Aller au contenu

Sawsen Lakhal

Vice-doyenne, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Administration

Présentation

Sujet de recherche

Technologies éducatives, Approches éducatives, Systèmes d'enseignement et d'apprentissage

Disciplines de recherche

Andragogie, Mesures et évaluation, Psychopédagogie

Mots-clés

Persévérance et réussite au postsecondaire, Dispositifs de formation intégrant le numérique, Modalités de cours à distance, Acceptation des technologies et modèle UTAUT, Évaluation des apprentissages et numérique

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Arabe, Français

Diplômes

(2012). (Doctorat, Ph.D. en administration et évaluation en éducation). Université Laval.

(1997). (Maîtrise sans mémoire, M.A. en technologie de l'enseignement). Université Laval.

(1995). (Diplôme, Diplôme de deuxième cycle en administration des affaires). Université de Tunis.

(1993). (Baccalauréat, Baccalauréat en hautes études commerciales). Université de Tunis.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice du programme de doctorat professionnel en éducation. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice du CRIFPE-UdeS. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2018-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable du programme de maitrise en enseignement au collégial - volet anglophone (GCCT, GDCT, MCT). (2021-2022). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable du programme de maitrise en enseignement au collégial - volet anglophone (GCCT, GDCT et MCT). (2013-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2013-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable du programme de diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial. (2015-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2017) Finaliste à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke du prix tremplin pour la recherche. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2012) Prix d’excellence pour le dossier doctoral (moyenne de diplomation et qualité de la thèse) décerné par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pour l'année universitaire 2011-2012. Université Laval. (Honneur).
  • (1997) Bourse d'exemption des frais de scolarité majorés Ministère de l'enseignement supérieur tunisien. Ministère de l'enseignement supérieur tunisien. (Honneur).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche. 180 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. PÉRISCOPE : Plateforme d'Échange, de Recherche et d'Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et Réussite.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 873 630 $. (2020-2025)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Soutenir l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement dans les collèges anglophones. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Entente Canada-Québec. 500 000 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l'engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 62 781 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Impacts des programmes et des mesures de soutien des enseignants débutants sur leur insertion professionnelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 172 513 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La professionnalisation des enseignants universitaires : trajectoires, modalités et retombées du développement pédagogique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 228 467 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 1 611 600 $. (2017-2024)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 25 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 85 000 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Évaluation en contexte de parcours professionnalisant: monitorage de la qualité et des conséquences. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche (équipe émergente). 205 800 $. (2018-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche. 135 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 21 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages : Une nécessité en contexte de crise socio-sanitaire. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2020-2021)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Soutenir l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement dans les collèges anglophones. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Entente Canada-Québec. 100 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Nouveau format de plateforme sur Moodle pour les cours donnés en modalité mixte des programmes du secteur PERFORMA pour les anglophones. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Entente Canada-Québec. 48 951 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. PÉRISCOPE : Plateforme d'Échange, de Recherche et d'Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et Réussite.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées : Persévérance et réussite scolaires. 712 500 $. (2015-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'UdeS. 90 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. The Heutagogical Bridge: Linking Blended and Online Learning to Technology-Enabled Lifelong Learning.. Athabasca University Grant - Academic Research Fund (ARF) & SSHRC Explore Grant Application. 8 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2019-2020)
  • Contrat. (Terminé). Candidat principal. Création d'un dispositif FAD en enseignement supérieur favorisant la persévérance et la réussite des étudiants. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Entente Canada-Québec. 144 534 $. (2018-2019)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Soutenir l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement dans les collèges anglophones. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Entente Canada-Québec. 100 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance dans les programmes d’études en enseignement supérieur au collégial. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 53 460 $. (2015-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les déterminants de la persévérance des étudiants adultes dans les cours en ligne dans les programmes d’études en enseignement supérieur. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 39 576 $. (2015-2019)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial. Ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et des pêcheries (MAPAQ). 12 000 $. (2018-2019)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Création d'un dispositif FAD en enseignement supérieur favorisant la persévérance et la réussite des étudiants. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Entente Canada-Québec. 144 534 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'UdeS. 45 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Formation des personnes chargées de cours pour la mise à jour des cours en ligne du secteur PERFORMA. Université de Sherbrooke. Fonds d‘innovation pédagogiques. 11 502 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutien à l'implantation du portfolio numérique dans les programmes de la Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. Fonds d‘innovation pédagogiques. 30 000 $. (2015-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d'absorption.. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. 94 839 $. (2013-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Évaluation de la réponse aux besoins du personnel enseignant et pédagogique des collèges anglophones.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Entente Canada-Québec (ECQ). 55 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Université de Sherbrooke - Fonds de démarrage pour les nouveaux professeurs-chercheurs. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage pour les nouveaux professeurs-chercheurs. 15 000 $. (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les déterminants de la persévérance des étudiants adultes dans les cours en ligne dans les programmes d'études en enseignement supérieur : un état de la question.. Université de Sherbrooke. CRSH institutionnel. 6 310 $. (2014-2015)

Publications

Articles de revue

  • Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M., Borges, C., Morales-Perlaza, A. et Voyer, B. (2023). Choisir de se former à l'enseignement au Québec. Profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant.es. Apprendre et enseigner aujourd'hui 12 (2), 47-50. (Article publié).
  • Bélisle, M., Heilporn, G., Lavoie, P., Lakhal, S., Lechasseur, K., Fernandez, N., Caty, M.-E., et Chichekian, T. (2023). Construction et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants universitairesen sciences de la santé. Mesure et évaluation en éducation (Article accepté).
  • Mukamurera, J., Lakhal, S., Desbiens, J.-F., Oulaï, T. (2023). Des leviers pour améliorer l’efficacité des programmes d’insertion professionnelle destinés aux enseignants novices. Questions Vives - Recherches en éducation (Article soumis).
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Sirois, G., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Les facteurs d'abandon des étudiant.es inscrit.es dans les programmes de formation à l'enseignement. Apprendre et enseigner aujourd'hui 12 (2), 59-62. (Article publié).
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E., Lane, J., Anderson, M. et Gagné, C. (2023). Musculoskeletal disorder (MSD) prevention practices by nurses working in health care settings: Facilitators and barriers to implementation. Applied Ergonomics 106 103895. DOI. (Article publié).
  • Paris*, J., Lakhal, S. et Mukamurera, J. (2023). Relationships between Community of Inquiry presences, student satisfaction, andpersistence in higher education online course. International Journal of Educational Research Open (Article soumis).
  • Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2022). Blended Online Courses: students' experiences and engaging instructional strategies. Pedagogies: An International Journal (Révision demandée).
  • Arancibia Erazo*, P. A. et Lakhal, S. (2022). Blended courses, additional languages, and higher education: What teaching, learning, and assessment activities?. Japan Association for Language Teaching Computer Assisted Language Learning (Article soumis).
  • St-Onge, C., Ouellet, K., Lakhal, S., Dubé, T. et Marceau, M. (2022). COVID-19 as the tipping point for integrating e-assessment in higher education practices. British Journal of Educational Technology 53 (2), 349-366. DOI. (Article publié).
  • Do, D. H., Lakhal, S., Bernier*, M., Bisson*, J., Bergeron, L. et St-Onge, C. (2022). Drivers of iPad use by undergraduate medical students: The Technology Acceptance Model perspective. BMC Medical Education 22 (87), 1-12. DOI. (Article publié).
  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2022). Environmental facilitators and barriers to student persistence in online courses: reliability and validity of new scales. The Journal of Continuing Higher Education (69), 1-20. DOI. (Article publié).
  • Heilporn*, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2022). Examining effects of instructional strategies on student engagement in blended online courses. Journal of Computer Assisted Learning 38 (6), 1657-1673. DOI. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Leroux, M., Lakhal, S., Giguère*, F., Oulai*, T. D. et Paris*, J. (2022). Les facteurs de la persévérance en carrière chez les enseignants débutants et contribution des programmes d'insertion. Vivre le primaire 35 (4), 33-36. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Tardif, M. et Lakhal, S. (2022). Moments et fréquence appropriés pour le soutien aux nouveaux enseignants. Vivre le primaire 35 (2), 31-33. (Article publié).
  • Khechine, H., Raymond, B. et Lakhal, S. (2022). Often asserted, never confirmed: the role of attitude in the acceptance of mandatory technology use, let’s settle this question statistically. Behaviour & Information Technology DOI. (Article publié).
  • Heilporn*, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021). An examination of teachers’ strategies to foster student engagement in blended learning in higher education. International Journal of Educational Technology in Higher Education 18 (25), 1-25. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Heilporn*, G. et Chauret*, M. (2021). Appréciation des aspects pédagogiques et technologiques d’un SPOC sur la formation hybride en enseignement collégial. Revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage/ Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning (Article soumis).
  • Lakhal, S., Heilporn*, G., Mukamurera, J. et Bédard, M. E. (2021). Choisir le cours comodal: Conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorables. Pédagogie Collégiale 34 (4), 36-42. DOI. (Article publié).
  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2021). Converting a graduate-level course into a HyFlex modality: What are effective engagement strategies?. The International Journal of Management Education 19 (1), 100454. DOI. (Article publié).
  • Lock, J., Lakhal, S., Cleveland-Innes, M., Arancibia*, P., Dell*, D. et De Silva, N. (2021). Creating technology-enabled lifelong learning: A heutagogical approach. British Journal of Educational Technology 52 (4), 1646-1662. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Mukamurera, J. (2021). Explaining persistence in online courses in higher education: A difference-in-differences analysis. International Journal of Educational Technology in Higher Education 18 1-32. DOI. (Article publié).
  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2021). Fostering student engagement in graduate level blended courses in a business faculty. The International Journal of Management Education 19 (3), 100569. DOI. (Article publié).
  • Heilporn, G.*, Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021). Les stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides. Pédagogie Collégiale 34 (2), 4-11. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M. E., Heilporn*, G. et Chauret*, M. (2021). Students and Instructors perspective on Blended Synchronous Learning in a Canadian Graduate Program. Journal of Computer Assisted Learning 37 (5), 1383-1396. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Heilporn*, G., Arancibia Erazo*, P. A., Ziam, S. Mukamurera, J., Grenon, V. et Khechine, H. (2021). Students’ academic performance and persistence in blended courses in higher education: a review of influential teaching,learning and assessment activities. Instructional Science (Article soumis).
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2021). Technological factors of students’ persistence in online courses in higher education: the moderating role of gender, age and prior online course experience. Education and Information Technologies 26 (3), 3347-3373. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S. et Bélisle, M. (2020). A Continuum of Blended and Online Learning. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning/La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage 11 (3), 1-9. DOI. (Article publié).
  • Laroche, E., Ziam, S., Lakhal, S., Anderson, M. et Gagné, C. (2020). Application of MSD Prevention Practices by Nurses Working in Healthcare Settings. International Journal of Industrial Ergonomics 77 (102959), 1-10. DOI. (Article publié).
  • Heilporn*, G., Lakhal, S., Bélisle, M. et St-Onge, C. (2020). Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires. Mesure et Évaluation en Éducation 43 (2), 7-34. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M. E., Heilporn*, G. et Chauret*, M. (2020). Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs. Journal of Educational Technology in Higher Education 17 (5), 1-22. DOI. (Article publié).
  • Heilporn*, G et Lakhal, S. (2020). Investigating the reliability and validity of the community of inquiry framework: An analysis of categories within each presence. Computers & Education 145 103712. DOI. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Kutsyuruba, B. (2020). Les programmes d’insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues. Revue Canadienne de l'Éducation / The Canadian Journal of Education 43 (5), 1035-1070. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S. et Bélisle, M. (2020). L’apprentissage hybride et en ligne en enseignement postsecondaire au Canada : une introductionau numéro spécial 11.3. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning/La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage 11 (3), 1-12. DOI. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. (2020). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement comme changement institutionnel : qu’en pensent les enseignants débutants ?. Recherches en éducation 42 81-99. DOI. (Article publié).
  • Carpentier-Bujold*, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Revue Formation et Profession 28 (3), 3-17. DOI. (Article publié).
  • Heilporn*, G., Lakhal, S., Bélisle, M. et St-Onge, C. (2020). Student engagement: A multidimensional measurement scale applied to blended course modalities at the university level. Mesure et Évaluation en Éducation 43 (1-31), DOI. (Article publié).
  • Marceau, N., Lakhal, S. et Seguin, A. (2019). Conception d’un cours privé en ligne (SPOC) sur la formation hybride pour le personnel pédagogique du collégial à partir de la conception universelle de l’apprentissage : étude de cas et considérations pratiques. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 45 (3), 1-31. DOI. (Article publié).
  • Lafortune*, A. M. et Lakhal, S. (2019). Differences in Students’ Perceptions of the Community of Inquiry in a Blended Synchronous Delivery Mode. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 45 (3), 1-30. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S. (2019). Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance de niveau collégial : Les modalités de cours jouent-elles un rôle?. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 45 (2), 1-26. DOI. (Article publié).
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). L’expérience du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants. Activité 16 (1), 1-32. DOI. (Article publié).
  • Carpentier-Bujold*, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Pourquoi les enseignants débutants ne se sentent-ils pas assez soutenus ?. Phronesis 8 (3-4), 5-18. DOI. (Article publié).
  • Carpentier-Bujold*, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education 54 (3), 582-603. DOI. (Article publié).
  • Khechine, H. et Lakhal, S. (2018). Technology as a Double-Edged Sword: From Behavior Prediction with UTAUT to Students’ Outcomes Considering Personal Characteristics. Journal of Information Technology Education 18 63-102. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Bateman, D. and Bédard*, J. (2017). Blended Synchronous Delivery Mode in Graduate Programs: A Literature Review and its Implementation in the Master Teacher Program. Collected Essays on Learning and Teaching 10 (2017), 47-60. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Frenette, É et Sévigny, S. (2017). L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques. Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning 8 (1), 1-22. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2017). Relating personality (Big Five) to the core constructs of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology. Journal of Computers in Education 4 (3), 251-282. DOI. (Article publié).
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Ndjambou*, P. (2016). A Meta-Analysis of the UTAUT Model: eleven Years Later. Canadian Journal of Administrative Sciences 33 (2), 138-152. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2016). Student intention to use desktop web-conferencing according to course delivery modes in higher education. International Journal of Management Education 14 (2), 146-160. DOI. (Article publié).
  • Renaud, J. S., Cantat, A., Lakhal, S., Bourget, M. et St-Onge, C. (2016). Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des Mini Entrevues Multiples en contexte francophone. Pédagogie Médicale 17 (1), 7-21. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Bilodeau, R. C. et Harvey, C. (2015). Les modalités de cours qu’il est possible d’utiliser dans nos collèges : les définir pour mieux les choisir. Pédagogie Collégiale 28 (3), 21-27. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Sévigny, S., et Frenette, É. (2015). Personality and students’ performance on evaluation methods used in business administration courses. Educational Assessment, Evaluation an Accountability DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S. et Sévigny, S. (2015). The AACSB Assurance of Learning Process: An Assessment of Current Practices within the Perspective of the Unified View of Validity. International Journal of Management Education 13 (1), 1-10. DOI. (Article publié).
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2014). UTAUT Model for blended learning: The role of gender and age in the intention to use webinars. Interdisciplinary Journal of E-Learning and Learning Objects 10 33-52. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, É. (2013). Personality and preference for evaluation methods: a study among business administration students. Journal of Studies in Educational Evaluation 39 (2), 103-115. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2013). Student behavioural intentions to use desktop video conferencing in a distance course: integration of autonomy to the UTAUT model. Journal of Computing in Higher Education 25 (2), 93-121. DOI. (Article publié).
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2013). University students’ perception of the pedagogical use of Podcasts: A case study of an online Information System course. Journal of Education and Training Studies 1 (2), 136-151. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Frenette, E. et Sévigny, S. (2012). Les méthodes d’évaluation utilisées au niveau universitaire dans les cours en sciences de l’administration : qu’en pensent les étudiants?. Revue Mesure et Évaluation en Éducation 35 (3), 117-143. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S., Frenette, É., Sévigny, S. et Khechine, H. (2012). Relationship between choice of a business major type (thing-oriented versus person-oriented) and Big Five personality traits. International Journal of Management Education 10 (2), 88-100. DOI. (Article publié).
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2009). Efficacité du Podcasting en enseignement et apprentissage: Résultats empiriques pour un cours donné en formule mixte. Systèmes d’information et management 14 (1), 103-130. DOI. (Article publié).

Numéros de revue

  • Lakhal, S. et Bélisle, M. (2020). Blended and Online Learning in Post-Secondary Education in Canada: A Special Issue; L’apprentissage hybride et en ligne en enseignement postsecondaire au Canada : un numéro special. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 11 (3), 183 p. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2021). The Community of Inquiry in blended synchronous designs. Cleveland-Innes, M., Stenbom, S. et Garrison, R.. The Design of Digital Learning Environments: Online and Blended Applications of the Community of Inquiry (1-16). Routhedge. (Article soumis).
  • Lakhal, S. (2020). Blended Synchronous Learning: A Scholarship of Teachoing Study of Voice and Text in One University’s Graduate Programs in Education. Arthabasca University Press. In Parchoma, G., Power, M. & Lock, J. (dir.). The Finest Blends. Graduate Education in Canada (1-45). Arthabasca University Press. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S. & Meyer, F. (2019). Blended Learning. Tatnall A. (eds). Encyclopedia of Education and Information Technologies. (234-240). Springer. DOI. (Article publié).
  • Lakhal, S. et Frenette, E. (2014). La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages en ligne ou en salle de classe. Montréal: AQPC-Collection Performa/La Chenelière. Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants (titre provisoire) (35 pages). Dans J. L. Leroux (dir.). (Article publié).
  • Lakhal, S., Leroux, J. L. et Martel, C. (2014). Les caractéristiques de l’évaluation des apprentissages intégrant les TIC. Montréal: AQPC-Collection Performa/La Chenelière.. Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants (titre provisoire) (Montréal: AQPC-Collection Performa/La Chenelière, 45 pages). Dans J. L. Leroux (dir.). (Article publié).

Rapports

  • Lakhal, S. (2019). Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. 58 p.
  • Lakhal, S. (2019). Les déterminants de la persévérance des étudiants adultes dans les cours en ligne dans les programmes d’études en enseignement supérieur. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 2 p.
  • Lakhal, S. (2019). Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance dans les programmes d’études en enseignement supérieur au collégial. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 2 p.
  • Marceau, N. et Lakhal, S. (2019). Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial. Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. 108 p.
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E et Anderson, M. (2017). Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d’absorption des connaissances. Institut de recherche en santé et sécurité au travail. 129 p.

Ressources en ligne

  • Lakhal, S. et al. (2020). SPOC on Blended Learning in College Education. Site Web.
  • Meyer, F. et Lakhal, S. (2017). Qu’est-ce que le Blended Learning?. Site Web.
  • Lakhal, S. (2015). La conception de cours HyFlex: résultats de recherche. Site Web.

Articles de conférence

  • Heilporn*, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021). An investigation of instructors’ practices to foster student engagement in higher education blended learning settings. AERA2021. 1-9. (Article publié).
  • Lakhal, S., Heilporn, G. et Khechine, H. (2021). External Factors Explaining Students’ Persistence in Online Courses in Higher Education: A Study Among Two French-Speaking Universities in Canada. OTESSA Journal, 1-8. (Article publié).
  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2020). Students’ Perceptions of a HyFlex Blended Course: What Are the Best Engagement Strategies?. Actes de colloque AERA2020, 1-9. (Article accepté).
  • Khechine, H., Raymond, B. et Lakhal, S. (2020). The Role of Habit in the Acceptance of a Mandatory Technology: The Case of a Learning Management System. 2020 2nd International Conference on Information Technology and Education Technology (ITET 2020). 33-38. (Article publié).
  • Lakhal, S. et Power, M. (2016). La formation en ligne en enseignement postsecondaire au Québec : proposition d’une typologie de cours. CIRTA 2016, « Dépassons nos frontières ». 104-106. (Article publié).
  • Ziam, S., Laroche, H., Lakhal, S., Anderson, M. et Simard, Y. (2015). Application of Preventive Practices of Musculoskeletal Disorders by Nurses: A Knowledge Transfer Approach. 16th European Conference on Knowledge Management - ECKM 2015. 861-893. (Article publié).
  • Khechine, H. et Lakhal, S. (2015). Effects of Webinar Use on Students' performance in Higher Education: What are the Grades?. 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. 329-337. (Article publié).
  • Lakhal, S. et Bazinet, N. (2015). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. EdMedia 2015: World Conference on Educational Media and Technology. 1815-1820. (Article publié).
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2015). The determinants of adult student persistence in online courses in higher education: the UTAUT perspective. 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. 3410-3418. (Article publié).
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2014). Academic Students’ Satisfaction and Learning Outcomes in a HyFlex Course:Do Delivery Modes Matter?. World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (E-LEARN). 1075-1083. (Article publié).
  • Khechine, H., Lakhal, S., Bytha, A. et Pascot, D. (2014). To Elluminate or Not to Elluminate? That is the question. 5th International Conference on Education, Training and Informatics. 1-8. (Article publié).
  • Audet, J., Bernier, C. et Lakhal, S. (2013). Exploring creative ways to improve response rates to online student evaluation of teaching in a large accredited business school. The 2013 Clute Institute International Academic Conference in Maui. 405-407. (Article publié).
  • Khechine, H., Lakhal, S., Bytha, A. et Pascot, D. (2013). Students’ acceptance of Elluminate use in a blended learning course. 7th International Technology, Education and Development Conference (INTED). 5333-5341. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Former en contexte hybride ou à distance. EPU981. (2022-05-02 à 2022-07-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Former en contexte hybride ou à distance. EPU981. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de la recherche. EDU901. (2021-08-30 à 2021-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de la recherche. EDU901. (2021-08-30 à 2021-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Former en présentiel avec le numérique. EPU980. (2019-08-26 à 2019-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements de l'intégration des TIC dans sa pratique enseignante. TIC813. (2019-05-13 à 2019-08-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fondements de l'intégration des TIC dans sa pratique enseignante. TIC813. (2018-05-15 à 2018-08-03).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Développement et évaluation d'outils de collecte de données. RSS902. (2018-01-08 à 2018-05-31).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Stratégie d'enseignement. PED859. (2017-01-09 à 2017-04-03).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Cycle de la recherche er de l'innovation. MEC800. (2016-08-29 à 2016-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements de l'intégration des TIC dans sa pratique enseignante. TIC813. (2015-05-19 à 2015-08-28).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fondements de l'intégration des TIC dans sa pratique enseignante. TIC813. (2015-02-23 à 2015-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Cycle de la recherche et de l'innovation. MEC800. (2014-09-02 à 2014-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégie de recherche et d'innovation. MEC801. (2014-01-20 à 2014-05-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Co-responsable de symposium. (2023) Symposium « L’attraction et la rétention des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement : un autre regard sur les pénuries d’enseignant.es » dans le cadre du colloque international en éducation 2023. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2022) Colloque international en éducation 2022. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique et Présidente du comité 500 Éducation. (2021) ACFAS2021. (Conférence).
  • Responsable du colloque. (2021) Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur. (Conférence).
  • Co-responsable de colloque. (2021) L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID-19: naviguer entre les défis et les opportunités. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2021) Colloque international en éducation 2021. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique et Présidente du comité 500 Éducation. (2020) ACFAS2020 (Reporté en 2021). (Conférence).
  • Co-responsable de colloque. (2020) Regards croisés sur l’impact du numérique sur la recherche scientifique, ACFAS2020 (Reporté en 2021). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique et Présidente du comité d'organisation. (2019) ADMÉE-Canada 2019. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2019) Colloque international en éducation 2019. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur et du comité scientifique. (2017) Colloque de la Cirta 2017. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur et du comité scientifique. (2017) Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur et du comité scientifique. (2016) ADMÉE-Canada 2016. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur et du comité scientifique. (2016) Colloque de la Cirta 2016. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2016) International Conference on Higher Education Advances 2016. (Conférence).
  • Co-responsable de colloque. (2016) Colloque 522 de Périscope à l’ACFAS2016. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur et du comité scientifique. (2015) Colloque de la Cirta 2015. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2015) International Conference on Higher Education Advances 2015. (Conférence).

Présentations

  • Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Voyer, B., Lakhal, S., Dembélé, M., Morales-Perlaza, A., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Choisir de se former à l’enseignement au Québec : profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant·es. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Voyer, B., Lakhal, S., Dembélé, M., Morales-Perlaza, A., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Choisir de se former à l’enseignement au Québec : profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant∙es. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Dembélé, M., Bacha*, M., Morales-Perlaza, A., Sirois, G., Lakhal, S. et Tardif, M. (2023). Difficultés vécues et pistes d’amélioration de la rétention dans les programmes de formation à l’enseignement : le point de vue de futur.es enseignant.es du Québec. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • St-Onge, C., Dion*, V., Wood, T., Eva, K., Hatala, R., Kulasegaram, K., Cummings, B., Dubé, T., Lakhal, S., & Ajjawi, R. (2023). Electronic Information-Seeking Behavior at the Point-of-Care: A Concept Analysis. AMEE2023. Glaslow, Royaume-Uni
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Sirois, G., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Les facteurs d’abandon des étudiant.es inscrit.es dans les programmes de formation à l’enseignement. 10e Colloque international en éducation. Québec, Canada
  • Chauret*, M., Lakhal, S., Grenon, V. et Mukamurera, J. (2023). Les moyens mis en œuvre par les enseignants pour intégrer les étudiants à distance dans les cours comodaux aux cycles supérieurs. ACFAS2023. Montréal, Canada
  • Oubouchou*, R., Lafontaine*, E., Chakroun*, M., Lakhal, S., Dubé, T. et St-Onge, C. (2023). Les perspectives de la rétroaction lors des relations de supervision – Étude de portée. Congrès international de médecine universitaire (ICAM) 2023. Quebec, Canada
  • Mukamurera, J., Lakhal, S., Niyubahwe, A., Paris*, J. et Giguère*, F. (2023). Les programmes d’insertion professionnelle en enseignement au Québec : quel impact sur la persévérance professionnelle des enseignants débutants?. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Chauret*, M., Lakhal, S., Grenon, V. et Mukamurera, J. (2023). Perception des étudiants des éléments de présence mis en place pouvant faciliter leur intégration académique et sociale dans les cours comodaux aux cycles supérieurs. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Bélisle, M., Jean, V., Lakhal, S., Chichekian, T., Fernandez, N., Lavoie, P. et Lechasseur, K. (2023). The professional development of university teachers: the pandemic context as a critical incident. Congrès du European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Thessaloniki, Grèce
  • Sirois, G., Dembélé, M., Voyer, B., Lakhal, S. et Morales-Perlaza, A. (2023). Voies alternatives de formation des enseignant.es au Québec : quels enjeux pour l’attraction et la rétention ?. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Arancibia, Erazo*, P., A., Thomas, L. et Lakhal, S. (2022). Activités d’enseignement, d'apprentissage et d’évaluation dans les cours hybrides de langues en enseignement supérieur. 9e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J, Lakhal, S., Desbiens, J.F et Paris*, J. (2022). Des leviers pour l¿amélioration de l'efficacité des PIP destinés aux enseignants novices. Montpellier-Sherbrooke 2022. Montpellier, France
  • Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Lakhal, S., Niyubahwe, A., Giguère*, F. et Oulaï*, T. (2022). L'impact des programmes d'insertion professionnelle dans le développement professionnel des enseignants débutants. 9e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J., Leroux, M., Lakhal, S., Paris*, J. et Oulai*, T. (2022). La contribution des programmes d'insertion professionnelle dans la persévérance professionnelle chez les enseignants débutants. 9e colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Lakhal, S. et Mukamurera, J. (2022). Les déterminants de l'engagement et de la persévérance des étudiant.es dans les programmes de formation à l'enseignement au Québec. 9e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Cleveland-Innes, M., Lock, J., Lakhal, S., Arancibia*, P., Dell*, D. et De Silva*, N. (2021). A Systematic Review on Online and Blended Learning in Higher Education, Heutagogy and Lifelong Learning: What are the Conceptual Definitions, Measurement Options, and Possible Conceptual Relationships?. 2021 Virtual Canadian Network for Innovation in Education (CNIE) Conference. Montréal, Canada
  • Heilporn*, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021). An investigation of instructors’ practices to foster student engagement in higher education blended learning settings. AERA2021. En ligne, États-Unis d'Amérique
  • Mukamurera, J., Lakhal, S., Desbiens, J.F., Giguère*, F. (2021). Dimensions et sources du développement professionnel durant les premières années d'enseignement: Quelle place pour soi et pour les interactions en milieu de travail?. 88e congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Giguère*, F. (2021). Effets des programmes et des mesures d'insertion destinés aux enseignants débutants au Québec. 8e colloque international en éducation, en ligne. Montréal, Canada
  • Heilporn*, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021). Engagement des étudiants en formation à distance. 88e congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Cleveland-Innes, M., Lock, J., Lakhal, S., Arancibia, Erazo*, P., Dell*, D. et De Silva*, N. (2021). Exploring the relationship between blended and online learning, lifelong learning and heutagogy. Conférences COHERE-CIDER 2020-2021. Calgary, Canada
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M-E., Heilporn*, G., et Chauret*, M. (2021). Les caractéristiques des cours mixtes favorisant l'intégration académique et sociale en enseignement supérieur. 88e congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Bélisle, M., Jean, V., Lakhal, S., Chichekian, T., Lavoie, P., Fernandez, N., Lechasseur, K. et Boyer, L. (2021). University Teachers Professional Development: A Scoping Review. Congrès du European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Gotenborg, Suède
  • Lakhal, S. et Meyer, F. (2020). Est-ce que le blended learning pourrait répondre aux besoins des institutions d’enseignement supérieure dans le contexte de crise socio-sanitaire ?. Symposium sur la crise sanitaire et le numérique éducatif- Les systèmes éducatifs africains à l’épreuve du Covid19: opportunités et défis liés à l’enseignement et l’apprentissage en ligne (Symposium sur invitation). Dakar, Sénégal
  • Lakhal, S., Heilporn*, G. et Khechine, H. (2020). External factors explaining students’ persistence in online courses in higher education: a study among two French-speaking universities in Canada. Otessa2020 (colloque annulé). London, Ontario, Canada
  • Heilporn*, G. & Lakhal, S. (2020). Students' Perceptions of a HyFlex Blended Course: What Are the Best Engagement Strategies?. AERA Annual Meeting (Conférence annulée). San Francisco, États-Unis d'Amérique
  • Lock, J., Lakhal, S., Cleveland-Innes, M., Arancibia, Erazo*, P., Dell*, D. et De Silva*, N. (2020). The Heutagogical Bridge: Linking Blended and Online Learning to Technology-Enabled Lifelong Learning. The HEEL 2020: Lifelong learning in a digital era (Symposium sur invitation). en ligne, Suède
  • Lakhal, S., Cleveland-Innes, M. et Lock., J. (2019). A Heutagogical Bridge: Linking Blended and Online Experience to Technology-enabled Lifelong Learning. COHERE2019. Calgary, Canada
  • Carpentier*, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Colloque la professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs. REF2019 (Réseau Recherche Éducation Formation). Toulouse, France
  • Cleveland-Innes, M., Lock, J. et Lakhal, S. (2019). A heutagogical bridge: linking blended and online experience to technology-enabled lifelong learning. In M. Ally, (Chair), Innovative pedagogies and emerging technologies. Joint symposium Athabasca University and Beijing Normal University. Calgary, Canada
  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2019). Favoriser l’engagement des étudiants dans des cours hybrides de 2e cycle universitaire dans une faculté d’administration des affaires. 6e Colloque international en éducation. Québec, Canada
  • Lakhal, S. et Heilporn*, G. (2019). Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses and programs in higher education. CSSHE2019. Vancouver, Canada
  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2019). Fostering student engagement in blended courses: what are the best features or instructional practices?. STLHE2019. Winnipeg, Canada
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Desbiens, J. F. (2019). L’évolution du sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement et facteurs en jeu selon le vécu des enseignants débutants. 6e Colloque international en éducation. Québec, Canada
  • Beauchamp*, M., Lakhal, S. et Gosselin, R. (2019). Proposition d’un processus d’évaluation des apprentissages prenant en compte le savoir-être et s’appuyant sur le jugement professionnel au collégial. ADMÉE-Canada 2019. Sherbrooke, Canada
  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2019). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. CSSHE2019. Vancouver, Canada
  • Lakhal, S., Heilporn*, G., Marceau, N., Gaucher, C. et Lafortune*, A. M. (2019). Études de cas sur les différentes modalités de cours à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur. STLHE2019. Winnipeg, Canada
  • Freeman,W.,Lock,J.,Cleveland-Innes,M.,Childs,E.,Gauvreau, S.,Kumar,V.,Lakhal,S.,Nelson,D., Ould Moulaye,C.,Paulson,E.,Sharif., A,Snow,K.,Taylor,M.,Vaughan, N., Veletsianos,G.,&Waddington,L. (2018). A Developing Research Agenda for Higher Education Reform through Blended and Online Learning, Symposium. CSSHE 2018. Regina, Canada
  • Carpentier*, G., Mukamurera, J., & Lakhal, S. (2018). Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. 5e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Lakhal, S., Mukamurera, J. et Desbiens, F. (2018). Effet de la perception de la présence enseignante sur la satisfaction et la persévérance des étudiants universitaires dans les cours en ligne. 5e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2018). Fostering student engagement in blended graduate courses: a case study in a Quebec business administration faculty. COHERE2018. Québec, Canada
  • Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2018). Fostering student engagement in blended graduate courses: a case study in a Quebec business administration faculty. COHERE2018. Québec, Canada
  • Lakhal, S. et Bédard, M. E. (2018). Proposition d’un modèle de formation à distance selon la modalité mixte favorisant la persévérance et la réussite en enseignement supérieur. CSSHE 2018. Regina, Canada
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F et Lakhal, S. (2018). Que faudrait-il améliorer dans l’offre de soutien aux enseignants débutants travaillant au Québec?. 5e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Frenette, E. et Lakhal, S. (2018). Sources of validity evidence for the French version of the Community of Inquiry questionnaire. The International Test Commission 2018 – Montreal. Montréal, Canada
  • Lock, J., Cleveland-Innes, M. et Lakhal, S. (2018). The impact of BOLT on the commitment to lifelong learning: importance of higher education reform. COHERE2018. Québec, Canada
  • Carpentier*, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2018). Vers une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants. 86e congrès de l'ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • Mukamurera, Lakhal, S. et Desbiens, J. F. (2017). Dans quelle mesure le soutien et les programmes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques dans la vie professionnelle des enseignants débutants?. 85e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Lakhal, S. (2017). Effets des caractéristiques des étudiants adultes sur la persévérance dans les cours en ligne en enseignement supérieur. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation. Sherbrooke, Canada
  • Lakhal, S. (2017). L'usage de la modalité mixte dans des programmes gradués de formation en enseignement au collégial. Colloque Cirta 2017. Montréal, Canada
  • Mukamurera, J. et Lakhal, S. (2017). La face cachée du travail enseignant vue à travers la réalité professionnelle et les besoins de soutien des enseignants débutants. Symposium organisé pour les VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
  • Lakhal, S. (2017). Students’ characteristics and their persistence in online courses in higher education. COHERE 2017. Toronto, Canada
  • Mukamurera, J. et Lakhal, S. (2017). Validation d’un questionnaire d’enquête sur l’insertion professionnelle et les besoins de soutien des enseignants débutants à l’aide de l’analyse factorielle. 4e Colloque international du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E. et Andreson, M. (2016). Améliorer les conditions de santé et de sécurité du personnel infirmier : l'approche du transfert de connaissances. 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Lakhal, S. et Batemann, D. (2016). Blended Synchronous Delivery Mode in Graduate Programs. STLHE2016. London, Canada
  • Laferrière, T., Bouchard, C., Therriault, G., Lakhal, S. et Garakani, T. (2016). Colloque 522 - PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. 84e congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Lakhal, S. (2016). Distance education in Quebec colleges. CSSHE 2016. Calgary, Canada
  • Lakhal, S et Power, M. T. (2016). La formation en ligne en enseignement postsecondaire au Québec : proposition d’une typologie de cours. Colloque Cirta 2016 « Dépassons nos frontières ». Québec, Canada
  • Lakhal, S. et Power, M. (2016). Online learning in higher education in Quebec. COHERE2016. Sydney, Canada
  • Parchoma, G., Power, M., Wilson, J., Simmons, M., Koole, M., Lakhal, S. et Lock, J. (2016). The Quest for the Finest Blends of Text and Voice in Online Graduate Education: Establishing a Canadian Research Agenda. CSSHE2016. Calgary, Canada
  • Khechine, H. et Lakhal, S. (2016). UTAUT model for behavior prediction and students’ outcome assessment. International Conference on Advances in Education, Teaching & Technology. Toronto, Canada
  • Lakhal, S. et Frenette, E. (2016). Validation de la version française de l’échelle de la communauté d’apprentissage en ligne de Arbaugh et al. (2008) à l’aide de la méthodologie des équations structurelles. 38e session d’étude de l’ADMÉE-Canada. Sherbrooke, Canada
  • Ziam, S., Laroche, H., Lakhal, S., Anderson, M. et Simard, Y. (2015). Application of Preventive Practices of Musculoskeletal Disorders by Nurses: A Knowledge Transfer Approach. 16th European Conference on Knowledge Management – ECKM 2015. Udine, Italie
  • Lakhal, S., Renaud, J. S., Cantat, A., Rochefort, L., Montreuil, J. et Bourget, M. (2015). Assessment of the predictive validity of the IF-MMI on clerkship grades. The 2015 Association of American Medical Colleges Medical Education Meeting. Baltimore, États-Unis d'Amérique
  • Khechine, H. et Lakhal, S. (2015). Effects of Webinar Use on Students' performance in Higher Education: What are the Grades?. 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. Barcelone, Espagne
  • Ziam, S., Lakhal, S. et Boulet, J. P. (2015). Les déterminants de l’utilisation des vidéos dans le cadre de la formation des médecins. CIRTA2015. Sherbrooke, Canada
  • Lakhal, S., Frenette, E. et Sévigny, S. (2015). L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques. 37e session d’étude de l’ADMÉE-Canada. Ottawa, Canada
  • Renaud, J. S., Lakhal, S., Cantat, A., Rochefort, L., Montreuil, J. F. et Bourget, M. (2015). Predictive validity of a multi-university multi-site selection tool: the Integrated French Multiple Mini Interviews (IF-MMI). Canadian Conference on Medical Education 2015. Vancouver, Canada
  • Lakhal, S. et Leroux, J. L. (2015). TIC et évaluation, une synergie à développer !. Colloque de l'Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Saguenay, Canada
  • Lakhal, S. et Bazinet, N. (2015). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. World Conference on Educational Media and Technology 2015. Montréal, Canada
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2015). The determinants of adult student persistence in online courses in higher education: the UTAUT perspective. 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. Barcelone, Espagne
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2015). Théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation des TIC et caractéristiques individuelles des étudiants : exploration de quelques modèles. 2e Colloque international en éducation. Montréal, Canada