Conférence-midi | Terminer sa formation générale au secondaire tout en obtenant un DEP : qui sont ces élèves inscrits dans ces programmes de concomitance?

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A9-162 (Faculté de droit, Université de Sherbrooke) et en ligne (Teams).
Coût :

Description :

Une conférence de Stéphanie Breton, Ph.D., et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke.

Résumé : Mise en place pour favoriser la diplomation chez les jeunes de moins de 20 ans, la concomitance de la formation générale (FG) et de la formation professionnelle (FP) permet à des élèves du secondaire d’entreprendre des études en FP et de poursuivre ces deux types de formation jusqu’à une double diplomation. Dans une étude portant essentiellement sur les éléments organisationnels de ce dispositif de formation, l’analyse des taux de diplomation auprès de deux cohortes indique que la concomitance FG-FP favoriserait la diplomation de ces jeunes ainsi que le passage au collégial et, de ce fait, favorise la continuité des études (MELS, 2014). Toutefois, aucun portrait des élèves inscrits dans des programmes de concomitance FG-FP n’existe à ce jour. Ainsi, qui sont donc ces élèves?

Cette activité est offerte conjointement avec l’Équipe de recherche affiliée à l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (ERO-FP).