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Véronique Parent

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Psychologie

Présentation

Sujet de recherche

Cognition, Difficultés d'apprentissage, Apprentissage et mémoire, Fonctions exécutives, Inadaptation scolaire

Disciplines de recherche

Psychologie

Mots-clés

Cognition et apprentissage, Méthodes d'intervention, Processus psychologiques, Trouble du comportement et d'adaptation

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2010). Utilisation de la remédiation cognitive comme stratégie d’intervention auprès d’enfants présentant des difficultés d’adaptation (Doctorat, Doctorat en psychologie (Ph.D.)). Université du Québec à Montréal.

(2004). Rendement en lecture et vitesse du traitement de l’information chez les enfants de 6 à 8 ans (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en psychologie (M.Ps.)). Université Laval.

(2001). (Baccalauréat, Baccalauréat en psychologie). Université Laval.

Titres de compétence

Attestation pour l'exercice de l'évaluation des troubles neuropsychologiques.

Psychologue.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2015-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Mention d'honneur (excellence: thèse et dossier académique). Université du Québec à Montréal. (Distinction).
  • Prix Ribot-Dugas 2015. Association Hyper Super. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Programme REFLEXE : programmes de rééducation des fonctions exécutives pour les jeunes de 12 à 17 ans. Fondation du Centre hospitalier de Granby. 275 498 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 217 412 $. (2020-2024)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Candidat principal. Optimisation du doctorat professionnel en psychologie : pédagogie innovante soutenant la professionnalisation. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Reconfiguration de l'offre de formation. 147 400 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Reconnaissance de centre de recherche : Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Université de Sherbrooke. Centre de recherche. 225 000 $. (2017-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les effets de la participation à un programme d’anglais intensif sur les compétences en littératie : la situation des élèves en difficultés d'apprentissage et des élèves allophones à la transition du primaire au secondaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées - Programme de recherche en littératie. 190 370 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement, implantation et évaluation d’un programme de relaxation et de méditation de pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent (volet 1). 6 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Conception et réalisation de captations vidéo d’entretiens cliniques conduits auprès d’enfants et de parents consultant en psychologie : développement d’outils pédagogiques numériques favorisant l’intégration des savoirs (partie 2). Université de Sherbrooke. Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques. 5 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le Mindful Parenting : état actuel des connaissances. Université de Sherbrooke. Concours CRSH institutionnel. 3 561 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Conception et réalisation de captations vidéo d’entretiens cliniques conduits auprès d’enfants et de parents consultant en psychologie : développement d’outils pédagogiques numériques favorisant l’intégration des savoirs (partie 1). Université de Sherbrooke. Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques. 6 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones intégrés en classes régulières à la transition du primaire et du secondaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 175 000 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Développer la compétence recherche au sein d’un programme de professionnalisation : vers des pratiques d’enseignement et d’encadrement renouvelées et ancrées dans une démarche collaborative. Université de Sherbrooke. Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques. 5 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Amélioration de l’offre de soins en santé mentale du Centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke (CIPUS). Volet - Intervention basée sur la pleine conscience auprès des parents. Bell. Bell Cause pour la cause. 40 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Compréhension du concept de pleine conscience chez l'enfant : une étude descriptive. Université de Sherbrooke. Concours CRSH institutionnel. 3 500 $. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Effets d'un entrainement de la mémoire de travail sur le rendement scolaire. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 39 567 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Conception et développement d’outils pédagogiques en ligne favorisant l’intégration dans les stages et internats de la vision globale du programme de doctorat en psychologie. Université de Sherbrooke. Fond d'innovation pédagogique : appui aux activités pédagogiques. 8 000 $. (2013-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Pour une continuité des apprentissages en lecture et en écriture au service de la réussite scolaire. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. 328 722 $. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Entrainement de la mémoire de travail comme mesure d'intervention visant le développement des capacités d'apprentissage d'élèves en début de scolarisation. Université de Sherbrooke. Concours CRSH institutionnel. 2 500 $. (2011-2012)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2010-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La remédiation cognitive dans l'intervention auprès d'enfants présentant des difficultés en lecture. Université de Sherbrooke. Concours CRSH institutionnel. (2010-2011)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Conception et réalisation de captations vidéo de séances de psychothérapie conduits auprès d’enfants et de parents consultant en psychologie : développement d’outils pédagogiques numériques favorisant l’intégration des savoirs. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 17 318 $. (2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement, implantation et évaluation d’un programme de relaxation et de méditation de pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent (volet 2). 6 000 $. (2021)

Publications

Articles de revue

  • Turcotte, FM; Parent, V; Dupuis, G; Guay, MC. (2022). Effets du programme «des Mots pour les Maux » auprès d’élèves à risque ou présentant une dyslexie:une étude pilote. Revue canadienne de l'éducation (Article soumis).
  • Parent, V., Desmarais, A., *Harrisson, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H., Gauthier, B. (2022). Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité et technologies : interventions neuropsychologiques 2.0. Revue de neuropsychologie (Article soumis).
  • Dentz, A, Martin Soelch, C, Supertia-Guimaraes L, Mariz-Elsig, S, Camos V, Romo L, Parent V. (2021). First international symposium on the non-phamalogical management of ADHD. L'Encéphale (Article soumis).
  • *Audet-Boisvert A, *Ouellette M, *Saudrais M, Parent V. (2021). Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité et présence attentive chez l’enfant d’âge scolaire :une étude corrélationnelle. Science et Comportement, (Article soumis).
  • *Charest-Girard C, Parent V. (2021). Working memory’s contributions in arithmetics and problem solving. Brain Sciences (Article soumis).
  • *Fournier, A, Gauthier, B, Guay, M-C, & Parent, V. (2020). Design Fluency in Children with ADHD and Comorbid Disorders. Brain Sciences 10 172. DOI. (Article publié).
  • Dentz A, Guay M-C, Gauthier B, Romo L, Parent V. (2020). Is Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatement?. Applied Cognitive Psychology 34 (3), 577-589. DOI. (Article publié).
  • Lagueux F, Parent V. (2020). La pleine conscience au service des familles d’aujourd’hui. Psychologie Québec. (Article publié).
  • Rivard C, Dentz A, Parent V, Gauthier B, Guay M.-S, Romo L. (2020). Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed)auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 68 (1), 29-38. DOI. (Article publié).
  • Dentz A, Guay, M-C, Romo L, Parent V. (2020). Working memory training for adults with ADHD. Journal of Attention Disorder 24 (6), 918-927. DOI. (Article publié).
  • Parent V, *Vaudeville I. (2019). Rendement scolaire et fonctionnement exécutif chez les jeunes ayant un TDA/H. Neuropsychologie clinique et appliquée 3 17-31. (Article publié).
  • *Charest-Girard C, Parent V. (2018). Effets d’un entrainement de la mémoire de travail sur deux habiletés mathématiques. Revue canadienne de psychologie expérimentale 72 (2), 127-139. DOI. (Article publié).
  • *Avoine-Blondin J, Parent V, Fasse L, Lopez C, Humbert N, Duval M., Sultan S. (2018). How do professionals assess the quality of life of children with advanced cancer receiving palliative care, and whatare their recommendations for improvement?. BMC Palliative Care 17 71. (Article publié).
  • Perrault A-C, Parent V, Guay M.-C. (2018). Utilité des tests cognitifs pour prédire le diagnostic de TDAH présentation mixte chez des jeunes âgés de 8 à 15 ans. Revue canadienne des sciences du comportement 51 (1), 61-69. DOI. (Article publié).
  • *Bou Serdane I, Dezutter O, Parent V, Haigh C. (2017). Comment évoluent les compétences en écriture des élèves faibles participants aux programmes d’enseignement intensif de l’anglais langue seconde?. Vivre le primaire 30 (4), 63-65.
  • *Avoine-Blondin J, Parent V, Lahaye M, Humbert N, Duval M, Sultan S. (2017). Identifying domains of quality of life of children with cancer in palliative care: A qualitative studywith professionals. Palliative and Supportive Care 15 565-574. (Article publié).
  • Dentz A, Parent V, Gauthier B, Guay M-C, Romo L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité. Psychologie française 61 (2), 139-151. (Article publié).
  • Dentz A, Romo L, Konofal E, Parent V. (2016). Self-rated ADHD symptoms among biological mother or father of children with confirmed ADHD in french population. Psychological Reports 61 (2), 139-151. DOI. (Article publié).
  • Dentz A, Parent V, Gauthier B, Guay M.-C, Romo L, Rivard C. (2015). Maintien des effets d’un entrainementde la mémoire de travail assisté par ordinateur chez des enfants et des adultes présentant un trouble de déficitde l’attention/hyperactivité (TDAH) : résultats de deux études, évaluation à six mois. European Psychiatry 30 S133. (Article publié).
  • Boudreau C, Rodrigue A, Myre-Bisaillon J, Parent V, Tremblay-Bouchard A. (2014). Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier ?. (Article publié).
  • Boudreau C, Rodrigue A, Myre-Bisaillon J, Parent V, Tremblay-Bouchard A. (2014). Enseigner les sciences aux élèves du secondaire qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage en lecture : un défi à relever. (Article publié).
  • Gauthier, B., & PARENT, V. (2014). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology 11 1-9. (Article publié).
  • Parent V, Rodrigue A, Myre-Bisaillon J, Boudreau C, Tremblay-Bouchard A. (2014). Interventions visant les consciences phonologique, orthographique et morphologique pour améliorer les habiletés en lecture et en orthographe auprès d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. (Article publié).
  • Boudreau C, Rodrigue A, Myre-Bisaillon J, Parent V, Tremblay-Bouchard A. (2014). Le modèle de Réponse à l’intervention auprès d’élèves du secondaire ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Tremblay-Bouchard A, Boudreau C, Parent V, Rodrigue A. (2014). Le programme PHAB-DI: une approche visant l’amélioration de la procédure phonologique chez les élèves ayant des troubles de lecture. TA @ l'école (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Tremblay-Bouchard A, Parent V, Boudreau C, Rodrigue A. (2014). Le programme PHAST: une approche mixte visant l’amélioration des procédures phonologique et orthographique chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Tremblay-Bouchard A, Parent V, Boudreau C, Rodrigue A. (2014). Programme WIST: une approche visant l’amélioration de la procédure de traitement orthographique chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture. (Article publié).
  • Parent, V, Rodrigue A, Boudreau C, Myre-Bisaillon J, Tremblay-Bouchard A. (2014). QRAC-the-Code: une approche pour favoriser la gestion de la compréhension de texte auprèsd’élèves du secondaire. (Article publié).
  • Boudreau C, Myre-Bisaillon J, Parent V, Rodrigue A,Tremblay-Bouchard A. (2014). Synthèse des plus récentes avancées scientifiques pour soutenir la réussite scolaire des élèves en ayant une difficulté d’apprentissage en lecture-écriture. Vive le primaire 27 (4), 55-57. (Article publié).
  • Parent V, Rodrigue A, Boudreau C, Myre-Bisaillon J, Tremblay-Bouchard A. (2014). Trois programmes pour améliorer la compréhension des textes déclaratifs. (Article publié).
  • Myre-Bisaillon J, Rodrigue A, Parent V, Boudreau C, Tremblay-Bouchard A. (2014). Un atelier de lecture-écriture pour améliorer l’orthographe des élèves ayant des troubles de lecture. (Article publié).
  • Chevalier N, Parent V, Rouillard M, Simard F, Guay M-C, Verret C. (2013). The impact of a motor-cognitive remediation program on attentional functions ofpreschoolers with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder symptoms. Journal of Attention Disorder DOI. (Article publié).
  • Parent V, Guay M-C. (2010). Données actuelles sur l’intervention auprès d’enfants présentant un trouble déficitairede l’attention/hyperactivité. Revue québécoise de psychologie 31 (1), 117-136. (Article publié).
  • Giroux S, Parent V, Guay M-C. (2010). La remédiation cognitive et la remédiation métacognitive pour les personnes ayantun TDAH : deux stratégies d’intervention novatrices et pourquoi pas complémentaires ?. Journal de thérapie comportementale et cognitive 20 87-92. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Dentz A, Romo L, Parent V. (2015). L’entraînement cognitif dans le traitement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Paris : Dunod. Aide-mémoire des TDA/H à tous les âges. France : Dunod. (Article publié).
  • Parent V, Giroux S, Guay M.-C, Lepage E. (2013). Signature des profils cognitifs associés au TDAH et au TDA. Dans C. Clément (éd.). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent De Boeck-Solal. (Article publié).

Rapports

  • Dezutter., O., Haigh, C., Man Chu Lau, S., Thomas, L., Deneurme, G., & Blaser, C. (2021). Les pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières à la transition du primaire et du secondaire.
  • PARENT, V., Nadeau, M.-E., & Dumont, E. (2013). Évaluation du programme REMED : remédiation cognitive des fonctions exécutives chez les enfants ayant un trouble anxieux. Hôpital Rivière des Prairies. 35 p.

Articles de conférence

  • Parent V, Lagueux F. (2021). La pleine conscience pour soutenir les apprentissages scolaires. Congrès international de l’Institut TA, Montréal, Canada. (Article publié).
  • PARENT V. (2021). Les interventions basées sur la pleine conscience : implication dans la régulationémotionnelle et les apprentissages scolaires des jeunes. 8e Congrès biennal du CQJDC. (Article publié).
  • Dezutter O, Thomas L, Parent V, ManChu Lau S, Haigh C. (2021). Les performances en lecture et en écriture d’élèves allophones intégrésdans des classes régulières à la fin du primaire et au début du secondaire. 88e Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Guay M-C, Parent V. (2020). Pleine conscience et yoga : bénéfique pour un jeune atteint deTDAH ?. TDAH tous horizons (reporté en raison de la COVID-19). (Article publié).
  • PARENT V. (2019). La transition primaire-secondaire : impacts sur le fonctionnement scolaired’élèves avec un TDA/H. 44e Congrès international de l’Institut TA. (Article publié).
  • Dezutter O, Blaser C, Thomas L, Parent V, ManChu Lau S, Haigh C. (2019). Le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières. Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke 2019 – Pluralité des situations de développement des compétences en littératie,. (Article publié).
  • Parent V, Lagueux F. (2019). Le mindful parenting : état des connaissances et illustrations cliniques. 5e colloque clinique et scientifique de l’ACBS Québec. (Article publié).
  • PARENT V, Guay M.-C. (2019). Le rôle des fonctions exécutives dans la régulation du comportement et des apprentissages : la poule ou l’œuf. 44e Congrès international de l’Institut TA. (Article publié).
  • PARENT V. (2019). Pleine conscience et TDAH. 1er Symposium international : Prise en charge non pharmacologique du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). (Article publié).
  • PARENT V. (2018). Entrainement de la mémoire de travail et rendement scolaire chez les élèves endébut de scolarisation. 43e Congrès international de l’Institut TA. (Article publié).
  • Dentz A, Rivard C, Parent V, Gauthier B, Guay M.C, Romo L. (2017). Cognitive trainingand Attention Deficit Hyperactivity Disorder. 17th International Congress ESCAP. (Article publié).
  • Parent V, Letellier-Grenon S, Beauregard J, Lagueux F. (2017). Conceptualisation de la pleine conscience chez l’enfant : une étude exploratoire. 5e Congrès de l'ACFAS, Colloque #462 - La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent : conceptualisation, interventions associées et perspectives de développement. (Article publié).
  • Lagueux F, Beauregard-Lacroix R, Gaudreault K, Slim L.-M, Walker C, Parent V. (2017). Effets d'une intervention basée sur la pleine conscience pour les jeunes de 8 à 12 ans et leur parents. 85e Congrès de l'ACFAS, Colloque #462 - La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent : conceptualisation, interventions associées et perspectives de développement. (Article publié).
  • Dezutter O, Haigh C, Parent V, Bou Serdane I. (2016). Comment évolue la compétence d’écriture et le rapport à l’écriture d’élèves faibles participant à un programme intensif d’une langue seconde en sixième année. lloque international – Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie. (Article publié).
  • Dezutter O, Lau S, Parent V, Sabatier C, Thomas L. (2016). Images de scripteurs et développement des compétences plurilittératiées. XIVe Congrès mondial Fédération Internationale des Professeurs de Français. (Article publié).
  • Sabatier C, Dezutter O, Thomas L, Parent V, Lau S, Haigh C. (2016). Rapport(s) à l’écrit, image des scripteurs et compétences plurilittératiées. Congrès de l’Association canadienne de linguistique appliquée. (Article publié).
  • Parent V. (2016). Évaluation et remédiation cognitive chez le jeune avec un TDAH : Où en est-on ?. Le TDAH tous azimuts. (Article publié).
  • Lepage E, Giroux S, Guay M-C, Parent V. (2015). Attention and executive functions - acomparative study on children with ODD or conduct disorders with or without an ADHD. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development. (Article publié).
  • Letellier S, Parent V, Lagueux F. (2015). La pratique de la pleine conscience et la relation parent-enfant : état des connaissances actuelles. Premier colloque clinique et scientifique ACBS Québec,. (Article publié).
  • Thomas L, Dezutter O, Parent V, Haigh C, Lau S, Sabatier C. (2015). Le développement de la compétence à écrire en langue première et en langue seconde à la fin du primaire dans des contextes d’intensification de l’enseignement de la langue seconde. Symposium international sur la littéracie à l’école. (Article publié).
  • Dezutter O, Thomas L, Haigh C, Sabatier C, Parent V, Lamoureux K, Bou Serdane I, Descôteaux C. (2015). Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant unapprentissage intensif d’une langue seconde. Colloque CRIFPE,. (Article publié).
  • Gaudreault K, Letellier S, Walke, C, Beauregard-Lacroix,R, Lagueux F, Parent V. (2015). Programme de gestion des émotions basées sur la pleine conscience : enjeux cliniques et d’efficacité. Premier colloque clinique et scientifique ACBS Québec. (Article publié).
  • Dezutter O, Thomas L, Haigh C, Sabatier C, Parent V, Lamoureux K, Bou Serdane I, Descôteaux C. (2015). Quelles informations pertinentes pour étudier l’évolution de la compétence scripturale d’élèves de sixième année primaire engagés dans un programme d’enseignement intensif d’une langue seconde ?. Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke. (Article publié).
  • *Fournier A, Gauthier B, Parent V. (2015). Using Neuropsychological Measures for Predicting ADHD in School-aged Children. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development. N/A. (Article publié).
  • Guay M-C, Parent V, Giroux S. (2014). La remédiation cognitive auprès des personnes qui ontun TDA/H : mieux comprendre les avantages en ayant une réflexion critique. 3e Congrès international de langue française sur le TDAH. (Article publié).
  • Dentz A, Romo L, Parent V, Gauthier B, Gaillac V, Rouillon F, Guay M-C. (2014). L’entrainement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentantun Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : résultats de deux études. 6e congrès français de psychiatrie. (Article publié).
  • Gauthier B, Parent V. (2014). Using Self-Organizing Maps for Studying Self-Activation inChildren With or Without Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Congrès SRCD Special Topic Meeting: Developmental Methodology. (Article publié).
  • Parent V, Therrien H. (2013). Entrainement de la mémoire de travail :impacts sur les capacités en lecture et en écriture d’élèves en début descolarisation. 4e édition des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke. (Article publié).
  • Dent A, Romo L, Parent V. (2012). L'entraînement cognitif et le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité. Rencontre hivernale du Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive (GREPACO). (Article publié).
  • Giroux S, Parent V, Guay M-C. (2011). Mieux intervenir auprès des jeunes qui ont unTDAH : Proposition d’une approche d’intervention novatrice basée àpartir des données probantes. 79e congrès annuel de l’ACFAS. (Article publié).
  • Therrien H, Parent V, Achim A, Guay M-C. (2011). Rééducation des capacités de mémoire de travail chez des élèves dyslexiques du primaire : résultats d’une étude pilote et discussion concernant ce type d’intervention. 79e congrès annuel de l’ACFAS. (Article publié).
  • Parent V, Guay M-C, Achim A. (2010). La remédiation cognitive comme outil d’intervention auprès d’enfantsprésentant un TDA/H. 1er Congrès international de langue française sur le TDAH. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Stage : évaluation. PEA-950. (2011-11-17 à 2020-05-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention comportementale. PSY-897. (2011-03-15 à 2013-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage : intervention auprès d'un système. PSY-921. (2011-01-11 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers/ encadrement thèse. PSY-969. (2010-09-10 à 2020-02-18).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervenir auprès d'enfants et d'adolescents. (2010-09-10 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Psychopathologie. PSY-922. (2010-03-15 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent. PSY-890. (2009-11-17 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Évaluation clinique enfants et adolescents I. PSY-882. (2009-10-09 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes de recherche II. PSY-928. (2009-09-25 à 2012-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Responsable de l'évènement. (2017) Colloque #462 - La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent : conceptualisation, interventions associées et perspectives de développement dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai, 2017). (Conférence).
  • Responsable de l’événement. 3e colloque étudiants du collectif CLE (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture). (Conférence).
  • Responsable de l'événement. Journée de transfert organisé par le CLE - Titre : Comment favoriser la réussite et la persévérance scolaires des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture : un tour d’horizon des pratiques efficaces. (Conférence).

Présentations

  • Parent V. (2021). Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant d’âge scolaire. Congrès annuel de l’Association québécoise des neuropsychologues. Montréal, Canada
  • Parent V. (2020). Les interventions basées sur le pleine conscience chez les enfants et les adolescents : où en sommes-nous ?. Le centre d'intervention interdisciplinaire pour l'élève. Canada
  • Parent V. (2019). Comment utiliser la remédiation cognitive pour améliorer le fonctionnement des jeunes ?. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CSSS-IUSG). Sherbrooke, Canada
  • (2019). Interventions pour soutenir les personnes avec un TDA/H : les pratiques innovantes. La semaine du Cerveau à Sherbrooke. Canada
  • Parent V, Lagueux F. (2017). L’intervention basée sur la pleine conscience auprès de l’enfant. Colloque du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, 15e édition: Les mille et une facettes de la psychologie. Sherbrooke, Canada
  • Parent V. (2016). Introduction à la pleine conscience. Commission scolaire des sommets. Canada
  • Parent V. (2016). Évaluation et remédiation cognitive chez le jeune avec un TDAH : Où en est-on ?. Colloque : Le TDAH tous azimuts. Québec, Canada
  • Letellier S, Parent V, Lagueux F. (2015). La pratique de la pleine conscience et la relation parent-enfant : état des connaissances actuelles. Premier colloque clinique et scientifique ACBS. Montréal, Canada
  • Gaudreault K, Letellier S, Walker C, Beauregard-Lacroix R., Lagueux F, Parent V. (2015). Programme de gestion des émotions basées sur la pleine conscience : enjeux cliniques et d’efficacité. Premier colloque clinique et scientifique ACBS. Montréal, Canada
  • Parent V. (2013). Un programme intensif d’entrainement de la mémoire permet-il de favoriser le développement des capacités d’apprentissage des élèves ?. Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Canada
  • Parent V. (2012). Test de performance continue (CPT) : Applications cliniques et théoriques. Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Canada
  • Brassard A, Parent V, Roy F, Simard V. (2012). Tracer le chemin du processus de thèse : comment mieux accompagner les étudiants. Présentation effectuée dans le cadre du mois de la pédagogie : Enseigner c’est intégrer la distance. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier B, Parent V. (2010). Le rôle du neuropsychologue à l’hôpital Rivière-des-Prairies : contribution pour la clinique et la recherche. Hôpital Rivière-des-Prairies. Montréal, Canada
  • Parent V, Guay M-C. (2010). L’intervention auprès d’enfants TDAH. Colloque du département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Canada