Saidou Segueda
Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie
Présentation
Sujet de recherche
Évaluation des performances des élèves et des enseignants, Systèmes d'enseignement et d'apprentissage, Enseignement, Gestion des programmes (éducation)
Disciplines de recherche
Mesures et évaluation, Sociologie
Mots-clés
Évaluation des compétences, Évaluation des programmes, Réussite étudiante, Reconnaissance des acquis et des compétences, Enseignant.e.s non légalement qualifiés
Intérêts de recherche
Fabrique de l'évaluation, évaluation des compétences, évaluation des programmes, enseignantes ou enseignants non légalement qualifiées (ENLQ), normes de travail-étudiant, réussite étudiante, intégration socio-académique des étudiants internationaux, reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour les personnes enseignantes formées en dehors du Canada
Langues parlées et écrites
Anglais, Français
Diplômes
(2021). (Diplôme, DESS en Sciences de la gestion). Université du Québec à Montréal.
(2018). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire (Doctorat, Sciences de l'éducation). Université de Montréal.
(2012). (Maîtrise sans mémoire, Sciences de l'éducation). Université de Montréal.
(1995). (Équivalent du baccalauréat, Sciences de l'éducation (reconnue par le MIDI)). Université de Ouagadougou.
(1992). (Certificat, Maîtrise en Sociologie). Université de Ouagadougou.
(1991). (Diplôme, Équivalence de Majeure en Sociologie (reconnue par le MIDI)). Université de Ouagadougou.
(1990). (Diplôme, Diplôme d'études universitaires générales). Université de Ouagadougou.
Expérience académique
Professeur adjoint. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargé de cours. (2019-2022). Université du Québec à Montréal. Canada.
Chargé de cours. (2016-2022). Université de Montréal. Canada.
Coordonnateur en RAC - Enseignants formés à l'extérieur du Canada. (2020-2022). Université de Montréal. Canada.
Chargé de cours. (2019-2019).
Auxiliaire d'enseignement. (2014-2015). Université de Montréal. Canada.
Prix et distinctions
- (2017) Bourses de fin d'études doctorales. Université de Montréal. (Distinction).
- (2017) Bourse doctorale de rédaction. Université de Montréal. (Distinction).
- (2017) Bourse d'études. Université de Montréal. (Distinction).
- (2016) Bourse de perfectionnement. Université de Montréal. (Distinction).
- (2016) Bourses doctorales – Concours spécial. Université de Montréal. (Distinction).
Financement
- Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Appropriation des normes d'évaluation dans le contexte universitaire québécois par les personnes étudiantes internationales : une perspective interactionniste. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 45 000 $. (2025-2027)
Publications
Articles de revue
- Segueda, S. (2024). Les voies institutionnelles d’intégration professionnelle : le cas de la reconnaissance des acquis et des compétences pour les enseignants formés à l’extérieur du Canada (RAC-EFE). Alterstice 12 (1), 29-40. DOI. (Article publié).
- Segueda, S. (2023). Évaluation des apprentissages en contexte universitaire : quand les étudiants finissent par adopter la posture du « cabri mort » face à la quantité de travaux évalués. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation 9 (2), 27-46. DOI. (Article publié).
- Segueda, S. (2022). Négociation de la charge de travail dans l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur : une analyse des interactions entre enseignants universitaires et étudiants autour de la quantité de lectures à faire. Mesure et évaluation en éducation (Révision demandée).
- Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S. B. M. et Segueda, S. (2021). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue des sciences de l'éducation de McGill 55 (2), 417-438. (Article publié).
- Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S. B. M. et Segueda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l'étranger dans les écoles montréalaises: l'épreuve de l'autonomie, de la modification du rapport de places et de l'enseignement différencié. Alterstice 8 (2), 37-49. (Article publié).
- Segueda, S. et Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession 25 (2), 92-101. (Article publié).
Chapitres de livre
- Segueda, S. et Diédhiou, S. B. M. (2024). Implication des parents d’élèves dans la gestion des établissements scolaires : lecture comparée des cas burkinabè et québécois. J. St-Amand et S. B. M. Diédhiou (dir.). Gouvernance des écoles en Afrique subsaharienne. Amélioration des politiques nationales, de la gestion des écoles et des pratiques pédagogiques. (67-86). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article sous presse).
- Diédhiou, S. B. M., Segueda, S. et St-Amand, J. (2024). L’actualisation des habiletés professionnelles d’enseignants sénégalais concernant la compétence à évaluer les apprentissages des élèves : une expérience de recherche avec une Cellule d’animation pédagogique de lycée. J. St-Amand et S. B. M. Diédhiou (dir.). Gouvernance des écoles en Afrique subsaharienne. Amélioration des politiques nationales, de la gestion des écoles et des pratiques pédagogiques (192-212). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article sous presse).
- Bensalah, L. et Segueda, S. (2021). Se former à l’écriture qualitative. M.-H. Forget et A. Malo (dir.). (Se) former à et par l’écriture du qualitatif (19-29). Canada : Presses de l'Université de Laval. (Article publié).
- Segueda, S. et Morrissette, J. (2014). Les enjeux de l’évaluation dans le champ de l’enseignement supérieur à l’aune de la Nouvelle gestion publique. J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.). Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (185-209). Canada : Presses de l'Université de Laval. (Article publié).
Articles de magazine
- Morrissette, J., Segueda, S. et Diedhiou, S. B. M. (2018). Composer avec les parents : appropriation d’une nouvelle dimension du métier pour les enseignants formés à l’étranger. Éducation Canada. 57(4).
- Morrissette, J. et Segueda, S. (2017). Les interactions en milieu de travail: une clé pour comprendre l’ajustement des pratiques d'évaluation des apprentissages des enseignants formés à l'étranger. Vivre le primaire. 30(2). 32-33.
Rapports
- Morrissette, J., Arcand, S., Demazière, D., Segueda, S., Diédhiou, S. B. M. et Fournier, A. (2019). Faciliter l’intégration socioprofessionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger. Guide à l’intention des directions d’établissement. Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. 23 p.
- Morrissette, J., Demazière, D., Diedhiou, S. B. M. et Segueda, S. (2018). Les expériences d'intégration professionnelle d'enseignants migrants à Montréal. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 87 p.
Articles de conférence
- Segueda, S. et Morrissette, J. (2019). Fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire. N. Younès, C. Gremion et E. Sylvestre (dir.). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe, Suisse, 417-421. (Article publié).
- Morrissette, J., Segueda, S. et Diédhiou, S. B. M. (2019). Rôle de l’écologie professionnelle dans l’ajustement du savoir-évaluer d’enseignants formés à l'étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. N. Younès, C. Gremion et E. Sylvestre (dir.). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe, Suisse, 304-307. (Article publié).
Autres contributions
Cours enseignés
- Évaluation en situations authentiques. PED898. (2024-09-09 à 2024-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Évaluation des apprentissages. PED355. (2024-09-04 à 2024-11-06).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Évaluation en situations authentiques. PED898. (2024-01-08 à 2024-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Évaluation en situations authentiques. PED898. (2023-09-05 à 2023-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Évaluation en situations authentiques. PED898. (2023-01-09 à 2023-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Enjeux actuels de l’évaluation. ETA1250. (2022-09-01 à 2022-12-23).Université de Montréal. Canada. (1CR).
- Évaluation des apprentissages à l’école secondaire. ETA3345. (2022-09-01 à 2022-12-23).Université de Montréal. Canada. (2CR).
- Initiation à l’utilisation de la recherche en éducation pour l’actualisation des interventions pédagogiques. FPE4952. (2021-09-01 à 2021-12-23).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
- Évaluation des apprentissages au primaire. FPE4511. (2021-09-01 à 2021-12-23).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
- Évaluation des apprentissages. FPE7551. (2020-01-01 à 2020-04-23).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
- Évaluation des apprentissages. ETA3550. (2020-01-01 à 2020-04-23).Université de Montréal. Canada. (3CR).
- Évaluation des apprentissages au primaire. FPE4510. (2020-01-01 à 2022-04-20).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
- Évaluation des apprentissages à l’école secondaire. ETA3345. (2019-09-03 à 2019-12-20).Université de Montréal. Canada. (2CR).
- Planification et évaluation des apprentissages. EDU2361. (2019-01-14 à 2019-04-20).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada. (3CR).
- Enjeux actuels de l’évaluation. ETA1250. (2016-01-01 à 2018-12-21).Université de Montréal. Canada. (1CR).
Gestion d'évènements
- Membre du comité d'organisation. (2024) 45e session d'études de l'ADMEE-Canada.
- Professeur-Animateur. (2024) Méthode d'évaluation de la compétence pas à pas. (Atelier).
- Professeur-Animateur. (2024) Élaboration d'une grille d'évaluation descriptive analytique. (Atelier).
Présentations
- Provencher, C., Segueda, S. et Villeneuve-Lapointe, M. (2024). L'évaluation formative en écriture au primaire : un portrait de la recherche sur les pratiques actuelles [communication]. Colloque « Évaluer l’écriture du préscolaire au secondaire : pratiques actuelles et enjeux méthodologiques », 91e congrès de l'Acfas, 13 au 17 mai 2024, Ottawa, Canada. Ottawa, Canada
- Segueda, S. et Diédhiou, S. B. M. (2024). Méthode d’évaluation de la compétence pas à pas [atelier]. Formation en Évaluation des compétences dans le cadre des activités du LAREDI-ENS, 13 juillet 2024, Abidjan, Côte-d'Ivoire. Abidjan, Côte d'Ivoire
- Segueda, S. et Diédhiou, S. B. M. (2024). Élaboration d’une grille d’évaluation descriptive analytique [atelier]. Formation en Évaluation des compétences dans le cadre des activités du LAREDI-ENS, 13 juillet 2024, Abidjan, Côte-d'Ivoire. Abidjan, Côte d'Ivoire
- Segueda, S. (2024). Évaluation des apprentissages en contexte universitaire : quand les étudiants finissent par adopter la posture du « cabri mort » face à la quantité de travaux évalués [communication]. Colloque de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), 6 au 10 mai 2024, Palais des Sciences de Montréal. Montréal, Canada
- Lefebvre, J-P., Segueda, S. et De Champlain, Y. (2023). Les outils d'accompagnement pour une RAC plus inclusive envers les étudiants internationaux [communication]. Symposium « La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur : place au transfert de connaissances », 90e Congrès de l'Acfas, du 8 au 12 mai 2023, Montréal, Canada. Montréal, Canada
- Segueda, S. (2023). Les voies institutionnelles d’intégration professionnelle pour les enseignants formés à l’étranger : le cas de la Reconnaissance des acquis et des compétences des enseignant(e)s formés à l’extérieur du Canada (RAC-EFE) [communication]. 19e Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC),19 au 23 juin 2023, Université Laval, Québec, Canada. Québec, Canada
- Segueda, S. (2023). Quelle place pour les rétroactions dans l’évaluation des apprentissages en contexte universitaire? Le point de vue d’étudiants du 1er cycle. 44e session d’études de l’ADMEE-Canada, « De l’aube au crépuscule des réformes: les apports des méthodologies de l’évaluation », 8-10 novembre 2023, Québec. Canada. Québec, Canada
- Segueda, S. (2022). Comment les exigences institutionnelles en matière d’évaluation des apprentissages en contexte universitaire conduisent-elles à une culture du testing? [communication]. Symposium « Les perversions de la quantification », 43e session d’études de l’ADMEE-Canada,17-18 novembre 2022, Montréal, Canada. Montréal, Canada
- Segueda, S. (2022). La bienveillance comme convention négociée entre étudiants et enseignants universitaires de 1er cycle dans la fabrique de l’évaluation [communication]. Colloque de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), 6 au 8 octobre 2022, Palais des Congrès, Montréal, Canada. Montréal, Canada
- Segueda, S. (2021). Évaluation des apprentissages en contexte universitaire. Analyse des interactions entre enseignants universitaires et étudiants autour de la dose de lectures à faire [communication]. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada, 17, 18 et 19 novembre 2021, [À distance], Québec, Canada. Québec, Canada
- Segueda, S. et Morrissette, J. (2019). Fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au 1er cycle universitaire [communication]. Actes du 31e colloque de l’ADMEE-Europe, 8 au 10 janvier, Lausanne, Suisse. Lausanne, Suisse
- Segueda, S. (2019). La valeur de transparence à travers la clarification des consignes d’évaluation : entre logique pédagogique et logique de performance [communication]. 41e session d’études de l’ADMEE-Canada, 13, 14 et 15 novembre 2019, Sherbrooke, Québec, Canada. Sherbrooke, Canada
- Segueda, S. et Morrissette, J. (2019). Place de l’évaluation dans les relations entre étudiants et enseignants au 1er cycle universitaire [communication]. 6e Colloque international en éducation (CRIFPE), 25 et 26 avril 2019. Montréal, Québec, Canada. Montréal, Canada
- Morrissette, J., Segueda, S. et Diédhiou, S. B. M. (2019). Rôle de l’écologie professionnelle dans l’ajustement du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises [communication]. Actes du 31e colloque de l’ADMEE-Europe, 8 au 10 janvier, Lausanne, Suisse. Lausanne, Suisse
- Morrissette, J., Demazière, D., Diedhiou, S. B. M. et Segueda, S. (2018). La contribution des interactions socialisantes dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants migrants [communication]. Symposium « La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. », 5e Colloque international en éducation (CRIPFE), 3 et 4 mai, Montréal, Canada. Montréal, Canada
- Segueda, S. et Morrissette, J. (2018). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante [communication]. 40e session d’études de l’ADMEE-Canada, 14 au 16 novembre 2018, Montréal, Canada. Montréal, Canada
- Morrissette, J., Demazière, D., Segueda, S. et Diedhiou, S. B. M. (2017). Les trajectoires d’intégration socioprofessionnelle d’enseignants formés à l’étranger : la reconstruction d’un savoir-faire dans l’interaction [communication]. 4e Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Canada
- Segueda, S., Morrissette, J. et Diédhiou, S. B. M. (2017). L’évaluation des apprentissages en contexte universitaire : l’ombre innommée de la négociation des activités pédagogiques entre enseignants et étudiants [communication]. 39e session d’études de l’ADMEE-Canada, 15 au 17 novembre 2017, Québec, Canada. Québec, Canada
- Segueda, S. (2016). Les évaluations en contexte universitaire : un portrait de la recherche [communication]. Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC). Québec, Canada
- Segueda, S., Boily, A., Diédhiou, S. B. M. et Morrissette, J. (2015). L’évaluation au cœur d’une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois? [communication]. Colloque « Sortir des sentiers battus », 83e Congrès de l’Acfas. Rimouski, Canada
- Segueda, S., Boily, A. et Morrissette, J. (2014). L'évaluation dans l'enseignement supérieur : entre logique managériale et finalités éducatives [communication]. 36e session d’études de l’ADMEE-Canada. Montréal, Canada
- Segueda, S. et Morrissette, J. (2013). Les enjeux autour de l’utilisation des résultats de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants [communication]. Colloque « La communication des résultats d'évaluation », 81e Congrès de l’Acfas. Québec, Canada
- Loye, N. et Segueda, S. (2013). Table ronde sur l’évaluation de l’enseignement universitaire [communication]. Colloque Éducatif Présent, Association des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs en éducation (ACSE). Montréal, Canada