Aller au contenu

Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire

La création de la Chaire émane d’un intérêt accru des diverses instances sociales, scientifiques et politiques envers la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. Plus particulièrement, l’adoption d’un mode de vie physiquement actif est directement intégrée au plan stratégique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de trois politiques ministérielles.

La chaire de recherche a pour mission de développer une meilleure connaissance des processus menant à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Elle vise ainsi à soutenir l'adoption d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes en contexte scolaire, afin de favoriser le développement global de l’élève, la réussite éducative, le comportement individuel, la santé et le mieux-être ainsi que les saines habitudes de vie.

Objectifs

La chaire mise sur le déploiement d’activités de recherche regroupées sous deux axes distincts et interdépendants :

  1. La qualité de l’intervention mise en oeuvre par les intervenantes et intervenants scolaires et extrascolaires.
  2. L’accompagnement professionnel de ces personnes dans l’adoption et le développement de leurs compétences, aussi bien lors de leur formation initiale que continue, afin de favoriser l’implantation d’interventions de qualité.

À cela s’ajoute, dans le cadre de ce second mandat, la prise en compte de l’intégration du numérique dans les projets de recherche qui seront menés au sein de ces deux axes.

La chaire poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Documenter la mise en œuvre d’interventions et de mesures structurantes qui, en impliquant la famille ainsi que la communauté, contribuent significativement au développement global des élèves, tant au primaire qu’au secondaire.
  • Accompagner les enseignants en éducation physique et à la santé, ainsi que l’ensemble des intervenants scolaires et extrascolaires, dans le développement et la consolidation de nouvelles compétences professionnelles autant dans le cadre de leur formation initiale que continue afin de favoriser l’implantation d’interventions de qualité.
  • Former la relève scientifique en dirigeant des effectifs étudiants en provenance des trois cycles d’études ainsi que des stagiaires postdoctoraux dans le cadre de la programmation de recherche.
  • Partager les résultats des projets de recherche aux décideurs et aux professionnels œuvrant dans les milieux scolaires, ainsi qu’à un large public, par l’entremise de stratégies de communication variées.
  • Diffuser les résultats issus des projets de recherche auprès de la communauté scientifique par l’entremise d’articles révisés par les pairs dans des périodiques, de rapports de recherche, de conférences et de chapitres de livre.
  • Développer un pôle de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire avec l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en y incluant des collègues du domaine des sciences de l’activité physique, mais également d’autres ressources provenant de disciplines complémentaires.

Titulaire et cotitulaire de la chaire

Photo du professeur Sylvain Turcotte

Sylvain Turcotte

Sylvain Turcotte est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses secteurs de recherches portent sur l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes.

Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et santé ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.

Photo du professeur Félix Berrigan

Félix Berrigan

Félix Berrigan est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'activité physique. Ses travaux portent principalement sur les effets de la pratique de l’activité physique chez les enfants et les adolescents, sur leur développement moteur et global ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires.

Le professeur Berrigan travaille sur le développement de la qualité des stratégies d’intervention des acteurs scolaires et extrascolaires et documente, plus particulièrement, la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves, à leur réussite éducative, à leur santé et à leur mieux-être.
 

Financement

La chaire a été créée grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et la Faculté des sciences de l’activité physique.

Date de démarrage de la chaire : 1er juillet 2018
Date de début du 2e mandat : 1er avril 2023