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Deux nouvelles formations pour mobiliser son pouvoir d’agir individuel et collectif

Intégrer l’écoresponsabilité dans sa vie et dans le plaisir

Photo : Fournie

Qui a dit que l’écoresponsabilité devait être plate et culpabilisante? Et surtout, qui a dit que l’on savait déjà tout sur le sujet? L’écoresponsabilité, c’est bien plus que recycler, composter ou utiliser les transports collectifs. Voici deux formations universitaires qui décoiffent complètement nos a priori sur ce grand thème.

L’école en planche à pagaie

La formule immersive de la première édition de l’école d’été en écoresponsabilité, qui se déroulera du 17 au 21 juin prochain, propose de vivre des activités récréotouristiques connectées à la nature en milieu urbain telles que la planche à pagaie, le vélo, la randonnée en forêt et même une incursion dans l’univers de la cueillette urbaine. Les contenus théoriques sont intégrés à l’excursion, puisque des personnes spécialistes du domaine guident chacune des sorties.

L’objectif principal de la formation consiste à prendre conscience des multiples enjeux liés aux activités de loisirs, notamment la protection de la nature urbaine, la sensibilisation aux pratiques écoresponsables et la cohabitation dans les espaces urbains.

Tout en étant complètement plongées dans la pratique d’une activité de loisirs en milieu naturel, les personnes étudiantes explorent des pistes de réflexion sur des actions individuelles ou collectives qui peuvent être réalisées pour contribuer positivement à la transition socioécologique. Ils vont même avoir l’opportunité d’être créateurs d’impacts positifs dans la collectivité!

Ariane Hillman, responsable de l’école d’été

Photo : Sébastien Larose, collaborateur

La variété des formes que prennent les activités participe au dynamisme de l’offre : conférence-échange, ateliers immersifs et démonstration sur le terrain. Il y aura même une collaboration spéciale pour développer un projet à portée collective avec les Sociétés d’aide au développement de la collectivité et les Centres d’aide aux entreprises de l’Estrie en association avec Tourisme Cantons-de-l’Est et le Conseil Sport Loisir de l’Estrie.

D’ailleurs, en parlant de collaboration, l’école d’été en écoresponsabilité est le fruit d’un partenariat entre plusieurs institutions d’enseignement de la région de l’Estrie. Le Pôle d’enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE) a joué un rôle de facilitateur en permettant au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), à l’origine du projet, de s’allier rapidement aux cégeps de Sherbrooke et de Granby, au Séminaire de Sherbrooke, au collège Champlain ainsi qu’à l’Université Bishop’s.

Fait intéressant, l’école d’été mène à l’obtention de 3 crédits universitaires.

De l’observation à l’action

Les grands enjeux soulevés par la crise environnementale actuelle et à venir concernent tout le monde. Le nouveau microprogramme de 1er cycle en écoresponsabilité permet à la personne étudiante de saisir la complexité des enjeux socioenvironnementaux contemporains à partir de sa réalité. Les connaissances et prises de conscience faciliteront sa participation aux débats sociaux actuels et une contribution personnelle pertinente et cohérente avec ses valeurs.

Dans le cadre du cours Écoresponsabilité dans sa profession, lequel est basé sur une approche réflexive personnelle, l’apprenant est amené à se questionner sur plusieurs aspects de sa démarche personnelle et professionnelle. Par exemples, il aura à se poser des questions comme : Quelle est ma vision du monde? Quelles sont mes motivations profondes à agir de manière écoresponsable? Quelle est la responsabilité de mon domaine professionnel par rapport aux grands enjeux socioenvironnementaux? Comment puis-je contribuer à un futur plus durable dans ma profession?

Karine Vézina, enseignante et conseillère pédagogique au CUFE

Photo : Karine Couillard, collaboratrice

L’originalité de ce programme se trouve, d’une part, dans la diversité des activités pédagogiques – ateliers pratiques à distance, jeu-questionnaire, expertes et experts invités – et, d’autre part, dans les rencontres synchrones avec tout le monde, mettant à profit la multidisciplinarité du groupe.

Pour favoriser l’accès à ce microprogramme, en plus d’être entièrement à distance, il s’adresse à des personnes de tous les domaines, qu’elles soient aux études ou sur le marché du travail. Nous avons conçu les trois cours pour qu’ils se suivent de façon logique et offrent une progression de l’observation à l’action en passant par la réflexion.

Véronique Rioux, coordonnatrice du microprogramme de 1er cycle en écoresponsabilité

Après s’être familiarisée avec les fondements du développement durable et les enjeux collectifs comme le transport, les technologies, l’alimentation et l’énergie, la personne étudiante sera invitée à se projeter dans le futur et à identifier des pistes d’intégration de l’écoresponsabilité à sa profession en produisant son Plan d’écoresponsabilité professionnelle. Ces connaissances et compétences sont par la suite réinvesties dans un projet professionnel ou personnel, permettant ainsi de renforcer son pouvoir individuel d’agir.

À propos du CUFE

La mission du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) est d’être un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement pour une société responsable. Ses programmes de formation en environnement sont bien connus du milieu québécois. Depuis près de 50 ans, les personnes diplômées de la maîtrise en environnement instaurent des changements dans notre société, entre autres, dans les secteurs municipal, industriel, gouvernemental et universitaire.


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