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Mélanie Marceau

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Évaluation des performances des élèves et des enseignants

Disciplines de recherche

Mesures et évaluation, Sciences infirmières

Mots-clés

Pédagogie des sciences de la santé, Soins critiques, Validité et Évaluation des apprentissages

Intérêts de recherche

Pédagogie des sciences de la santé Validité et évaluation des apprentissages Soins critiques

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). Exploration de la validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé (Doctorat, Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2011). (Diplôme, Microprogramme de 3e cycle). Université de Sherbrooke.

(2009). Développement et évaluation d’une activité de formation continue adaptée aux infirmières et infirmiers oeuvrant en traumatologie (Maîtrise avec mémoire, Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2004). (Baccalauréat, Sciences infirmières). Université de Sherbrooke.

(2001). (Diplôme, Diplôme d'Études Collégiales). Collège de Sherbrooke.

Titres de compétence

Infirmière.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2019-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2008-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistante de recherche. (2009-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistante de projet - Groupe de travail sur la création d’un baccalauréat de formation initiale en sciences infirmières. (2012-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2023) Nomination pour le prix d’excellence en enseignement. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2023) Early Career Medical Educators 2023 Award. Canadian Association for Medical Educator. (Prix).
  • (2022) Nomination pour le prix d’excellence en enseignement. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2019) Bourse d'étude du Groupe de recherche en quête de validité. Groupe de recherche en quête de validité. (Distinction).
  • (2019) Bourse d’étude doctorale. Programme MEES-Universités. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2019) Mention d'honneur du doyen. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2018) Bourse d’étude doctorale. Programme MEES-Universités. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2018) Récipiendaire prix Chantal-Caron. Journée de la recherche en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2017) Bourse d’étude doctorale. Programme MEES-Universités. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
  • (2016) Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand’Maison de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand’Maison. (Distinction).
  • (2016) Récipiendaire du prix de l’affiche 3e cycle - Titre de l’affiche : Audit de triage : une nouvelle obligation ministérielle! Résultats de la mobilisation d'une communauté de pratique en soins d'urgence. Journée de la recherche Chantal-Caron. (Distinction).
  • (2016) Récipiendaire régionale du prix Innovation Clinique 2016. Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie. (Distinction).
  • (2014) Nomination au prix Denise-Paul - Gala du mérite FMSS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2013) Récipiendaire du Prix Denise-Paul - Gala du mérite FMSS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2012) Nomination au prix Denise-Paul - Gala du mérite FMSS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2009) Mention d'honneur du doyen. Université de Sherbrooke. (Honneur).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La qualité des décisions qui s’appuient sur l’évaluation des apprentissages et des programmes: un enjeu sociétal /The quality of decisions made using assessment and evaluation data: a social stake.. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - Renouvellement. 449 717 $. (2024-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Évaluation des apprentissages : Réduire l’écart entre les pratiques de validation recommandées et celles utilisées par les professeurs dans les programmes en sciences de la santé. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir. 52 453 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Évaluation en contexte de parcours professionnalisant: monitorage de la qualité et des conséquences. [Assessment within competency-based education programs: monitoring quality and considering consequences]. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 205 800 $. (2020-2024)
  • Subvention. Description de l’acceptabilité́ et de l’efficacité d’une formation ayant recours à la simulation pour améliorer la qualité de la réanimation cardiorespiratoire par les infirmières.. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La place donnée aux patients dans l’évaluation des apprenants en sciences de la santé : Une perspective 360. Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogie FMSS-SMUS. 24 750 $. (2022-2023)
  • Subvention. Portrait du développement et de la mise en oeuvre des pratiques évaluatives dans le contexte de formation continue chez les professionnels de la santé.. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Exploration des pratiques de validation des évaluations utilisées par les professeurs dans les programmes en sciences de la santé. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 10 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Écart entre les pratiques de validation recommandées et les pratiques utilisées par les professeurs dans les programmes en sciences de la santé: portrait et pistes de solution. Groupe de Recherche en Quête de Validité (GRQV). Soutien aux chercheurs. 2 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Exploration des pratiques de validation utilisées par les enseignants dans les programmes en sciences de la santé. Groupe de recherche en quête de validité (GRQV). Soutien aux chercheurs. 2 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Santé psychologique des infirmières et infirmières auxiliaires du Québec dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 : description de la situation et intervention de soutien.. Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. FQAT. 9 950 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages: Une nécessité en contexte de pandémie COVID-19.. Université de Sherbrooke. Vice-rectorat aux études de l'Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation des conséquences de l'examen oral structuré de l'unité multidisciplinaire au niveau des différentes parties prenantes (stakeholders). Université de Sherbrooke. Fond de développement pédagogie FMSS-SMUS. 19 500 $. (2018-2020)
  • Subvention. Utilisation d’une capsule pédagogique lors du briefing de simulations de fidélité intermédiaire et de haute-fidélité en contexte d’apprentissage du travail d’équipe en soins d’urgence auprès d’étudiantes en sciences infirmières – Phases I et II. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Formation visant à améliorer la compétence infirmière auprès de personnes vivant avec un trouble de santé mentale en contextes variés de soins physiques. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Soutien à la formation et à la recherche. 19 000 $. (2017-2018)

Publications

Articles de revue

  • Marceau M ; Ouellet K ; Thomas A ; Renaud J.-S ; Vachon Lachiver E ; St-Onge, C. (2024). Challenges encounter by faculty members in health sciences programs during assessment’s validation: a qualitative interpretive description study. Perspectives on Medical Education (Article soumis).
  • Marceau M ; Young M ; Gallagher F ; St-Onge C. (2024). Eight ways to get a grip on validity as a socialimperative. Can. Med. Ed. J 15 (3), 100-103. DOI. (Article publié).
  • Mileto E* ; Charrette M ; Marceau M. (2024). L’auto-efficacité desinfirmières en soins critiques: une analyse de concept évolutionniste. Recherche en soins infirmiers (Article accepté).
  • Bilodeau, C., Gallagher, F., Charrette, S. et Marceau, M. (2024). Mise à l’Essai d’un Nouveau Modèle de Supervision de Stage en Sciences Infirmières : l’Unité Collaborative d’Apprentissage. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière 10 (1), 1-17. (Article publié).
  • Benyamina Douma, N ; Gosselin G ; Marceau M ; Mailhot-Bisson D ; Lavoie S ; Provost J ; Ledoux I. (2024). PsychologicalHealth Assessment and its Determinants of Canadian Nurses During the EarlyUncertain Context of COVID-19 Pandemic: a Cross-Sectional Study. Journal of Health Psychology (Article soumis).
  • St-Onge C ; Kinnear B ; Schumacher D ; Marceau M ; Naidu T. (2024). Validity and Validation in the Next Era of Assessment. Perspectives on Medical Education (Article accepté).
  • Marceau, M; Vachon Lachiver, É; Lambert, D; Daoust, J; Dion, V; Langlois, M.-F; McConnell, M; Thomas, A; St-Onge, C. (2023). Assessment practices in continuing professional development activities in health professions: A scoping review. Journal of Continuing Education in the Health Professions July 20 1-9. DOI. (Article publié).
  • Marceau, M., Young, M., Gallagher, F. et St-Onge, C. (2023). Black ice, eight ways to get a grip on validity as a social imperative. Canadian Medical Education Journal (Article accepté).
  • Boulais, I; Ouellet, K; Vachon Lachiver, É; Marceau, M; Bergeron, L; Bernier, F; St-Onge, C. (2023). Considering the structured oral examinations beyond its psychometrics properties. Medical Science Educator 33 345–351. DOI. (Article publié).
  • Blais S ; Marceau M ; Lavoie S ; Ledoux I. (2023). Description of In Situ Simulation Activities in Critical Care Units of Québec. Clinical simulation in nursing 85 1-9. (Article publié).
  • Provost J ; Lemée MH ; Marceau M ; Lavoie S ; Rodrigue M C ; Ledoux I. (2023). Implantation d’un module de formation novateur pour améliorer les compétences des infirmières lors d’une réanimation cardiorespiratoire. Perspective infirmières 20 (4), 60-66.
  • Marceau M; Ledoux I; Lavoie S; Mailhot-Bisson D; Benyamina Douma N ; Gosselin É. (2022). Exploration of the professional and personal dimensions influenced by the COVID-19 pandemic for registered nurses and licensed practical nurses: A qualitative analysis of survey responses. Journal of Advanced nursing 78 (7), 2150-2164. (Article publié).
  • Gallagher, F ; O’Reilly L ; Mathieu S ; Marceau M; Bertrand L R ; Saintonge L ; Mathieu L ; Bourgault P. (2022). L’approche par compétences enchâssées dans un parcours deprofessionnalisation: une application concrète. Pédagogie médicale (Article soumis).
  • Lafontaine, S; Rassy, J; Duval-Martin, A-L; Girard, A; Marceau, M; Gallagher, F; Hébert, M; Jacques, M-C. (2022). Nursing Interventions Designed to ImproveHealthcare in General Healthcare Settings for Adults Living with MentalIllness: A Scoping Review. Issues in Mental Health Nursing 43 (10), 1-16. (Article publié).
  • Marceau, M; St-Onge, C; Gallagher, F; Young, M. (2022). Validity as a social imperative: Users’ and leaders’ perceptions. Canadian Medical Education Journal 13 (3), 22-36. (Article publié).
  • St-Onge C; Ouellet K; Lakhal S; Dubé T; Marceau M. (2021). Covid-19 as the tipping point for integrating e-assessment in higher education practices. British Journal of Educational Technology 53 (2), 349-366. (Article publié).
  • Benyamina Douma, N; Gosselin, É; Marceau, M; Ledoux, I; Lavoie, S. (2021). Description de la santé psychologique des infirmières du Québec (Canada) et identification de ses déterminants dans le contexte de pandémie de COVID-19: protocole de recherche d’une étude observationelle transversale. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé 4 (112), 1-9. (Article publié).
  • Vachon Lachiver É ; Chamberland M ; Setrakian, J ; Bergeron L ; Marceau M ; Chebbihi H ; St-Onge C. (2021). Developmentand validation of a tool to monitor the implementation of a learning activityin a undergraduate medical education program.
  • Lemieux-Doutreloux, S; Blais S; Gosselin É; Marceau M; Lavoie P; Lapierre A; Provost J; Couturier C; Ledoux I. (2021). Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles. Perspective infirmière 18 (3), 46-52. (Article publié).
  • Gosselin É; Marceau M; Vincelette C; Daneau,C-O; Lavoie S; Ledoux I. (2019). French Translation and Validation of the Mayo High Performance Teamwork Scale for Nursing Students in a High-Fidelity Simulation Context. Clinical Simulation in Nursing 30 25-33. (Article publié).
  • Ledoux I; Vincelette C; Lavoie S; Marceau, M; Bilodeau, C; Gosselin É. (2019). Étude de l’acceptabilité d’une capsule pédagogique du travail d’équipe intégrée au briefing offert aux étudiants en sciences infirmières dans un contexte de simulation. Sciences infirmières et pratiques en santé 2 (2), 1-13. (Article publié).
  • Marceau M; Gallagher F; Young M; St-Onge C. (2018). Validity as a social imperative for assessment in health professions education: a concept analysis. Medical Education 52 641-653. (Article publié).
  • Marceau M; Talbot LR; Gallagher F. (2013). Développement et évaluation d’une activité deformation continue adaptée aux infirmières et infirmiers en traumatologie. Pédagogie Médicale 14 (1), 27-38. (Article publié).
  • Gallagher, F ; Corriveau, A ; Turcotte A ; Boulard M ; Carignan H ; Guay D ; Jacques, M.-C., Ledoux, I ; Marceau M ; Moreau I ; O’Reilly L ; Ostiguy K ; Rassy J ; Paul-Savoie É ; Lavoie S. Approche par compétences en châssées dans un parcours de professionnalisation. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière (QANE-AFI).
  • Marceau M ; Bouchard D ; McLaughlin M ; Lee B ; James L. Developmentof a Canadian program of continuing professional development for emergency nurses. Journal of Continuing Education in the Health Professions

Livres

  • Brien, L.A ; Houle, J ; Milhomme, D ; Marceau, M. (2025). Soins critiques. (3e). Canada : Chenelière-Éducation.

Chapitres de livre

  • Ledoux, I; Saintonge, L; Marceau, M. (2023). L'analyse des besoins d'apprentissage en matière de santé. Ndengeyingoma, A; Gauvin-Lepage, J; Ledoux, I. Interventions éducatives en matière de santé - De la théorie à la pratique (101-116). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Ledoux I ; Marceau M. (2023). L'analyse des besoins d'apprentissage en santé. Ndengeyingoma A ; Gauvin-Lepage J ; Ledoux I. Interventions éducatives en santé (2e édition, 107-125). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Gallagher, F; Marceau, M. (2020). Le devis descriptif interprétatif. Exploration du concept de la validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé. Corbière, M; Larrière, N. Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (2e, 5-32). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Marceau M. (2019). Cliente en obstétrique (chap. 38). Urden, LD; Stacy, KM; Lough, ME. Soins critiques (8e, Partie 9). Canada : Chenelière-Éducation. (Article publié).
  • Marceau M. (2019). Client en pédiatrie (chap. 39). Urden LD; Stacy KM; Lough ME. Soins critiques (8e, Partie 9). Canada : Chenelière-Éducation. (Article publié).
  • Marceau, M. (2014). Cliente en obstétrique (chap. 38). Urden, LD; Stacy, KM; Lough, ME. Soins critiques (7e, Partie 9). Canada : Chenelière éducation. (Article publié).
  • Marceau, M. (2014). Client en pédiatrie (chap. 39). Urden, LD; Stacy, KM; Lough, ME. Soins critiques (7e, Partie 9). Canada : Chenelière éducation. (Article publié).

Articles de conférence

  • Bilodeau C.*; Charette S ; Gallagher F ; Marceau M. (2024). Collaborative Learning Unit: Can it improve Competency Assessment inNursing Clinical Education?. 6th Nordic Conference in Nursing Research.
  • Ledoux I ; Marceau M ; Deshaies J-F ; *Provost J. (2023). Simulations interdisciplinaires pour le développement de compétences en travail d’équipe en contexte de soins critiques. Pop-up Poster Présentation au SimExpo 2023. (Article publié).
  • Benyamina Douma, N; Gosselin, É; Marceau, M; Ledoux, I; Lavoie, S. (2021). Psychological health of Quebec nurses in the context of COVID-19 pandemic. Covid19 & Public Health Forum Virtual. (Article publié).
  • Marceau, M; Bouchard, D; McLaughlin, M; Lee, B; James, L. (2020). Development of a Canadian Program of Continuing Professional Development for Emergency Nurses. (Covid 19 - congrès annulé). Conférence Canadienne d’Éducation Médicale. e155-e274. DOI. (Article publié).
  • Vincelette, C; Marceau, M; Lavoie, S; Daneau, C-O; Gosselin, E; Ledoux, I. (2018). Traduction française et validation de l’échelle Mayo High Performance Teamwork Scale. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). (Article publié).
  • Ledoux, I; Lavoie, S; Gosselin, É; Vincelette, C; Daneau, C-O; Marceau, M. (2018). Utile, une capsule pédagogique sur le travail d’équipe et l’anxiété d’étudiantes en simulation ?. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). (Article publié).
  • Marceau, M; St-Pierre, J; Filiatrault, R. (2016). Audit de triage : résultats de la mobilisation d’une communauté de pratique en soins d’urgence. Une obligation ministérielle. Congrès annuel des infirmières et infirmiers du Québec. (Article publié).
  • Marceau, M; Gallagher, F; St-Onge, C; Young, M. (2015). La validité en tant que responsabilité sociale : une illustration d’un discours émergent à l’aide d’une analyse de concept. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). (Article publié).
  • Jetté, S; Charrette, S; Talbot, LR; Marceau, M; Lavoie, S; Mayers, A; Ducharme, V; Couture, J-R. (2012). Le patient virtuel, un outil technopédagogique pour la formation des infirmières en traumatologie. 5e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). (Article publié).
  • Ouellet, K; Boulais, I; Vachon Lachiver, E; Marceau, M; Bergeron, L; Bernier, F; St-Onge C. Considérer l’examen oral structuré (EOS) au-delà de ses propriétés psychométriques. Forum International Francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS). (Article accepté).
  • Bilodeau, C*; Dionne-Merlin, M; Charette, S; Gallagher, F; Marceau, M. Le portfolio comme outil d’évaluation en stage dans la formation en sciences infirmières. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Planification, intervention et évaluation ( Enseignante Bloc 1 Enseignement en grands groupe). MPS 712. (2024-01-09).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification, intervention et évaluation (Enseignante Bloc 3 Évaluation des apprentissages QCR et CROC de qualité). MPS 712. (2024-01-02).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification, intervention et évaluation Enseignante Bloc 3 Évaluation des apprentissages QCR et CROC de qualité. MPS 712. (2023-01-03).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière en soins d’urgence. FII 121. (2023-01-03 à 2024-12-27).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Évaluation des apprentissages QCR et CROC de qualité. MPS 712. (2022-01-06 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification, intervention et évaluation Enseignante Bloc 3 Évaluation des apprentissages QCR et CROC de qualité. MPS 712. (2022-01-04).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2020-01-07 à 2024-12-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en situation d’urgence. FII 250. (2020-01-06 à 2020-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stages en soins critiques Coordination des stages - Campus de la santé Supervision de stagiaires. FII 476. (2020-01-06 à 2022-12-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Stage VIII – Pratique infirmière en contexte de soins critiques Coordination des stages - Campus de la santé Supervision de stagiaires. BSI 388. (2019-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins d’urgence Coordination du cours au Campus de la santé et Campus de Longueuil. BSI 321. (2019-08-26 à 2024-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins critiques. BSI 323. (2018-08-27 à 2024-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2013-01-07 à 2019-12-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Lecture critique de littérature scientifique. PCI 621. (2011-01-03 à 2014-05-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Philosophie du soin 2 groupes Enseignement au Campus de la santé. FII 153. (2010-08-30 à 2014-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Superviseure - Éducation à la santé. FII 146. (2010-08-30 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Éducation à la santé (Accompagnement d’équipes dans une approche par projet). FII 146. (2010-01-05 à 2016-12-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Travail dirigé en PCI (élaboration d’activités de formation continue) Enseignement (cours en ligne) Coordination (cours en ligne). PCI 650. (2009-08-31 à 2009-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Soins infirmiers en situation d’urgence. FII 250. (2008-01-08 à 2012-12-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stages en soins critiques. FII 476. (2008-01-08 à 2016-12-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en situation d’urgence. FII 250. (2008-01-07 à 2012-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Activités de collaboration internationale

  • Infirmière de l’humanité. Sénégal. Projet de coopération internationale (2013).

Présentations

  • (2024). EPICC Challenges. 11e édition Colloque de traumatologie CIUSSS MCQ. Drummondville, Canada
  • Bilodeau C* ; Marceau M ; Charette S ; Gallagher F. (2024). Repenser la supervision de stage en sciences infirmières : principes et opérationnalisation d'un devis de recherche-action participative dans le cadre d'une étude doctorale. Conférence sur invitation présentée dans le cadre de la programmation scientifique 2023-2024 du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). En ligne.
  • Bilodeau, C.* ; Gallagher F ; Charette S. (2024). Réussir un partenariat de recherche-action en contexte de formation clinique en sciences infirmières : résultats d’une étude sur l’appropriation d’une unité collaborative d’apprentissage [présentation orale]. Conférence biennale 2024 de l’ACESI sur l’enseignement des sciences infirmières au Canada. Calgary, Canada
  • Dion V* ; St-Onge C ; Dubé T. (2024). Une revue narrative sur la participation des patients à l’évaluation des personnes apprenantes en médecine au niveau prédoctoral. Communication orale. 23e Rencontre scientifique annuelle du CPSS. Sherbrooke, Canada
  • Chakroun M*; Oubouchou R ; Fontaine E ; Graillon A ; Ouellet K ; St-Onge C. (2024). Utilisation de la rétroaction reçue par les résidents en médecine : résultats d’une étude de portée. Communication orale. 23e Rencontre scientifique annuelle du CPSS. Sherbrooke, Canada
  • Gareau M.-A. (2024). Êtes-vous prêt à répondre à une situation de désastre externe?. 11e édition Colloque de traumatologie CIUSSS MCQ. Drummondville, Canada
  • Ouellet, K ; Thomas A ; Renaud J.-S ; Vachon Lachiver É ; St-Onge C. (2023). Challenges encountered by faculty members in health sciences programs during assessment’s validation process. International Congress on Academic Medicine (ICAM). Québec, Canada
  • Young M ; Bazos E ; Bourque C. J. (2023). I gathered the literature; now how do I synthesize it? Concept analysis as a way to analyze literature-based data for complex concepts in medical education. International Congress on Academic Medicine (ICAM). Québec, Canada
  • (2023). Immobilisation de l’usager pédiatrique : défis et astuces. Colloque traumatologie : défis!. Québec, Canada
  • St-Onge C ; Boulais I ; Dubé T ; Poitras M.-È ; Bergeron L. (2023). Integrating the patient voice in the assessment of medical trainees: A Discourse Analysis. International Congress on Academic Medicine (ICAM). Québec, Canada
  • St-Onge C ; Boulais I ; Dubé T ; Poitras M-È ; Bergeron L ; Le Sieur I ; Schumacher D ; Dion V. (2023). Intégrer la voix des patients dans l'évaluation des apprenants en médecine : Une analyse de discours. Forum International Francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS). Montréal, Canada
  • St-Onge, C, Young, M, Renaud, J.-S, Leduc, J.-M. (2023). La validité de l’évaluation: De l’admission à la formation continue, Symposium de recherche. Forum International Francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS). Montréal, Canada
  • Bilodeau, C.*, Charette, S. ; Gallagher, F. (2023). Le partage de l'encadrement de stagiaires dans une unité d'apprentissage : défis et potentialités [communication par affiche]. Congrès 2023 du Conseil International des Infirmières (CII). Montréal, Canada
  • Chakroun M* ; Oubouchou R ; Fontainen E ; Marceau M ; St-Onge C. (2023). Les déterminants de la réceptivité à la rétroaction chez les résidents en médecine. Présentation orale à la 44e session d’études de l’ADMEE-Canada.
  • Ledoux I ; Deshaies J-F ; Provost J*. (2023). Simulations interdisciplinaires pour le développement de compétences en travail d’équipe en contexte de soins critiques. Pop-up Poster Presentation au SimExpo 2023. Ottawa, Canada
  • Chakroun, M ; Ouattara, I ; Dubé, T ; Thomas, A ; Renaud, J.-S ; St-Onge, C. (2023). Validité et validation : quelles sont les pratiques des professeurs universitaires ?. Présentation orale à la 44e session d’études de l’ADMEE-Canada.
  • St-Onge C. (2023). Évaluation du savoir-être chez les apprenants : enjeux et opportunités. Programme de développement professoral de la CUMF - GMF-U de Verdun. Forum International Francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS). Montréal, Canada
  • Gareau M.-A. (2023). Êtes-vous prêt à répondre à une situation de désastre externe?. Congrès AIIUQ. Le rôle infirmier : Trouver l’équilibre entre bien-être et performance. Thetford Mines, Canada
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