Godeliva Debeurme
Professeure associée, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire
Présentation
Sujet de recherche
Approches éducatives, Insertion professionnelle, Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage
Disciplines de recherche
Didactique
Mots-clés
didactique et français, difficultés d'apprentissage
Intérêts de recherche
didactique de la lecture et de l'écriture nouvelles technologies et l'écriture difficultés d'apprentissage rapport à l'écrit aux différents ordres d'enseignement (primaire à universitaire)
Langues parlées et écrites
Anglais, Espagnol (castillan), Français, Néerlandais (flamand)
Diplômes
(1996). (Doctorat, Ph.D). Université de Montréal.
(1989). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en enseignement). Université de Sherbrooke.
Prix et distinctions
- (2005) 2e Prix de reconnaissance. (Distinction).
- (2005) 2e prix. (Distinction).
Publications
Articles de revue
- Pelletier, J., Lachapelle, G., Debeurme, G. (2015). Évaluationdu français écrit dans la formation technique : les futurs diplômés sont-ilsbien préparés à répondre aux exigences du marché du travail?. Pédagogie collégiale (Article sous presse).
- Ralalatiana, M.C., Debeurme, G. et Vatz- Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. (Article accepté).
- (2014). L’enseignement et le perfectionnement du français en ligne: un défi... novateur! Compte rendu de pratique. Revue Synergies (Article soumis).
- Granger, N., Kalubi, JC. , Debeurme, G. (2014). Soutenir l’engagement des enseignants à partir d’un dispositif de formation continue : de la théorie à la pratique. Revue suisse de pédagogie spécialisée. (Article soumis).
- Caron, A. et Debeurme, G. (2013). Je suis un futur enseignant et j’éprouve des difficultés en français : un cours en ligne peut-il répondre à mes besoins?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 10 (1), 29-45. (Article publié).
- Granger, N., Debeurme, G., Kalubi, J.C. (2013). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion (CAI) : un dispositif de mobilisation initié autour de zones d’échange, de partage et de construction pédagogique émancipatrices. Revue Éducation et Francophonie. XLI (2), 232-248. (Article publié).
- Allaire, S, Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T, Hamel, C., Boutin, PA, Debeurme, G. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. CREN (20), (Article publié).
- Debeurme G. et Landry, I. (2009). Debeurme, G. et Landry, I. (2009). Comment des Comment des résultats de recherche se transforment en scénarios pédagogiques en ligne: l¿évaluation de Clicfrançais.com. Revue des Sciences de l¿éducation 35 (1), 69-98. (Article publié).
Livres
- Kalubi, JC. et Debeurme, G. (2004). Identités professionnelles et interventions scolaires. Formation de futurs enseignants et contextes d¿apprentissage. Sherbrooke: Editions du CRP. (Article publié).
Chapitres de livre
- Ralalatiana, M., Debeurme, G. et Vatz- Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. (Éditions. Université d’Artois). (Article publié).
- Debeurme, G., Fontaine, E. (2004). La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d¿une lecture différente des compétences lecturales de l¿élève en difficulté. Repères, no 36, 149-168. (175-195). Sherbrooke.
Rapports
- Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T., Hamel, C. et Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Autres contributions
Présentations
- (2014). Adulte en reprise d’études doctorales : de la motivation à la conciliation vers une transition développementale. Colloque international Grandir et Vieillir. Angers
- (2013). L’enseignement et le perfectionnement du français en ligne : un défi… novateur!. Héraclès-Forum mondial des centres de langues. Sherbrooke
- (2013). Le mémoire de fin d’études : quelles compétences professionnelles à développer?. Symposium du Collectif CLÉ Les enseignements de la lecture et de l'écriture au postsecondaire dans différents contextes. ACFAS. Québec
- (2013). Stratégies d’écriture au primaire : complémentarité des pratiques enseignantes et des affordances technologiques. CREN. Nantes
- (2012). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Colloque international sous la direction de Morin, M.F. et David, J. « Apprendre à écrire en maternelle et au début de l’école primaire : état de recherches francophones ». Reims