Semaine de la mobilité durable à l’UdeS
Ouvrir la voie à de nouvelles initiatives de mobilité durable
Ouverture d’un nouveau tronçon de piste polyvalente, mise en place d’un service d’autopartage, lancement d’une plateforme pour contrer le vol de vélos… à l’occasion de la Semaine de la mobilité durable, l’UdeS a présenté bon nombre d’initiatives et d’activités de sensibilisation auprès de sa communauté pour favoriser des solutions de rechange à « l’auto solo », signe de son engagement en matière de mobilité durable.
Pour une deuxième année, l’UdeS a tenu sa Foire de la mobilité durable, un événement d’information et de sensibilisation qui réunit des ressources et services liés aux déplacements de la communauté universitaire.
La professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable, rappelle toute l'importance que prend l'enjeu du transport et de la mobilité à l'UdeS :
Nos campus sont des générateurs importants de déplacements, et l’on sait que le secteur des transports est responsable au Québec de près de 45 % des émissions de gaz à effet de serre. Notre Stratégie de mobilité durable 2018-2022 vise à intensifier nos efforts dans ce domaine, par des initiatives et des solutions concrètes, et à mobiliser notre communauté autour de la mobilité durable.
En collaboration avec les sociétés de transport de Sherbrooke, Longueuil, Laval et Montréal, un avantageux programme d’accès au transport en commun est disponible pour le personnel des différents campus depuis quelques années.
En partenariat avec la Société de transport de Sherbrooke (STS), un grand nombre de laissez-passer valides pour une durée de deux semaines ont d’ailleurs été distribués lors de la Foire de la mobilité durable, afin de favoriser les adhésions au programme. Pour le Campus principal, ces vignettes gratuites sont toujours disponibles jusqu'au 20 septembre au Centre de mobilité durable, situé au local B5-007 du pavillon multifonctionnel. Avec les préparatifs et les chapiteaux de la collation des grades qui auront des impacts sur la circulation et les stationnements du Campus principal, l’occasion est idéale de troquer son véhicule pour l’autobus.
Les autos partagées de Communauto
Afin de restreindre l’utilisation du voiturage en solo et de rendre plus accessible l’autopartage, deux véhicules de Communauto sont maintenant disponibles au Campus principal. Destinées aux employées et employés de l’UdeS dans le cadre de leur travail pendant le jour, et pour la communauté universitaire complète le soir et la fin de semaine, les voitures sont situées dans le stationnement A8, derrière le pavillon multifonctionnel.
Ces véhicules, ainsi que la vingtaine d’autres du service Communauto déjà présente sur le territoire de Sherbrooke, seront aussi accessibles avec la carte de transport en commun de la ville. Des tarifs réduits et des forfaits économiques sont proposés pour les gens qui combinent l’abonnement au transport interurbain et au service d’autopartage.
Une piste polyvalente vers le parc Innovation
Une nouvelle piste polyvalente permet maintenant aux membres de la communauté universitaire d’accéder de manière sécuritaire au parc Innovation, situé à environ un kilomètre à l'ouest du Campus principal. Munie d’un revêtement lisse, cette piste permet autant aux personnes piétonnes qu’à celles qui se déplacent à vélo ou aux gens à mobilité réduite d’y circuler.
Ce tronçon reliant directement le parc Innovation au Campus principal vient ainsi compléter le réseau de Sherbrooke en faisant la jonction avec ce secteur.
L’application Garage 529 pour contrer le vol de vélos
Avec la popularité croissante de la pratique du vélo, plusieurs vols de bicyclettes sont malheureusement observés à l’UdeS, et ce, malgré un emplacement réfléchi des supports à vélo et des moments de surveillance intensifs par caméras de sécurité. Pour lutter contre ce fléau, l’UdeS s’est associée à Garage 529, un organisme à but non lucratif, qui propose une application simple et efficace d’enregistrement de vélos.
Les cyclistes y consignent le numéro de série de leur monture ainsi que d’autres renseignements spécifiques. Par la suite, un autocollant à apposer à même le vélo indique qu’il est dorénavant enregistré auprès d’une communauté comprenant plus de 400 organismes, dont des services de police, des universités ainsi que des clubs et magasins de vélo.
Si une personne déclare son vélo volé, toute la communauté reçoit une alerte les incitant à ouvrir l’œil.
Jacques Girard, directeur général du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention
Sherbrooke est vélo
Depuis plusieurs années, une flotte de vélos en libre-service est aussi gratuitement mise à la disposition de la communauté universitaire sur les trois campus. Ce service s’avère très prisé, particulièrement des étudiantes et étudiants internationaux, qui ont ainsi accès à des bicyclettes pour faciliter leurs déplacements.
L’UdeS se joindra par ailleurs à la quatrième édition de la Fête du vélo de Sherbrooke, un événement festif et rassembleur le 19 septembre prochain, qui vise à découvrir le cyclisme utilitaire. La coopérative La Déraille et le Centre de mobilité durable seront de la partie, avec une station de réparation de vélos et un kiosque du Garage 529.
En collaborant étroitement aux activités du Centre de mobilité durable de Sherbrooke, dont la Semaine de la mobilité durable, l’UdeS témoigne de son engagement dans le milieu. Année après année, cette mobilisation des membres de sa communauté permet de tendre collectivement vers une plus grande mobilité durable.