Aller au contenu

Jérôme Leriche

Professeur, Faculté des sciences de l'activité physique
FASAP Kinanthropologie

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives

Disciplines de recherche

Éducation physique

Mots-clés

Habitudes de vie, Motivation et obstacles à la pratique sportive, Didactique de l’éducation physique

Intérêts de recherche

-Obstacles, motivation et plaisir à la pratique d'activités physiques au Cégep -Santé et habitudes de vie des jeunes adultes -Formation des enseignants en éducation physique en stage -Développement des compétences professionnelles en enseignement -Modèle pédagogique émergents en éducation physique

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2016). (Certificat, microprogramme de 1er cycle en Anglais avancé). Université de Sherbrooke.

(2010). Analyse des pratiques d'accompagnement des stagiaires au Québec et en France en éducation physique (Doctorat, Education). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

(2010) Enseignement au collégial (éducation physique, didactique, motivation) Education à la santé Formation des maîtres.

Expérience académique

EPS 176 -Activités et sports de combat. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

MEC 804: Recherche, innovation, analyse critique. (2017-). Université de Sherbrooke. Canada.

MEC 802: Projet de recherche ou d'innovation. (2016-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur associé. (2015-). Université de Sherbrooke. Canada.

Enseignant-Chercheur. (2009-). Collège de Sherbrooke. Canada.

EPS 139 Didactique du judo. (2008-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

EPS 304 : Procédés, démarches et formules pédagogiques en enseignement de l'EPS. (2008-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

Préposé aux tests d'admission. (2005-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire d'enseignement/démonstrateur. (2006-2007). Université de Sherbrooke. Canada.

EPS 301 Communication et enseignement en EPS. (2007-2007). Université de Sherbrooke. Canada.

Démonstrateur. (2005-2006). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2018) Bourse du Programme d’aide à la diffusion des résultats de recherche au collégial. Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec. (Prix).
  • Bourse d'excellence JG en kinésiologie pour les étudiants de maîtrise. Université de Sherbrooke-Faculté d'éducation physique et sportive. (Prix).
  • Bourse d'excellence académique au doctorat de la faculté d'éducation physique et sportive. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Bourse d'excellence académique au doctorat en éducation. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Bourse d'excellence de première année de maîtrise de la FEPS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Bourse d'excellence à la deuxième année de maîtrise de la FEPS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Bourse de l'association des étudiants au doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Bourse de la Faculté d'éducation physique et sportive. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Bourse de la faculté d'éducation physique et sportive. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Bourse du pôle de recherche de l'enseignement supérieur de Toulouse. Université de Toulouse III (Paul Sabatier). (Prix).
  • Deuxième meilleure présentation étudiante. colloque de l'association pour la recherche et l'intervention en sport. (Prix).
  • Programme d'été de langue seconde. Ministère de l'éducation du Québec. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) Développement d’un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Gouvernement du Québec. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). 873 630 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Projet de recherche sur le sport électronique “Esport” en contexte scolaire. Direction de la santé publique de l'Estrie. Direction de la santé publique. 45 000 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Évaluation de l’efficacité de deux méthodes pédagogiques sur la pratique d’activités physiques, la sédentarité et la motivation en éducation physique. Gouvernement du Québec. PAREA. 177 499 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement. (2017-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 198 723 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. E-sports : mieux comprendre les réalités des athlètes ou joueurs de ce sport virtuel. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir. 67 500 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Motivation des étudiants face à une nouvelle approche pédagogique en éducation.. PAREA. Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage. 214 850 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Évaluation d’une nouvelle approche pédagogique en éducation physique. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). PAREA. 201 196 $. (2016-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La perception des enseignants d'éducation physique au regard de leurs interventions (PAREA). Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Programme de soutien aux chercheurs et chercheuses du collégial (PSCCC). 174 997 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. PAREA. 175 297 $. (2012-2014)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial 2013-2014 (3000 $). Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Programme de soutien aux chercheurs et chercheuses du collégial (PSCCC). 3 500 $. (2013-2014)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Identification des conditions de participation des jeunes canadiens d'âge scolaire au sport: analyse des politiques, point de vue des élèves et des enseignants. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 173 500 $. (2011-2013)

Publications

Articles de revue

  • Beaudoin, S, Berrigan, F, Chevrier, J, Dubuc, M-M, Fortin-Suzuki, S, Leriche, J, Turcotte, S. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Propulsion 36 (1), 18-21. (Article publié).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2021). L’approche d’immersion sportive en sports collectifs. Revue EPS (392), 29-33. (Article publié).
  • Leriche J. (2017). L’éducation physique pour tous : des défis à relever au collégial. Propulsion 30 (2), 29-31. (Article publié).
  • Walczak, F, Leriche, J. (2016). La motivation, un facteur clef dans la pratique d’activité physique des cégépiens. Propulsion 29 (1), 29-32. (Article publié).
  • Leriche, J, Amade-Escot, C. (2016). Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs. Pédagogie Collégiale 30 (2), 35-40. (Article publié).
  • Leriche, J, Desbiens, J-F, Amade-Escot, C, Tinning, R. (2015). Compatibility and complementarity of classroom ecology paradigmand didactique research traditions in physical education. QUEST (Article soumis).
  • Leriche, J, Walczak, F, Gravel, C. (2014). Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline?. Pédagogie Collégiale 3 (28), 6-12. (Article accepté).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2012). Les étudiants de cégep sont-ils suffisamment actif ?. Propulsion 24 (2), 14-18. (Article publié).
  • Leriche, J, Desbiens, J-F, Dugal, J-P, Amade-Escot, C. (2010). Analyse de l'accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France: un regard sur les entretiens post-leçons à l'aide de l'écologie de la classe. eJRIEPS (19), 71-98. (Article publié).
  • Desbiens, J-F, Leriche, J, Spallanzani, C, Dumas, D, Lanoue, S. (2006). Mieux comprendre l'intervention en éducation physique et sportive: pourquoi se contenter du regard du borgne ?. Recherche Qualitative 26 (1), 81-109. (Article publié).

Livres

  • Leriche, J, Boileau, R, Rocher, G, Drapeau, J-C, Lamarre, F, Chiasson, L. 50 ans d’éducation physique au collégial : l’histoire racontée par ceux qui l’ont vécue. (JFD). Canada : JFD. (Article accepté).

Rapports

  • Leriche, J. (2024). Évaluation de l’efficacité de deux méthodes pédagogiques sur la pratique d’activités physiques, la sédentarité et la motivation en éducation physique. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 123 p.
  • Leriche, J, Walczak, F. (2020). Motivation des étudiants face à une nouvelle approche pédagogique en éducation physique. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 130 p.
  • Leriche, J, Walczak, F. (2018). Évaluation d’une nouvelle approche pédagogique en éducation physique. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 140 p.
  • Karsenty, T, Laberge, S, Leriche, J. (2017). Identification des conditions de participation des jeunes Canadiens francophones d’âge scolaire au sport : rapport final de recherche. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2016). La perception des enseignants au regard de leurs interventions. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 164 p.
  • Leriche, J, Walczak, F. (2014). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 103 p.

Articles de conférence

  • Leriche, J. (2024). Efficacité de deux approches pédagogiques différentes sur la pratique d’activité physique, la sédentarité et la motivation des étudiants au collégial. 13e Biennale de l’Association pour la recherche et l’intervention en sport (ARIS). (Article accepté).
  • Dumas, M-C, Bourbonnais, M, Chiasson, J, Leriche, J, Marceau, E, Tessier, L. (2024). La diffusion dans tous ses états. 91e Congrès de l’ACFAS. La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!. (Article soumis).
  • Leriche, J. (2024). Petites ou grosses bouchées pour bouger davantage au cégep ?. 91e Congrès de l’ACFAS. La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!. (Article soumis).
  • Leriche, J. (2024). Vélode montagne au secondaire : défis et perspectives. 12e Colloque - Apprendre à ciel ouvert FÉÉPEQ. (Article accepté).
  • McKay, U, Leriche, J. (2023). Études, travail, sommeil et activité physique : à quoi ressemble une semaine étudiante collégiale en 2023 ?. 90e Congrès de l’ACFAS lors du colloque : Durable, la recherche collégiale ?. (Article accepté).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2019). Motivation d'étudiants en éducation physique au cégep à l'aide de l'approche "sport Education" et points de vue d'enseignantes. Journée de la recherche sur la motivation au collégial dans le cadre de l'ACFAS. Canada, (Article accepté).
  • Leriche, J, Walczak, F, Charest, G. (2018). Implantation de l’approche « sport education » dans un cégep : motivation des étudiants et point de vue d’une enseignante. 5ème Colloque international en Éducation du CRIFPE. (Article publié).
  • Leriche, J, Walczak, F, Charest, G. (2018). Motivar a todos los estudiantes en la educación física. Un desafíoabordado con la ayuda de un nuevo enfoque pedagógico. Congreso internacional sobre la formación y la profesión docente,. (Article publié).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2018). Motiver tous les étudiants en éducation physique : un défi relevé à l’aide d’une nouvelle approche pédagogique. 86ème Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Surprenant, R, Leriche, J. (2018). Pratique d’activité déclarée et effective d’étudiants au collégial : recherche sur l’intérêt et la validité d’une application mobile. 5ème Colloque international en Éducation du CRIFPE. (Article publié).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2017). La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial. 85e Congrès de l’ACFAS. (Article accepté).
  • Leriche, J, Caplette-Charrette, A, Roulin, R, Drouin, G, Daigle, P. (2016). 50 ans de recherches en éducation physique dans les cégeps : bilan etperspectives futures. 3e Colloque mondial en éducation. (Article accepté).
  • Tardif, H, Barrette, C, Carle, S, Leriche, J, Walczak, F, Laplante, I, Piché, S. (2016). Avec un grand R : Revoir sa pratique enseignante à la lumière d’une recherchesur la motivation des étudiants. 36e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). (Article accepté).
  • Leriche, J, Walczak, F, Vandercleyen, F. (2016). La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial. Acte de colloque, 22-28. (Article publié).
  • (2016). Les perceptions des enseignants d’éducation physique de cégep sur leursinterventions pour motiver les étudiants et favoriser la pratique d’activitésphysiques. 3e Colloque mondial en Éducation. (Article accepté).
  • Leriche, J, Drouin, G, Caplette-Charrette, A, Roulin, R, Daigle, P. (2016). Que nous apprennent 50 ans de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage en éducation physique aucollégial?. 36e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). (Article accepté).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2016). Que pensent les enseignants d’éducation physique de leurs interventions ?. 84e Congrès de l’ACFAS. (Article accepté).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2016). Que pensent les enseignants d’éducation physique de leurs interventions ?. 84e Congrès de l’ACFAS. (Article accepté).
  • Leriche, J, Amade-Escot, C. (2015). Analyser l’intervention éducative ordinaire : approche didactique et approche écologique. Aspectsthéoriques et méthodologiques. Journée du CRIFPE. (Article accepté).
  • Leriche, J, Desbiens, J-F, Turcotte, S, Spallanzani, C, Beaudoin, S, Karsenti, T, Laberge, S. (2015). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue desenseignants d’éducation physique ?. 2ème Colloque Mondial en Éducation. (Article accepté).
  • Desbiens, J-F, Leriche, J, Spallanzanni, C, Beaudoin, S, Turcotte, S, Karsenty, T, Laberge, S. (2015). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. 2ème Colloque Mondial en Éducation. (Article accepté).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2014). Les retombées des cours d’éducation physique sur la pratique d’activité physique hors cours au cégep. 82e Congrès de l'ACFAS. (Article accepté).
  • Leriche, J, Walczak, F. (2013). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. Congrès annuel des enseignants d'éducation physique de Cégep. (Article accepté).
  • Leriche, J. (2011). L'enseignement du judo au collégial. Congrès de la Fédération des éducatrices et éducateurs physiques du Québec. (Article accepté).
  • Leriche, J. (2007). Détecter et aider les stagiaires en difficulté : un défi en formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive. 75ème congrès de l'ACFAS. (Article publié).
  • Spallanzani, C, Desbiens, J-F, Lemieux, G-B, Leriche, J, Borges, C. (2006). L'efficacité d'un système de dépistage hâtif de stagiaires en difficulté en milieu scolaire. Les réformes curriculaires, (Article publié).
  • Leriche, J. (2006). Les enseignants associés poursuivent-ils les mêmes objectifs que les organismes de formation lors des stages en enseignement de l'éducation physique et sportive au Québec et en France. Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). (Article publié).
  • Spallanzani, C, Desbiens, J-F, Lemieux, G-B, Leriche, J, Borges, C. (2006). Repérer et supporter un stagiaire en difficulté: un défi renouvelé en formation des maîtres. 74ème congrès de l'ACFAS. (Article publié).
  • Desbiens, J-F, Spallanzani, C, Leriche J. (2005). Mieux comprendre l'intervention en éducation physique et sportive: pourquoi se contenter duregard du borgne. 73ème Congrès de l'ACFAS. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Soccer. (2009-09-01).Cegep de Sherbrooke. Niveau : .
  • Activité physique et santé. 109-101-MQ. Collège de Sherbrooke. Canada.
  • Défense lors des combats corps à corps. 109-HAA-02. Collège de Sherbrooke. Canada.
  • Judo. 109-164-M2. Collège de Sherbrooke. Canada.
  • Musculation. 109-154-33. Collège de Sherbrooke. Canada.
  • Planche à voile, dériveur et catamaran.

Activités de collaboration internationale

  • Professeur invité. France. Professeur invité à l'Université de Toulouse pour travailler avec la professeure Chantal Amade-Escot sur la théorie de l'Action conjointe en didactique.
  • Professeur invité. Nouvelle-Zélande. Professeur invité pour collaborer avec le professeur Alan Ovens sur le modèle "sport education".

Présentations

  • Gendron, A, Labonté, A-M, Leriche, J, Langlois-Boucher, C. (2019). La sélection et la préparation physique des candidats à la profession policière. Forum sur la formation policière. Nicolet, Canada
  • Leriche, J, Walczak, F. (2014). Exercice barriers and the impact of physical education on physical activity. l’AIESEP (association internationale des écoles supérieures d’éducation physique). Auckland, Nouvelle-Zélande
  • Walczak, F, Leriche, J, Desbiens, J-F. (2014). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. ARIS (Association pour la recherche et l'intervention en sport). Genève, Suisse
  • Desbiens, J-F, Beaudoin, S, Spallanzani, C, Turcotte, S, Leriche, J, al. (2014). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. l’AIESEP (association internationale des écoles supérieures d’éducation physique). Auckland, Nouvelle-Zélande
  • Leriche, J. (2011). Développement et analyse de tests physiques mesurant la condition physique des étudiants dans une perspective de santé. Journée de promotion des innovations pédagogiques. Sherbrooke, Canada
  • Leriche, J, Desbiens, J-F, Dugal, J-P, Amade-Escot, C. (2010). Analyse écologico-didactique de l'accompagnement des stagiaires au Québec et en France. Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS). Sherbrooke, Canada
  • Leriche, J, Amade-Escot, C, Desbiens, J-F, Dugal, J-P. (2009). Quelle prépondérance accorde-t-on aux savoirs en éducation physique dans les entretiens maître de stage stagiaire/stagiaire au Québec et en France ?. Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique (AIESEP). Besançon, France
  • Leriche, J, Desbiens, J-F, Dugal, J-P. (2008). L'accompagnement des stagiaires: un enjeu pour la formation des enseignants. Association pour la recherche et l'intervention en sport (ARIS). Rodez, France
  • Leriche, J, Becerril, R. (2008). Recherches doctorales en didactique: trois exemples de travaux de thèse. CLESCO. Toulouse, France
  • Leriche, J, Desbiens, J-F. (2006). Analyse d'un programme de détection et d'aide aux stagiaires en difficulté en enseignement de l'éducation physique et sportive. Association internationale de pédagogie Universitaire (AIPU). Monastir, Tunisie
  • Leriche, J. (2006). Les stagiaires en difficulté en enseignement de l'EPS, comment les détecter ? Comment les aider ?. Journée de la recherche. Sherbrooke, Canada
  • Spallanzani, C, Desbiens, J-F, Leriche, J. (2005). Évaluation d'un programme de détection hâtive des stagiaires en difficulté. Association internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Genève, Suisse