • *Lacombe, N. F., Bousadra, F., *Ouerhani, A., M., Van Houten, E. Langelier, E. (2022). L’environnement numérique au service des apprentissages conceptuels : entre les potentiels et les défis didactiques. Colloque Recherches sur les usages du numériques en éducation. Montréal, Canada
  • Bousadra, F., *St-Cyr, M.-F., *Ouerhani, A. Langelier, E. et Van Houten, E. (2022). L’illusion du développement d’une approche critique du numérique chez les élèves québécois : point de vue didactique. Colloque Recherches sur les usages du numériques en éducation. Montréal, Canada
  • Bousadra, F. (2022). L’éducation technologique au Québec 20 ans après les reconfigurations disciplinaires : À la recherche des objets de formation de l’élève. Colloque L’innovation technologique responsable : de la notion mobilisatrice à l’enjeu éducatif, organisé par le Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille. Lille, France
  • Bousadra, F., Langelier, E. (2022). Quels raisonnements utilise-t-on en génie? : effet d’une séquence utilisant les pratiques authentiques en génie sur les perceptions des futures enseignantes du primaire. The The 19th Biennial CCWESTT conference (Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology). Halifax, Canada
  • Langelier, E. (2022). Quels raisonnements utilise-t-on en génie? : effet d’une séquence utilisant les pratiques authentiques en génie sur les perceptions des futures enseignantes du primaire. The The 19th Biennial CCWESTT conference (Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology). Halifax, Canada
  • *Ulysse, G., Moison, S. Bousadra, F. (2021). Contextualisation en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire : quelle cohérence entre pratiques ordi-naires et prescriptions curriculaires ?. Colloque La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • *Nshimirimana, J., Bousadra, F., Moisan, S. (2021). La contextualisation des apprentissages en sciences et technologies dans les manuels scolaires québécois : approche didactique. Colloque La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Bousadra, F., Lacombe, N.F., Moisan, S., l’Heureux, K., Nshimirimana, J. (2021). L’élève entre le savoir technologique et le savoir quotidien : proposition d’un cadre d’analyse des liens entre les contextes d’étude et les tâches d’apprentissage. Colloque La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Bousadra F; Langelier E; Hasni A; Ouerhani, A; Lopez A. (2019). Développer l’intérêt des filles pour les études et les métiers du génie dans l’enseignement général au Québec : entre le discours explicite prometteur et les modalités de mise en œuvre contraignantes!. ACFAS, colloque 212 - Le leadership en génie. Gatineau, Canada
  • Bousadra F; Langelier E. (2019). La formation à l’enseignement de la technologie industrielle au Québec : enjeux, défis et perspectives d’avenir. Colloque "La sous-représentation des femmes en sciences et en génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir" organisé dans le cadre du 27e congrès canadien de la mécanique appliquée (CANCAM). Sherbrooke, Canada
  • Langelier E;Bousadra F;Belletete V. (2019). Le processus de conception en ingénierie au cœur d’un dispositif de formation à l’enseignement de la technologie : un moyen pour donner du sens aux tâches scolaires en technologie et intéresser les filles. ACFAS, colloque 212 - Le leadership en génie ensemble. Sherbrooke, Canada
  • Van Houten E;Langelier E; Bousadra F. (2019). Transposer l’activité intellectuelle en génie dans un cadre scolaire. Colloque "La sous-représentation des femmes en sciences et en génie : enjeux, défis et perspectives d’avenir" organisé dans le cadre du 27e congrès canadien de la mécanique appliquée (CANCAM). Sherbrooke, Canada
  • Bousadra F, Moisan S. (2015). Approches curriculaires relatives aux éducations à… : quels ancrages disciplinaires, quels enjeux pour les disciplines, quelles finalités éducatives? Le cas du contexte Québécois. Interroger les savoirs et les pratiques dans le champ des «éducations à » 5e édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier, 10-11 juin. sherbrooke, Canada
  • Démarais L, Bousadra F. (2015). De quoi tenir compte pour dénicher le meilleur endroit où creuser un puits d'eau potable. 50e congrès de l’association des enseignants de sciences et technologies au Québec (AESTQ). Sherbrooke, Canada
  • Courtemanche O, Bousadra F. (2015). Des schémas conceptuels pour apprendre des concepts en mécanique. 50e congrès de l’association des enseignants de sciences et technologies au Québec (AESTQ). Sherbrooke, Canada
  • Bousadra F, Benabdellah A. (2015). Différentes configurations théoriques de la place des savoirs scientifiques et de l’action dans l’Éducation à l’environnement et l’Éducation à la santé. Interroger les savoirs et les pratiques dans le champ des «éducations à » 5e édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier, 10-11 juin. Sherbrooke, Canada
  • (2015). La communication en classe de sciences et technologies : enjeux et dérives. Engeniring projects EPICS, génie mécanique. Sherbrooke, Canada
  • Delisle G, Bousadra F. (2015). Provocation d'un conflit cognitif concernant le principe d'Archimède. 50e congrès de l’association des enseignants de sciences et technologies au Québec (AESTQ). Sherbrooke, Canada
  • Langelier E, Pilon C, Bousadra F. (2015). Une aventure jeunesse pour apprendre la technologie au primaire. 50e congrès de l’association des enseignants de sciences et technologies au Québec (AESTQ). Sherbrooke, Canada
  • (2014). Au-delà des lois mathématiques, comment se donner une représentation des phénomènes électriques?. Huitièmes Journées de Jouvence du CREAS et partenaires, Des pratiques pensées en communauté pour favoriser un apprentissage de qualité en S&T et mathématiques au secondaire. Jouvence, Canada
  • Moisan S. (2014). Comment les disciplines scolaires prennent-elles ou doivent-elles prendre en charge les éducations à … ?. Conférences scientifiques du Centre de recherche sur l’enseignement des sciences et technologies. Sherbrooke, Canada
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  • Chrifi, I et Bousadra, F. (2023). Les difficultés d'apprentissage en circuits électriques : analyse des résultats d'une recension d'écrits. Semaine de la recherche de l'université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada