Aller au contenu

Karyne Gamelin

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Gestion de l'éducation et la formation

Présentation

Sujet de recherche

Leadership, Gestion des ressources (éducation), Gestion des changements (structuraux, technologiques et culturels)

Disciplines de recherche

Administration scolaire

Mots-clés

Leadership des directions d'école, Gestion du changement, Mobilisation des équipes en contexte de changement, Tactiques d'influence et habiletés politiques, Développement professionnel - directions d'école, Stratégies socioémotionnelles et sociocognitives, Meeting

Intérêts de recherche

Leadership des directions d'école Mobilisation des équipes en contexte de changement et/ou d'amélioration Gestion du changement Tactiques d'influence Habiletés politiques Stratégies socioémotionnelles et sociocognitives Recherche qualitative Directions et directions adjointes d'établissement scolaire Développement professionnel des directions adjointes d'établissement scolaire

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2022). Leadership and influence tactics of newly appointed vice principals: A conceptual framework illustrating the process of initiating change in the context of high-stakes staff meetings (Doctorat, Doctorat en administration de l'éducation).

(2012). (Maîtrise sans mémoire, Maitrise qualifiante en enseignement au secondaire).

(1999). (Baccalauréat, Études anglaises). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeure en gestion de l'éducation. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l'éducation. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2019-2020). Université de Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2014-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Doctorat obtenu avec mention exceptionnelle. Université de Montréal. (Distinction).

Publications

Articles de revue

  • Karyne Gamelin. (2024). Gérer les écoles dans un environnement complexe et enconstante évolution : les défis des rencontres à enjeux élevés. Le bulletin du GRIDE 6 (1),
  • Emmanuelle Doré Karyne Gamelin. (2024). L’accompagnement des directions d’établissement au Québec : une nouvelle situation professionnelle ?. Formation et profession (Article soumis).
  • (2024). Travail émotionnel et mobilisation des équipes : le travail invisible des directions adjointes d’établissement d’enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Article accepté).
  • Karyne Gamelin. (2021). Stratégies émergentes d’une direction adjointe : autoanalyse de pratiques de leadership dans le contexte de rencontres à enjeux élevés. Revue Enseignement et recherche en administration de l'éducation 3 (1), 68-80. (Article publié).

Chapitres de livre

  • (2025). Vers un leadership de résonance : comment les directions gèrent les tensions et les paradoxes dans un contexte de performance. Laetitia Progin Caroline Letor Sandrine Biemar Luc Ria. Se former et organiser la formation d'autrui: Le défi des cadres scolaires Canada : (Article accepté).
  • Emmanuel Poirel Louise Clément Karyne Gamelin Pierre Lapointe. (2023). La mobilisation des équipes éducatives vers la collaboration : leadership centré sur l’apprentissage et leadership distribué des directions d’établissement au Québec. Laetitia Progin Caroline Letor. Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation (De Boeck, à déterminer). C. Letor et S. Progin. (Article sous presse).
  • Frédéric Yvon Emmanuel Poirel Karyne Gamelin. (2020). Quebec: Past, Present and Future Perspectives in Educational Leadership Training. Viktor Wang. Educational Leadership: Perspectives, Management and Challenges (Nova Science Publishers, Chapitre 3). États-Unis d'Amérique : Viktor Wang. (Article publié).

Articles de magazine

  • (2020). Directions d'école - maîtres à bord. DIRE. 29(1). 9.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Préparation de la recherche-action-formation. GEF875. (2023-09-05 à 2023-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion du changement et soutien au parcours scolaire. GED840. (2022-09-01 à 2024-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Insertion à la fonction de direction. GED820. (2022-09-01 à 2022-12-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche éducative de la direction d'un établissement scolaire. ETA6801. (2020-01-01 à 2020-05-01).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Modèles de leadership et pratiques de gestion centrés sur l'apprentissage. ETA6825. (2019-08-01 à 2020-12-01).Université de Montréal. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Organisatrice. Symposium - Intervenir pour transformer le travail des directions d'établissement d'enseignement : maintenir l’équilibre et la santé pour la réussite éducative. (Conférence).
  • Organisatrice. Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie. (Conférence).

Présentations

  • (2024). Leadership des directions d'établissement d'enseignement scolaire: Intervenir pour donner du pouvoir d'agir aux directions d'établissement scolaire. Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • (2024). Naviguer à travers les tensions organisationnelles: une perspective pratique. 91e Congrès de l'Acfas Symposium : Travailler avec les paradoxes dans les services publics (santé, éducation, services municipaux, ministères et organismes). Ottawa, Canada
  • (2023). Doctorat professionnel, transformation identitaire et d’habilitation professionnelle : le modèle écologique de Bronfenbrenner comme cadre conceptuel. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France
  • (2023). Leadership, changement et stratégies sociosensibles des directions d'école. 5e symposium dur le transfert de connaissances en éducation. Québec, Canada
  • (2023). Les habitudes de supervision des directions d'école pré- et postpandémique: quand l'essentiel devient contingent. 10e colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • (2023). Mobiliser les paradoxes pour commenter les instructions au sosie en formation à la gestion du changement. Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • (2023). Running in circles: when getting stuck is breaking through. 39th Qualitative Analysis Conference. Kelowna, Canada
  • (2022). Porter deux chapeaux: comment tirer profit d'une double posture d'accompagnatrice et de chercheure dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement de nouvelles directions d'établissement. Colloque 2022 de l'Association pour la recherche qualitative. Montréal, Canada
  • Emmanuel Poirel. (2021). Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir « mobiliser et faire participer ». ACFAS. Montréal, Canada
  • (2021). Réunions à enjeux élevés : quelles stratégies pour générer l'engagement et la mobilisation des équipes face aux changements. ACFAS. Montréal, Canada
  • Laurence Cournoyer, orthophoniste et doctorante en administration et évaluation en éducation Pascale Dubois, orthophoniste et doctorante en administration et évaluation en éducation. (2018). Mener les élèves dysphasiques au succès: repenser les classes langage. Congrès de l’Institut TA: Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain. Montréal, Canada
  • (2017). Un narval parmi les bélugas : s’adapter au courant. ULead. Banff, Canada