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Mélanie Couture

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École de réadaptation

Présentation

Sujet de recherche

Autisme, Conditions d'adaptation et d'insertion, Construction de l'identité, Développement du nourrisson / de l'enfant, Milieux et habitats, Organisation des soins de santé

Disciplines de recherche

Ergothérapie, Pédiatrie

Mots-clés

Autisme, Neurodiversité, Ergothérapie, participation sociale et occupationnelle, Développement de l'enfant, Développement moteur, Identification précoce, Modulation sensorielle

Intérêts de recherche

Autisme et neurodivergence Participation sociale et occupationnelle Autisme au féminin Inclusion socio-professionnelle Habitation et logement Développement de l'enfant Documenter l'effet des interventions en ergothérapie (accompagnement parental, approche individuelle, collaboration avec les enseignants);

Centre de recherche

Centre de recherche du CHUS

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2008). Impact des habiletés sensori-motrices sur l’indépendance fonctionnelle d’enfants âgés de 3 et 10 ans présentant un trouble envahissant du développement (Postdoctorat, Post-doctorat). McGill University.

(2005). Signes neurologiques mineurs et persistants et rendement intellectuel à l’âge scolaire chez des enfants à risque de difficulté d’apprentissage. (Doctorat, Sciences biomédicales/Biomedical Sciences). Université de Montréal.

(2000). Quels sont les facteurs associés à une intégration réussie des enfants handicapés dans les services de garde en milieu scolaire. (Maîtrise avec mémoire, Master in Child Study). Concordia University.

(1997). (Baccalauréat, Baccalauréat ès sciences). Université de Montréal.

Titres de compétence

Ergothérapeute.

Ergothérapeute.

Expérience académique

Adjointe à la recherche de l’École de réadaptation. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure titulaire. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice par intérim du programme d'ergothérapie. (2019-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2011-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2008-2011). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2023) Bourse salariale de chercheuse boursière Junior 2 : Volet santé et société. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). (Prix).
  • (2022) Vice-présidente du comité de direction de l'évaluation en autisme. Académie des sciences de la santé du Canada. (Honneur).
  • (2020) Leader de site - Centre de recherche du CHUS. Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé des enfants (PCCCSE). (Distinction).
  • (2018) Bourse salariale du Centre de recherche du CHUS. Centre de recherche du CHUS. (Prix).
  • (2012) Présidence d'honneur régionale du mois de l'autisme. Société de l'autisme et des troubles envahissants de l'Estrie. (Honneur).
  • (2012) Présidence d'honneur de la soirée bénéfice au profit de la fondation. CRDITED-Estrie. (Honneur).
  • (2008) Bourse post-doctorale du Programme canadien de clinicien-chercheur en santé de l’enfant (Initiative stratégique des IRSC). Institut de recherche en santé du Canada. (Prix).
  • (2008) Bourse postdoctorale pour les Instituts d’été du programme: Autism research training. Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC. (Prix).
  • (2005) Bourse de formation doctorale pour détenteur de diplôme professionnel. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). (Prix).
  • (2004) Bourse d’Excellence du Centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine et de la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal. Université de Montréal. (Prix).
  • Bourse de l’Institut d’été 2003 en recherche interdisciplinaire en santé. Instituts de recherche en santé du Canada. (Prix).
  • Bourse de soutien à l’émergence de nouveaux chercheurs en milieu universitaire. Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS). (Prix).
  • Mentor pour le programme de formation en recherche sur l'autisme. Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Réseau pour transformer les soins en autisme. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Réseau de recherche. 7 200 000 $. (2024-2032)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Continuum Autisme : comprendre les besoins de services sociaux des adultes autistes et développer des pratiques d'accompagnement collaboratives sur le continuum de services.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de partenariat et Connexion Savoir et Fondation Canadienne pour l’Innovation. 2 489 762 $. (2022-2029)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Empowering Next-generation Researchers in perinatal and Child Health (ENRICH). Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Health Research Training Platform Pilot, Human Development, Child and Youth Health pool. 2 400 000 $. (2022-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Des habitats qui favorisent l'autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH-Savoir. 228 031 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Expérimentation pour des écoles neuroinclusives : Réduire les obstacles à la participation et au bien-être à l’école. Office des Personnes Handicapées du Québec. 130 000 $. (2024-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Trajectoires de soins et trouble du spectre de l'autisme. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Programme projet. 302 174 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Et Si On Privilégiait Des Contextes Stimulants Pour Les Enfants Autistes?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 218 542 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Populations en marge de la société et des milieux académiques : la formation à la recherche, un levier pour une réelle inclusion. Université de Sherbrooke. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Militants malgré eux. Réseau pour transformer les soins en autisme. 20 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Étude d’évaluation de l’implantation, de la faisabilité, de l’acceptabilité et des effets du programme de coaching parental basé sur le modèle d’intervention précoce de Denver (ESDM) pour les familles d’enfants autistes ou présentant des difficult. Fondation Miriam. 99 828 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Exploration des besoins de réadaptation et de soutien au développement des enfants de communautés des Premières Nations au Québec. Centre de recherche du CHUS. Fonds AME et concours de Fondation des étoiles Concours internes 2022-2023 Axe Mère-Enfant. 14 350 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L'entreprise adaptée DÉFI Polyteck, un site de démonstration de soutien au développement de l'employabilité des personnes ayant une incapacité sur le plan de la santé physique ou mentale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme conjoint MSSS « Soutien aux infrastructures de recherche/Instituts universitaires ». 2 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Quebec 1,000 families, Grant Clinical Research Project. Fondation Marcelle et Jean Coutu. Autisme. 2 024 750 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Retombées cliniques et sociales du modèle de l'entreprise DEFI Polyteck. Mitacs Accélération. 30 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Le service INSPIRE : soutien de l’intégration dans un projet d’insertion des jeunes de 16 à 35 ans par un soutien en réadaptation et un accompagnement personnalisé. Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MTESS) du Québec. 248 120 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centres de la petite enfance (CPE) adaptés pour les enfants en situation de négligence. Ministère de la Famille et de l'Enfance. non applicable. 2 024 825 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Contribution des professionnels non-éducateurs au développement des enfants en milieu de garde : Croiser les savoirs pour développer un modèle théorique.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 75 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Co-responsabilité de l'Axe 1. Institut universitaire en DI-TSA. responsabilité axe. 5 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Étude PASSAGE PArcours de Soins et de Services dans le programme AGir tôt en Estrie. Une recherche-action participative pour améliorer l’expérience des usagers. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne en santé et services sociaux. 50 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Optimiser l’usage des technologies mobiles en soutien à l’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). N/a. 100 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Persévérance scolaire en contexte multiculturel – Étude de cas de la commune de Léogâne: Comprendre les enjeux locaux afin de déployer des stratégies interprofesionnelles ancrées dans un soutien macrosystémique. Mitacs Accélération. 15 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Populations en marge de la société et des milieux académiques : la formation à la recherche, un levier pour une réelle inclusion. Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Thème-fédérateur Vivre-ensemble. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Validation des mesures pour évaluer la fidélité d'une intervention en télécoaching chez des familles avec des enfants avec troubles moteurs. Centre de recherche du CHUS. Concours interne de la recherche sur la mère et l’enfant. 12 500 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Axe 1 de la programmation de recherche de l’Institut universitaire endéficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA) – Volet soutien aux co-responsable d’axe. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme conjoint MSSS « Soutien aux infrastructures de recherche/Instituts universitaires ». 5 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Contribution des professionnels non-éducateurs au développement des enfants en milieu de garde : entre l’offre de services actuelle et idéale. Fondation des étoiles (La) (Qc). n/a. 25 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Meeting therapists’ needs for effective implementation of telerehabilitation services for children with disabilities and their families: A needs assessment and the co-construction of a training program. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). PAFI - Programme d’aide de financement interne. 50 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Documenter les besoins inhérents à l’autonomie résidentielle d’habitants autistes : vers la construction de logements abordables adaptés. Mitacs. 15 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Documenter les besoins inhérents à l’autonomie résidentielle d’habitants autistes : vers la construction de logements abordables. Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS). Humano District société en commandite. accélérée. 22 500 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Soutenir le développement de l’employabilité des personnes en situation de handicap : Étude du modèle de l’entreprise adaptée Défi-Polyteck. Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS). MITACS Accélération. 15 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Repenser les intérêts restreints des personnes autistes sous l'angle des passions. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH Savoir. 74 426 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Mise en place d’une plateforme de soutien en ligne conçue par et pour les personnes autistes : une démarche citoyenne qui s’enracine dans le croisement des savoirs expérientiels, pratiques et scientifiques. Fondation VITAE. IUPLSSS. 25 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s’appuyant sur la réponse à l’intervention. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Développement Savoir. 60 000 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Trajectoire de vie et parcours identitaires des femmes autistes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 58 961 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : Les leçons apprises de l’initiative «Prêts, Disponibles et Capables ». Association Canadienne pour l'Intégration Communautaire. À pas de géant / Giant Steps School. 60 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Soutenir le développement de l’employabilité des personnes en situation de handicap : Étude du modèle de l’entreprise adaptée Défi-Polyteck. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). Programme d’Aide au Financement Interne du CR-CHUS. 25 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Using telerehabilitation to support families of children with motor difficulties aged 3-8 years old. A patient-centred, mixedmethod innovative pragmatic trial - Téléréadaptation pour les enfants ayant des difficultés motrices: un essai pragmatique. Canadian institutes of health research (CIHR) - Operating grant. Early career investigator grants in maternal, reproductive, child & youth health. 210 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Partenariat intersectoriel viant à soutenir le développment de l'employabilité des personnes en situation de handicap: L'entreprise adaptée Défi Polyteck, un site de démonstration de l'économie circulaire. Phase 1. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). Programme d'aide financière interne. 25 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Trajectoire de vie et parcours identitaires des femmes autistes. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). Concours de l'axe mère-enfant. 20 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Exploration de l’efficacité d’une intervention de transfert des connaissances en ligne pour augmenter la capacité des intervenants de première ligne à repérer les enfants ayant des difficultés motrices. Fondation des étoiles (La) (Qc). Projet. 11 700 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’unité d’apprentissage : Une nouvelle avenue pour le développement des compétences des personnes présentant des incapacités dans un environnement de travail inclusif. Programme de recherche en partenariat de Société inclusive. 35 000 $. (2022-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Does preventive disclosure influence peer engagement and inclusion for children with neurodevelopmental disabilities in community and free play contexts?. Women & Children's Health Research Institute (WCHRI) (Alberta). Stollery hospital foundation. 50 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les défis liés à la parentalité des adultes autistes. IU DI-TSA. Soutien à la rédaction d'article. 2 500 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L’autisme au féminin : Perspectives des femmes ayant un trouble du spectre de l’autisme. IU DI-TSA. Soutien à la formulation d'un projet de recherche. 5 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Expérimentation d’un programme de soutien à la participation sociale des familles avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme qui mise sur l'engagement d'étudiants. CRSNG & CRSH. Développement Savoir. 58 562 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation de l’implantation d’un service d’ergothérapie communautaire pour les enfants de 5 ans et moins en Estrie. OEQ_REPAR. Programme de partenariat OEQ-REPAR. 15 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les obstacles et facilitateurs à la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme vivant au Québec. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Soutenir la participation sociale des personnes ayant un DI-TSA à travers la consolidation d’une équipe de recherche visant l’optimisation de l’organisation des services intersectoriels. Consortium national de recherche sur l'intégration sociale. Programme de soutien du CNRIS aux équipes en émergence. 100 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Participation sociale des femmes ayant un trouble du spectre de l'autisme vivant au Québec - une perspective peu étudiée. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Vers un spectacle inclusif alliant danse, musique et théâtre : Retombées de l’implantation d’un processus artistique sur les personnes présentant une déficience intellectuelle, leurs familles et leurs intervenants. Institut Universitaire en DI et en TSA. Aide à la formulation d’un projet de recherche. 5 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Does preventive disclosure influence peer engagement and inclusion for children with ASD in community contexts? A pilot and feasibility study in summer camps.. University of Alberta. Faculty of Rehabilitation Medicine (FRM) Internal Grant. 8 000 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Quand doit-on donner le diagnostic de TAC aux enfants ayant une DI ou un TSA, et quels types d'intervention leur offrir?. Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (CRDI-TED). Projet pilote. 5 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation d’une intervention en ligne pour les familles d’enfants de 5 à 12 ans dépistés avec des difficultés de motricités et n’ayant pas accès aux services publics de réadaptation. Fondation des étoiles (La) (Qc). Axe mère-enfant. 15 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Does preventive disclosure influence peer engagement and inclusion for children with ASD in community contexts? A pilot and feasibility study in summer camps. Faculty of Rehabilitation Medicine. FRM Internal Grant. 8 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille. Office des Personnes Handicapées du Québec. Appel de proposition. 100 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Favoriser la participation sociale des enfants avec un trouble développemental de la coordination par la création d’un environnement social adapté: le programme MOTIFORM. OPHQ-REPAR. Programme de partenariat OPHQ-REPAR. 40 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Co-développement du programme SOUFFLE (Soutien Occupationnel et d’Urgence à la Famille et la Fratrie offert par Les Étudiants) pour les familles de personnes présentant une DI et/ou un TSA : Un partenariat entre université et organismes communautaire. Institut Universitaire en DI et en TSA. Aide à la formulation d’un projet de recherche. 5 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Diagnostic populationnel sur le développement global des enfants de 3-5 ans en situation de vulnérabilité et mise en place d’une étude de cohorte. Centre de recherche du CHUS. Programme de financement projets structurants. 77 532 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Facteurs prédictifs des difficultés développementales à 5-12 ans et trajectoires de services pour les enfants ayant reçu des services de la clinique de suivi néonatal du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). PAFI - Programme d'aide de financement interne 2016-2017. 25 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les déterminants du développement optimal des enfants en Estrie - dans l'Enquête de santé populationnelle estrienne (ESPE). Direction de santé publique - CIUSSS de l'Estrie - CHUS. CIUSSS de l'Estrie - CHUS. 23 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Points de vue des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme quant aux obstacles à la fréquentation des lieux publics. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Portrait de la fréquentation dans les lieux publics des jeunes présentant un trouble neurodéveloppemental âgés entre 0 et 21 ans : Le où, le quoi et le avec qui ?. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regard sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec sur leur participation sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 284 473 $. (2015-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Y a-t-il un consensus quant à la planification de la transition vers la vie adulte des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle ? Revue de littérature sur les besoins et les initiatives proposées. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Évaluation de l’effet d’un programme communautaire visant le dépistage populationnel des troubles du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants âgés de 12 à 30 mois. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Does preventive disclosure influence peer engagement and inclusion for children with ASD in community contexts? A pilot grant in summer camps.. CanChild Centre for Childhood Disability Research. CanChild Pilot Grants. 10 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse des besoins et des pratiques expérimentées auprès d'enfants au préscolaire répondant négativement au test de dépistage.. Université de Sherbrooke. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne. 10 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Retombées de services de réadaptation communautaire auprès d’enfants dans des secteurs défavorisés de la ville de Sherbrooke. Direction de la santé publique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Programme de recherche. 10 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Description et optimisation des trajectoires de services des enfants de 5-12 ans ayant des difficultés développementales : Une étude qualitative exploratoire.. Fondation des étoiles (La) (Qc). Axe mère-enfant. 7 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La transition vers la vie adulte des jeunes présentant une déficience intellectuelle : des besoins différents selon l'aptitude au travail. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Participation sociale des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle : Caractérisation des besoins de la clientèle, organisation des services en partenariat. Institut Universitaire en DI et en TSA. Institut UniversitaSoutien à la rédaction d’une demande de subvention. 2 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Repenser l’intervention précoce pour les enfants âgés de 3 à 7 ans ayant des difficultés motrices : Services virtuels de première ligne et étude de faisabilité. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Bourses de la Fondation vitae. 10 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation d’un partenariat visant l’application des connaissances intégrée sur le trouble d’acquisition de la coordination afin de promouvoir la participation sociale des enfants (PRO2-TAC) : Quelles sont les priorités des principaux acteurs ?. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Strategy for Patient-Oriented Research. 15 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation de l’efficacité d’une téléintervention en réadaptation afin d’augmenter le sentiment de compétence des parents d'enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) : Un essai clinique randomisé pilote. Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR). Concours ouvert. 20 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Mieux répondre aux besoins de soutien des familles d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : Co-développement et expérimentation d’un service-innovant offert par des étudiants.. CIUSSS MCQ. Services en DI et TSA. 2 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Robot sphérique comme outil de diagnostique associé aux troubles du spectre autistique. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Evaluation of the effectiveness of a telehealth rehabilitation intervention for children with DCD increase their self-efficacy: a pilot clinical trial. Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR). Programme du REPAR. 20 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Étude de besoins quant aux services en ergothérapie et en orthophonie pour les enfants présentant un TSA de 0-6 ans. CIUSSS-MCQ IU-Di-TSA CRDITED-IU. Soutien au développement de projet. 5 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement et évaluation de l’offre de services en ergothérapie et en orthophonie pour les enfants présentant un TSA 0-6 ans dans le programme du CRDITED Montérégie Est. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme au Québec et sur leur participation sociale.. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Perception des parents d’enfants DI ou TSA quant à leur fréquentation des lieux publics. (2015-2016)

Publications

Articles de revue

  • Gauthier-Boudreault, C; Gallagher, F; Couture, M. (2024). Action priorities to facilitate planning the transition to adulthood of youth with profound intellectual disability. International Journal of Developmental Disabilities DOI. (Article publié).
  • Juliette Meilleur, A; Cusson, N; Vallerand, R; Couture, M; Gilbert, E; Soulières, I; Bussières, E-L. (2024). Association between passion and optimal functioning in autistic individuals: the Dualistic Model for Passion. Journal of Autism and Developmental Disorder (Article soumis).
  • Pratte, G; Beaudoin, A J; Camden, C; Couture, M. (2024). Current and preferred services of specialized professionals in childcare settings in Quebec, Canada: a descriptive survey of childcare administrators’ perspectives. Child: Care, Health & Development DOI. (Article accepté).
  • Grandisson, M; Chabot, L; Hamel, C; Couture, M.M; Chrétien-Vincent, M; Bussières, E.L. (2024). Evaluating a capacity-building initiative for occupational therapists working with autistic students. Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention (Article soumis).
  • Ertekin, Z; Périard-Larivée, D; Meilleur, A; Dubois-Comtois, K; Cyr, C; Couture, M.M; Bussières, E.L. (2024). Exploring the Link Between Temperament, Sensory Processing, and Characteristics of Autism in Autistic and Non-Autistic Children. Autism Research (Article soumis).
  • Ertekin, Z; Périard-Larivée, D; Meilleur, A; Dubois-Comtois, K; Cyr, C; Couture, M; Bussières, E-L. (2024). Exploring the Link Between Temperament, Sensory Processing, and Characteristics of Autism in Autistic and Non-Autistic Children. Journal of Child Psychology and Psychiatry (Article soumis).
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  • Duku, E., Vaillancourt, T., Szatmari, P., Georgiades, S., Zwaigenbaum, L., Smith, I.M., Bryson, S., Fombonne, E., Mirenda, P., Roberts, W., Volden, J., Waddell, C., Thompson, A. et Bennett, T; Pathways in ASD Study Team. (2013). Investigating the measurement properties of the social responsiveness scale in preschool children with autism spectrum disorders. Journal of autism and developmental disorders 43 (4), 860-868. (Article publié).
  • Chrétien-Vincent, M*, Tétreault, S, Couture, M. (2013). Les retombées d’un programme sensoriel destiné aux enfants avec un Trouble du Spectre Autistique(TSA) intégrés dans une classe régulière du premier cycle du primaire. Le CNRIS en Action 10 (12), 4-5. (Article publié).
  • Beaudoin, A.J., Sébire, G. et Couture, M. (2013). Programmes d’accompagnement parental pour les jeunes enfants avec une suspicion de trouble du spectre autistique. Le CNRIS en action 10 (7), 13-15. (Article publié).
  • Cornellier, G, Gauthier-Boudreault, C, Rainville-Lajoie, V, Hamel, C, Pineault, C, Couture, M et Moliner, C. (2013). Retombées d’une étude de besoins réalisées par des stagiaires en ergothérapie dans un établissement offrant des services à la population DI-TED. Association canadienne des programmes universitaires d’ergothérapie 16 2-3. (Article publié).
  • Bennett T , Boyle M , Georgiades K , Georgiades S , Thompson A , Duku E , Bryson S , Fombonne E , Vaillancourt T , Zwaigenbaum L , Smith I , Mirenda P , Roberts W , Volden J , Waddell C , Pathways in ASD Study Team , Szatmari P. (2012). Influence of reporting effects on the association between maternal depression and child autism spectrum disorder behaviors. Journal of child psychology and psychiatry, and allied disciplines 53 (1), 89-96. (Article publié).
  • Zaidman-Zait A , Mirenda P , Zumbo BD , Georgiades S , Szatmari P , Bryson S , Fombonne E , Roberts W , Smith I , Vaillancourt T , Volden J , Waddell C , Zwaigenbaum L , Duku E , Thompson A ; Pathways in ASD Study Team. (2011). Factor analysis of the Parenting Stress Index-Short Form with parents of young children with autism spectrum disorders. Autism research : official journal of the International Society for Autism Research 4 (5), 336-46. (Article publié).
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  • Georgiades S , Szatmari P , Duku E , Zwaigenbaum L , Bryson S , Roberts W , Fombonne E , Mirenda P , Smith I , Vaillancourt T , Volden J , Waddell C , Thompson A , Pathways in ASD Study Team. (2011). Phenotypic overlap between core diagnostic features and emotional/behavioral problems in preschool children with autism spectrum disorder. Journal of autism and developmental disorders 41 (10), 1321-9. (Article publié).
  • Mirenda P , Smith IM , Vaillancourt T , Georgiades S , Duku E , Szatmari P , Bryson S , Fombonne E , Roberts W , Volden J , Waddell C , Zwaigenbaum L , Pathways in ASD Study Team. (2010). Validating the Repetitive Behavior Scale-revised in young children with autism spectrum disorder. Journal of autism and developmental disorders 40 (12), 1521-30. (Article publié).
  • *Aubin, M.-C., *Bergeron-Dennie, M., *Lepage, J., *St-Pierre, M., *Thériault, N.*, Couture, M. (2009). Où en sommes-nous avec l’intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique?. Recueil annuel d’ergothérapie Belge Francophone 2009 (2), 151-168. (Article publié).
  • *Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Reid, G., Fombonne, E., Gisel, E. (2009). Sensori-motor and daily living skills of preschool children with autism spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders 39 (2), 231-241. (Article publié).
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  • Grilli, L., Feldman, D., Majnemer, A., Couture, M., Azoulay, L., Swaine, B. (2004). Association of quality of life and functional status in preschool aged children with developmental disabilities: Correlation between the WeeFIM and the PedsQL4.0. Developmental Medecine and Child Neurology (99), 3. (Article publié).
  • Ehrmann Feldman, D., Duffy, C.M., Malleson, P., Couture, M., Toupin April, K. (2004). Cross-sectional analysis of CAHC (Complementary and alternative health care) use in two pediatric cohorts. Canadian Journal of clinical Pharmacology (First Annual Complementary and Alternative Health Care and Paediatrics Forum) 11 (2), 245-256. (Article publié).
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  • Couture, M., Gosselin, J., Fouron, C., Fouron, J.-C., Amiel-Tison, C., Larivée, S. (2003). Minor neurological and cranial signs and intellectual performance of children at school age in cases of placental circulatory insufficiency. Developmental Medecine and Child Neurology 45 (96), 25-26. (Article publié).
  • Couture, M., Jacobs, E., D’Amico, M. (2002). Integrating children with special needs into school-age care programs. Canadian Psychology 43 (2a), 76. (Article publié).
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  • Couture, M, Jacobs, E. (2001). School-age care integration: How is it really happening?. Interaction 15 (1), 32-33. (Article publié).
  • Couture, M. (1999). Research in progress: Can school-age care meet the specific needs of special needs children?. Canadian Journal of Early Childhood Education 8 (1), 65-69. (Article publié).

Chapitres de livre

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  • *Gauthier-Boudreault, C, *Beaudoin, AJ, *Coallier, M, Larivière, N, Couture, M. (2014). L'ergothérapie et le travail interdisciplinaire auprès d'une clientèle avec un trouble du spectre autistique. Kalubi, J.C., Tremblay, M., Gascon, H. et Bouchard, J.M.. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. (75-82). Canada : Les Éditions de la collectivité. (Article publié).
  • *Chrétien-Vincent, M, Tétreault, S, Couture, M. (2014). Particularités sensorielles et difficultés fonctionnelles : Mieux comprendre les difficultés des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique. Izard, M.-H.. Expériences en ergothérapie : vingt septième série (136-144). France : Sauramps Médical. (Article publié).
  • *Gauthier-Boudreault C., Gallagher, F., Couture, M. (2014). Que vais-je faire quand je serai grand? - Portrait de la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle profonde en transition post scolarisation. AIRHM. Créativité des pratiques sur le terrain : voies nouvelles pour la recherche. Actes du XIIIe Congrès AIRHM Beaune 2014 (195-200). France : AIRHM. (Article publié).
  • Chrétien-Vincent, M*., Tétreault, S., Couture, M. (2014). Stratégies sensorielles et Trouble du Spectre de l’Autisme : Efficacité, pertinence et applicabilité. Izard, M.-H.. Expériences en ergothérapie : vingt septième série (126-135). France : Sauramps Médical. (Article publié).
  • Couture, M, Larivée, S. (2008). Interaction biologie et environnement: les nouveau-nés de faible poids. Larivée, S.. Le quotient intellectuel, ses déterminants et son avenir (387-422). Canada : Éditions MultiMondes. (Article publié).

Rapports

  • The Oversight Panel on the Assessment on Autism, CAHS. (2022). Autism in Canada: Considerations for future public policy development - Weaving together evidence and lived experience. Canadian Academy of Health Sciences. 412 p.
  • The Oversight Panel on the Assessment on Autism, CAHS. (2022). Autism in Canada: Considerations for future public policy development - Weaving together evidence and lived experience. Easy read. Canadian Academy of Health Sciences. 27 p.
  • The Oversight Panel on the Assessment on Autism in Canada:. (2022). Autism in Canada : Considerations for future public policy development - Weaving together evidence and lived experience. Stakeholder engagement. Canadian Academy of Health Sciences. 12 p.
  • The Oversight Panel on the Assessment on Autism, CAHS. (2022). Autism in Canada: Considerations for future public policy development - Weaving together evidence and lived experience. Summary. Canadian Academy of Health Sciences. 11 p.
  • Comité de direction de l’évaluation sur l’autisme, ACSS. (2022). L’autisme au Canada : Réflexions pour l’élaboration de futures politiques publiques. Croisements entre les données probantes et les savoirs expérientiels. Académie canadienne des sciences de la santé. 466 p.
  • Comité de direction de l’évaluation sur l’autisme, ACSS. (2022). L’autisme au Canada : Réflexions pour l’élaboration de futures politiques publiques. Croisements entre les données probantes et les savoirs expérientiels. Lecture simplifiée. Académie canadienne des sciences de la santé. 27 p.
  • Comité de direction de l’évaluation sur l’autisme, ACSS. (2022). L’autisme au Canada : Réflexions pour l’élaboration de futures politiques publiques. Croisements entre les données probantes et les savoirs expérientiels. Rapport sur la consultation des parties prenantes. Académie canadienne des sciences de la santé. 15 p.
  • Comité de direction de l’évaluation sur l’autisme, ACSS. (2022). L’autisme au Canada : Réflexions pour l’élaboration de futures politiques publiques. Croisements entre les données probantes et les savoirs expérientiels. Résumé. Académie canadienne des sciences de la santé. 11 p.
  • Mélanie Couture, Michèle Barrière-Dion, France Beauregard, Eve-Line Bussières, Chantal Camden, Germain Couture, François Corbin, Claire Dumont, Stéphanie Fecteau, Claudine Jacques, Jean-Claude Kalubi, Bernard Michallet, Laurent Mottron, Claude L. Normand, Marie-Hélène Poulin, Julie Ruel,. (2020). Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme: une étude qualitative et quantitative. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 54 p.
  • Couture, M., Coallier, M., Hamel, C., Larivière, N., Takser, L. et Kalubi, J.C. (2016). Rapport final : Programme communautaire régional de dépistage précoce des troubles du spectre autistique en Estrie. Organisme des Personnes Handicapées du Québec. 33 p.
  • Couture, M., Fombonne, E. Gisel, E. Reid, G., Smith, I., Baranek, G. (2009). Rapport final: Étude longitudinale de l’impact des habiletés sensori-motrices sur l’indépendance fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne des enfants avec trouble envahissant du développement. Action concertée FQRSC: Le développement de la recherche portant sur la DI et les TED. 47 p.

Articles de conférence

  • Binet, M.-A; Couture, M; Garon-Carrier, G; Fitzpatrick, C. (2024). Associations prospectives entre le temps d'écran et le développement global d'enfants d'âge préscolaire pendant la pandémie de COVID-19. Réunion scientifique de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme, du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité, et de la Plateforme MaRoute. (Article publié).
  • Dufour, I; Couture, M; Courteau, J. (2024). Exploring Pathways to Autism Spectrum Diagnosis in Adulthood. 2024 RCPsych International Congress. (Article accepté).
  • Ertekin, Z; Leblanc, C. A; Périard-Larivée, D; Dubois-Comtois, K; Stipanicic, A; Cyr, C; Couture, M.M; Bussières, E.L. (2024). Exploring the Link Between Temperament and Sensory Profiles in Autistic and Non-Autistic Children. 27th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development. (Article accepté).
  • Binet, M.-A; Cristini, E; Couture, M; Garon-Carrier, G; Fitzpatrick, C. (2024). Preschooler screen time during the pandemic is prospectively associated with lower achievement of developmental milestones. Life History Research Society Conference. (Article soumis).
  • Gauthier-Boudreault, C; Couture, M; Beaudoin, A.J; Caouette, M; Carrier, A. (2024). Self-determination in supported employment: Perspective of workers with intellectual disability. Congrès annuel de l'Association canadienne des ergothérapeutes. (Article soumis).
  • Ertekin, Z; Pluess, M; Leblanc, C. A; Périard-Larivée, D; Dubois-Comtois, K; Stipanicic, A; Cyr, C; Couture, M.M; Bussières, E.L. (2024). The Role of Temperament on the Link Between Mother-Child Interaction Quality and Behavior Problems in Autistic and Non-autistic Children. 27th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development. (Article accepté).
  • Brodeur, S; Chiu, Y; Dufour, I; Courteau, J; Courteau, M; Dubé, É; Couture, M. (2024). Trajectoires de médicaments psychotropes avant et après un diagnostic d’autisme. 13e édition du Symposium du Réseau québécois de recherche sur les médicaments. (Article publié).
  • Brodeur, S; Couture, M; Courteau, M; Courteau, J. (2024). Trajectories of psychotropic medications before and after an autism diagnosis vary by age and sex. 2024 RCPsych International Congress. (Article accepté).
  • Leblanc, C. A; Ertekin, Z; Périard-Larivée, D; Dubois-Comtois, K; Stipanicic, A; Cyr, C; Couture, M.M; Bussières, E.L. (2024). Understanding Parenting in the Autism Context: A Comparative Study on Parenting Dynamics, Parenting Stress and Parent-Child Relationship. 27th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development. (Article accepté).
  • Lacelle, C; Jean, V; Couture, M; Soulières, I; Courchesne, V; Thermidor, G; Mottron, L; Jacques, C. (2024). Un nouveau questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et typiques exposés à la Situation de stimulation de Montréal version scolaire. Journée annuelle de la recherche du CIUSSS NIM 2023. (Article publié).
  • Khang Giang, T; Desormeaux-Moreau, M; Couture, M. (2023). Besoins et préférences de locataires autistes : constats des écrits et perspective des personnes concernées. 19ème Journée scientifiques du premier cycle de la FMSS. (Article publié).
  • Boily, J; Meilleur, A; Périard-Larivée, D; Leblanc, C.A; Dubois-Comtois, K; Stipanicic, A; Cyr, C; Couture, M; Bussières, E.L. (2023). Emotion regulation and environmental risk factors in young children with autism. INSAR 2023 Annual Meeting. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M; Couture, M; Courcy, I. (2023). Online social support by and for autistic adults – assessing needs and interest of francophone Autistics in Canada. ITAKOM - It takes all kinds of minds 2023 Conference. (Article publié).
  • Sotelo, K; Soulières, I; Courchesne, V; Couture, M; Thermidor, G; Mottron, L; Jacques, C. (2023). Parents’, professionals’, and autistic adults’ perspectives on the context and emotions surrounding repetitive behaviors in school-aged autistic children. International Society for Autism Research (INSAR). (Article publié).
  • Meilleur, A; Cusson, N; Vallerand, R; Gilbert, E; Couture, M; Soulières, I; Bussières, E.-L. (2023). Passion and needs satisfaction in young autistic adults: links with optimal functioning. INSAR 2023 Annual Meeting. (Article publié).
  • Leblanc, C.A; Périard-Larivée, D; Meilleur, A; Vigneault, M; Deserres-Lafontaine, A; Dubois-Comtois, K; Stipanicic, A; Cyr, C; Couture, M; Bussières, E.L. (2023). Quality of mother-child interaction in dyads with an autistic children: how different from normative dyads? Preliminary results from a prospective cohort in Canada. INSAR 2023 Annual Meeting. (Article publié).
  • Ertekin, Z; Leblanc, C-A; Périard-Larivée, D; Karine Dubois-Comtois, K; Stipanicic, A; Cyr, C; Couture, M; Bussières, E-L. (2023). The Moderating Role of Child Temperament in The Association Between the Quality of Mother-Child Interaction and Behavior Problem of Autistic Children. 24th Occasional Temperament conference. (Article soumis).
  • Caron, E; Torres, S; Rochon, V; Couture, M; Camille Gauthier-Boudreault, C. (2023). Une option socioprofessionnelle pour tous!. 19ème Journée scientifiques du premier cycle de la FMSS. (Article publié).
  • Torres, S; Caron, E; Rochon, V; Couture, M; Gauthier-Boudreault, C. (2023). Vers un emploi avec les meilleures pratiques!. 19e Journée Scientifique de la Faculté de médecine et sciences de la santé. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M; Grondin, A; Couture, M. (2023). What are Autistic’s housing preferences and needs? - a descriptive study. INSAR 2023 Annual Meeting. (Article publié).
  • Meilleur, A., Cusson, N., Vallerand, R., Couture, M., Gilbert, E., Soulières, I., Bussières, E.-L. (2022). Are interests harmonious or obsessive? A look at passion in autistic emerging adults. International Society for Autism Research (INSAR). (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C., Couture, M., Gallagher, F. (2022). A transition guide for youth with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes. (Article publié).
  • Binet, M-A., Couture, M., Garon-Carrier, G., Laurent, A. & Fitzpatrick, C. (2022). Early-Life Factors Associated to School Readiness: What matters?. Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. (Article publié).
  • Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. 44e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C., Couture, M., Gallagher, F. (2022). Occupational engagement of adults with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes. (Article publié).
  • Meilleur, A., Cusson, N., Vallerand, R., Couture, M., Gilbert, E., Soulières, I., Bussières, E.L. (2022). Passion and optimal functioning in autistic emerging adults. International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD). (Article publié).
  • Binet, M-A., Couture, M., Garon-Carrier, G., Laurent, A. & Fitzpatrick, C. (2022). Prospective associations between preschoolers digital media use anddevelopmental outcomes during the COVID-19 pandemic. Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development. (Article accepté).
  • Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022). Relationship Between Emotions and Repetitive Behaviors in School-agedAutistic Children. International Society for Autism Research (INSAR). (Article publié).
  • Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistesâgés entre 6 et 12 ans. Journée scientifique NeuroQAM 2021. (Article publié).
  • Couture, Mélanie Normand, Claude Berbari, Jade. (2020). Perspectives on the Social Participation of Adults with Autism Spectrum Disorders: Descriptive Data from a provincial Survey. AOTA Annual Conference & Expo (Annulé). N.D. (Article accepté).
  • Pratte, Gabrielle Camden, Chantal Couture,Mélanie. (2020). Use and effects of a web platform in occupational therapy to support parents of children with developmental coordination disorder. AOTA Annual Conference (Annulé). N.D. (Article accepté).
  • Pratte, G*., Couture, M., Camden, C. (2020). Use and effects of a web platform in occupational therapy to support parents ofchildren with developmental coordination disorder. 2020 AOTA Annual Conference. N.D. (Article accepté).
  • Gauthier-Boudreault, C.*, Gallagher, F., Couture, M. (2019). Innovative solutions to facilitate transition to adulthood from parents of young adults with profound intellectual disability. International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress. 825-825. (Article publié).
  • Jasmin, E., Gagnon, M.*, Couture, M., Camden, C., Lemay, L., Myre-Bisaillon, J., Puentes-Neuman, G., Boudreau, J., Obradovic, N., Hui, C. (2019). Occupational performance coaching for preschool children with sensorimotor and functional difficulties. 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder. 108-108. (Article publié).
  • Rahimaly S, Gauthier-Boudreault C*, Dubé-Bergeon E, Gagné G, Lavallée A, Mercier AS, Couture M. (2019). Occupational therapy practice in intellectual disability: challenges and action priority. International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress. 887-887. (Article publié).
  • Pratte, G.*, Couture, M., Camden, C. (2018). Est-ce que le futur des services de réadaptation pour les enfants ayant un trouble développemental de la coordination (TDC) passe par le développement de plateforme web?. ACFAS 2018. N.D. (Article publié).
  • Jasmin, E., Gagnon, M., Couture, M., Camden, C., Lemay, L., Boudreau, J. (2018). How can we support preschool children not meeting autism spectrum disorder screening criteria but having sensory or motor difficulties?. World Federation of Occupational Therapists Congress 2018. N.D. (Article publié).
  • Pratte, G., Couture, M., & Camden, C. (2018). Plateforme web en ergothérapie : Utile pour soutenir les parents ?. Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) 2018, Vancouver, BC. N.D. (Article accepté).
  • *Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Ducreux, E., Jasmin, E., Roberge, P., Poder, T., Tousignant, M., Maltais, D.B., Zwicker, J.G., Camden, C. (2018). Plateforme web en ergothérapie : faisable pour soutenir les parents d’enfants ayant une suspicion ou trouble développemental de la coordination (TDC) ?. Journée scientifique REPAR-INTER. 57-57. (Article publié).
  • *Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Ducreux, E., Jasmin, E., Roberge, P., Poder, T., Tousignant, M., Maltais, D.B., Zwicker, J.G., Camden, C. (2018). Plateforme web en ergothérapie : faisable pour soutenir les parents d’enfants ayant une suspicion ou trouble développemental de la coordination (TDC)?. Congrès provincial de la recherche mère-enfant. N.D. (Article publié).
  • Chrysagis, M., Charbonneau, J., Mazouzi, A., Berbari, J., Beauregard, F., Gauthier-Boudreault, C., Rochon, V. & Couture, M. (2018). Portrait de la participation sociale des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) âgés entre 16 et 40 ans: la vision des parents. 14e Journée Scientifique de la Faculté de médecine et science de la santé, Québec, Canada, 21 septembre 2018. N.D. (Article accepté).
  • Michaud, F., Camden, C., Couture, M., Genereux, M., Lepage, J-F., Gaboury, I., Fraser, W., Bertelle, V., Demers, C. (2018). Préoccupations parentales et devenir des enfants ayant reçu des services de la clinique néonatale du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Congrès provincial de la recherche mère-enfant. N.D. (Article publié).
  • *Pratte, G., Couture, M., Tousignant, M., Morin, M., Poder, T., Maltais, D. B., Jasmin, E., Ducreux, E., & Camden, C. (2018). Use and effects of a web platform to support parents of children with motor difficulties. Public Health 2018, Montréal, Québec. N.D. (Article accepté).
  • Pratte, G., Couture, M., & Camden, C. (2018). Utilisation d’une plateforme web en ergothérapie : Faisable et utile pour soutenir les parents d’enfant présentant des difficultés motrices ?. Conférence de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) 2018, Wendake, Qc. N.D. (Article accepté).
  • St-Cyr, C.*, Gauthier-Boudreault, C.*, Couture, M. (2017). Co-développement et expérimentation d’un service d’accompagnement pour le bien-être et la participation sociale des familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Association internationale de recherche scientifique pour les personnes ayant un handicap mental (AIRHM). N.D. (Article publié).
  • St-Cyr, C.*, Gauthier-Boudreault, C.*, Couture, M. (2017). Co-développement et expérimentation d’un service d’accompagnementpour le bien-être et la participation sociale des familles d’enfants ayant unedéficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Congrès provincial de la recherche Mère-Enfant. N.D. (Article publié).
  • St-Cyr, C., Coallier, M., Beaudoin, A.-J., Gauthier-Boudreault, C., Gagnon, M. et Couture, M. (2017). Collaborating with community and health care service providers: A community-based screening program for identifying toddlers with autism spectrum disorder. American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD). Hartford, Connecticut, USA, June 26-29, 2017. N.D. (Article publié).
  • Couture, M., Coallier, M., Beaudoin, A.J.*, Gauthier-Boudreault, C.*, Gagnon, M.*, St-Cyr, C.*. (2017). Collaborating with community and health care service providers : A community-based screening program for identifying toddlers with autism spectrum disorder. International Meeting For Autism Research. 220-221. (Article publié).
  • Bilodeau, C.*, Pedneault, F. D.*, Gauvin, M.-P.*, Houle, M.*, Groleau, D., Brochu, P., Beaudoin, A.J.*, Couture, M. (2017). Comment un humanoïde ou un dispositif vibratoire peuvent faciliter les transitions dans les activités de la vie quotidienne chez les enfants ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme?. Symposium des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. N.D. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C.*, Gallagher, F. et Couture, M. (2017). How can transition to adult life can be improved? Perspective of parents of young adults with severeto profound intellectual disability. 3rd International Conference on Transitions in Youth, Young Adulthood and Beyond. N.D. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C.*, Gallagher, F., Couture, M. (2017). How can transition to adult life can be improved? Perspective of parents of young adults with severe to profound intellectual disability. 141ième Congrès annuel de l’American Association on Intellectual and Developmental Disability. N.D. (Article publié).
  • Beaudoin, A.J.*, Sébire, G., Couture, M. (2017). Parental Perspectives on Parent-Mediated Intervention for Toddlers Suspected of Autism Spectrum Disorder to Support Parent during the Waiting Period Surrounding the Diagnostic Evaluation. International Meeting for Autism Research. 193-195. (Article publié).
  • Rochon, V., Nguyen, H., Gauthier-Boudreault, C., Laverdière, O., Beauregard, F., & Couture, M. (2017). Portrait de la fréquentation des lieux publics des jeunes de 0 à 21 ans avec une DI et/ou un TSA au Québec. 13e Journée Scientifique de la Faculté de médecine et science de la santé. N.D. (Article accepté).
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  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., Couture, M. L’engagement occupationnel des personnesprésentant une déficience intellectuelle profonde. Congrès virtuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes.
  • *Gauthier-Boudreault, C., Couture, M. & Gallagher, F. L’engagement occupationnel des personnesprésentant une déficience intellectuelle profonde : Rêve ou réalité?. 88e congrès de l’ACFAS.
  • Boulay, C., Couture, M. L’entreprise adaptée Défi-Polyteck : unmilieu pour la création d’emplois adaptés pour des personnes avec limitationsfonctionnelles. 18e Journée scientifique du 1er cycle FMSS.
  • Boulay, C., Rochon, V., Watier, F., et Couture. M. L’entreprise adaptée Défi Polytek : Un milieu pour lacréation d’emplois adaptés pour des personnes avec limitations fonctionnelles. 17e Journée Scientifique de la Faculté de médecine et sciences de la santé.
  • *Gauthier-Boudreault, C., Couture, M., Gallagher, F. Needs of youth with Fragile X syndrome and theirfamily during transition to adulthood: Facilitators, obstacles and impacts. International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress.
  • Gauthier-Boudreault, C., Couture, M., & Gallagher, F. Needs of youth with Fragile X syndrome and their family during transition to adulthood: Facilitators, obstacles and impacts. International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress.
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  • Normand, C., Desormeaux-Moreau, M., Berbari, J. Perspectives sur la participation sociale des femmes présentant un trouble du spectre autistique : données descriptives d'une enquête provinciale. 4e colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap (Annulé).
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  • Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. Quelle est la trajectoire développementale descomportements répétitifs chez les enfants autistes de 6 à 12 ans? - Uneperspective parentale. Journée de la Recherche du CIUSS-NIM.
  • Grondin, A., Désormeaux-Moreau, M., Couture, M. Quelles sont les préférences des habitantsautistes en termes de logements?. 18e Journée scientifique du 1er cycle FMSS.
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  • Normand, C.L., Fecteau, S., Beauregard, F., Ruel, J., Jacques, C., Berbari, J., Couture, M. Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme : données descriptives de l’enquête. 87e Congrès de l’ACFAS.
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  • Hamel, C., Couture, M., Langlais, M.-E. Trajectoire diagnostique TSA 0-17 ans en Estrie : Collaboration enfants/parents, communauté, milieu de pratique et recherche. 87e Congrès de l’ACFAS.
  • Hamel, C., Couture, M., Langlais, M.-E. Trajectoire diagnostique TSA 0-17 ans en Estrie : Collaboration enfants/parents, communauté, milieu de pratique et recherche. 87e Congrès de l’ACFAS, UQO.
  • Watier, F., Grondin, A., Couture, M., Désormeaux-Moreau, M. Transitions occupationnelles inhérentes à lapandémie de la COVID-19 : Expériences d’adultes autistes. 18e Journée scientifique du 1er cycle FMSS.
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F. & Couture, M. Un pas de plus pour une transition vers la vie adulte harmonieuse! La réalité des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et de leur famille. École internationale d'été en déficience intellectuelle.
  • 9. Desrosiers, J., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L. et Jacques, C. Un portrait des comportements répétitifs et desintérêts de prédilection des enfants autistes de 6 à 12 ans : la perception desparents. Journée de la Recherche du CIUSSS-NIM.
  • Beaudoin, A.-J., Gagnon, M., Raby-Nahas, C., Mérat, Y.M., Michaud, F., Couture, M. Un robot pour aider au diagnostic le trouble du spectre de l’autisme?. 87e Congrès de l’ACFAS, UQO.
  • Beaudoin, A.-J., Gagnon, M., Raby-Nahas, C., Mérat, Y.M., Michaud, F., Couture, M. Un robot pour aider au diagnostic le trouble du spectre de l’autisme?. 87e Congrès de l’ACFAS.
  • Couture, M., Normand, C., Jacques, C., Ruel, J., Beauregard, F., Fecteau, S., Berbari, J. Use and effects of a web platform in occupational therapy to support parents ofchildren with developmental coordination disorder. AOTA Annual Conference - Annulé.
  • Camden, C., Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Hurtubise, K., Zwicker, J. G., Poder, T., Ducreux, E., Tousignant, M. Use and effects of a web platform to support parents of children with developmental coordination disorder (DCD). 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder, University of Jyväskylä.
  • Pratte, G; Couture, M; Beaudoin, A. J. Using a Delphi Consensus Process to Deepen Integration of Mixed Method Data : Advantages and Challenges. Mixed methods International research association biennal global conference.
  • Camille Gauthier-Boudreault ; Isabelle Préfontaine. Vers une meilleure compréhension des conditions garantes d’une participation sociale optimale pour les adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle et leur famille (Colloque). 88e Congrès de l’ACFAS (Congrès annulé).
  • Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M. What is the developmental trajectory of repetitive behaviors in autisticchildren aged 6 to 12 years?. International Society for Autism Research (INSAR).
  • Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. What is the developmental trajectory of repetitive behaviors in autistic children aged 6 to12 years? - A parental perspective. International Society for Autism Research (INSAR).
  • Merabtine A., Couture M., Soulières I., Courchesne V., Thermidor G., Lacelle C., Mottron L. et Jacques C. Élaborationd’un nouveau contexte d’observation des comportements répétitifs et desintérêts de prédilection d’enfants autistes d’âge scolaire. 44ème Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie.
  • Merabtine A., Couture M., Soulières I., Courchesne V., Thermidor G., Lacelle C., Mottron L. et Jacques C. Élaboration d’un nouveau contexte d’observation des comportements répétitifs et des intérêts de prédilection d’enfants autistes d’âge scolaire. 44ème Congrès annuel de la SQRP.
  • Désormeaux-Moreau, M., & Couture, M. Être un parent autiste - des forces et des défisqui invitent à reconsidérer la façon de percevoir et d’étudier l’expérience dela parentalité chez les adultes autistes. Symposium « Vers une vie adulte active» GRADA.

Autres contributions

Présentations

  • (2024). Comment accueillir la neurodiversité? La communication en contexte de neurodiversité. Transports Canada, comité de santé organisationelle. Canada
  • (2024). L’entreprise adaptée Défi Polyteck. La neuroinclusion en milieu de travail, Société inclusive en collaboration avec le Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA).
  • Pratte, G; Beaudoin, A. J; Camden, C; Poissant, J. (2024). Résultats finaux du projet Soutien—Pistes d’action à l’intention des ministères. Rencontre conjointe entre le ministère de la Famille et le ministère de la Santé et des Services sociaux (virtuel).
  • Désormeaux-Moreau, M., Couture, M., Courcy, I. (2023). Online social support by and for autistic adults – assessing needs and interest of francophone Autistics in Canada. ITAKOM - It takes all kinds of minds 2023 Conference. Edinburgh, Royaume-Uni
  • Gauthier-Boudreault, C., Couture, M., Gallagher, F. (2022). A transition guide for youth with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes. whistler, Canada
  • (2022). Autisme au féminin, Quand les femmes sont sujets d'étude; approche et sensibilité. Midi conférence du thème fédérateur santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2022). Autisme au féminin – Repérer pour mieux soutenir. Leaders en santé de la femme IFMSA – Québec (SUB-REGIONAL TRAINING 2022). Sherbrooke, Canada
  • Zwaigenbaum, L., Bouma, A. (2022). Autism in Canada: Considerations for future public policy development - Weaving together evidence and lived experience Overview of the report. Public Health Agency of Canada: Federal/Provincial/Territorial (FPT) Working Group on Autism. Ottawa (en ligne), Canada
  • Zwaigenbaum, L., Bouma, A. (2022). Autism in Canada: Considerations for future public policy development - Weaving together evidence and lived experience Overview of the report. Public Health Agency of Canada, Public Stakeholder session 2. Ottawa (en ligne), Canada
  • Zwaigenbaum, L., Bouma, A. (2022). Autism in Canada: Considerations for future public policy development - Weaving together evidence and lived experience Overview of the report. Public Health Agency of Canada : Director General Interdepartmental Steering Committee on Autism. Ottawa (en ligne), Canada
  • Zwaigenbaum, L., Bouma, A. (2022). Autism in Canada: Considerations for future public policy development - Weaving together evidence and lived experience Overview of the report. Public Health Agency of Canada: Federal/Provincial/Territorial (FPT) Working Group on Autism, Public Stakeholder session 1. Ottawa (en ligne), Canada
  • Zwaigenbaum, L, Bouma, A. (2022). Autism in Canada: Considerations for future public policy development - Weaving together evidence and lived experience Overview of the report. Public Health Agency of Canada, Public Stakeholder session 3. Ottawa (en ligne), Canada
  • Désormeaux-Moreau, M., Grondin, A., Watier, F., Paradis, A. Couture, M. (2022). Autistic women’s experience – or the dynamic interaction between the characteristics associated to the activities they engage in and their environment with their own personal characteristics. INSAR Annual Meeting. Texas, États-Unis d'Amérique
  • (2022). Comment accueillir la neurodiversité? La communication en contexte de neurodiversité. Comité régional de santé mentale des Services publics et Approvisionnement Canada – région du Québec. Montréal, Canada
  • Rochon, V., Beaudoin, AJ., Couture, M. (2022). Comment les familles de personnes présentant une DI, un TSA ou une DP obtiennent-elles du répit, du gardiennage ou du dépannage?. 18th WFOT Congress. Paris, France
  • (2022). Différence des présentations cliniques de l’autisme chez la femme : Autisme au féminin – Repérer pour mieux soutenir. International Federation of Medical Students Associations (IFMSA-Québec), Leader en santé des Femmes. Montréal, Canada
  • (2022). Défi Polyteck : Un site de démonstration de soutien au développement de l'employabilité des personnes ayant une incapacité sur le plan de la santé physique ou mentale. Journée thématique de l’IUDITSA : Au boulot : Innover pour soutenir l’intégration en emploi. Trois-Rivières, Canada
  • Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Saint-Sauveur, Canada
  • Désormeau-Moreau, M. et Grondin, A. (2022). Logement locatif et habitat – Préférences d’adultes autistes. Midi conférence de l’IUPLSSS. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., Couture, M. (2022). Occupational engagement of adults with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Whistler, Canada
  • Pratte, G., Poissant, J., Beaudoin, A. J. (2022). Projet Soutien. Comité interministériel Agir tôt. Virtuel
  • Gauthier-Boudredault, C., Gallagher F. (2022). Recherche-action, responsabilité sociale et intersectorialité. Groupe de recherche en responsabilité sociale de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022). Relationship Between Emotions and Repetitive Behaviors in School-aged Autistic Children. International Society for Autism Research. INSAR. Texas, États-Unis d'Amérique
  • (2021). Accompagner l’adolescent vers le passage à la vie adulte. Mieux comprendre la neurodiversité. (dans le cadre de ?). Canada
  • (2021). Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille. Midi conférence de la recherche du CISSMO. Canada
  • (2021). La participation sociale comme déterminant de la qualité de vie?. Symposium sur l'Autisme dans le cadre du Congrès annuel de la société québécoise de recherche en psychologie (SQRP). Canada
  • Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. Journée scientifique NeuroQAM. Montréal, Canada
  • (2021). Participation sociale des personnes autistes au Québec. Symposium sur l’inclusion sociale au Québec. Canada
  • (2021). Portrait des obstacles et facilitateurs à la participation sociale des jeunes adultes autistes : état de la situation et recommandations. Symposium GRAADA. Canada
  • (2021). Qui sont et que font les adultes autistes?. Grands rounds pediatrie CIUSSSE_-CHUS – Université de Sherbrooke. Canada
  • (2021). Qui sont et que font les adultes autistes? Enjeux de participation sociale. Grands rounds psy, CIUSSE_CHUS. Canada
  • Couture, M, Barrière-Dion, M, Beauregard, F, Bussières, E, Camden, C, Couture, G, Corbin, F, Dumont, C, Fecteau, S, Jacques, C, Kalubi, J, Michallet, B, Mottron, L, Normand, C, Poulin, M, Ruel, J,. (2021). Regards croisés sur la participation sociale des adultes autistes : une étude qualitative et quantitative. FRQSC Webinaire : Regards sur les adolescent.e.s, jeunes adultes et adultes autistes du Québec. Sherbrooke, Canada
  • Watier, F., Paradis, A., Desormeaux-Moreau, M. et Couture, M. (2021). Vécu des femmes autistes – inhérent à l’interaction avec leurs contextes environnemental et occupationnel. 17e Journée scientifique de la Faculté de médecine et sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Chantal Camden. (2020). Comment organiser les services pour les enfants de 0-5 ans avec ou à risque de présenter des retards de développement ?. Colloque dans le cadre du Congrès de l’ACFAS (Congrès annulé). Sherbrooke, Canada
  • Pratte, G., Camden, C. (2020). Les modèles de services pour soutenir le développement moteur des enfants. ACFAS 2020 (Cancelled), Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Pratte, G., Boisvert, M.E., Clapperton, I., Bergeron, J., Roy, M.A., Dion, E., Camden, C. (2020). Participation dans des activités de stimulation et préoccupations parentales quant au développement des enfants de 0-5 ans : résultats du sondage de Santé publique de l’Estrie. ACFAS 2020 (Cancelled). Sherbrooke, Canada
  • (2020). Reconnaître les marqueurs précoces du TSA chez mon enfant 0-5 ans. Les 25ème Rendez-vous de l’IU, Journée thématique en ligne. En ligne, Canada
  • (2020). Reconnaître les marqueurs précoces du TSA chez mon enfant 0-5 ans. Les 25ème Rendez-vous de l’IU- DI-TSA. Canada
  • Camille Gauthier-Boudreault ; Isabelle Préfontaine. (2020). Vers une meilleure compréhension des conditions garantes d’une participation sociale optimale pour les adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle et leur famille (Colloque). Dans le cadre du Congrès de l’ACFAS (Congrès annulé). Sherbrooke, Canada
  • (2019). Approche communautaire de réadaptation pour la détection des difficultés développementales et interventions de soutien en Centre de la petite enfance?. Workshop/atelier - Forum « Repérer, référer, mobiliser: pour un meilleur parcours de vie des tout-petits ». Sherbrooke, Canada
  • (2019). Comment guider son jeune ayant une DI ou un TSA à identifier son projet de vie. Activité de vulgarisation scientifique et transfert des connaissances: Mieux comprendre la diversité. Sherbrooke, Canada
  • (2019). Docteur, mon enfant est particulier! A-t-il quelque chose? Détection du TSA. Colloque Pédopsychiatrie. Magog, Canada
  • (2019). Docteur, mon enfant est particulier! A-t-il quelque chose? Détection du TSA. Colloque Succès d'année. Magog, Canada
  • Gauthier-Boudeault, C. (2019). La transition vers la vie adulte : Les enjeux associés. Atelier présenté au Congrès de l’Association québécoise d'information scolaire et professionnelle. Rivière du Loup, Canada
  • Simard, M.N. (2019). Le rôle et la place que devraient prendre les ergothérapeutes dans l'évaluation développementale 0-5 ans. journée d’Ergothérapie du CHU Ste-Justine - La place de l’ergothérapie en contexte interdisciplinaire. Montréal, Canada
  • Couture, M., Simard, M.-N. (2019). L’ergothérapeute et l’évaluation développementale 0-5 ans : une combinaison gagnante. Journée de l'ergothérapie du CHU Ste-Justine. Montréal, Canada
  • Pratte, G.*, Couture, M. et Camden, C. (2019). Offrir des services de réadaptation à distance pour augmenter l’accès aux services pour les enfants ayant des difficultés motrices. Atelier/Workshop - Forum Repérer, Référer, Mobiliser?: pour un meilleur parcours de vie des tout-petits. Sherbrooke, Canada
  • Beauregard, F., Gauthier-Boudreault, C. et Couture, M. (2016). Comparing attendance of a public place according to parent of child with intellectual disability or autism spectrum disorder. Pacific rim international conference on disability and diversity. Honolulu, États-Unis d'Amérique
  • Beaudoin, A.J., Sébire, G., & Couture, M. (2016). Effects of a parent-mediated intervention for young children with a suspicion of autism spectrum disorder: Preliminary results. Canadian Child Health Clinician Scientist Program (CCHCSP) National Conference. Niagara, Canada
  • Beaudoin, A.J., Sébire, G. et Couture, M. (2016). Effects of a parent-mediated intervention for young children with a suspicion of autism spectrum disorder: preliminary results. Canadian child health clinician scientist program national conference. Niagara Falls, Canada
  • Gagnon, M., Beaudoin, A. J., Gauthier-Boudreault, C. et Couture, M. (2016). Formation pour les éducatrices sur les particularités sensorielles des enfants fréquentant un CPE. Centre de la petite enfance Pépinot et Capucine inc. Sherbrooke, Canada
  • Beaudoin, A.J., Sébire, G. et Couture, M. (2016). Parent coaching: expanding occupational therapy role for toddlers with autism. Canadian association of occupational therapy (CAOT) annual conference. Banff, Canada
  • Beauregard, F., Gauthier-Boudreault, C., Gagné-Deland, L.H. et Couture, M. (2016). Participation sociale des jeunes présentant une déficience physique: motifs des parents pour ne pas fréquenter les lieux publics avec leur enfant. Journée scientifique du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). Québec, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F. et Couture, M. (2016). Person-environment-occupation interaction: determinants of transition to adult life for youth with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’association canadienne en ergothérapie. Banff, Canada
  • Gagnon, M., Gauthier-Boudreault, C., Beaudoin, A.J. et Couture, M. (2016). Résultats du projet pilote sur la passation du profil sensoriel des enfants de 0 à 10 ans du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire à l’été 2014. Colloque interfacultaire des cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Couture, M. et Beauregard, F. (2016). Social participation of children with autism spectrum disorder (ASD) or intellectual disabilites (ID): reasons given by parents for not frequenting public spaces. Congrès annuel de l’association canadienne en ergothérapie. Banff, Canada
  • Golliot, J., Salter, T., Rabi-Naras, C., Vezina, M., Merat, Y.M., Côté, B., Duclos, C., Lavoie, M., Beaudoin. A.J., Couture, M. et Michaud, F. (2015). A tool to diagnose autism in children aged between two to five old: an exploratory study with the robot queball. International conference on human-robot. Portland, États-Unis d'Amérique
  • (2015). Comment se preparer au tsunami de TSA?. Cinquième Forum de la recherche et des études supérieures de la Faculté de medicine et des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Beaudoin, A.J. & Couture, M. (2015). Modèle de Denver. Programme TSA de formation pour les intervenants du CRDITED Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Beaudoin, A.J., Sébire, G. et Couture, M. (2015). Modèle logique d’un programme d’accompagnement parental pour enfants avec un TSA. Colloque recherche défi 2015 de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle. Sherbrooke, Canada
  • Turcotte, P.L., Côté, C., Coulombe, K., Richard, M., Larivière, N. et Couture, M. (2015). Participation sociale et transition à l’âge adulte de jeunes ayant un trouble du spectre autistique de haut niveau: défis et enjeux d’une approche centrée sur la famille. 83e Congrès de l'association francophone pour le savoir. Rimouski, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., Couture, M. (2015). Portrait de la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde à l'âge adulte. IQDI-AQIS, 26e Colloque Recherche Défi 2015. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier-Boudreault*, C., Gallagher, F., Couture, M. (2015). Que vais-je faire quand je serai grand? Les besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et de leur famille à l’arrêt de la scolarisation. Colloque: Les transitions à travers les âges chez les personnes présentant un trouble de communication : avancées de la recherche et vécus familiaux au 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir-ACFAS. Rimouski, Canada
  • Couture, M., Gagnon, M. (2015). Résultats du projet pilote sur la passation du profil sensoriel des enfants de 0-10 ans du CJQ-IU à l’été 2014. Centre Jeunesse de Québec Institut universitaire. Québec, Canada
  • Beaudoin, A.J. et Couture, M. (2015). Une stratégie novatrice d’intervention en ergothérapie auprès de jeunes enfants avec une suspicion de TSA: devenir un agent multiplicateur. 5e Colloque annuel de l’ordre des ergothérapeutes du Québec. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F. et Couture, M. (2015). Vécu des jeunes personnes ayant une déficience intellectuelle profonde lors de la transition post scolarisation. Institut québécois de la déficience intellectuelle sociale - Association du Québec pour l'intégration sociale: 26e Colloque recherche-défi. Sherbrooke, Canada