13e Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement
Emprunter des chemins riches en enseignements
On dit qu’en voyage, ce n’est pas tant la destination qui compte que le chemin parcouru et parfois les détours inattendus. Dans un parcours universitaire, si la destination est primordiale, la richesse du périple et le talent des guides peuvent éclairer le chemin de toute une vie.
Il existe des personnes qui donnent du sens à l’apprentissage et dont on se rappelle plusieurs années après ses études, parce qu’elles n’hésitaient pas à emprunter des chemins moins fréquentés, à changer de trajet en cours de route, pour que le voyage soit des plus profitables pour chacun et chacune.
Ce sont quelques-unes de ces personnes à qui l’Université de Sherbrooke rendait hommage le 21 février dernier. Après deux années sans pouvoir tenir la Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement, c’était enfin l’occasion de souligner en présence le travail remarquable des personnes enseignantes et de celles qui les soutiennent dans leur mission.
À l’Université de Sherbrooke, nous nous mobilisons autour de la réussite étudiante, et celle-ci passe par une expérience universitaire stimulante, pertinente, bienveillante et inoubliable. Je suis toujours impressionné par ceux et celles qui s’investissent pour que cet engagement prenne forme quotidiennement dans les salles de classes, les laboratoires et tous les lieux d’enseignement innovants.
Professeur Pierre Cossette, recteur
La vice-rectrice aux études Christine Hudon s’est dite très fière de ces personnes de talents qui font la différence UdeS.
Ce qui nous distingue, c’est cette capacité à adapter en continu l’enseignement pour favoriser la transmission de la matière et le développement des compétences de la meilleure façon possible. Les personnes que nous honorons aujourd’hui le font avec un immense talent et une grande générosité.
Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études
De grands prix institutionnels pour de grandes vocations
De nombreuses personnes vouées à l’enseignement participent avec enthousiasme à la véritable odyssée qu’est la réussite étudiante. Les personnes qui se distinguent pour les grands prix institutionnels s’y investissent tellement qu’elles insufflent à leur entourage l’énergie et l’inspiration pour se rendre encore plus loin que prévu.
Grande Distinction en enseignement universitaire – volet individuel
Animée par un souci d’excellence pédagogique qui dépasse son propre enseignement, la chargée de cours Caroline Dubois s’investit depuis 20 ans avec générosité, rigueur et créativité dans la réussite étudiante et l’amélioration des cours et des programmes dédiés à la maitrise de la langue française.
Par son engagement hors du commun, elle inspire ses collègues de la Faculté des lettres et sciences humaines et marque pour longtemps les milliers d’étudiantes et d’étudiants qui ont eu la chance de la croiser sur leur parcours.
Grande Distinction en enseignement universitaire – volet équipe
Cette distinction honore cette année l’équipe de la maîtrise en fiscalité de l’École de gestion, constituée des professeures Marie-Andrée Babineau, Lyne Latulippe et Luce Samoisette, des professeurs Éric Gélinas, Luc Godbout et Éric Hamelin et de la chargée de cours Chantal Amiot.
Véritable locomotive de la mise à jour disciplinaire en fiscalité au Québec, l’équipe peaufine un modèle d’apprentissage unique dans le domaine, axé sur la réalisation de mandats fiscaux complexes, qui sont actualisés en continu pour refléter la pratique et former une relève hautement compétente, qui fait rayonner notre institution.
Contribution à la qualité de l’enseignement universitaire
La conseillère pédagogique Christine Gaucher œuvre depuis 12 ans à la richesse et à la qualité des programmes offerts par le secteur Performa de la Faculté d’éducation. Fervente représentante de la collégialité, Christine Gaucher est reconnue par ses pairs et l’ensemble du réseau pour son ouverture et son sens de l’innovation.
Défenderesse chevronnée de la mission de Performa de soutenir le personnel pédagogique du collégial dans son développement professionnel, elle adopte naturellement une posture de collaboratrice en toute situation, forte d’un sens du partage et de l’entraide.
Excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche
Expert en dynamique des structures et en génie parasismique reconnu mondialement, le professeur Patrick Paultre a largement contribué à l’avancement de son domaine par ses travaux, les centres de recherche qu’il a mis sur pied et ses ouvrages incontournables sur l’analyse et la conception des structures.
Mais s’il se hisse au rang des personnes d’exception, c’est aussi parce qu’il est sans conteste inspirant, motivant et engagé à propulser ses étudiantes et étudiants vers les sommets.
Voir toutes les photos de l'événement
Reconnaissance de la qualité de l’enseignement – Prix facultaires
Au sein de chaque faculté se distinguent des personnes qui contribuent de façon exceptionnelle à la qualité de l’enseignement. L’Université leur rend hommage pour leur détermination à faire de ses campus des milieux d’apprentissage uniques. Voici les personnes et les équipes lauréates de cette année.
- Daniel Chamberland-Tremblay, professeur à l’École de gestion.
- Équipe de l’apprentissage expérientiel au baccalauréat en droit à la Faculté de droit. L’équipe est formée de Josée Chartier, Jessie Courteau, Éliane-Marie Gaulin, Déborah Montambault-Trudelle, Marianne Morier, Audrey Lajoie, Mary-Pier Marcheterre, Geneviève Bergeron, Maxime Laroche, Pascale Safi, Marie Michèle Paquin, Caroline Guilbert, Véronick Harvey, Louis-Philippe Trochu, Anne Martin, Chantal K. Bélanger, Mélanie Jacques et Kloé Sévigny.
- Françoise Breton, chargée de cours à la Faculté d’éducation.
- Équipe de montage du programme de génie du bâtiment (GBA) à la Faculté de génie. L’équipe est formée de Ben Amor, Dominique Lefevre, Jean Proulx, Mathieu Courchesne, Chantal Binda, Dominique Derome, Dahai Qi, Nathalie Roy, Mathieu Nuth, Frédéric Turcotte et Jean Lapierre.
- Équipe du français langue seconde à la Faculté des lettres et sciences humaines. L’équipe est formée de Valérie Blache, Marie-Maude Cayouette, Catherine Dumont, Marie-Ève Fiset, Claire Minet, Vicky Poirier et Geneviève Prévost.
- Équipe des programmes d'études en dépendances à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. L’équipe est formée de Marianne Saint-Jacques, Andrée-Anne Légaré, Julie-Christine Cotton, Myriam Laventure, Adèle Morvannou, Karine Bertrand, Jose Ignacio Nazif-Munoz, Marie Claude Ouimet, Eva Monson, Karine Gaudreault, Sarah Fillion-Bilodeau, Jean-Marc Ménard, Sonya Filion, Liliane Milton, Lise Lussier, Pascal Schneeberger, Pier-Olivier St-Arnaud et Nancy Roy.
- Carl Blanchette, chargé de cours à la Faculté des sciences.
- Stéphane Tanguay, chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable.
- Jolaine Desautels, chargée de cours et professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’activité physique.
Les Prix de la qualité de l’enseignement ont été créés pour valoriser et promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Parmi les critères de sélection des lauréates et lauréats, mentionnons le recours à des méthodes pédagogiques innovantes, l’utilisation d’une approche particulièrement marquante sur la formation des étudiantes et étudiants, et le souci d’innovation et de mise à jour pédagogique. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce prestigieux concours.