Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
Les sciences cognitives, et plus particulièrement les théories de l’expertise professionnelle et l’apprentissage contextualisé, constituent les bases scientifiques des activités d’apprentissage et d’enseignement utilisées de nos jours en pédagogie médicale.
Au cours des dernières décennies, des innovations pédagogiques ont marqué les curriculums des programmes de formation en médecine et les façons d’évaluer les apprentissages et le développement des compétences. Les soins de santé offerts à la population étant potentiellement influencés par ces changements, il est important de poursuivre l’étude des conséquences de ces choix pédagogiques sur le développement de l’expertise des futurs professionnels de la santé. C’est dans cette optique que s’inscrit le deuxième mandat de la Chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke.
Objectifs
Intégrée au Centre de pédagogie en sciences de la santé, la chaire vise accentuer le mandat de recherche en pédagogie médicale au sein de la FMSS. Sur la base du réseau de collaboration qui a été instauré durant le premier mandat, les objectifs stratégiques du second mandat sont les suivants :
- contribuer à l’avancement des connaissances sur les modèles de validité et les stratégies de validation à préconiser en évaluation des apprentissages et des compétences en pédagogie médicale;
- former une relève scientifique hautement qualifiée et construire une expertise de recherche collective à la FMSS en pédagogie médicale en collaborant avec des professeurs cliniciens et en supervisant des étudiants et du personnel de recherche;
- promouvoir la recherche rigoureuse en pédagogie médicale au sein de la FMSS et rayonner aux plans national et international;
- diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique et du grand public.
Titulaire de la chaire
Christina St-Onge
Profil
Christina St-Onge est professeure agrégée au service de médecine interne du Département de médecine et membre du Centre de pédagogie en sciences de la santé. La Pre St-Onge a débuté son premier mandat de titulaire de la chaire rapidement après son arrivée en poste à la FMSS. Spécialiste des modèles de validité et des stratégies de validation en évaluation des apprentissages et des compétences appliquées à la pédagogie des sciences de la santé, elle s’intéresse également à l’opérationnalisation de concepts (traits latents) qui sont au cœur du développement de l’expertise et de l’identité professionnelle.
Durant son premier mandat, la Pre St-Onge a eu l’occasion de mettre en place diverses collaborations, non seulement à la FMSS, mais aussi à l’échelle nationale et internationale. Ces collaborations se sont déployées notamment dans le cadre de sa participation à des comités nationaux (tant en pédagogie des sciences de la santé qu’en mesure et évaluation, son domaine d’études doctorales), et de la collaboration développée avec le Institute of Psychology, Erasmus University Rotterdam (2008-2011). Ces collaborations s’appuient également sur le réseau que la Pre St-Onge a établi lors de son stage postdoctoral effectué au Conseil médical du Canada et lors d’une expérience de travail au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Financement
La Chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l’UdeS a été créée en 2009 grâce à un don majeur de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Offert dans le cadre de la Campagne Ensemble, ce don a permis de constituer un fonds de dotation qui assure la pérennité de la chaire. Depuis sa création, la chaire a bénéficié de nouveaux dons, par l’intermédiaire de la Campagne D’Avenirs et de passions, mais aussi par le biais de la Campagne Ensemble. Le Fonds Chaire de pédagogie médicale – J-M Beauregard est ainsi venu s’ajouter au financement de la chaire.
Date de démarrage de la chaire : 1er janvier 2009