Aller au contenu

Nolan Bazinet

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Technologies éducatives, Formation des adultes et formation continue, Traditions philosophiques en éducation

Disciplines de recherche

Andragogie, Didactique

Mots-clés

TIC en enseignement, Multilittératies, Formation professionnelle

Intérêts de recherche

L'usage du numérique dans une perspective pédagogique, didactique, et critique; Le développement des multilittératies; L'innovation pédagonumérique; La formation des enseignants; La philosophie de l'éducation;

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). Le dévéloppement des multilittératies par la littérature numérique et les jeux vidéos dans les cours d'anglais au cégep. (Doctorat, Éducation). Université de Sherbrooke.

(2011). The Problematics of 'Inbetweening': Interrogating ambivalent, Third Spaces in Gérard Bessete's La bagarre and Les pédagogues and Mordecai Richler's The Apprenticeship of Duddy Kravitz and The Street. (Maîtrise avec mémoire, Littérature canadienne comparée). Université de Sherbrooke.

(2009). (Baccalauréat, English Bachelor of Arts). York University.

Expérience académique

Professeur adjoint. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de Cours. (2014-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de Cours. (2016-2022). Bishop's University. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2015-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix C. G. Cappon Award pour la Littérature canadienne comparée. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pratiques enseignantes favorisant le rehaussement et le maintien des compétences en littératie et en numératie.. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandat de recherche de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 153 800 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Synthèse des approches pédagogiques et des compétences numériques lors de l'intégration de la réalité augmentée dans l'enseignement professionnel.. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Synthèse de connaissances sur la FP. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandat de recherche de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 19 050 $. (2023-2024)

Publications

Articles de revue

  • Bazinet, N. (2020). Développer les multilittératies avec la littérature numérique au cégep. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. 11 (Article publié).

Chapitres de livre

  • Bazinet, N. (2022). Levelling Up: Techniques and Approaches to Teaching with Digital Literature and Digital Games in the Literature Classroom. Pugh T Ramsey L. Teaching Games and Games Studies in the Literature Classroom (39-47). Bloomsbury Press.
  • Bazinet, N. (2020). Engendering Multiliteracies Using Digital Games and Digital Literature: Towards a Pedagogical Framework. Global Perspectives on Gameful and Playful Teaching and Learning. (57-77). États-Unis d'Amérique : IGI Global. (Article publié).

Articles de magazine

  • (2024). Multiliteracy in Schools: Changing Demographics and Literacy Levels of Contemporary Vocational Education Students in Québec. Leaders & Learners. Summer 202412-13.

Rapports

  • Bazinet, N., Gagnon, C., Lebeault, M.-H., Franco Morales, F., Allard-Martin, C., Beaulieu, M. et Gagné, A. (2024). National Survey of Students in Vocational Training. Portrait of the Laurier Macdonald Career Centre. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 30 p.
  • Stark, L., Gagnon, C., Bazinet, N., Lebeault, M.-H, Beauséjour, S. (2024). National survey of students in vocational training. Portrait of English-speaking students in vocational training. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 70 p.
  • Bazinet, N., Gagnon, C., Lebeault, M.-H., Allard-Martin, C., Beaucher, C., Franco Morales, F., & Beaulieu, M. (2023). Appendix: Detailed results, Rosemount Technology Centre. National Survey of Students in Vocational Training. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 30 p.
  • Bazinet, N., Gagnon, C., Lebeault, M.-H., Franco Morales, F., Gagné, A., & Allard-Martin, C. (2023). Appendix: Detailed results, Shadd Health and Business Centre. National Survey of Students in Vocational Training. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 30 p.
  • Bazinet, N., Gagnon, C., Lebeault, M.-H., Gagné, A., Franco Morales, F., & Allard-Martin, C. (2023). Appendix: Detailed results, St. Pius X Career Centre. National Survey of Students in Vocational Training. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 30 p.
  • Bazinet, N., Gagnon, C., Tremblay, A., Lepage, F., Beaucher, C. et Franco Morales, F. (2023). Appendix: Detailed results, professional training center Laurier Macdonald. National Portrait Survey of vocational students. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 30 p.
  • Bazinet, N., Gagnon, C., Lebeault, M.-H., Franco Morales, F., Allard-Martin, C., Beaulieu, M. et Gagné, A. (2023). National Survey of Students in Vocational Training. Portrait of the Lennoxville Vocational Training Centre. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 30 p.
  • Bazinet, N., Gagnon, C., Lebeault, M.-H., Allard-Martin, C., Beaucher, C., Franco Morales, F., & Beaulieu, M. (2023). National Survey of Students in Vocational Training. Portrait of the Rosemount Technology Centre. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 30 p.
  • Bazinet, N., Gagnon, C., Lebeault, M.-H., Gagné, A., & Franco Morales, F. (2023). National Survey of Students in Vocational Training. Portrait of the Shadd Health and Business Centre. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 30 p.
  • Bazinet, N., Gagnon, C., Lebeault, M.-H., Gagné, A., Franco Morales, F., & Allard-Martin, C. (2023). National Survey of Students in Vocational Training. Portrait of the St. Pius X Career Centre. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 30 p.

Articles de conférence

  • Bazinet, N. (2016). Possible Affordances of the Use and Production of Digital Texts to better Accommodate a Competency-Based Approach in College-level ESL Courses. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2016, États-Unis d'Amérique, 812-815. (Article publié).
  • Bazinet, N Lakhal, S. (2015). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015, États-Unis d'Amérique, 1815-1820. (Article publié).
  • Bazinet, N. (2015). Towards Narrative-Centered Digital Texts for Advanced Second Language Learners. OLBI Working Papers 2015, Canada, 85-95. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Teaching Profession in Vocational Education. IFP 107. (2024-01-08 à 2024-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • College Teaching and Course Design. PED 601. (2023-10-10 à 2023-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Gamification and Interactive Content. TIC 511. (2023-03-01 à 2024-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Community of Practice. PPC 507. (2023-01-10 à 2024-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Digitization of Trades. TIC 514. (2022-10-11 à 2023-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Foundations of ICT in Education. TIC 501. (2022-05-10 à 2023-07-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Profession enseignante et système scolaire québécois. INT 710. (2022-05-10 à 2022-07-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Philosophy of Education. EDU 102. (2022-01-07 à 2022-04-08).Bishop's University. Canada. (3CR).
  • Stratégies Pédagogiques et TIC. PED 879. (2022-01-07 à 2022-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Linguistic Diversity. EDU 220. (2019-01-07 à 2022-04-19).Bishop's University. Canada. (3CR).
  • Approche culturelle et projets en partenariat. INT 201. (2014-08-26 à 2024-04-17).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).

Gestion d'évènements

  • Coresponsable. (2024) Conférence annuel de l'Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes. (Conférence).
  • Coresponsable. (2024) Symposium "Émergence de la didactique du numérique: pratique inspirantes" au 11e colloque du CRIFPE. (Conférence).

Présentations

  • (2024). La création des jeux numériques pour promouvoir le développement des compétences numériques au cégep. 11e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignant. Montreal, Canada
  • (2024). Student Perceptions of Ungrading in an Undergraduate English Composition Course. Canadian Society for the Study of Education. Montréal, Canada
  • Stark, L., et. Mitchell, B.,. (2024). “The qualified workers employers are waiting for”: (Re)defining Adult and Youth Learners in Québec Vocational Education Policies. CASAE/ACÉÉA 2024 Conference. Montreal, Canada
  • (2023). The Unassimilated “Other” as Narrative and Identitarian Necessity in Beneath Floes. South West Popular/American Culture Association. Albuquerque, États-Unis d'Amérique
  • (2019). Digital Games for the Political Science Classroom. Canadian Game Studies Association. Vancouver, Canada
  • (2018). ‘Convergent Texts’ how digital games can engender 21st century literacies. American Educational Research Association. New York, États-Unis d'Amérique
  • (2017). Le développement des multilittératies par la littérature numérique et les jeux vidéo dans les cours d’anglais au cégep. PedTICE. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Vers une modélisation en vue du développement de la littératie par le biais des jeux numériques. Équipe de recherche en littératie et inclusion. Ottawa, Canada
  • (2016). Developing Multiliteracies Using Digital Games and Digital Literature in Second Language Environments. Digital Games Research Association. Dundee, Royaume-Uni
  • (2016). Possible Affordances of the Use and Production of Digital Texts to better Accommodate a Competency-Based Approach in College-level ESL Courses. World Conference on Educational Media and Technology. Vancouver, Canada
  • (2015). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. World Conference on Educational Media and Technology. Montréal, Canada
  • (2014). Towards Narrative-Centered Digital Texts for Advanced Second Language Learners. Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning. Ottawa, Canada
  • (2011). The Politics of 'Inbetweening': Interrogating an Ambivalent Third Space in Gérard Bessette's La bagarre and Mordecai Richler's The Street. Association for Canadian and Quebec Literatures. Fredericton, Canada