Libre accès au transport en commun à Sherbrooke
Un succès collectif qui transforme la mobilité étudiante depuis 20 ans
Une réduction de 10 500 tonnes métriques de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 4,5 millions de litres d’essence ou de 1240 tours de la Terre parcourus en voiture. Qui aurait imaginé que présenter sa carte étudiante depuis 20 ans pour monter à bord d’un autobus deviendrait le passeport d’un tel succès environnemental? Un trajet à la fois, le programme avant-gardiste de libre accès au transport en commun de l’Université de Sherbrooke et de la Société de transport de Sherbrooke (STS) trace littéralement la voie à une mobilité plus durable. Aujourd’hui, ce partenariat est reconduit pour les cinq prochaines années, symbole d’un engagement toujours renouvelé de l’UdeS en faveur du développement durable.
Pour des milliers d’étudiantes et étudiants des campus de l’établissement à Sherbrooke, la rentrée d’automne 2004 revêtait une couleur particulière, alors qu’ils devenaient les premiers au Québec à avoir accès à un réseau de transport en commun sur simple présentation de leur carte étudiante. L’initiative a d’ailleurs connu un succès retentissant dès la première journée de cours. Dès le lendemain, des autobus supplémentaires doublaient certaines lignes pour répondre à la demande impressionnante.
Depuis, bon nombre d’universités et sociétés de transport à travers le Canada ont emboîté le pas et se sont inspirées de ce programme pionnier et maintes fois primé, devenu une référence.
Le programme de libre accès au transport en commun est rendu possible grâce à un partenariat avantageux avec la STS et est financé conjointement par l’UdeS et une contribution obligatoire incluse dans les frais de scolarité des étudiantes et étudiants inscrits à des activités de l’UdeS à Sherbrooke, permettant d’offrir une tarification des plus avantageuses.
Un modèle innovant et inspirant qui fait école
Avec le libre accès au transport en commun, nous avons développé beaucoup plus qu’un programme de partenariat vert et innovant. Nous avons tracé le chemin vers un avenir plus durable, en montrant qu’un changement audacieux peut faire école et devenir un modèle inspirant.
Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable
À une époque marquée par une croissance rapide de l’effectif étudiant, ainsi que des enjeux de congestion automobile et de manque de places de stationnement, la vision avant-gardiste de l’UdeS a redéfini les déplacements en priorisant la mobilité durable pour accéder à ses campus.
En plus de réduire de manière draconienne les émissions de gaz à effet de serre depuis 20 ans, ce programme novateur a permis d’éviter quelque 4650 déplacements allers-retours en voiture par jour dans les rues de la ville. La réduction de la circulation automobile sur les campus de l’UdeS à Sherbrooke a en outre permis de transformer certains stationnements en espaces verts accueillants, comme le Cœur Campus.
Une mesure appréciée des étudiantes et étudiants
Cette année, plus de 16 000 étudiantes et étudiants de l’UdeS ont utilisé l’autobus, un signe indéniable de la popularité du libre accès, établissant ainsi un record pour le programme.
En 20 ans, le nombre de passages d’autobus à l’UdeS a connu une hausse significative de 83 %, et les heures de service totales du réseau de la STS ont augmenté de 85 %. Cela illustre la croissance continue de la STS et sa volonté d’en faire toujours plus pour répondre aux besoins croissants de la communauté.
« La STS est en pleine expansion et connaît un achalandage record. Sherbrooke est à la tête du mouvement de transport collectif au Québec. En 2024, les étudiantes et étudiants de l’UdeS représentent le quart des déplacements effectués en autobus. Ce partenariat porteur et la population étudiante qui utilise le transport collectif contribuent au développement du réseau et à la construction d’une ville verte, à l’avant-garde des meilleures pratiques », souligne Laure Letarte-Lavoie, présidente de la STS.
Un sondage conduit dans le cadre d’un projet de maîtrise en avril 2024 sur la mobilité durable étudiante à l’UdeS confirme ces chiffres. L’étude mentionne également que les différentes options de mobilité durable, qui incluent aussi le vélo et la marche, constituent d’ailleurs 65 % des principaux modes de transport des étudiantes et étudiants.
Gabrielle Crevier, directrice générale du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’UdeS (REMDUS), souligne que le programme de libre accès au transport en commun permet aux personnes étudiantes des campus de Sherbrooke des économies de plusieurs centaines de dollars par année :
En plus d’être environnementale, cette mesure de mobilité diminue la pression financière liée au transport des étudiantes et étudiants, ce qui a un impact sur la persévérance et la réussite aux études.
Gabrielle Crevier, directrice générale du REMDUS
Elle ajoute également que l’initiative favorise la présence étudiante sur tout le territoire de la ville : « Le bus n’est pas seulement un mode de déplacement pour se rendre au campus, on l’utilise pour nos activités quotidiennes, loisirs, sorties et le travail aussi. Le libre accès favorise une meilleure intégration des étudiantes et étudiants de l’UdeS au sein de l’ensemble du milieu sherbrookois. »
En somme, le programme de libre accès au transport en commun représente un modèle exceptionnel de mobilité durable, qui allie à la fois réduction de gaz à effet de serre, économies financières étudiantes et intégration au tissu sherbrookois. En renouvelant cette initiative pour les cinq prochaines années, l’UdeS réaffirme son rôle de leader en matière de développement durable. Ce partenariat avec la STS représente bien plus qu'un simple programme de mobilité : il incarne une vision ambitieuse et durable, où chaque trajet trace la voie vers un avenir plus vert.