Deux pavillons ultramodernes inaugurés au Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke
Le 17 octobre a marqué un tournant en médecine et en sciences de la santé à l’UdeS avec l’ouverture officielle du très attendu Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) et de sa complice, la Bibliothèque du Campus de la santé, deux ajouts évalués à près de 86 M$, qui seront le théâtre de grandes avancées scientifiques et d’une expérience étudiante rehaussée.
Situés au cœur du Campus de la santé de l’UdeS, à Sherbrooke, les deux nouveaux bâtiments s’érigent comme le nec plus ultra pour la communauté étudiante et de recherche sur le plan de l’esthétique et de la fonctionnalité.
Grands laboratoires sophistiqués favorisant la collaboration interdisciplinaire, espaces lumineux pour étudier, cour intérieure pour socialiser, galerie d’art pour se ressourcer : tout a été pensé pour créer un milieu de vie et de travail facilitant.
Pour le recteur, cet investissement revêt une importance capitale pour le développement de la recherche et l’expérience étudiante, deux priorités stratégiques de l’université :
Les connaissances en médecine et en sciences de la santé et l’offre de soins évoluent rapidement. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à notre communauté étudiante et à la communauté de recherche des environnements uniques et capacitants qui inspirent le dépassement et favorisent l’innovation. Je remercie très sincèrement toutes les personnes qui se sont investies de près ou de loin dans ces projets qui auront un impact direct sur la qualité de la formation et, ultimement, sur la qualité des soins offerts à la population.
Professeur Pierre Cossette, recteur de l’UdeS
Les bâtiments ont également été construits dans une logique de développement durable, une approche que défend vivement l’UdeS. Les deux pavillons sont d’ailleurs carboneutres et dépassent de 24 % les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique au Québec.
Le budget, évalué à 66,7 M$ pour le PSPRT et à 19,1 M$ pour la Bibliothèque du Campus de la santé, permettra ainsi à l’UdeS de maintenir la grande qualité de sa formation en sciences de la santé et la poursuite d’activités de recherche dans des conditions optimales.
On doit la construction du PSPRT au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, qui atteint 42,3 M$, ainsi qu’à une contribution de La Fondation de l’UdeS, qui a versé 1,1 M$.
Accélérer la recherche et l’innovation, c’est la clé pour propulser davantage le Québec comme leader en sciences de la vie. En soutenant fièrement ces nouvelles infrastructures, on fait un pas de plus afin de donner à notre communauté universitaire les outils nécessaires pour valider les résultats de sa recherche dans des créneaux d’avenir, comme la médecine de précision.
Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
Quant à la Bibliothèque du Campus de la santé, elle a profité d’un soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec de 13,98 M$.
Notre participation dans la concrétisation de la Bibliothèque du Campus de la santé allait de soi. Le soutien à la recherche est une priorité pour nous, et je suis absolument convaincue que cette nouvelle bibliothèque sera un atout de plus dans la place stratégique qu’occupe l’Université de Sherbrooke dans l’écosystème de l’innovation québécoise.
Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur
Une partie de l’appui provient également d’un don de 1 M$ que la Société des médecins de l’UdeS a remis à La Fondation de l’UdeS, et la construction est le fruit d’une collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est le seul établissement du réseau qui possède la mission complète en santé. De plus, nous sommes privilégiés de vivre en proximité d’un partenaire comme la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Cette proximité facilite grandement le passage du savoir universitaire à sa mise en application pratique, en plus de permettre une belle collaboration entre les personnes étudiantes et professionnelles. Les nouveaux laboratoires stimuleront l'innovation chez les équipes de recherche, et la nouvelle bibliothèque représente une alliée précieuse de la formation pour les futures et futurs professionnels.
Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie ─ CHUS
Ces deux projets auront des retombées importantes pour la grande région de Sherbrooke.
Ces deux projets représentent une avancée majeure pour la grande région de Sherbrooke, tant sur le plan économique que scientifique. La recherche universitaire ne peut s’épanouir qu’en sortant des silos, et le caractère interdisciplinaire et collaboratif du PSPRT et de la Bibliothèque du Campus de la santé favorise une synergie précieuse pour les équipes. Je félicite l’UdeS pour son sens de l’innovation qui rayonne bien au-delà des frontières de notre région. Ces importants investissements témoignent une fois de plus de l’engagement de notre gouvernement dans le développement de la recherche scientifique au Québec.
Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement
Demeurer chef de file en santé de précision
Nouveau bâtiment phare du Campus de la santé, le Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) permettra à l’UdeS de continuer de se démarquer en développement de thérapies et de soins personnalisés au Québec.
Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé estime que le PSPRT contribuera de façon majeure au développement des trajectoires de soins et de services pour l’ensemble de la population :
Le PSPRT permettra de rejoindre les meilleurs talents tant étudiants que chercheurs. Le programme scientifique générera des innovations qui soutiendront nos systèmes de santé et des services sociaux en améliorant la qualité de vie de notre population et en développant des soins adaptés pour elle.
Professeur Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’UdeS
Conçu pour faciliter le croisement des disciplines, le pavillon accueille sur ses quatre étages une quarantaine d’équipes multidisciplinaires qui cohabitent dans des espaces communs et partagés :
- Numérique de la santé (2e étage)
- Vieillissement et neuroscience (3e étage)
- Infection et inflammation (4e étage)
Selon le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, l’interdisciplinarité présente un avantage incontestable dans ces domaines :
Les équipes travailleront à la croisée de la recherche fondamentale et de la recherche clinique, dans une logique de transfert de connaissances qui utilisera une voie rapide du laboratoire vers les patients. La richesse des données cliniques sera aussi exploitée afin que les personnes malades puissent profiter le plus rapidement possible des avancées scientifiques et pour générer de nouvelles hypothèses de travail.
Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS
Quant à la mutualisation des locaux et des équipements, une des forces reconnues de l’UdeS en recherche avec l’interdisciplinarité et la recherche partenariale, elle contribue notamment à réduire les coûts liés à l’achat, à l’utilisation et à l’entretien des appareils.
Les travaux de recherche translationnelle se déploieront dans un environnement perfectionné qui comprend notamment la Plateforme de recherche, de valorisation, d’analyse et de liaison en informatique de la santé (PREVALIS), laquelle recourt aux données de santé pour améliorer les trajectoires de soins et personnaliser les traitements.
La santé de la planète a aussi été prise en compte dans ce projet : des mesures d’efficacité énergétique ont été prévues, notamment la construction de puits de géothermie, servant à réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre (GES) du bâtiment, et l’installation de refroidisseurs récupératifs, qui permettent de réutiliser la chaleur générée par les appareils.
Un plus pour la vie de campus
Succédant à des installations vétustes âgées de près de 60 ans, la Bibliothèque du Campus de la santé apporte un vent de renouveau qui ne laisse personne indifférent avec son architecture et sa luminosité à couper le souffle.
Accessible depuis le PSPRT, elle présente un aspect fonctionnel qui comprend 465 places assises intérieures et extérieures, des aires de détente, des espaces d’étude individuels favorisant la concentration ainsi que plusieurs espaces collaboratifs qui permettent les interactions et le travail d’équipe.
Pour la vice-rectrice aux études, ce nouveau pavillon ouvre la voie à une vie de campus riche et à encore plus de travail collaboratif :
Avec ses salles variées et ses équipements informatiques à la fine pointe, la Bibliothèque du Campus de la santé offre un lieu d’études contemporain et rassembleur qui se veut une réelle valeur ajoutée à l’expérience étudiante.
Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études
En continuité avec la vision humaniste de la formation en santé offerte à la FMSS, une galerie d’art est aménagée à même la bibliothèque ainsi qu’une cour intérieure végétalisée.
Tout comme le PSPRT, la Bibliothèque du Campus de la santé a été construite selon des considérations écoénergétiques. Elle est notamment équipée d’une roue thermique destinée à récupérer l’énergie évacuée et à préchauffer l’air frais.
L’immense chantier se conclut sur le constat d’une belle réussite à bien des égards :
Ces deux projets majeurs ont été réalisés dans le respect des coûts et de l’échéancier par une équipe chevronnée de l’université en appliquant les meilleures pratiques de gouvernance et de gestion de projet. De plus, je suis fière d’annoncer que les mesures d’efficacité énergétique intégrées aux projets permettent de considérer ces deux nouveaux pavillons comme étant à zéro émission nette de gaz à effets de serre, permettant ainsi de reconfirmer le leadership de l’Université de Sherbrooke en matière de carboneutralité et de développement durable. Le PSPRT et la nouvelle Bibliothèque du Campus de la santé sont le reflet de notre savoir-faire, et nous le faisons de manière responsable!
Professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable
Avec ces deux ajouts à son parc immobilier, l’UdeS peut continuer d’offrir un environnement incomparable pour les activités de recherche, la formation étudiante et la vie de campus.