Comprendre l'organisation scolaire autochtone
Expliquer l'organisation scolaire des Premiers Peuples au Québec est quelque chose de très complexe! Devant ce défi, plusieurs personnes se sont concertées pour développer une figure illustrant les relations entre les instances impliquées en éducation autochtone au Québec dans un processus itératif. Initiée dans le cadre d’un cours en pédagogie autochtone au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke, elle a évolué au fil des discussions de membres du Comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, pour être finalisée lors de la rédaction d’un chapitre de livre sur l’organisation scolaire des Premiers Peuples au Québec. L’infographie de la figure a été produite par Niaka, une agence d’infographie w8banakise que nous tenons à remercier ainsi que toutes les personnes collaboratrices impliquées.
Cette figure est publiée dans le chapitre Regard anthropologique : les quatre directions de l’organisation scolaire des Premiers Peuples au Québec, rédigé par trois membres du comité : Jo Anni Joncas, Jessie Lepage et Nicole O’Bomsawin.