Pierre-Alain Filippi
Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire
Présentation
Sujet de recherche
Formation des adultes et formation continue, Approches sur l'apprentissage et le développement, Insertion professionnelle
Disciplines de recherche
Psychopédagogie
Mots-clés
Analyse ergonomique du travail, Développement de dispositifs de formation, Dispositifs d'intervention-recherche, Processus d'apprentissage et de développement, Stages, stages en emploi, Supervision de stage
Intérêts de recherche
Formation pratique, formation initiale et continue des enseignants, analyse du travail enseignant, développement d'ingénieries et de dispositifs de formation,développement de dispositifs de stages en enseignement, développement de dispositifs de recherche avec intervention, développement de la méthode de la photographie adressée, stages, formation des formateurs d'enseignants et des superviseurs de stage.
Langues parlées et écrites
Anglais, Français
Diplômes
(2020). Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation (Doctorat, Sciences de l'éducation). Aix-Marseille Université.
(2016). (Maîtrise avec mémoire, Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Aix-Marseille Université.
(1996). (Équivalent du baccalauréat, Professeur des écoles).
(1993). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise de Sciences de la Terre). Université de Montpellier II (Languedoc).
(1992). (Équivalent du baccalauréat, Licence de Sciences de la Terre). Université de Montpellier II (Languedoc).
Titres de compétence
(2014) Professeur des Écoles maître formateur.
(2004) Professeur des Écoles.
Expérience académique
Responsable des stages au baccalauréat. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.
Professeur en formation pratique. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargé de cours et superviseur de stage. (2014-2021). Aix-Marseille Université. France.
Prix et distinctions
- (2019) Prime d'engagement pédagogique. Aix-Marseille Université. (Distinction).
Financement
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Comment faire de l'école le territoire d'une culture commune? Recherche participative dans un lycée à plein temps à Fortaleza. Universal CNPq et lnternacionalizaçâo FUNCAP. 159 990 $. (2024-2026)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La photo adressée au secours de l'insertion professionnelle des personnes enseignantes. Gouvernement du Québec. Projets inédits en sciences de l'éducation. 334 100 $. (2023-2025)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Pallier la pénurie d’enseignants et enrichir l’expérience de formation à l’enseignement grâce aux stages en emploi. Gouvernement du Québec. Projets inédits en sciences de l'éducation. 393 650 $. (2023-2024)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Effets de la méthode de la photo adressée sur la formation des enseignants stagiaires en Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (France). Université de Sherbrooke. Accueil nouveau chercheur. 15 000 $. (2022-2024)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Former les mentors à l'analyse du travail pour soutenir l'accompagnement des personnels enseignants en insertion professionnelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement Partenarial. 20 034 $. (2023-2024)
Publications
Articles de revue
- Filippi, P.- A. et Saujat, F. (2022). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation. Éducation et socialisation (66), DOI. (Article publié).
- Filippi, P.- A. (2022). Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants. Recherches en éducation 47 24-40. DOI. (Article publié).
- Filippi, P.- A., Félix, C. et Mouton, J.- C. (2022). Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24 (2), 101-126. DOI. (Article publié).
- Martin, P., Gebeil, S., Filippi, P.- A. et Félix, C. (2021). Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif du distanciel en période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education 18 (1), 170-183. DOI. (Article publié).
- Félix, C., Filippi, P.- A. et Mouton, J.- C. (2021). Le processus de la photographie adressée comme méthode de formation par l’analyse du travail. Le cas des enseignants stagiaires en alternance. Archives ouvertes Hal (Article publié).
- Berrouiller, C., Eysseric, P. et Filippi, P.-A. (2021). Visites de chantier. Cahiers Pédagogiques (573), En ligne. (Article publié).
- Félix, C., Filippi, P.-A., Gebeil, S. et Martin, P. (2021). « Si on avait pu se préparer... » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé. Administration & Éducation 169 101-105. DOI. (Article publié).
- Félix, C., Filippi, P.- A., Gebeil, S. et Martin, P. (2020). Dossier : L’enseignement chahuté par la crise sanitaire. Santé et Travail 111 (Article publié).
- Filippi, P.-A. (2020). L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle 53 75-96. DOI. (Article publié).
- Filippi, P.-A., Félix, C., Martin, P. et Gebeil, S. (2020). L’externalisation du travail scolaire à la maison : un scénario d’avenir possible pour l’École de demain?. Formation et profession 28 (4), 1-15. DOI. (Article publié).
- Félix, C., Filippi, P.- A., Martin, P. et Gebeil, S. (2020). École et famille en temps de confinement. Et après?. Cahiers pédagogiques 564 En ligne. (Article publié).
Numéros de revue
- Filippi, P.-A. et Benoit, D. (dir.). (2024). Le problème de l’intervention dans les dispositifs de recherche en analyse du travail des personnels de l’éducation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8 p. (Article accepté).
Chapitres de livre
- Filippi, P.-A. (2024). Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation. C.Van Nieuwenhoven, O. Maulini et A. Malo (dir.). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants (1, 191-216). Belgique : de Boeck. (Article publié).
- Filippi, P.- A. et Félix, C. (2021). L’école sans l’école. Des prescriptions aux réalités du travail enseignant. F. Grimaud et F. Brock (dir.). L’activité des professeurs-es des écoles à l’épreuve du Covid-19 (57-84). France : Publication syndicale FSU. (Article publié).
- Filippi, P.- A., Félix, C. et Cairo-Crocco, M. (2020). Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE dans la professionnalisation des enseignants : le cas du dispositif de « tutorat partagé ». C. Merini, J-F. Marcel et T. Piot (dir.). L’observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l’interaction humaine : des pratiques pluri-adressées (101-120). France : Presses Universitaires de Rouen-Le Havre. (Article publié).
- Filippi, P.-A., Saujat, F. et Félix, C. (2019). Mettre en œuvre l’alternance intégrative : ce qu’on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu’ils en font. G. Escalié et E. Magendie (dir.). L’alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis (119-135). France : Presses Universitaires de Bordeaux. (Article publié).
Autres contributions
Cours enseignés
- Stage 1. PMR 111. (2024-01-15 à 2024-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Analyse du travail et ingénieries de formation dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. EDU 753 et EDU 916. (2024-01-11 à 2024-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Soutenir l'expérience de stage par l'analyse du travail. PSS 102. (2023-09-26 à 2023-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Ramener et mobiliser des traces du travail réel en formation par la photo adressée. Partie II. PSS 102. (2023-01-09 à 2023-03-31).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
- Ramener et mobiliser des traces du travail réel en formation par la photo adressée. Partie 1. PSS 101. (2022-11-01 à 2022-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Travaux Dirigés 1. EDU 913. (2022-10-01 à 2024-03-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Mémoire professionnel : première partie. AIP 332. (2022-02-07 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Stage 1: Enseignement à des petits groupes. SPP 113. (2021-12-09 à 2022-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
Gestion d'évènements
- Organisateur. (2024) Colloque professionnel sur la photographie adressée. (Séminaire).
- Organisateur. (2024) Symposium « Quelles traces pour analyser l'activité de travail et/ou construire des ingénieries de formation? », Colloque REF. (Conférence).
Activités de collaboration internationale
- Chercheur. France. Mission invité, Université de Nantes.
Présentations
- Filippi, P.-A., Saussez, F. et Lavoie, L. (2024). Analyse du travail et développement professionnel : expérimentation du dispositif photographie adressée [communication]. Colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Sherbrooke, Canada
- Forest, M., Filippi, P.-A. et Theis, L. (2024). Choix et dilemmes dans l’enseignement des mathématiques en situation de stage en emploi [communication]. Symposium « Les stages en enseignement réalisés en situation d’emploi : Quels modèles pour favoriser le développement des compétences professionnelles et le bien-être au travail? », 11e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
- Filippi, P.-A. et Saussez, F. (2024). Comment la méthode de la photographie adressée contribue-t-elle au dépassement des difficultés vécues en enseignement? [communication]. Colloque professionnel « La méthode de la photo adressée ». Sherbrooke, Canada
- Filippi, P.-A. et Félix, C. (2024). Effets de la construction progressive de traces d’activités sur le développement de l’expérience des participants à la photographie adressée [communication]. Symposium « Quelles traces pour analyser l’activité de travail et/ou construire des ingénieries de formation? », Colloque REF. Fribourg, Suisse
- Filippi, P.-A. et Saussez, F. (2024). La méthode de la photographie adressée comme levier de développement professionnel durant l’insertion en emploi [communication]. 11e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
- Filippi, P.-A., Petit, M., Lacroix, R., Ferland, L. et Dumoulin, M.-J. (2024). Pallier la pénurie d'enseignants et enrichir l'expérience de formation à l'enseignement grâce aux stages en emploi [communication]. Symposium « Les stages en enseignement réalisés en situation d'emploi : Quels modèles pour favoriser le développement des compétences professionnelles et le bien-être au travail? », 11e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
- Filippi, P.-A. et Félix, C. (2024). Quelles difficultés les photographies permettent-elles d'adresser au groupe et aux personnes intervenantes? [communication]. Colloque professionnel « La méthode de la photo adressée ». Sherbrooke, Canada
- Filippi, P.-A. et Félix, C. (2023). La méthode de la photographie adressée, un révélateur des difficultés liées à l'insertion professionnelle des enseignants? [communication]. Colloque « Des dispositifs d'analyse de pratiques enseignantes : des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu », 90e Congrès ACFAS. Montréal, Canada
- Filippi, P.-A. (2023). La photo adressée : une activité créatrice propice au développement du pouvoir d'agir? [communication]. Colloque groupe Vygotsky. Sherbrooke, Canada
- Filippi P-A., Félix C. et Saussez, F. (2023). La photo adressée : un vecteur de transformation des émotions en formation [communication]. Colloque « Problématiser la question du développement des émotions dans la recherche à visées transformative avec Vygotskij », 90e Congrès ACFAS. Montréal, Canada
- Filippi, P.-A. et Félix, C. (2023). La photographie adressée : une méthode d'accès par l'image à l'expérience des professionnels en formation [communication]. Symposium « Des méthodes de recherche au service de la fabrication d'un collectif de travail favorable au développement professionnel », 4e Colloque du réseau des universités préparant aux métiers de la formation (RUMEF). Tours, France
- Filippi, P.-A. (2023). Provoquer et accompagner le développement de l’expérience par la photographie adressée [communication]. Colloque « Savoirs et pratiques dans des territoires fragmentés : l'intégration entre gestionnaires, professionnels et usagers comme dispositif de promotion de la santé », en ligne. Fortaleza, Brésil
- Filippi, P-A. et Félix, C. (2022). La photographie adressée, trappe d’accès vers le réel de l’activité en formation? [communication]. 6e Colloque international de didactique professionnelle. Lausanne, Suisse
- Filippi, P.-A. (2022). Transformer un dispositif de suivi de stage pour rapatrier le réel en formation [communication]. Symposium « Le terrain dans la formation initiale des enseignants : épreuve de vérité ou laboratoire d’expériences? », Rencontres internationales du réseau Recherche éducation formation (REF). Namûr, Belgique
- Saujat, F. et Filippi, P.-A. (2021). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement [communication]. Colloque international « Improviser l’enseignement... Enseigner l’improvisation ». Montpellier, France
- Filippi, P.-A. et Félix, C. (2021). Dialogue entre recherche collaborative et intervention-recherche : le cas de la formation renouvelée des enseignants dans le cadre des INSPE [communication]. Colloque SFERE-Provence / Ampiric – Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, en ligne. Marseille, France
- Filippi, P.-A. (2021). Intervenir pour améliorer plutôt que rompre pour réformer. Une intervention recherche en ESPE [communication]. 7e Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Canada
- Eysseric, P., Berrouiller, C. et Filippi, P.-A. (2021). Les « chantiers maths », une proposition de formation continue des PE par l’accompagnement [communication]. Colloque international « L’école primaire au 21e siècle. Cergy, France
- Filippi, P.-A. et Félix C. (2021). Transformer collectivement des difficultés et dilemmes de métier en ressources au service d’une reprise du pouvoir d’agir : un effet de l’intervention-recherche [communication]. Colloque « L’activité de recherche qualitative au carrefour de visées transformatives et émancipatoires », 88e Congrès de l’ACFAS. en ligne, Canada
- Filippi, P.-A. et Félix, C. (2020). Quelles approches méthodologiques et épistémologiques pour comprendre les effets de la crise sur les acteurs éducatifs? [table ronde]. Journée d’étude de l’Institut Français de l’Éducation (IFE). Lyon, France
- Félix, C., Filippi, P.-A. et Mouton, J.-C. (2020). Usages de la photographie adressée à des fins de formation [formation]. Institut Français de l’Éducation (IFE). Lyon, France
- Filippi, P.-A. (2019). Effets d’une intervention-recherche sur l’activité individuelle et collective [communication]. Séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI), Institut Français de l’Éducation (IFE). Lyon, France
- Filippi, P.-A. et Saujat, F. (2019). La maternelle : école de l’épanouissement [grand témoin]. Séminaire DAFIP. Aix en Provence, France
- Filippi, P.-A. (2019). Les effets impensés d’un dispositif de formation : (trans)former les formateurs [communication]. Rencontres internationales du réseau recherche éducation formation (REF). Toulouse, France
- Filippi, P.-A. (2018). Dire le travail des formateurs d’enseignants dans le cadre de la professionnalisation des stagiaires [communication]. Journée d’étude interdisciplinaire : dire le travail contemporain : quels récits, quels usages, quelles méthodes? Observatoire Européen des Récits du Travail (OBERT). Aix en Provence, France
- Filippi, P.-A. (2018). L’intervention recherche en milieu de travail : un exemple d’articulation au service du travail de formateur ESPE et de la recherche [communication]. Journée d'étude interdisciplinaire : Décrire, agir, intervenir? Séminaire RapTrac. Aix en Provence, France
- Filippi, P.-A. (2018). The intervention as training of ESPE trainers [communication]. 9th International conference of the EARLI SIG 14. Genève, Suisse
- Filippi, P.-A. (2018). Une approche comparatiste au service de l’analyse de l’activité de formateurs ESPE au sein d’un collectif pluridisciplinaire [communication]. Colloque de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Bordeaux, France
- Filippi, P.-A. (2017). Intervenir auprès de tutorats mixtes engagés dans la formation initiale des enseignants et personnels d’éducation par l’alternance [communication]. Séminaire public d’ergologie « L'intervention en milieu de travail - quels modèles épistémologiques pour quelles pratiques? », Centre d'épistémologie et d'ergologie comparatives (CEPERC). Aix en Provence, France
- Filippi, P.-A. (2017). Mise en œuvre locale du tutorat mixte dans la formation initiale des enseignants : quels impacts sur l’activité du formateur ESPE? [communication]. 44e Colloque international de la Commission permanente des instituts de recherche en mathématique sur l'enseignement élémentaire (COPIRELEM). Epinal, France
- Cairo-Crocco, M., Filippi, P-A,. et Félix, C. (2017). Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE au sein des dispositifs de professionnalisation : le cas d’un collectif de pairs [présentation par affiche]. Journée scientifique SFERE-Provence. Marseille, France
- Filippi, P.-A. (2017). Prescrire une transformation du rapport au terrain : quels effets sur l’activité du formateur ESPE? [communication]. 4e Colloque international de didactique professionnelle. Lille, France
- Filippi, P-A. et Seguy, E. (2016). Développement du métier de formateur en ESPE [communication]. Le Printemps de la recherche en ESPE. Réseau des ESPE. Paris, France
- Filippi, P-A. et Félix, C. (2016). Observer le travail des formateurs ESPE : le cas du dispositif dit de « tutorat partagé » [communication]. Colloque Opéen & ReForm. Nantes, France
- Félix, C., Crocco, M. et Filippi, P-A. (2016). Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE au sein de dispositifs de professionnalisation : le cas d’un collectif de pairs [communication]. Colloque Opéen & ReForm. Nantes, France