Littéra - Lancement et rencontre exploratoire
- Date :
- Jeudi 16 janvier 2025
- Heure :
- De 10 h 30 à 12 h
- Type :
- Séances d'information
- Public :
- Personnel enseignant et pédagogique
- Lieu :
- Réunion en ligne via Teams
- Coût :
- Gratuit
Cette activité, organisée par l’initiative Littéra du secteur Performa de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, se veut un espace de rencontre et de discussion entre des personnes qui ont un intérêt pour les compétences en littératies en enseignement supérieur. La rencontre vise les objectifs suivants :
- présenter l’initiative Littéra,
- se connaitre mutuellement,
- mieux comprendre les défis, enjeux et questionnements,
- explorer des possibilités de collaboration.
Si vous vous engagez dans l’amélioration des compétences en littératies des personnes étudiantes, peu importe votre discipline, et que vous souhaitez vous connecter avec d’autres collègues dans la même situation, joignez-vous à nous!
Contexte
Le ministère de l'Enseignement supérieur, à la lumière des mesures 3.1 et 3.5 du Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 et des recommandations 30 et 31 du rapport du comité d'expertes sur la maitrise du français au collégial, nous a mandatés pour accroitre l'offre de perfectionnement visant à développer les compétences en littératies du personnel enseignant du collégial et à soutenir les établissements du réseau collégial dans la réussite des étudiantes et des étudiants.
Nous sommes plusieurs établissements et organisations à encourager la mobilisation du personnel enseignant et pédagogique et à proposer des orientations susceptibles de répondre aux enjeux de la qualité de la langue au collégial. Ces initiatives sont nécessaires pour être bien au fait des caractéristiques de la communauté étudiante et de ses besoins.
Dans un contexte de complexité et de transformations rapides, il peut être également difficile de dégager une vue d'ensemble et d'assurer une mise en commun des informations et des ressources. Il apparait alors pertinent de nous connaitre mutuellement, d'échanger sur les défis, de partager des méthodes et d'explorer des pistes pour travailler ensemble.
Pourrions-nous nous soutenir les uns les autres? Pourrions-nous assurer une complémentarité entre les initiatives dans nos établissements et organisations respectives, pour favoriser le développement professionnel du personnel impliqué?
Bref, comment faire pour que le personnel enseignant du collégial, quelle que soit la discipline enseignée, soit bien informé des visées et des compétences relatives à la maitrise de la langue dans toutes ses dimensions?