Aller au contenu

Marie Josée Letarte

Directrice de département, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Problèmes de comportement, Rapports parent-enfant, Services à l'enfance et à la famille, Services sociaux spécifiques (clientèles)

Disciplines de recherche

Psychoéducation, Service social et travail social, Psychologie

Mots-clés

Abus et négligence, Différences sexuelles, Évaluation de programme d’intervention, Fidélité d'implantation, Maltraitance, Modérateur ou médiateur des effets, Parent, Pratiques éducatives, Pratiques parentales, Préparation scolaire, Prévention, Problème de comportement de l'enfant, Processus de changement, Programme d'entraînement aux habiletés parentales, Programme d'interventions, Relation parent-enfant, Soutien à la parentalité, Transition préscolaire-primaire

Intérêts de recherche

L'influence de la compétence parentale sur le développement de l'enfant et soutien aux parents en contexte de vulnérabilité.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2007). Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales. (Doctorat, Ph.D. Psychologie). Université de Montréal.

(1998). Le rôle modérateur de 2 caractéristiques des interventions préscolaires dans la relation entre les facteurs de risque familial et le niveau de préparation scolaire des enfants de 4 ans. (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en psychoeducation). Université de Montréal.

(1996). (Baccalauréat, Baccalauréat en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

(2012) Psychoéducatrice, membre de l'Ordre.

(2005) Certification d'intervenante Incredible Years.

Formation de Incredible Years: Mentor training program.

Formation de Incredible Years: Peer coach training program.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice du département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. (2021-2025). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2012-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2005) Bourse doctorale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2001) Bourse doctorale (obtenue mais déclinée). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Effects of Parenting Programs on Trajectories of Medical Service Utilization among Boys and Girls receiving Child Protective Services: A Longitudinal Study. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention projet. 295 000 $. (2021-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Mécanismes explicatifs du développement de la cooccurrence des problèmes de comportement extériorisés et intériorisés chez les enfants vulnérables lors de la transition à l'école : rôle des facteurs scolaires et différences de sexe. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 299 993 $. (2021-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. L’accommodation parentale : différences entre les mères et les pères, effets sur l’anxiété de l’enfant et raisons de l’utiliser. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 73 163 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les multiples contextes de la violence subie et de la violence agie chez les jeunes : une compréhension indispensable pour une pratique innovante. (2014-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Ateliers musicaux pour les enfants d'âge préscolaire : effets sur la préparation scolaire des garçons et des filles et facteurs liés à l'implantation en région. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 996 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Ces années incroyables - promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable. Projet de collaboration avec la communauté (phase 2). Université de Sherbrooke. Fondation Maurice-Sammut. 70 000 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les difficultés de comportement et l’adaptation sociale selon le sexe/le genre : comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l’impact des services, qui modèlent les parcours d’adaptation des jeunes. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 407 398 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Communication orale et écrite au préscolaire : quelles activités éducatives sont bénéfiques pour encourager les interactions sociales et favoriser le langage des enfants?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 149 259 $. (2017-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Effectiveness of Interventions in Early DayCare to Prevent Disruptive Behaviours in Children of Low-Income Neighbourhoods (I-CARE): A 2x2 Factorial Cluster Randomized Controlled Trial. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Project Grant: Spring 2018. 937 125 $. (2018-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Contribution des habiletés parentales et des services d’aide à l’école au fonctionnement adaptatif des élèves à risque, selon le type de vulnérabilité et le sexe. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 73 262 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La trousse « Tamarin » : une autoformation en ligne pour aider les futur.e.s enseignant.e.s francophones de l’Alberta à mieux soutenir les élèves ayant des difficultés comportementales. Patrimoine canadien. Association des collèges et Universités de la Francophonie Canadienne. 20 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation d'implantation du programme Cap sur la famille pour les enfants 6-12 ans de parents ayant une dépendance dans les centres de réadaptation en dépendance du Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). Programme sur l'usage et la dépendance aux substances. 642 623 $. (2018-2023)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Enfants vulnérables sur le plan de la préparation à l'école: Un suivi longitudinal de leur adaptation scolaire. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Implantation et évaluation de la formation continue des enseignants œuvrant à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire: dépistage et prévention des difficultés de comportement. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandats stratégiques Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation. 163 108 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Influence de l'environnement familial sur les habiletés en littératie des enfants: quelles pratiques parentales sont bénéfiques lors de la transition à la maternelle?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 59 990 $. (2016-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Intervention de groupe auprès de parents ayant une dépendance : Évaluation de l’implantation du programme Cap sur la famille en mode virtuel en contexte de pandémie. Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD). Les personnes aux prises avec une dépendance ou à risque d’en développer une. 20 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La trousse « Tamarin » : évaluation d'une autoformation en ligne pour aider les futur.e.s enseignant.e.s à identifier les difficultés comportementales des élèves de maternelle et du primaire et à intervenir plus efficacement sur ces difficultés. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 19 964 $. (2019-2021)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. The relationship between child care attendance and pathway to successful adulthood: Do effects of early child care extend to postsecondary education?. Gouvernement du Canada. Emploi et Développement Social Canada. 25 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Université de Sherbrooke. Programme de financement des infrastructures de recherche. 210 000 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les difficultés de comportement selon le genre: détection, trajectoires d'adaptation, facteurs associés et parcours dans les services. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 351 748 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Ces années incroyables - promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable. Projet de collaboration avec la communauté (phase 1). Université de Sherbrooke. Fondation Maurice-Sammut. 60 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Mieux détecter les troubles du comportement des filles dès l’entrée à l’école primaire et prévenir l’aggravation des difficultés (phase 2) : une collaboration enseignants, intervenants et chercheurs. Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Chantier 7. 99 958 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L’engagement des participants des programmes de soutien à la parentalité (Ces années incroyables, Triple-P, Intervention relationnelle). Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Concours CRSH institutionnel. 5 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les caractéristiques des programmes de soutien à la parentalité qui ont des impacts positifs à long terme sur les enfants victimes de maltraitance, sur leur utilisation des services médicaux et sociaux. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Concours institutionnel. 6 154 $. (2017-2018)

Publications

Articles de revue

  • Berger E, Larose M-P, Capuano F, Letarte M-J, Geoffroy M-C, Lupien S, Brendgen M, Boivin M, Vitaro F, Masse B, Tremblay R, Côté S, Ouellet-Morin I. (2024). Hair steroid concentration before and after the beginning of the COVID-19 pandemic in preschoolers: the moderating effect of family characteristics. Psychoneuroendocrinology 160 106876. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte MJ, Fitzpatrick C. (2022). Early Childcare Enrollment and the Pursuit of Higher Education : A Canadian Longitudinal Study. Learning and Instruction 80 101615. DOI. (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Lemelin JP, Letarte MJ, Laurent A. (2022). Interactions between child temperament and family environment in relation to school readiness: Diathesis-stress, differential susceptibility, or vantage sensitivity?. Early Childhood Research Quarterly 60 (3), 274-286. DOI. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2022). Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l’enseignante s’engage-t-elle dans le jeu de l’enfant?. Revue des sciences de l’éducation 48 (1), à venir. DOI. (Article publié).
  • *Côté-Dion CM, Gagnon JL, Letarte MJ, Laventure M, Garneau M. (2022). Prédicteurs de l’évolution des pratiques éducatives de parents ayant une addiction à l’alcool ou aux drogues au cours d’un programme entraînement aux habiletés parentales. Psychotropes 28 (3-4), 165-190. DOI. (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Lemelin JP, Letarte MJ, Laurent A. (2021). Can temperament predict school readiness in at-risk kindergarteners? A combination of variable-oriented and person-oriented approaches. Early Education and Development 33 (7), 1117-1136. DOI. (Article publié).
  • *Bédard S, Letarte MJ, Lemelin JP, Laventure M. (2021). Entraînement aux habiletés parentales pour préparer les enfants à l’école : quelles caractéristiques parentales, familiales et des enfants prédisent l’engagement?. Revue de Psychoéducation 50 (1), 1-21. DOI. (Article publié).
  • Leclair Mallette IA, Letarte MJ, Hélie S, Sicotte R, Temcheff CE. (2021). Is the Incredible Years parenting programme predictive of case closure in child protection services for neglect? A quasi-experimental study. Child & Family Social Work 26 687–695. DOI. (Article publié).
  • *Côté-Dion CM, Garneau M, Gougeon M, Letarte MJ, Laventure M. (2021). Liens entre le sentiment d’auto-efficacité, la détresse psychologique et la parentalité chez des adultes ayant une consommation problématique. Drogues, santé et société 19 (1-2), 238-307. DOI. (Article publié).
  • Temcheff CE, Letarte MJ, Boutin S, *Marcil K. (2018). Common components of evidence-based parenting programs for preventing maltreatment of school-age children. Child Abuse & Neglect 80 226-237. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, *Picarou K, Letarte MJ, Paquette G, Déry M, Verlaan P. (2018). Les problèmes de comportement à l’enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires. Revue de psychoéducation 47 (1), 87-110. DOI. (Article publié).
  • *Sicotte R, Letarte MJ, Hélie S, *Leclair M IA. (2018). Moderating role of the form of maltreatment experienced by children on the effectiveness of a parent-training program. Child Maltreatment 23 (4), 334-343. DOI. (Article publié).
  • *Leclair M IA, Paquette G, Letarte MJ. (2017). Ces années incroyablesLa fidélité d’implantation d’un programme probant au-delà de son implantation initiale : l’exemple de en protection de l’enfance de 2003 à 2013. Canadian Journal of Program Evaluation / La Revue canadienne d’évaluation de programme 32 (1), 90-108. DOI. (Article publié).
  • Besnard T, Letarte MJ. (2017). Effect of male and female early childhood education teacher’s educational practices on children’s social adaptation. Journal of Research in Childhood Education 31 (3), 453-464. DOI. (Article publié).
  • *Sicotte R, Letarte MJ, Hélie S, *Leclair M IA. (2017). La fin de la situation de compromission selon le type de maltraitance subi et le placement de l’enfant. Défi jeunesse 23 (3), 35-42. (Article publié).
  • *Savard A, Letarte MJ, Lapalme M, Besnard T, Lemelin J-P. (2016). Rôle de la collaboration famille-école dans l’explication des difficultés de comportement des enfants de maternelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 143 (4), 403-413. (Article publié).
  • Besnard T, *Houle AA, Letarte MJ, *Blackburn Maltais AP. (2013). La prévention des difficultés de comportement chez les enfants d’âge préscolaire : une recension des caractéristiques des programmes probants. Enfance en difficulté 2 111-142. DOI. (Article publié).
  • Letarte MJ, Normandeau S. (2013). Lien entre les stades de changement, la participation et les pratiques éducatives des participants à un programme d’entraînement aux habiletés parentales. Revue Francophone de Clinique Cognitive-Comportementale RFCCC 18 21-34. (Article publié).
  • *Richer MC, Letarte MJ, Normandeau S. (2012). Caractéristiques familiales associées aux trois profils du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité chez les enfants âgés de 6 à 9 ans. Enfance en difficulté 1 143-163. DOI. (Article publié).
  • Letarte MJ, Nadeau MF, Lessard J, Normandeau S, Allard J. (2011). Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d'enfants ayant un déficit d'attention – hyperactivité. Service social 57 (2), 20-36. DOI. (Article publié).
  • Letarte MJ, Normandeau S, Allard J. (2010). Effectiveness of a parent training program « Incredible Years » in a child protection service. Child Abuse and Neglect 34 253-261. DOI. (Article publié).
  • *Pilette J, Letarte MJ, Normandeau S. (2010). Prédicteurs de l'assiduité et de l'engagement à un programme d'entraînement aux habiletés parentales. Revue de Psychoéducation 39 (2), 188-206. (Article publié).
  • *Nadeau M, Letarte MJ, Normandeau S. (2010). Prédicteurs du sentiment d’auto-efficacité parental et de son changement auprès de parents d’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Revue de psychoéducation 39 (2), 125-142. (Article publié).
  • *Laprise J, Verlaan P, Besnard T, Letarte MJ, Capuano F. (2009). Caractéristiques familiales des mères monoparentales et biparentales ayant des enfants d’âge préscolaire présentant ou non des problèmes de comportement extériorisés. Revue québécoise de psychologie 30 (3), 189-212. (Article publié).
  • Touchette L, Pauzé R, Joly J, Letarte MJ. (2009). Les facteurs associés à l’efficacité de l’intervention brève et intensive de crise. Revue de l’Association des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec 32 21-30. (Article publié).

Livres

  • Lapalme M, Tougas AM, Letarte MJ. (2018). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Canada : Éditions JFB. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Besnard T, *Dufour C, Letarte MJ, Laurent A, Lemelin JP, Gobeil-Bourdeau J. (2022). Le dépistage séquentiel chez les enfants d'âge préscolaire : une forme différente d'évaluation psychoéducative. Thibault I, Argumedes M (avec la collaboration de Therriault D). L’évaluation psychoéducative : une opération professionnelle aux multiples facettes (21-46). Canada : Béliveau Éditeur, collection psychoéducation : fondements et pratiques. (Article publié).
  • Letarte M-J. (2019). Programme Ces années incroyables. Dufour S, Clément et C. Lavergne. Intervention en matière de violence physique envers les enfants (2e édition, 43-44). Canada : Les éditions CEC. (Article publié).
  • Letarte MJ, Lapalme M. (2018). Introduction aux différentes approches théoriques en psychoéducation. Paquette G, Laventure M, Pauzé R. Approche systémique appliquée à la psychoéducation (Coll. Psychoéducation: fondements et pratiques, 25-52). Canada : Béliveau éditeur. (Article publié).
  • Letarte MJ, Pauzé R. (2018). L’approche bioécologique du développement humain. Paquette G, Laventure M, Pauzé R. Approche systémique appliquée à la psychoéducation (Coll. Psychoéducation: fondements et pratiques, 53-76). Canada : Béliveau éditeur. (Article publié).
  • Letarte MJ, *Gagné K, *Leclair M I-A. (2018). Programme d’entraînement aux habiletés parentales probant auprès des familles d’accueil : fidélité d’implantation et effets. Lapalme M, Tougas A-M, Letarte M-J. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (Édition JFB, 365-385). Canada : Éditions JFD. (Article publié).
  • Laurent A, *Giroux J, Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2018). Relations entre les habiletés langagières des enfants au préscolaire et leur adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du genre. Lapalme M, Tougas A-M, Letarte M-J. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (47-67). Canada : Éditions JFD. (Article publié).
  • *Gagné K, Letarte MJ, *Cliche J. (2015). L’approche collaborative au sein des groupes de parents dans le cadre de «Ces années incroyables». Paquette G, Plourde C, *Gagné K. Au coeur de l’intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives (205-219). Canada : Béliveau éditeur. (Article publié).
  • Letarte M-J, Normandeau S, Allard J. (2010). Le programme d’entraînement aux habiletés parentales « Ces années incroyables » : Expériences dans deux contextes. Déry M, Denault A-S, Lemelin J-P. Aide aux jeunes en difficulté de comportement : Regard sur nos pratiques (27-48). Canada : GRISE, Université de Sherbrooke. (Article publié).

Articles de magazine

  • Nadeau M-F, Letarte M-J, Lapalme M, Laurent A. (2021). Prévenir les difficultés comportementales des filles et des garçons du préscolaire et du primaire : un aperçu de la trousse TAMARIN. La Foucade. 21(2). 26-27.
  • Letarte MJ, Cliche J. (2014). La collaboration des parents avec les enseignants : un objectif réaliste. La Foucade. 14(2). 12-13.

Rapports

  • Laurent, A, Letarte, MJ, Lemelin, JP, Morin, MF, Besnard, T. (2023). Communication orale et écrite au préscolaire : quelles activités éducatives sont bénéfiques pour encourager les interactions sociales et favoriser le langage des enfants? (publication n°2018-LC -210889). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 57 p.
  • Garon-Carrier G, Laurent A, Letarte MJ, *Dufour C. (2021). Évaluation des ateliers d’appropriation du guide d’accompagnement à la première transition scolaire : Un rapport à l’intention des acteurs intersectoriels impliqués dans la réussite éducative des enfants. Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie. 43 p.
  • Maltais C, Parent G, Cyr C. (2017). Les interventions destinées à la mobilisation des parents d’enfants recevant des services de réadaptation avec hébergement en Centre jeunesse. Rapport d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en services sociaux (ETMISS). ETMISS. Comité scientifique : Letarte MJ, Côté C, Bussières EL. 40 p.
  • Besnard T, *Cotnoir MJ, Letarte MJ, Lemelin JP. (2014). L'Outil Mon Portrait de Magog, un outil de communication entre les milieux préscolaire et scolaire pour faciliter la transition des enfants. Rapport final. Gouvernement du Québec. 49 p.
  • Normandeau S, Letarte M-J, Allard J. (2010). Impacts d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales chez des parents référés au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire pour négligence : étude complémentaire. Université de Montréal. 48 p.

Ressources en ligne

  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte M-J, Fitzpatrick C. (2022). How Do Childcare Arrangements Impact Education Outcomes?. Site Web.
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte M-J, Fitzpatrick C. (2022). Research Snapshot: The Impact of Childcare on Pursuing Postsecondary Education. Site Web.

Tests

  • Lapalme M, Letarte MJ, Nadeau MF, Déry M, Boisvert K, Beauregard J. (2019). Grille de dépistage des difficultés comportementales des filles et des garçons au premier cycle du primaire.

Lignes directrices en matière de soins cliniques

  • Beaulieu, Bergeron, Bergeron, Bibeau, Deslauriers, Hamel, Laprise, Letarte, M.-J. Martineau, Morin, Moreau, Ouellette, Rochefort, Tardif et Thibaudeau. (2019). Guide d’accompagnement à la première transition scolaire à l’intention des acteurs intersectoriels estriens pour favoriser la réussite éducative.

Articles de conférence

  • Therriault D, Beaudoin J, Laurent A, Letarte M-J, Lane J, Lepage J. (2023). Favoriser le sentiment d’auto-efficacité des personnes enseignantes qui travaillent auprès d’élèves anxieux, c’est possible!. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Gobeil-Boudreau J, Poirier M, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2023). La collaboration école-famille : un bon outil pour favoriser l’adaptation des enfants vulnérables lors de la transition à l’école primaire?. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Poirier M, Vanasse A, Gobeil-Bourdeau J, Letarte J, E. Temcheff C). (2023). La musique au CPE : un exemple de partenariat avec la communauté pour soutenir le développement des tout-petits. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Lapalme M, Laurent A, Nadeau M-F. (2023). La trousse TAMARIN pour dépister et intervenir en prévention des difficultés comportementales en contexte éducatif. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C; *Chaput-Langlois S; Letarte MJ; Laurent A; Lemelin JP; Garon-Carrier G. (2023). Profils de préparation scolaire d'enfants àrisque: Sur quelles habiletés miser au préscolaire?. 12e édition du Colloque du GRISE. 1-1. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F. (2023). Qualité des interactions enseignants-enfants en maternelle 4 ans au Québec : contribution des contextes pédagogiques mis en place par les enseignants.es. Colloque international Piaget-Ripsydeve. Suisse, 1-1. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F. (2023). Qualités des interactions entre le personnel enseignant et les enfants en maternelle 4 ans : un levier pour l’intervention éducative. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C; Letarte MJ; Laurent A; Lemelin J-P; Garon-Carrier G. (2023). School readiness profiles of at-risk children : Differences in school achievement in first grade. International Convention of Psychological Science (ICPS). 1-1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C; Letarte MJ; *Chaput-Langlois S; Laurent A; Lemelin JP, Garon-Carrier G. (2023). School readiness profiles of at-risk preschoolers and their academic and social correlates. Canadian Psychological Association Convention (CPA). 1-1. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F. (2023). Teacher-Child Interactions at Prekindergarten in Québec: Could Learning Contexts Tell Us More about Teacher-Child Interactions. The Paris Conference on Education. France, 1-1. (Article publié).
  • Ouellet É, Laurent A, Lavoie C, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F. (2023). Teachers’ Practices During Group Conversation at Pre-kindergartens in Quebec. The Paris Conference on Education. France, 1-1. (Article publié).
  • Vézina R, Pascuzzo K, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2023). The moderating role of temperamental vulnerabilities on the link between household income and preschooler’s internalizing problems. 24th Occasional Temperament Conference. 1-1. (Article publié).
  • *Santacroce C, Lapalme M, Letarte MJ, Déry M. (2022). Can students’ executive functioning help them adapt to their behavior problems?. 20th Hawaii International Conference On Education. États-Unis d'Amérique, 1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Temcheff CE, Boutin S, Bélisle V. (2022). Components of parenting programs offered in child protection services for maltreated school-age children. ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. Canada, 1. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte MJ, Lemelin JP. (2022). Cumulative Sociodemographic Risk and Home Literacy Environment as Predictors of Children’s Language Skills. 20th Hawaii International Conference On Education. États-Unis d'Amérique, 1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte MJ, Fitzpatrick C. (2022). Early childcare enrollment and the pursuit of higher education: A Canadian longitudinal study. Life History Research Society Conference (LHRS). 1. (Article publié).
  • Gobeil-Bourdeau J, Lemelin J-P, Letarte M-J, Laurent A. (2022). L’effet de l’environnement familial sur la préparation scolaire en maternelle : une question de régulation volontaire?. Congrès annuel de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. 1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, Laurent A, Letarte MJ. (2022). Playing with the Teacher in Pre-Kindergarten: Whose Turn Is it?. 20th Hawaii International Conference On Education. États-Unis d'Amérique, 1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Lapalme M, Nadeau MF, Bourget A, *Mavungu-Blouin C, Laurent A. (2022). Qualitative analysis of teachers' perception of the TAMARIND Toolbox: screening and intervening in order to prevent behavioral difficulties in girls and boys in an educational context. 20th Hawaii International Conference On Education. États-Unis d'Amérique, 1. (Article publié).
  • *Beaudoin J, Laurent A, Letarte MJ. (2022). Quantitative analysis of teachers’ self-efficacy belief in relation to the quantity and the level of anxious students that they work with. 20th Hawaii International Conference On Education. États-Unis d'Amérique, 1. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2022). Relationships between cumulative family risk and preschool child language: does home literacy environment have a mediating role?. Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. 1. (Article publié).
  • *Boyer J, Laurent A, Letarte M-J. (2021). Comment la personne enseignante en maternelles 4ans, au Québec, utilise-t-elle un moment non pédagogique comme la collation sur le plan social?. Colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire". 88e Congrès de l'ACFAS. 1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Leclair Mallette IA, Sicotte R, Temcheff CE. (2021). Comment le soutien aux parents biologiques sur le plan des habiletés parentales favorise-t-il leur résilience et la fin de la prise en charge en protection?. Dans le cadre du colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire" (resp. N. Lanctôt et J. Desautels) au 88e Congrès de l’ACFAS. Canada, 1. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Comment les services reçus par les garçons et les filles vulnérables dès l’âge préscolaire sont associés aux comportements extériorisés à l’âge scolaire?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. 1. (Article publié).
  • *Santacroce C, Lapalme M, Letarte MJ, Déry M. (2021). Influence des fonctions exécutives sur l’adaptation des filles et des garçons présentant des problèmes de comportement. Communication présentée dans le cadre du colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement". 88e Congrès de l’ACFAS. 1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Morin M-F. (2021). Intervenir auprès d’enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire : Les effets à long terme. Symposium « Comment organiser les services pour les enfants de 0 à 5 ans avec des retards de développement ou à risque d’en présenter? ». 88e Congrès de l’ACFAS. 1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, Laurent A, Letarte M-J. (2021). Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans: à qui la chance?. Colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire". 88e Congrès de l'ACFAS. 1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, Laurent A, Letarte M-J. (2021). Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans: à qui la chance?. Semaine de la Recherche en éducation, Université de Sherbrooke. 1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Lapalme M, Nadeau M-F, Laurent A. (2021). La trousse de dépistage et d’actions préventives des difficultés comportementales TAMARIN: le fruit d‘une co-construction pour soutenir les enseignants.es du préscolaire et du premier cycle du primaire. Semaine de la Recherche en éducation, Université de Sherbrooke. 1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Morin M-F, Lemelin J-P. (2021). Le maintien des effets des interventions à l’enfance : compétences ou contexte?. Semaine de la Recherche en éducation, Université de Sherbrooke. 1. (Article publié).
  • *Santacroce C, Lapalme M, Letarte MJ, Déry M. (2021). Le rôle des fonctions exécutives dans l’adaptation des jeunes ayant des problèmes de comportement. Communication présentée au 88e Congrès de l’ACFAS. 1. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Le rôle du sexe dans l’association entre les services reçus à l’école et les comportements extériorisés des enfants vulnérables. Journée de la recherche de psychologie de l’Université de Sherbrooke. 1. (Article publié).
  • Letarte M-j, Besnard T, Lemelin J-P, *Gobeil-Bourdeau J, Laurent A. (2021). Les dimensions des pratiques parentales associées à l'évolution de la préparation scolaire à 4 ans. Symposium « La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire ». 88e Congrès de l’ACFAS. 1. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Les services en milieu scolaire : est-ce que les filles qui en reçoivent vivent davantage de difficultés que les garçons?. 43e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). 1. (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Lemelin J-P, Letarte M-J, Laurent A. (2021). Le tempérament à l’âge préscolaire : vers une meilleure identification des enfants à risque de présenter une faible préparation scolaire. Symposium « La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire ». 88e Congrès de l’ACFAS. 1. (Article publié).
  • Laurent A, *Boyer J, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F, Besnard T. (2021). Liens entre le développement langagier et socioaffectif des filles et des garçons à l’âge préscolaire et le milieu éducatif fréquenté. Symposium « La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire ». 88e Congrès de l’ACFAS. 1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Besnard T, Lemelin JP, *Gobeil-Bourdeau J, Laurent A, Garon-Carrier G. (2021). Pratiques parentales et préparation scolaire : Les dimensions des pratiques parentales associées à l'évolution de la préparation scolaire à 5 ans. Dans le cadre du colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire" (resp. G. Garon-Carrier et J. Gobeil-Bourdeau) au 88e Congrès de l’ACFAS. Canada, 1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Morin M-F. (2021). Préparation à l’école et fonctionnement adaptatif : Compétence ou contexte?. Journée de la recherche en psychoéducation. 1. (Article publié).
  • *Beaudoin J, Laurent A, Letarte M-J. (2021). Quelle relation entre le nombre d'élèves anxieux présents dans une classe et le sentiment d'auto-efficacité de l'enseignant en charge?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines de l'Université de Sherbrooke. 1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Leclair Mallette IA. (2019). Ces années incroyables : Appliquer des principes de base dans un environnement chaotique. Dans colloque de A. Bérubé et al., "Parentalité en contexte de vulnérabilité : mécanismes de risque et de protection, ainsi qu'interventions prometteuses". 87e congrès de l'ACFAS. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ. (2019). Ces années incroyables à l’installation du Centre Jeunesse de Montréal : 15 ans d’implantation et d’évaluation. Symposium annuel de l'Association des Médecins en Protection de l'Enfance du Québec (AMPEQ). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Bédard S, Letarte MJ, Lemelin JP. (2019). Engagement in the Incredible Years Program promoting school readiness: Predicting role of parents, children and family characteristics. 17th Hawaii International Conference On Education. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2019). Environnement familial et développement global des enfants lors de la transition à la maternelle. Colloque international « Le monde des enfants et leur bien être. Accompagner le développement de tous les enfants. ». 1. (Article publié).
  • Laventure M, Beauregard J, Letarte M-J. (2019). Implementation of a Parenthood Program in addiction treatment centers: From an Evidence-based programs to an Evidence-based practices. 16th annual INEBRIA conference. 1. (Article publié).
  • Letarte MJ. (2019). Implementing the incredible years program in new contexts. Dans un workshop de S. Côté. Randomized controlled interventions during early childhood: Opportunities and challenges to prevent disruptive behaviours and promote prosocial behaviours. Boys at Risk Conference: Early origins of male violence. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Laventure M, Beauregard J, Letarte M-J. (2019). Parental' self-efficacy beliefs and psychological distress among adults with addiction. Lisbon Addiction 2019. 1. (Article publié).
  • Beauregard J, Laventure M, Letarte M-J. (2019). Parenthood and Addiction Program: Overview of the implementation of a family program. Lisbon Addiction 2019. 1. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2019). Pratiques parentales d’éveil à l’écrit et développement langagier des enfants lors de la transition à la maternelle. Colloque interdisciplinaire international « Bébé, Petite Enfance en Contextes ». 1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Besnard T, Lemelin JP, Laurent A. (2019). School readiness and parenting : Does improvement in dimensions of parenting predict improvement in school readiness?. 17th Hawaii International Conference On Education. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • *Buteau C, Letarte MJ, *Leclair Malette IA. (2018). Alliance thérapeutique et engagement des parents suivis en protection de la jeunesse : importance de la fidélité d’implantation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales. 11e colloque du Groupe de recherche des inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Dufour C, Laurent A, Letarte MJ, Besnard T, Lemelin JP. (2018). Assessing interactions between parents and preschool children: development and validation of an observation tool for everyday activities. 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP). 1-1. (Article publié).
  • *Dufour C, Laurent A, Letarte MJ. (2018). Assessing interactions between parents and preschool children during everyday activities: an observational tool. European Early Childhood Education Research Association (EECERA) 28th conference. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, *Leclair M IA, Bélisle V. (2018). Association between Facilitators’ and Participants’ Characteristics and the Fidelity of Implementation of a Parent Training Program : Incredible Years. 22th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Besnard T, Laurent A, Lemelin JP. (2018). Ces années incroyables offert aux parents d’enfants de 4-5 ans présentant des lacunes sur leplan de la PS : Exploration du rôle modérateur du profil clinique de l’enfant. 11e colloque du Groupe de recherche des inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Temcheff CE, Letarte MJ, *Boutin S, *Marcil K. (2018). Common components of evidence-based parenting programs for preventing maltreatment of school-age children. 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP). 1-1. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte MJ, *Giroux J. (2018). Contributions des habiletés cognitives et langagières des enfants au préscolaire à leur adaptation scolaire et sociale à la maternelle et rôle modérateur du genre. 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP). 1-1. (Article publié).
  • *Durocher M, Letarte MJ. (2018). Does the effectiveness of parent training programs vary between ethnic groups?. 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP). 1-1. (Article publié).
  • *Dufour C, Besnard T, Letarte MJ, Lemelin JP, Laurent A. (2018). Dépistage des enfants ayant des lacunes sur le plan de la préparation scolaire avant leur entrée à la maternelle. 11e colloque du Groupe de recherche des inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Bédard S, Letarte MJ, Lemelin JP. (2018). Engagement participatif au programme « Ces années incroyables» : rôle prédicteur des caractéristiques des parents, des enfants d’âge préscolaire et de la famille. 11e colloque du Groupe de recherche des inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Laurent A, Lapalme M. (2018). Family-school partnership (FSP) as a protective factor in explaining social and cognitive adaptation to kindergarten. 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP). 1-1. (Article publié).
  • *Buteau C, Letarte MJ, *Leclair M IA. (2018). Importance de la fidélité d'implantation pour favoriser l'alliance thérapeutique et l'engagement des participants au programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) Ces années incroyables offert en protection de la jeunesse. 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP). 1-1. (Article publié).
  • Gobeil-Bourdeau J, Lemelin JP, Besnard T, Letarte MJ, Laurent A. (2018). Le tempérament des enfants d’âge préscolaire et la préparation à l’école en maternelle : est-ce que certains enfants seraient plus à risque?. 11e colloque du Groupe de recherche des inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Sicotte R, Letarte MJ, *Leclair M IA, Hélie S. (2018). Moderating role of the form of maltreatment experienced by children on the effectiveness of a parent training program. 22th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. Tchéquie, 1-1. (Article publié).
  • *Gagné K, Letarte MJ. (2018). Parent Training Program for Foster Care: Effects on Children's Behavior Problems and Parents' Parenting Practices. 22th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. Tchéquie, 1-1. (Article publié).
  • *Bourget D, Letarte MJ, Lemelin J-P, *Gobeil-Bourdeau J. (2018). Relation entre le contrôle volontaire de l'enfant et son adaptationsociale à la maternelle : Rôle modérateur du contrôle parental. 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP). 1-1. (Article publié).
  • *Leclair M IA, Letarte MJ, Hélie S, *Sicotte R. (2017). Effectiveness of a parent-training program on the path of families involved with child protective services for child neglect. 6th conference of the International Society for Child Indicators. 1-1. (Article publié).
  • *Leclair M IA, *Sicotte R, *Gagné K, Letarte MJ, Hélie S. (2017). Effets d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales offert en contexte de protection de la jeunesse. Colloque étudiant de de l'Institut universitaire sur les jeunes en difficulté. 1-1. (Article publié).
  • *Gagné K, Letarte MJ. (2017). Effets d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales implanté auprès des familles d’accueil sur les problèmes de comportement des enfants et sur les pratiques éducatives des parents d’accueil. 8e congrès sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Besnard T, Lemelin JP. (2017). Efficacité d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales en contexte de transition de la maternelle à l’école primaire : effet modérateur du sexe et du profil clinique de l’enfant. XXXVth International Congress on Law and Mental Health. 1-1. (Article publié).
  • *Sicotte R, Letarte MJ, *Leclair M IA, Hélie S. (2017). Efficacité d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales selon le type de maltraitance subi et le placement de l’enfant. Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. 1-1. (Article publié).
  • *Sicotte R, Letarte MJ, Hélie S, *Leclair M IA. (2017). Efficacité d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales selon le type de maltraitance subi et le placement de l’enfant. 8e congrès sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, *Leclair M IA. (2017). « Ces années incroyables » au CJM-IU : 10 ans d’intervention et de recherche – efficacité à court et long termes et fidélité d’implantation. 8e congrès sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. 1-1. (Article publié).
  • *Leclair M IA, Letarte MJ, Hélie S, Lapalme M. (2017). Évaluation de l’efficacité d’un programme probant d’entrainement aux habiletés parentales pour prévenir les problèmes de comportement des enfants en contexte de protection de l’enfance. XXXVth International Congress on Law and Mental Health. 1-1. (Article publié).
  • Letarte M.-J, Besnard T. (2016). Are girls' and boys' play styles influenced by the gender of their early childhood education teacher?. NAEYC's 2016 National Institute for Early Childhood Professional Development. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Besnard T. (2016). Are girls' and boys' play styles influenced by the gender of their early childhood education teacher?. NAEYC’s 2016 National Institute for Early Childhood Professional Development. 1-1. (Article publié).
  • *Picarou K, Lapalme M, Letarte MJ, Paquette G, Déry M. (2016). Childhood behavior problems and depression: The mediating role of social rejection and academic difficulties. Life History Research Society Meeting. 1-1. (Article publié).
  • *Leclair M IA, Letarte MJ, Hélie S. (2016). Effects of a parent-training program on the trajectory of children in child protection services. 21th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. 1-1. (Article publié).
  • *Sicotte R, Letarte MJ, *Leclair M IA, Hélie S. (2016). End of the follow-up of children taken in charge by a child protection service depending on the type of maltreatment and the child’s placement. 21th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, *Leclair M IA, *Boisvert K, *Fortier H. (2016). Engagement and Attendance to a Parent Training Program in youth protection services: An Analysis of Predictors and Links to Outcomes. 21th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. 1-1. (Article publié).
  • *Sicotte R, Letarte MJ, *Leclair M IA, Hélie S. (2016). Fin de prise en charge des enfants suivis en protection de la jeunesse selon le type de mauvais traitements subis et le placement de l’enfant. Colloque étudiant de l'Institut universitaire sur les jeunes en difficulté. 1-1. (Article publié).
  • Besnard T, Letarte MJ. (2016). Gender differences in early childhood education teachers' play styles and their link with children's social adaptation. NAEYC’s 2016 National Institute for Early Childhood Professional Development. 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Letarte MJ, *Jolicoeur-Giunta A-S, Déry M. (2016). Parental Practices as Moderator in Relationship between Severity of Childhood Behavior Problems and adolescent Adjustment Problems. Society for Prevention Research 24th Annual Meeting. (Article publié).
  • *Marcil K, Letarte MJ, *Fortier H. (2016). Parenting Practices and Parent-Child Relationship of Parents followed by Child Protection Services for Maltreatment. 21th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Nadeau MF. (2016). Preventing behavioral disorder by promoting social, emotional, and academic competence: the Parenting and Teacher Classroom Management Programs of The Incredible Years® Series. 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement. 1-1. (Article publié).
  • *Dufour C, Letarte MJ, *Savard A, *Giroux J. (2016). Transition du préscolaire à la maternelle : soutenir les parents dans la préparation scolaire de l’enfant. 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement. 1-1. (Article publié).
  • *Leclair M IA, Letarte MJ. (2015). Diffusion de « Ces années incroyables » : Évaluation de son implantation en protection de l'enfance. Société Canadienne d'Évaluation. 1-1. (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Lemelin JP, Besnard T, Letarte MJ. (2015). Les facteurs tempéramentaux et leurs liens avec les dimensions de la préparation scolaire. 11e colloque du Groupe de recherche des inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). 1-1. (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Lemelin J-P, Besnard T, Letarte MJ. (2015). Le tempérament des enfants d’âge préscolaire et la préparation à l’école en maternelle. 2ème congrès du Symposium international sur la littératie à l’école. 1-1. (Article publié).
  • *Cotnoir MJ, Besnard T, Letarte MJ, Lemelin J-P. (2015). L’importance de la transition à la maternelle. Colloque 2015 de l’OPPQ - Une pratique adaptée aux transitions. 1-1. (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Lemelin J-P, Besnard T, Letarte MJ. (2015). Preschoolers’ temperament profiles and school readiness. Congrès de la Society for Research on Child Development. 1-1. (Article publié).
  • Lemelin J-P, *Gobeil-Bourdeau J, Besnard T, Letarte MJ. (2015). Profils tempéramentaux d’enfants d’âge préscolaire : Liens avec le niveau de préparation à l’école. 2ème congrès du Symposium international sur la littératie à l’école. 1-1. (Article publié).
  • Besnard T, Letarte MJ, Lemelin J-P, Normandeau S. (2015). Soutenir les parents lors de la transition à la maternelle pour favoriser la préparation scolaire de leur enfant. 7ième Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). 1-1. (Article publié).
  • Besnard T, *Cotnoir MJ, Letarte MJ, Lemelin J-P. (2015). Transition practices: A communication link between child care center and kindergarten. 13e Hawaii International Conference on Education. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, *Fortier H. (2014). Establishment of a therapeutic alliance with parents involved in a parent training program in a child welfare service: possible?. 2014 SRCD Special Topic Meeting: New Conceptualizations in the Study of Parenting-At-Risk organisé par la Society for Research on Child Development. 1-1. (Article publié).
  • *Leclair M IA, Letarte MJ. (2014). Qui participe à « Ces années incroyables »? Portrait des familles ayant participé à ce programme d’entraînement aux habiletés parentales au CJM-IU entre 2007 et 2013. Colloque de l’Association des Centres Jeunesse du Québec. 1-1. (Article publié).
  • *Gagné K, Letarte MJ. (2014). Recension systématique : Effets des PEHP sur les problèmes de comportement des enfants en famille d’accueil. Société québécoise de recherche en psychologie. 1-1. (Article publié).
  • *Boisvert K, Laventure M, Letarte MJ. (2013). L’engagement des parents dépendants aux programmes d’entraînement aux habiletés parentales : défis et pistes de solutions. Conférence nationale du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. 1-1. (Article publié).
  • *Leclair M IA, Letarte MJ. (2013). Recension systématique des effets proximaux et distaux des programmes d’entraînement aux habiletés parentales utilisés auprès de parents négligents. Société Québécoise d’Évaluation de Programme. 1-1. (Article publié).
  • Normandeau S, Letarte MJ, Dionne CM. (2013). Travailler avec les familles : contribution au changement des pratiques cliniques. Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). 1-1. (Article publié).
  • Lessard J, Letarte MJ, Chicoine M. (2013). « Ces années incroyables » : l’expérience québécoise d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales fondé sur des données probantes. Colloque du Centre de recherche JEFAR. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Normandeau S. (2012). Soutien aux parents d’un enfant ayant un TDA/H : Effet modérateur du sexe et du profil diagnostic de l’enfant. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, *Leclair M IA, Touchette L, Motard C. (2012). Therapeutic alliance with parents involved in a parent training program in a child welfare service. 19th ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. 1-1. (Article publié).
  • Normandeau S, Letarte MJ, Larose C, Motard C, Brosseau É. (2012). « Ces années incroyables » : expérience d’implantation et d’évaluation dans les services de protection de l’enfance. Colloque du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ). 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Normandeau S, Motard C. (2011). Adaptation ou implantation intégrale de programmes existants ? L’exemple de « Ces années incroyables ». Symposium de J. Joly, R. Pauzé et M-J Letarte: Le développement, l'implantation et l'évaluation d'interventions probantes auprès de jeunes présentant des difficultés d'adaptation, congrès de l'Association francophone pour le savoir 2011. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Nadeau MF, Lessard J, Normandeau S, Allard J. (2011). Determinants of home-school partnership around elementary school students with ADHD. Society for Research on Child Development (SRCD) 2011 Biennial Meeting. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Normandeau S, Motard C. (2011). Dissemination of « Incredible Years » in a child protection service: Is the implementation homogenous?. The 43rd Banff International Conference on Behavioural Science: Disseminating Evidence-Based Practices in Children's Mental Health. 1-1. (Article publié).
  • Normandeau S, Letarte MJ, Nadeau MF, Lessard J, Robeay P, Allard J. (2011). Efficacy of a family and school intervention for school-age children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Society for Research on Child Development (SRCD) 2011 Biennial Meeting. 1-1. (Article publié).
  • Letarte MJ, Normandeau S, Allard J. (2011). Entraînement aux habiletés parentales : impact sur l'adaptation scolaire de l'élève. 3ème Conférence internationale éducation, économie et société / Paris International Conference on Education, Economy and Society. 1-1. (Article publié).
  • *Pilette J, Dionne CM, Letarte MJ. (2011). Implantation du programme « Ces années incroyables » (CAI) en CSSS : un exemple de Partenariat. Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). 1-1. (Article publié).
  • Tremblay J, Letarte MJ, Normandeau S. (2011). La participation des pères aux programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP): efficacité et caractéristiques spécifiques. Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). 1-1. (Article publié).
  • *Tremblay J, Letarte MJ, Normandeau S. (2011). La participation des pères aux programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP): efficacité et caractéristiques spécifiques. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). 1-1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Normandeau S, Allard J, Brosseau É. (2010). Implantation du programme d’entraînement aux habiletés parentales « Ces années incroyables » au CJM-IU. Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ). 1-1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Normandeau S, Allard J. (2010). Le programme d’entraînement aux habiletés parentales « Ces années incroyables » : Expériences dans deux contextes. Colloque annuel du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). 1-1. (Article publié).
  • Normandeau S, Letarte M-J, Allard J, Brosseau É. (2010). « Ces années incroyables », une approche collaborative pour intervenir auprès des parents en situation de négligence et des parents d’accueil. Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ). 1-1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Normandeau S, Allard J. (2010). « Incredible Years »: quality of implementation of an empirically supported parent-training program with neglectful parents in child protection services. 18th International Congress on Child Abuse and Neglect (ISPCAN). 1-1. (Article publié).
  • Normandeau S, Letarte M-J, Robaey P, Allard J. (2009). Efficacy of two interventions for parents of ADHD children. 14th Scientific Meeting of the International Society for Research on Child and Adolescent Psychopathology (ISRCAP). (Article publié).
  • Normandeau S, Letarte M-J, Brosseau E, Allard J. (2009). « Ces années incroyables », une approche collaborative pour intervenir auprès des parents : expérience dans deux contextes. Colloque de l’École de psychoéducation de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Letarte M-J, Normandeau S, Allard J. (2009). « Ces années incroyables », un programme d’entraînement aux habiletés parentales implanté au Centre Jeunesse de Montréal – Institut Universitaire. Symposium de Joly et al. sur les conditions de réussite de l’implantation de pratiques novatrices au moyen de programmes scientifiquement valides: Colloque de l’OCCOPPQ, secteur psychoéducation. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Séminaire de recherche doctoral - Annualisé. PSE920. (2019-08-28).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Séminaire d'élaboration d'un projet de recherche et de mémoire (volet séminaires) (Annualisé). PSE826. (2017-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Perspectives théoriques en psychoéducation. PSE 170. (2016-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Lab. d'intervention psychoéducative III. PSE 333. (2015-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Intervention psychoéducative II. PSE 292. (2015-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Perspectives théoriques en psychoéducation. PSE 170. (2015-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (5CR).
  • Intervention psychoéducative III. PSE 393. (2014-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Planification de l'intervention III. PSE 383. (2014-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Intervention psychoéducative II. PSE 292. (2014-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Perspectives théoriques en psychoéducation. PSE 170. (2014-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (5CR).
  • Planification de l'intervention II. PSE 282. (2014-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Planification de l'intervention I. PSE 281. (2013-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Perspectives théoriques en psychoéducation. PSE 170. (2013-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (5CR).
  • Approche behaviorale de l'inadaptation. PSE 213. (2012-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche behaviorale de l'inadaptation. PSE 213. (2011-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approfondissement des phénomènes d'inadaptation. PSE 709. (2011-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche behaviorale de l'inadaptation. PSE 213. (2010-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire sur la planification d'intervention. PSE 824. (2010-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche behaviorale de l'inadaptation. PSE 213. (2010-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approfondissement des phénomènes d'inadaptation. PSE 709. (2010-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Organisatrice. (2023) Symposium "Enseigner à des élèves vivant des difficultés : tout un défi! Comment soutenir les personnes enseignantes au sein de nos services scolaires?". Colloque du GRISE. (Conférence).
  • Organisatrice. (2018) Journée de la recherche en psychoéducation. (Conférence).
  • Co-organisatrice. (2017) Symposium "Évolution des conduites antisociales à l'enfance et à l'adolescence suite aux services reçus selon la complexité des profils cliniques et le sexe", XXXVth International Congress on Law and Mental Health, Prague, République Tchèque. (Conférence).
  • Membre comité d'orientation. Colloque 2011 de l'OPPQ. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. Colloque biannuel du GRISE : Différences selon le sexe dans l’adéquation et l’efficacité de l’intervention offerte aux enfants et aux adolescents ayant des difficultés d’adaptation sociale. (Conférence).
  • Organisatrice. Journée d'étude avec C. Webster-Stratton (U. de Seattle). (Séminaire).

Présentations

  • Garon-Carrier G, Laurent A, Letarte M-J, Dufour C. (2021). Évaluation des ateliers d’appropriation du Guide d’accompagnement à la première transition scolaire. Comité régional intersectoriel pour une première transition scolaire. Sherbrooke, Canada
  • Letarte MJ. (2020). Le programme « Ces années incroyables ». Institut Michel Montaigne Colloque en visio 05 et 06 Novembre 2020 : Covid-19 : adaptation, impact et ressources. bordeaux, France
  • Letarte MJ. (2019). Ces Années Incroyables : Appliquer des principes de base dans un environnement chaotique. Réunion annuelle des membres de la communauté d’Argenteuil. Grenville sur la Rouge, Canada
  • Letarte MJ. (2019). Ces années incroyables à l’installation du Centre Jeunesse de Montréal : 15 ans d’implantation et d’évaluation. Symposium annuel de l'Association des Médecins en Protection de l'Enfance du Québec (AMPEQ). Montréa, Canada
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Thibaudeau M. (2019). Transition scolaire : comment favoriser une entrée scolaire harmonieuse pour tous?. Rassemblement estrien, Voir grand pour nos enfants. Sherbrooke, Canada
  • Letarte MJ, Paquette G, Laurier C, *Garneau M. (2018). Enfants de la DPJ victimes de mauvais traitements : impacts futurs et interventions à préconiser. Journées des sciences humaines, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Letarte MJ. (2018). Soutien spécifique aux parents dont l’enfant présente une préparation scolaire limitée – Le programme «Ces années incroyables». Colloque Passe-Partout. St-George-de-Beauce, Canada
  • Letarte MJ, *Leclair M IA, *Sicotte R, *Gagné K et al. (2017). Ces années incroyables au CJM-IU : 10 ans d’intervention et de recherche : résultats d’efficacité à court et long terme, fidélité d’implantation et processus cliniques en jeu. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal – installation du Centre Jeunesse de Montréal. Montréal, Canada
  • Lapalme M, Boisvert K, Déry M, Letarte MJ, Nadeau MF. (2017). Dépistage systématique des problèmes de comportement au début du primaire : les résultats préliminaires. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Lapalme M, Boisvert K, Déry M, Letarte MJ, Nadeau MF. (2017). Grille de dépistage systématique des problèmes de comportement au début du primaire. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets, Magog. Magog, Canada
  • Letarte MJ, Nadeau MF, Boisvert K, Lapalme M. (2017). Les stratégies d’intervention à mettre en place auprès des élèves de maternelle et du 1er cycle qui ont des problèmes de comportement : les obstacles et les éléments favorisant leur mise en place. Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets, Magog. Magog, Canada
  • Letarte MJ, Nadeau MF, Boisvert K, Lapalme M. (2017). Pistes de solutions pour enseignantes maternelle et 1er cycle pour prévenir les problèmes de comportement: exemple du comportement « mentir ». Atelier enseignants-chercheurs, Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada
  • Letarte MJ, Dufour C. (2017). Transition du préscolaire à la maternelle : soutenir les parents dans la préparation scolaire des enfants vulnérables. colloque « Aux couleurs de leur réussite » du Groupe Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides - PREL. Ste-Adèle, Canada
  • Letarte MJ, *Dufour C. (2017). Transition du préscolaire à la maternelle : soutenir les parents dans la préparation scolaire des enfants vulnérables. Colloque « Aux couleurs de leur réussite » du Groupe Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides - PREL, Ste-Adèle. Ste-Adèle, Canada
  • *Cotnoir MJ, Besnard T, Letarte MJ, Lemelin J-P. (2014). L'évaluation de l’Outil Mon Portrait de Magog. Présentation du rapport final auprès des Partenaires du regroupement La Constellation 0-5 ans. Lac Mégantic, Canada
  • *Cotnoir MJ, Besnard T, Letarte MJ, Lemelin J-P. (2014). Le parent, acteur essentiel à la transition scolaire. Le tout p'tit forum Avenir d'Enfants. Drummondville, Canada
  • Lessard J, Letarte MJ, Chicoine M. (2013). « Ces années incroyables » : l’expérience québécoise d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales fondé sur des données probantes. Colloque du Centre de recherche JEFAR. Québec, Canada
  • Normandeau S, Letarte MJ, Larose C, Motard C, Brosseau É. (2012). « Ces années incroyables » : expérience d’implantation et d’évaluation dans les services de protection de l’enfance. Colloque du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ). Québec, Canada