À propos
Le CIQSS est un réseau unique fondé sur un partenariat fructueux associant toutes les universités québécoises aux deux instituts nationaux de statistiques que sont Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Membre du Réseau canadien des Centres de données de recherche, le CIQSS compte cinq laboratoires sécurisés d’accès aux données de recherche de Statistique Canada en milieu universitaire situés sur les campus de l’Université Montréal, l’Université Laval, l’UQAM, l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke.
Le CIQSS est un véritable carrefour de recherche, d’animation scientifique et de formation dans le domaine des statistiques sociales au Québec, et son impact est reconnu au Canada et à l’international.
Accès à un vaste ensemble de microdonnées de toutes disciplines des sciences sociales
Le CIQSS soutient la recherche de pointe en donnant à toute une communauté de chercheurs et chercheuses l’accès à un vaste ensemble de microdonnées détaillées et confidentielles de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec.
Des spécialistes de toutes disciplines des sciences sociales (économie, sociologie, démographie, psychologie, géographie, relations industrielles, politique, éducation, génie, travail social) et de la santé (santé publique, épidémiologie, biostatistique, médecine préventive, kinanthropologie, nutrition) bénéficient chaque année des meilleures conditions leur permettant d’exploiter tout le potentiel analytique des ensembles de données mis à leur disposition, et ce, dans le respect des normes de confidentialité les plus strictes.
Historique
Le CIQSS a été créé en 2000 dans le cadre de l'Initiative canadienne pour les statistiques sociales (ICSS) mise de l'avant par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et Statistique Canada. Le CIQSS s’est constitué en réseau dès sa création autour de six institutions : l’Université de Montréal, agissant à titre d’établissement gestionnaire du CIQSS, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’INRS, l’Université McGill et l’Université Concordia. L’Université de Sherbrooke s’est jointe au CIQSS en 2004, le Réseau de l’Université du Québec en 2012 et enfin HEC Montréal en 2019.
Depuis sa création, le CIQSS a permis à plus de 1800 chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines des sciences sociales et de la santé de mener au-delà de 1500 projets de recherche en bénéficiant des meilleures conditions leur permettant d’exploiter tout le potentiel analytique des données mis à leur disposition, et ce, dans le respect des normes de confidentialité les plus strictes.