23e Colloque de l'Association de la maîtrise en environnement
De la ferme à l'assiette, pour un cycle de l'alimentation durable
Dans votre vie de tous les jours, vous consommez des fruits et des légumes bio, vous utilisez régulièrement le transport en commun, vous récupérez et vous compostez : bref, vous faites votre part pour l'environnement et le développement durable. Mais êtes-vous préoccupé par l'alimentation durable? Cet enjeu de plus en plus discuté a fait l'objet d'un colloque le 25 février.
Une brochette de conférenciers de renom a présenté les principes et les étapes de l'alimentation durable lors du 23e Colloque de l'Association de la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke (AMEUS).
«Pour ce colloque, nous avons décidé d'explorer l'alimentation durable, un sujet peu abordé et qui, pourtant, concerne tout le monde puisqu'on doit tous s'alimenter!», explique Nicolas Lafortune-Maheux, responsable de l'organisation du colloque et étudiant à la maîtrise en environnement.
Au cours de la journée, les personnes participantes ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le cycle de l'alimentation durable : la transformation alimentaire, l'aménagement commercial, l'emballage, les circuits de distribution et même l'étiquetage environnemental, la prochaine grande tendance.
De l'agriculteur… aux consommateurs
Ouvert à tous, ce colloque se voulait un lieu d'échange entre tous les intervenants qui sont concernés par l'alimentation : de l'agriculteur aux consommateurs! «Le concept de la journée est vraiment de démontrer que, à toutes les étapes du cycle de l'alimentation, de l'agriculteur à la vente d'aliments, il est possible de faire un effort supplémentaire pour l'environnement et le développement durable», dit Nicolas Lafortune-Maheux.
Colloque écoresponsable
Le 23e Colloque de l'AMEUS est un évènement écoresponsable et, pour évaluer cet aspect, l'organisation s'est inspirée de la très récente norme de gestion écoresponsable d'évènements mise en place par le Bureau de normalisation du Québec – Gestion responsable d'évènements.
L'AMEUS a misé sur trois axes principaux : favoriser la consommation locale, tendre vers l'objectif «zéro déchet» et réduire les émissions de GES en favorisant le transport durable et le covoiturage.