Le libre accès au transport en commun encore à l'honneur
Le recteur de l'Université de Sherbrooke reçoit le tout premier Prix Guy-Chartrand du développement et de l'amélioration du transport collectif
Le recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard a reçu le tout premier Prix Guy-Chartrand dans la catégorie «Développement et amélioration du transport collectif» à la recommandation du Regroupement des usagers du transport adapté de Sherbrooke. L'événement s'est déroulé aujourd'hui à Montréal devant près de 400 personnes issues de milieux d'affaires et institutionnels, réunies à l'occasion d'un déjeuner-bénéfice.
Ce prix reconnaît l'apport institutionnel et social remarquable de l'Université de Sherbrooke en matière de transport durable, notamment par l'instauration du libre accès à l'ensemble du réseau de transport en commun sherbrookois pour tous les étudiants et étudiantes universitaires depuis l'automne 2004. Cette initiative fait de l'Université de Sherbrooke une pionnière au pays et un véritable laboratoire vivant où peuvent être mesurés les impacts de l'utilisation du transport en commun sur les plans social, économique et environnemental.
« En mettant en place cette mesure sans précédent au Québec et au Canada, l'Université favorise une organisation plus efficace des déplacements en se centrant sur la personne et ses besoins de mobilité, souligne le recteur Bruno-Marie Béchard. Déjà à la première année de l'introduction du libre accès, un étudiant automobiliste sur cinq a abandonné l'usage de son véhicule. De plus, et c'est tout aussi important, 40 % de nos étudiantes et étudiants affirment que cette initiative les inspire et les influence dans leurs autres choix de vie. »
En plus de contribuer à la réduction de l'émission de gaz à effet de serre et de diminuer la quantité de véhicules dans les stationnements des deux campus sherbrookois de l'Université, le libre accès au transport urbain collectif a entraîné une nette hausse de l'achalandage dans les autobus. Cette mesure a amélioré la répartition du logement étudiant et distribué l'impact économique de la présence étudiante sur tout le territoire de la ville de Sherbrooke. La persévérance aux études se trouve également accrue par la diminution de la pression financière liée au transport dans les finances personnelles des étudiantes et étudiants.
À propos de l'association Transport 2000 Québec
Créée en 1977, l'association Transport 2000 Québec a pour mandat de représenter les usagers des transports et de promouvoir les transports collectifs ainsi que l’intégration des systèmes terrestres. L'association a également pour mission de contribuer à l'instauration et à la mise en œuvre d'une politique de transport durable pour le Québec. Créés en 2005, les prix Guy-Chartrand visent à reconnaître les réalisations et la contribution d'une organisation dans la perspective du développement durable et du mieux-être des communautés.
À propos de Guy Chartrand
Guy Chartrand a été une figure de proue de l'actualité dans le domaine de la défense des usagers du transport collectif tout au long des années 1980-1990. On lui doit notamment le maintien et la sauvegarde du réseau des trains de voyageurs au Québec, la défense du réseau des trains de banlieue dans la Région métropolitaine, la promotion active de voies réservées et d’innovations pour les autobus urbains et suburbains ainsi que la mobilisation des usagers et des communautés au Québec. Il est décédé en juin 2002.