Aller au contenu

Guadalupe Puentes-Neuman

Directrice de département, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Psychologie

Présentation

Sujet de recherche

Contextes familiaux, Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.), Développement affectif et émotionnel, Inadaptation scolaire, Rapports parent-enfant

Disciplines de recherche

Psychologie, Psychopédagogie

Mots-clés

études observationnelles, intervention précoce, réflexivité et compétences des intervenants, régulation socioaffective, relation parent-enfant, relation père-enfant, supervision clinique intervenants communautaires

Intérêts de recherche

1) Paternité: relation d'activation,sensibilité paternelle. 2) Intervention auprès des pères vulnérables. 3) Supervisionclinique et développement des compétences chez les intervenants du milieu communautaire. 4) Intervention auprès de la relation parent-enfant en milieu défavorisé: attachement, sensibilité, utilisation de la rétroaction vidéo. 5) Relations parents-enfants: liens avec le développement socioaffectif et l'adaptation de l'enfant. 6) Intervention précoce en milieu défavorisé. 7) Élèves à risque :intervention en milieu scolaire et liens avec la famille

Centre de recherche

Aucun

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(1999). Toddler's social coordition with an unfamiliar peer: patterns of attachment, temperament and sociemotional regulation. (Doctorat, Ph. D.). Université de Montréal.

(1987). La cognition sociale à l'âge préscolaire (Maîtrise avec mémoire, Maître ès sciences). Université du Québec à Montréal.

(1985). (Baccalauréat, Baccalauréat). Concordia University.

Titres de compétence

Psychologue.

Expérience académique

Professeure agégée. (2007-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure Agrégée. (2005-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure Adjointe. (2000-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure substitut. (1999-2000). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure substitut. (1998-1999). Acadia University. Canada.

Développement de programme. (1998-1998). Université de Montréal. Canada.

. (1989-1996). Université de Montréal. Canada.

Professeure - CÉGEP. (1990-1996). CEGEP Montmorency. Canada.

Professeure - CÉGEP. (1991-1995). Collège Bois-de-Boulogne. Canada.

Auxiliaire de recherche. (1986-1987). Université du Québec à Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • Liste d'honneur du doyen finisssants PhD. Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal. (Distinction).

Financement

  • Subvention. Cocandidat. Conception et réalisation de captations vidéo de séances de psychothérapie conduites auprès d’adolescentes et de leurs parents: développement d’outils pédagogiques numériques favorisant l’intégration des savoirs, savoir-faire et savoir-être.. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 17 318 $. (2021-2023)
  • Subvention. Cocandidat. Conception de captations vid́eo d’entretiens cliniques conduits aupr̀es d’enfants et de parents consultant en psychologie : développement d'outils pédagogiques numériques (volet 2). Université de Sherbrooke. Fonds Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques. 5 000 $. (2020-2021)
  • Contrat. (Terminé). évaluation de l'implantation du programme Avec papa c'est différent.. Avenir d'enfants. Homme-Sept-Îls. Ensemble pour un bon départ. 5 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. Cocandidat. Conception de captations vid́eo d’entretiens cliniques conduits aupr̀es d’enfants, d’adolescents et de parents consultant en psychologie : développement d'outils pédagogiques numériques (volet 1). Université de Sherbrooke. Fonds Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques. 6 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Institut de première ligne de santé et des services sociaux : de l’individu à la communauté. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux infrastructures de recherche / Instituts Universitaires. 806 250 $. (2015-2019)
  • Contrat. (Terminé). adaptation du programme Avec papa c'est différent.. Avenir d'enfants. Homme-aide Manicougan. Ensemble pour un bon départ. 5 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. Cocandidat. Conceptualisation et développement d’outils pédagogiques en ligne favorisant l’intégration dans les stages et internats de la vision globale du programme de doctorat en psychologie.. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 8 000 $. (2013-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire : développement, mise à l'essai et suivi (ÉLÉ-SMGS).. Développement des Ressources Humaines Canada. Partenariat pour le développement social. 378 449 $. (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l'entrée dans l'écrit chez les enfants?. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). actions concertées FQRSC/MÉLS. 153 728 $. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutenir les pères en contexte de vulnérabilités et leurs enfants : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée « Projets ciblés ». 140 000 $. (2011-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Avec papa c'est différent: Étude prospective de la spécificité du rôle paternel dans le développement de larégulation socioaffective en bas âge.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Établissement de nouveaux chercheurs. 38 740 $. (2005-2008)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L'impact différentiel de lastimulation précoce paternelle et maternelle sur le développement des enfants12-24 mois.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Recherche innovante. 76 000 $. (2004-2007)

Publications

Articles de revue

  • Boneva, A., Terradas, M.M., Puentes-Neuman, G., & Jeffrey, L-A. (2023). Le contenant troué : représentations de la relation avecleur enfant de mères ayant vécu des abus sexuels intrafamiliaux pendantl’enfance. Bulletin de psychologie (580), 133-152. (Article publié).
  • Zaine, Y. N., Charbonneau, E., Cindea, D. M., Fontaine, É., Dorion, A-S., & Puentes-Neuman, G. (2023). Échelle des rôles paternels (ERP) : liens avec des facteurs de vulnérabilité chez les pèresquébécois. Enfances Familles Générations (Article sous presse).
  • Ducreux, E., & Puentes-Neuman, G. (2022). Baby-caregiver dyadic exchanges in differentplacement settings: An ethological study. Early Child Development and Care 192 (8), 1229–1242. (Article publié).
  • Ducreux, E., & Puentes-Neuman, G. (2022). Bathing routines in different infant placementsettings: An ethological study. Early Child Development and Care 192 (1), 83-94. (Article publié).
  • Ducreux, E., & Puentes-Neuman, G. (2021). Adaptation of babies in three types of placement: An ethological approach. Infant Mental Health Journal 42 279-291. (Article publié).
  • Paquette, D.; Cyr, C.; Gaumon, S.; St-André, M.; Émond-Nakamura, M.; Boisjoly, L.; Stikarovska, I.; Bisaillon, C.; Puentes-Neuman, G. (2021). The Activation Relationship to Father and the Attachment Relationship to Mother in Children with Externalizing Behaviors and Receiving Psychiatric Care. Psychiatry International 2 59-70. (Article publié).
  • Neuville V., Terradas M. M., Puentes-Neuman G., Guillemette R., Grenier, C. (2020). Convergence entre clinique et neurosciences chez le trouble réactionnel de l’attachement : présentation de cas cliniques. Revue québécoise de psychologie 41 (3), 1-29. (Article publié).
  • Dorion, A-S., Squalli, Z., Lalande, J., Asselin, S., Hajjar, M., & Puentes-Neuman, G. (2019). Résilience des élèves en classe d’accueil : perception des enseignants au primaire. Journal sur l’identité,les relations interpersonnelles et les relations intergroupes 12 54-70. (Article publié).
  • Neuville, V., Puentes-Neuman, G., & Terradas, M. M. (2017). L’impact des relations précocessur le développement cérébral : le trouble réactionnel de l’attachement vu par les neurosciences. La Psychiatrie de l’enfant 60 (2), 417-436. (Article publié).
  • Rossignol, A., Puentes-Neuman, G., Terradas, M.M. (2013). La fonction réflexive parentale et l’approche Watch, Wait, and Wonder : perspectives théoriques. Devenir 25 (3), 203-222. (Article publié).
  • Rossignol, A., Terradas, M.M., Puentes-Neuman, G., Caron, M., & Leroux, J. (2013). L’approche Watch, Wait, and Wonder et l’évolution de la fonction réflexive parentale de mères à risque. Devenir 25 257-283. (Article publié).
  • Terradas, M. M., Achim, J., Puentes-Neuman, G., & Leroux, J. (2012). Apport de la mentalisation à la compréhension du Trouble réactionnel del'attachement : discussion de cas cliniques. Revue québécoise de psychologie 33 (2), 213-227. (Article publié).
  • Terradas, M. M., Achim, J., Puentes-Neuman, G., & Leroux, J. (2012). Le Trouble réactionnel de l'attachement, un diagnostic trouble? Controverses actuelles et nouvelles avenues d'évaluation. Revue québécoise de psychologie 33 (2), 191-212. (Article publié).
  • Breton, S., Puentes-Neuman, G., & Paquette, D. (2009). La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères dans les programmes d’intervention précoce. Revue des sciences de l'éducation 35 (1), 191–209. (Article publié).
  • Puentes-Neuman, G., Trudel, M. et Breton, S. (2007). L’élève à risque et l’expression de larésilience : une étude longitudinale centrée sur la personne. Revue des sciences de l'éducation 33 (3), 623-646. (Article publié).
  • Puentes-Neuman, G. & Cartier, S. (2007). Quelques constats au sujet de la recherche actuelle sur les élèves à risque. Revue des science de l'éducation 33 (3), 551–557. (Article publié).

Numéros de revue

  • (2007). L’élève à risque dans l’école d’aujourd’hui : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite. Revue des sciences de l'éducation 33 (3), 228 p. (Article publié).

Livres

  • Stéphanie Breton et Guadalupe Puentes-Neuman. (2024). Soutenir les pères autrement : une approche d’intervention centrée sur la relation père-enfant. Les éditions de l'Université de Sherbrooke. (Article sous presse).

Chapitres de livre

  • Paquette, D. & Puentes-Neuman, G. (2024). Intervening with fathers and their children from the perspective of the activation relationship. Joy D. Osofsky, Hiram E. Fitzgerald, Miri Kiren, and Kaija Puura. WAIMH Handbook of Infant and Early Childhood Mental Health (3rd edition, 1). Springer International. (Article sous presse).
  • Bell, L., Fontaine, A., Lajoie, Y., et Puentes-Neuman, G. (2012). Une approche basée sur la sensibilité pour favoriser la sécurité dans la relation parents-enfant. F. de Montigny, A. Devault et C. Gervais. La naissance de la famille : Accompagner les parents et les enfants en période périnatale. (78-95). (Article publié).

Rapports

  • (2020). Implantation des ateliers Avec papa c'est différent! à la Maison oxygène de Sept-Îles. Fondation Lucie et André Chagnon.
  • (2019). Adpation des ateliers Avec papa c'est différent! à la clientèle des Maisons oxygène. Fondation Lucie et André Chagnon.
  • (2015). Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • (2013). Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : développement, mise à l’essai et suivi (ÉLÉ-SMGS). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • (2013). Soutenir les pères en contexte de vulnérabilités et leurs enfants : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • (2011). Évaluation du programme d’éveil à la lecture et à l’écriture en milieu défavorisé. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • (2010). Avec papa c’est différent! : Étude prospective de la spécificité du rôle paternel dans le développement de la régulation socioaffective en bas âge. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • (2010). L’impact différentiel de la stimulation précoce paternelle et maternelle sur le développement des enfants 12-24 mois. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Articles de conférence

  • (2023). It's different with dad: a father-child intervention from the standpoint of activation theory. 18th World Congress for the World Association for Infant Mental Health.
  • Dorion, A-S., Puentes-Neuman, G., & Breton, S. Des ateliers père-enfant, c’est plus que du jeu!Constats des pères sur leur expérience et leur perception du rôle paternel. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP).
  • Dorion, A-S., Puentes-Neuman, G., & Lagueux, F. Eco-anxiety and youth: A scoping review. International Council of Psychologists, conférence internationale en ligne.
  • Côté-Séguin, É., Stheneur, C., Picard, L., Taddeao, D., Jamoulle, O., Frappier, J-Y., de Almeida, A., Puentes-Neuman, G. Impacts d’une danse thérapie groupale offerteaux adolescentes hospitalisées pour un trouble alimentaire. Symposium national sur la danse et le mieux-être du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréa.
  • Dorion, A-S., Puentes-Neuman, G., & Lagueux, F. Inquiétudes face aux changements climatiques : une revue de littérature de l'éco-anxiété. Qu’en est-ildes jeunes?. 88e Congrès de l’Acfas.
  • Dorion, A-S., Lagueux, F., & Puentes-Neuman, G. Éco-anxiété chez l'enfant : un examen de laportée. 43e Congrès annuel de la SQRP.
  • Dorion, A-S., Puentes-Neuman, G., & Lagueux, F. Éco-anxiété et enfants : que disent les écrits scientifiques?. 1ère Journée de la recherche en psychologie.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Intervention parent-enfant. (2022-01-04 à 2022-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • éthique et déontologie. (2012-09-04 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • relations interpersonnelles et autorégulation. (2010-09-06 à 2010-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • intervention de première ligne. (2010-01-05 à 2013-04-19).Université de Sherbrooke. Canada.
  • évaluation et intervention en milieu scolaire. (2010-01-05 à 2010-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Modèles de supervision. (2010-01-04 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervenir auprès de l’enfant, de l’adolescent et des parents. (2009-09-07 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention assistée par vidéo. (2009-01-05 à 2021-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage évaluation. (2009-01-05 à 2014-12-19).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Psychopathologie développementale. (2008-09-03 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage d'intervention I & II. Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • responsable de cheminement. Journée annuelle d'étude du cheminement enfance/adolescence. (Atelier).

Présentations

  • (2023). It's different with dad: a father-child intervention from the standpoint of activation theory. 18th World Congress for the World Association for Infant Mental Health. Dublin, Irlande