Aller au contenu

Gabrielle Yale-Soulière

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Anxiété, Dépression, Inadaptation scolaire

Disciplines de recherche

Psychoéducation, Psychologie

Mots-clés

Adolescence, Anxiété de performance scolaire, Difficultés intériorisées, Étude longitudinale, Évaluation de programme

Intérêts de recherche

Mes recherches se concentrent sur deux axes. Le premier examine les facteurs de risque, les mécanismes et les impacts de l'anxiété et de la dépression chez les jeunes utilisant des données longitudinales. Je me concentre actuellement sur l'anxiété de performance scolaire, un domaine peu étudié. Pour cet axe, mes recherches se centrent sur deux objectifs principaux : 1) évaluer si cette anxiété entraîne une détresse psychologique significative et affecte le fonctionnement des jeunes et 2) déterminer si elle représente un type d'anxiété distinct ou un sous-type d'un trouble anxieux. Le second axe se centre sur le développement et l'évaluation de programmes d'intervention pour la prévention et la gestion de la dépression (Blues) et de l'anxiété chez les jeunes (Pastel), en utilisant principalement des essais randomisés. Cet axe implique des partenariats avec des organismes et des milieux de pratique pour permettre l'évaluation des programmes et les activités de transfert de connaissances.

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2024). Profils d'anxiété d'évaluation et facteurs individuels et environnementaux associés : une étude à méthode mixte chez les adolescentes et adolescents québécois (Postdoctorat, Éducation). Université du Québec à Montréal.

(2023). Évaluation d’unprogramme québécois pour diminuer l’anxiété de performance scolaire chez les élèves du secondaire (Doctorat, Doctorat). Université de Montréal.

(2018). L’association prospective entre le climatd’insécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez lesadolescents : une étude à niveaux multiples (Maîtrise avec mémoire, Psychoéducation). Université de Montréal.

(2015). (Baccalauréat, Criminologie). Université de Montréal.

Titres de compétence

Psychoéducatrice.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2024-). Université de Sherbrooke. Canada.

Coordonnatrice de recherche. (2017-2024). Université de Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2019-2024). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2024) Bourse post-doctorale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2023) Thèse soutenue avec mention «Excellente» et placée sur la liste de la Doyenne. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2022) Bourse doctorale. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • Prix Gilles Gendreau. Ordres des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Bien dans sa tête, bien dans sa classe. Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS). Collège Charles-Lemoyne. Accélerate. 50 124 $. (2024-2026)

Publications

Articles de revue

  • Binette-Laporte, F., Yale-Soulière, G., Goulet, M. et Turgeon, L. (2024). Intégration d’un volet parental à un programme visant la réduction de l’anxiété de performance scolaire chez des adolescents. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive (RFCCC) 28 (1), 1-23. (Article publié).
  • Yale-Soulière, G., Campeau, G., Turgeon, L. et Goulet, J. (2024). The Evaluation of a Brief Intervention to Reduce Test Anxiety in Adolescents: A Randomized Control Trial. Current Psychology 1-16. DOI. (Article publié).
  • Yale-Soulière, G., Campeau, G., Bernique, K., Turgeon, L. et Binette-Laporte, F. (2024). Évaluation des processus de mécanisme de changement de Pastel: un programme novateur pour réduire l’anxiété de performance scolaire chez les élèves. Revue de psychoéducation 53 (1), 26-57. (Article publié).
  • Yale-Soulière, G., Turgeon, L., Brière, F. N., Alawie, F., Imbeault, A., Morizot, J. et Janosz, M. (2023). Impact de l’anxiété d’évaluation sur le fonctionnement scolaire et psychologique des adolescents. Revue de psychoéducation 52 (1), 136-157. DOI. (Article publié).
  • Campeau, G., Yale-Soulière, G., Gauthier, C. et Turgeon, L. (2023). Le perfectionnisme en milieu scolaire : Une revue systématique des programmes d’intervention de groupe. Psychologie canadienne 64 (2), 118–131. (Article publié).
  • Bélanger, J., Campeau, G., Goulet, J., Yale-Soulière, G., Turgeon, L. et Plusquellec, P. (2023). Le perfectionnisme et les symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d’aide : le rôle médiateur du soutien social perçu. Revue canadienne des sciences du comportement DOI. (Article publié).
  • Reigner, A., Brière, F. N., Yale-Soulière, G., Turgeon, L., Dufour, S. et Piché, G. (2021). Prévenir la dépression au secondaire : Évaluation des processus d’un programme probant en contexte de pratique courante. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive (RFCCC) 25 (1), 24-45. (Article publié).
  • Dagenais, C., Dupont, D., Brière, F. N., Mena, D., Yale-Soulière, G. et Mc Sween-Cadieux, E. (2020). Codifying Explicit and Tacit Practitioner Knowledge in Community Social Pediatrics Organizations: Evaluation of the First Step of a Knowledge Transfer Strategy. Evaluation and Program Planning 79 (1), 1-8. (Article publié).
  • Brière, F. N., Reigner, A., Yale-Soulière, G. et Turgeon, L. (2019). Effectiveness Trial of Brief Indicated Cognitive-Behavioral Group Depression Prevention in French-Canadian Secondary Schools. School Mental Health 11 (4), 1-13. (Article publié).
  • Brière, F. N., Yale-Soulière, G., Gonzalez-Sicilia, D., Harbec, M. J., Morizot, J., Janosz, M. et Pagani, L. S. (2018). Prospective Associations between Sport Participation and Psychological Adjustment in Adolescents. Journal Epidemiol Community Health 72 (7), 575-581. (Article publié).
  • Lamothe, J., Couvrette, A., Lebrun, G., Yale-Soulière, G., Roy, C. et Geoffrion, S. (2018). Violence against Child Protection Workers: A Study of Workers' Experiences, Attributions, and Coping Strategies. Child Abuse and Neglect 81 (1), 308-321. (Article publié).
  • Brière FN, Pascal S, Dupéré V, Castellanos-Ryan N, Allard F, Yale-Soulière G et Janosz M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. The British Journal of Psychiatry 211 (3), 163-168. (Article publié).
  • Yale-Soulière, G., Olivier, E., Archambault, K., Archambault, I. et Janosz, M. Exploring the Prospective Relationship Between School Safety Climate and Adolescents Depression: A Multilevel Approach. Journal of School Violence 26 p. (Article soumis).
  • Campeau, G., Yale-Soulière, G., Goulet, J., Berniqué, K., Turgeon, L. & Castellanos Ryan, N. Prospective Association between Perfectionism and Depressive Symptoms in Adolescents: Analysis of the Mediating Role of Academic Self-Efficacy. Psychology in school 45 p. (Révision demandée).
  • Binette-Laporte, F., Plante, I., Chaffee, K. E., Fréchette-Simard, C., Goulet, M., Dubeau, A., Journault, A.-A., et Yale-Soulière, G. Questionnaire d’anxiété évaluative scolaire (QAES) : Adaptation française d’une échelle courte destinée aux jeunes. Mesure et évaluation en éducation (Article soumis).
  • Fortier, L., Castellanos Ryan, N., Chaput-Langlois, S. et Yale-Soulière G. Transactional Associations between Physical Activity and Depressive and Anxious Symptoms in Girls and Boys during Adolescence: Consideration of Screen Time and Sleep. Journal of Child Psychology and Psychiatry 47 p. (Article soumis).

Chapitres de livre

  • Turgeon, L., Denis, I., Bouchard, S., Dufour, M-M. et Yale-Soulière, G. (2023). Est-ce que l’usage des stratégies d’interventions cognitivo-comportementales relève de la psychothérapie? Quelques pistes pour clarifier les principaux enjeux législatifs au Québec. L. Turgeon, I. Denis et S. Parent (dir.). Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents (2e éd., tome 1) Presses universitaires du Québec. (Article publié).
  • Yale-Soulière, G., Turgeon, L., Denis, I. et Campeau, G. (2023). L’intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et adolescents ayant de l’anxiété de performance scolaire. L. Turgeon, I. Denis et S. Parent. Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents (2e éd., tome 1) Presses universitaires du Québec. (Article publié).

Rapports

  • Yale-Soulière, G., Archambault, K., Janosz, M., & Dagenais, C. (2022). Déploiement d’un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Ministère de l'économie et de l'innovation.
  • Lebel, S., Dagenais, C., Archambault, K., & Yale-Soulière, G. (2021). Rapport d’évaluation de l’implantation du programme Blues dans les écoles secondaires de la région de Montréal. Boscoville.

Manuels

  • Yale-Soulière, G., Boscoville, Campeau, G., et Turgeon, L. (2024). Trousse clés en main PASTEL. (Boscoville).
  • Brière, F.N., Reigner, A., Yale-Soulière, G., Comeau Audigé, J., Persico, N., Rohde, P. et Stice, E. (2018). Trousse clés en main BLUES. (Boscoville).

Articles de conférence

  • Berniqué, K., Yale-Soulière, G., Campeau, G. et Turgeon, L. (2023). L’impact des stratégies d’organisation et d’étude sur l’anxiété de performance scolaire : une analyse longitudinale chez les personnes adolescentes. 10e Colloque international en éducation. (Article publié).
  • Brière, F.N., Yale-Soulière, G., Gonzalez-Sicilia, D., Harbec, M. J., Morizot, J., Pagani, L. S. et Janosz, M. Academic and psychosocial outcomes of sport participation in adolescents. Biennal meeting of the Society of Research on Adolescence. (Article publié).
  • Berniqué, K.*, Ali, N.*, Yale-Soulière, G. et Turgeon, L. Des stratégies d’étude à l’anxiété de performance scolaire : l’impact du niveau de rendement. 92e Congrès de l’ACFAS. (Article soumis).
  • Yale-Soulière, G., Dagenais, C., Brière, F. N. et Dupont, D. Dissémination d’une approche de pédiatrie sociale en communauté : évaluation de la première étape d’une démarche de transfert de connaissances. Congrès annuel de la SQRP. (Article publié).
  • Campeau, G., Gauthier, C., Yale-Soulière, G. et Turgeon, L. Le perfectionnisme chez les adolescents et les adultes en milieu scolaire : une revue systématique des programmes d’intervention de groupe. Congrès annuel de la SQRP. (Article publié).
  • Yale-Soulière, G., Gauthier, C., Campeau, G. et Turgeon, L. L’anxiété de performance en milieu scolaire : portrait de situation et évaluation d’une intervention probante. Journée scientifique de l’école de psychoéducation. (Article publié).
  • Ali, N.*, Goulet, J., Berniqué, K. et Yale-Soulière, G. L’association prospective entre le perfectionnisme et l’anxiété de performance scolaire chez les adolescents : analyse du rôle médiateur de la procrastination. 92e Congrès de l’ACFAS. (Article soumis).
  • Yale-Soulière, G., Brière, F.N., Imbeault, A. & Pagani, L.S. Participation organized physical activity and emotional adjustment in children. Sport Canada Research Initiative (SCRI). (Article publié).
  • Campeau, G., Yale-Soulière, G. et Turgeon, L. Perfectionism and depressive symptoms among adolescents: The mediating role of academic self-efficacy. Society of Research on Adolescents. (Article publié).
  • Bellemare-Lepage, A., Alawie, F., Yale-Soulière, G., Pascal, S. et Janosz, M. Prospective association between self-esteem andemotional distress in adolescents: moderating role of gender. Association for Psychological Science. (Article publié).
  • Yale-Soulière, G., Brière, F. N. et Janosz, M. Prospective association between unsafe school climate and depressive symptoms in secondary school: the moderating role of student neuroticism. Meeting of the International Conference on Well-being in Education Systems. (Article publié).
  • Alawie, F., Yale-Soulière, G. et Brière, F.N. Prospective link between family adversity and depressive symptoms in early adolescence: moderating role of physical activity. International convention of psychological science. (Article publié).
  • Alawie, F., Olivier, E., Yale-Soulière, G., Brière, F.N. et Dupéré, V. Prospective linksbetween difficult temperament and family adversity and internalizing symptomsin early adolescence: protective role of physical activity. Sport Canada Research Initiative Conference. (Article publié).
  • Yale-Soulière, G., Brière, F.N. et Imbeault, A. The Bidirectional Associations between Internalizing Problems and Physical Activity among young Adolescents: Findings from a Longitudinal Study. International convention of psychological science. (Article publié).
  • Yale-Soulière, G., Campeau, G., Bernique, K., Turgeon, L. et Goulet, J. The Evaluation of Pastel: A Brief Intervention to Reduce Test Anxiety in Adolescents. Society for Research on adolescence. (Article publié).
  • Binette-Laporte, F., Goulet, M., et Yale-Soulière, G. Un module de formation parental pour réduire les symptômes d’anxiété de performance en milieu scolaire. 89e congrès de l’ACFAS. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Mesures et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2024-09-04 à 2024-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Planification de l’intervention psychoéducative auprès de personnes, de groupes et de familles. PSE492. (2024-09-04 à 2024-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Audrey-Ann Journault, Plante, I. et Yale-Soulière, G. (mai 2024). « Je n’aurai pas une bonne note! » : Comprendre les origines multiples et les conséquences de l’anxiété de performance scolaire [symposium]. Congrès annuel de la SQRP, Canada. (Conférence).
  • Yale-Soulière, G., Plante, I. et Bellemare-Lepage, A. (avril 2024). Vers une meilleure implantation des programmes psychosociaux: Enjeux et innovations [colloque]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada. (Conférence).
  • Yale-Soulière, G. (mai 2023). Favoriser le bien-être psychologique des jeunes par des programmes d’intervention ciblés [symposium]. 9e congrès biennal du CQJDC, Québec, Canada. (Conférence).

Présentations

  • Yale-Soulière, G. et Plante, I. (2024). Anxiété de performance scolaire à l’adolescence : état de stabilité ou phase transitoire ?. Congrès annuel de la SQRP. Trois-Rivières, Canada
  • Campeau, G., Yale-Soulière, G., Turgeon, L. et Berniqué, K. (2024). Évaluation de la mise en œuvre d’une intervention visant la réduction de l’anxiété de performance scolaire chez les adolescents. 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada
  • Archambault, K., Desjardins St-Laurent, C. et Yale-Soulière, G. (2023). Les ateliers Blues pour diminuer les symptômes dépressifs des adolescents et adolescentes en milieu scolaire. 9e congrès biennal du CQJDC. Québec, Canada
  • Campeau, G., Berniqué, K., Yale-Soulière, G., Goulet, J. et Turgeon, L. (2023). Liens entre le perfectionnisme et les symptômes dépressifs chez les adolescents : un regard sur le rôle médiateur du sentiment d’auto-efficacité. 90e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Yale-Soulière, G., Campeau, G., Bernique, K. et Turgeon, L. (2023). L’évaluation des mécanismes de changement du programme Pastel. 90e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Yale-Soulière, G. et Campeau, G. (2023). Évaluation quantitative et qualitative des effets des ateliers Pastel : une intervention ciblée pour réduire l’anxiété de performance au secondaire. 9e congrès biennal du CQJDC. Québec, Canada
  • Yale-Soulière, G., Gauthier, C., Campeau, G. et Turgeon, L. (2022). L’anxiété de performance et de ses difficultés associées chez les adolescents.es : une analyse selon le genre et l’appartenance à une école publique ou privée. 89e congrès de l’ACFAS. Canada
  • Yale-Soulière, G., Morizot, J., Wuthrich, V. et Belcher, B. (2021). Evaluating the Contribution of General and Specific Forms of Anxiety to Predict Depressive Symptoms Using Bifactor Modeling. Canadian Psychological Association. Canada
  • Alawie, F., Bellamare-Lepage, A., Yale-Soulière, G. et Pascal, S. (2021). Prospective Association Between Self-esteem and Emotional Distress: Moderating Role of Aspiration to Employability. Canadian Psychological Association. Canada
  • Yale-Soulière, G., Brière, F.N., Olivier, E., Archambault, I. et Brault, M. C. (2019). L'association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : une étude multiniveaux. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada
  • Brière, F. N., Yale-Soulière, G. et Janosz. (2017). Implications of test anxiety for the development of adolescents. International Conference on School Well-Being. Locarno, Suisse
  • Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G. et Janosz, M. (2017). Internalizing symptoms and the risk of secondary school dropout. International Conference on Child and Adolescent Psychopathology. London, Royaume-Uni
  • Yale-Soulière, G., Morizot, J., Wuthrich, V. et Belcher, B. Évaluation de la contribution des facteurs généraux et spécifiques de l’anxiété dans la prédiction des symptômes dépressifs : une analyse bifactorielle. 89e congrès de l’ACFAS. Canada