Aller au contenu

Kim Ostiguy

Professeure praticienne en sciences de la santé, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Soins infirmiers

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

Sciences infirmières

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Français

Diplômes

(2000). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise Sciences Infirmières). Université de Montréal.

(1996). (Baccalauréat, Baccalauréat en sciences infirmières). Université de Montréal.

(1993). (Diplôme, Diplôme d’études collégiales). Collège Marie-Victorin.

Titres de compétence

Inscription au tableau de l’OIIQ.

Expérience académique

Professeure praticienne en sciences de la santé. (2016-). Université de Sherbrooke. Canada.

Enseignante Soins Infirmiers. (1998-2016). CEGEP du Vieux-Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2010-2010). Université de Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2005-2008). Univ. du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.

Prix et distinctions

  • (2019) Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe, création et implantation du baccalauréat en Sciences Infirmières– formation initiale (BSI-FI). Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2018) Prix du Doyen pour l’équipe de développement du baccalauréat en Sciences infirmières, cheminement Formation initiale (Université de Sherbrooke). Université de Sherbrooke. (Prix).

Publications

Chapitres de livre

  • Ostiguy, K. (2019). Adaptation du chapitre 4 : La croissance et le développement de l’enfant. Ball, J; Bindler, R; Cohen, K; et al. Soins infirmiers en pédiatrie (3e, Chapitre 4). Pearson ERPI. (Article publié).
  • Ostiguy, K. (2001). Nouveau-né, nourrisson, enfants, adolescents. Brûlé, M; Cloutier, L. L’examen clinique dans la pratique infirmière (Chapitre 19). Éditions du Renouveau Pédagogique. (Article publié).

Rapports

  • Cossette, R; McClish, S; Ostiguy, K. (2004). L’apprentissage par problèmes en soins infirmiers, Adaptation en clinique et évaluation des effets. CEGEP du Vieux-Montréal.
  • Cossette, R; McClish, S; Ostiguy, K. (2004). L’avenir prometteur de l’apprentissage par problèmes en soins infirmiers. CEGEP du Vieux-Montréal.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires ambulatoires. BSI 331. (2020-08-31 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires dans les milieux de vie. BSI 332. (2020-08-31 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2018-08-27 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage en pédiatrie. BSI 286. (2017-08-28 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage en périnatalité. BSI 285. (2017-08-28 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité d’entrainement III. BSI 263. (2017-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière auprès des enfants, des adolescents et leur famille. BSI 228. (2017-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière en périnatalité. BSI 227. (2017-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière auprès de la famille. BSI 224. (2016-08-29 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.