Parc du Mont-Bellevue et sa réserve naturelle universitaire
Un véritable joyau naturel
Situé en plein cœur de la Ville de Sherbrooke et adjacent au Campus principal, le parc du Mont-Bellevue est un parc naturel de quelque 200 hectares, le plus grand îlot forestier en zone urbaine à Sherbrooke. L’Université de Sherbrooke est propriétaire d'environ 75 % de la superficie du parc, soit la partie sud constituée du sommet J.-S.-Bourque, tandis que la Ville de Sherbrooke est propriétaire de 25 %, notamment le sommet du mont Bellevue avec sa croix lumineuse et la station de ski municipale.
Un site d’une grande valeur écologique
Sur le plan écologique, le parc se distingue par la diversité de ses communautés végétales (cédrière, érablière à sucre, forêts mixtes, prucheraie) et de ses milieux humides et hydriques. Outre les quelque 400 espèces végétales et près de 70 espèces d’oiseaux recensées, on y retrouve plusieurs espèces floristiques et fauniques à statut particulier.
La protection du parc du Mont-Bellevue a toujours été au cœur des préoccupations de ses propriétaires. S’appuyant sur différentes études produites au fil des ans, l’Université a sollicité la Ville de Sherbrooke en 2017, afin que ce parc soit protégé à perpétuité.
- L’objectif de protéger à long terme ce parc comprend autant le maintien, voire l’amélioration des caractéristiques naturelles de ce lieu, que sa mise en valeur auprès des usagers et des usagères (accessibilité et qualité de l’expérience).
La Réserve naturelle universitaire du Parc-du-Mont-Bellevue
Le 10 juin 2019, la Ville de Sherbrooke et l’Université ont déposé leur demande de reconnaissance à titre de réserve naturelle universitaire auprès du ministère, afin de protéger ce joyau naturel.
Le statut de réserve naturelle universitaire en milieu privé fut octroyé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs le 20 septembre 2024.
Une alliance au cœur du projet de la réserve naturelle universitaire
De façon à impliquer les différents groupes d’usagers et d'usagères qui souhaitaient participer au projet de réserve, une alliance a été créée. Son mandat consistait à faire des recommandations aux propriétaires. Coordonnée par le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, l'Alliance rassemblait les principales parties prenantes autour d’une vision : le maintien à long terme des usages dans un souci de saine cohabitation, d’équité et de respect du milieu naturel, tout en reconnaissant le privilège offert d’accéder à ce territoire précieux.
Un écosystème-école
Combien d’universités peuvent se vanter d’être entourées d’espaces verts qui se déploient comme de véritables laboratoires vivants? Avoir la nature à la portée de la main permet d’enseigner par l’expérience, en plus de donner une couleur unique aux programmes en bénéficiant.
Le parc du Mont-Bellevue et sa réserve naturelle universitaire sont des terrains d’enseignement et de recherche prisés par bon nombre de personnes étudiantes, enseignantes ainsi que par celles en recherche, que ce soit pour des travaux académiques ponctuels ou dans le cadre d’activités pédagogiques régulières.
- Le parc et sa réserve naturelle universitaire ont fait l’objet de nombreuses productions étudiantes ou rapports de recherche, dont plusieurs sont disponibles dans les bibliothèques de l’Université de Sherbrooke.
Outre des liens plus évidents avec l’écologie, la géomatique ou l’environnement, des activités en enseignement au primaire ou en éducation physique ont aussi lieu dans le parc du Mont-Bellevue et sa réserve naturelle universitaire.
Ces sites accueillent également des projets en arts visuels, en histoire et en politique appliquée. Plusieurs autres établissements d’enseignement y concrétisent aussi leurs projets, comme celui de l’Oasis de nuit étoilée mené par le groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke.
Friches sur le Campus principal
Sur le Campus principal, l’aménagement de friches, par la plantation d’espèces indigènes, est un autre exemple de projet concret faisant partie de l'écosytème-école, et qui permet aux personnes étudiantes d’intégrer plus facilement les connaissances théoriques en botanique. Le développement de friches a par ailleurs une particularité qui renforce l’engagement des personnes étudiantes envers leurs apprentissages.
Un site récréatif
Le parc du Mont-Bellevue et sa réserve naturelle universitaire comptent plusieurs kilomètres de sentiers permettant la pratique d’une variété d’activités : course, marche, raquette, ski alpin, ski de fond, vélo de montagne, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), tir à l’arc et tennis.
- Voir les deux nouveaux sentiers de vélo de montagne écoresponsables qui assurent désormais la connexion au Campus principal de l'UdeS.
- Consultez le site de la Ville de Sherbrooke pour connaître l’état des sentiers, les différentes activités offertes et la règlementation.