Sentiers de vélo
Deux nouveaux sentiers de vélo de montagne écoresponsables assurent désormais la connexion au Campus principal de l'UdeS.
Les adeptes de vélo de montagne peuvent maintenant profiter d’un tracé unique, grâce à deux sentiers de type « signature » offrant un dénivelé intéressant tout en préservant la biodiversité de la future réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue.
- Le sentier L’interface (no 27) se situe au centre du territoire écologique protégé bientôt désigné comme réserve naturelle.
- Parcours de 4 321 mètres
- Dénivelé de Dunant à l'antenne : 76 mètres
- Le sentier Stade (no 28) est situé en dehors de la réserve.
- Parcours (boucle) de 1 200 mètres
- Dénivelé de l'antenne au stade : 56 mètres
Faits saillants du projet
- Dix semaines de travaux.
- Aménagement de 4 321 mètres de sentiers avec un parcours aller-retour de 6 146 mètres.
- Usage de ponts de bois et d’enrochement pour une bonne gestion de l’écoulement de l’eau.
- Création d’un pierrier dans la montée du mont J.-S.-Bourque offrant un panorama exceptionnel.
Partenaires
Ce projet a été réalisé grâce à un investissement de l’Université de Sherbrooke et de la Ville de Sherbrooke. L’Université a également pu compter sur ses deux donateurs et partenaires bâtisseurs de la réserve naturelle, soit Humano District et Cogeco Média.
Par ailleurs, grâce à l’Alliance, qui est sous la coordination du Regroupement du parc du Mont-Bellevue, la réalisation de ces sentiers est le résultat d'une grande concertation entre les différents groupes d’usagères et d’usagers, engagés dans le respect des zones écologiques sensibles et le développement écoresponsable des activités sportives au parc du Mont-Bellevue.
Réserve naturelle en devenir
Les démarches liées à la désignation de réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec suivent leur cours, et une entente devrait être signée dans les prochains mois.