Collation des grades 2009

789 nouveaux diplômés en éducation feront «jaillir l'étincelle» dans leurs milieux respectifs

Paul Inchauspé, nouveau docteur d'honneur en éducation.

Le 26 septembre dernier avait lieu une très grande fête qui venait souligner la fin d'une étape de vie importante, pour l'ensemble des diplômés de l'Université de Sherbrooke, et plus spécialement pour 789 diplômés de la Faculté d'éducation, dont 551 étaient présents lors de la cérémonie facultaire de remise de leurs diplômes, en présence de nombreux professeurs, parents et amis.

Comme elle l'a souligné lors de la cérémonie principale, les diplômés de la Faculté d'éducation sont sans équivoque « les plus importants » pour la professeure Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d'éducation, car elles et ils oeuvrent à tous les niveaux de notre système scolaire, du préscolaire au niveau universitaire en passant par le primaire, le secondaire et le collégial. Ces diplômés jouent donc un rôle capital dans la formation des informaticiens, des chimistes, des comptables, des avocates, des historiens, des notaires, pour ne mentionner que ces professions. Ces diplômés contribuent ainsi à l'éducation de toute une société, c'est dire leur importance indiscutable.

Un docteur d'honneur et un professeur émérite

Au cours de la cérémonie principale, monsieur Paul Inchauspé a été proclamé docteur d'honneur en éducation, notamment pour sa grande contribution à l'évolution de notre système d'éducation depuis quarante ans et à la valorisation de l'éducation dans la société québécoise. Également, le titre de professeur émérite de la Faculté d'éducation a été attribué à Monsieur Denis Marceau, visant à souligner sa carrière exceptionnelle en enseignement, en recherche, dans la vie universitaire et en services à la collectivité. Les textes des éloges respectifs ainsi que l'allocution de Monsieur Inchauspé sont maintenant disponibles en ligne au bas de cet article.

Sept prix facultaires en éducation

En plus d'avoir été officiellement investis des couleurs de l'Université de Sherbrooke, en retournant leur cape noire pour se couvrir d'or et de vert, sept de ces diplômés se sont vu remettre des prix facultaires pour l'excellence de leur parcours académique.

Le Prix de l'Association mathématique du Québec et du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire a été offert à madame Cynthia Bédard, qui s'est le plus distinguée dans le programme de formation des maîtres de mathématiques au secondaire.

Le Prix de l'Association québécoise des professeurs de français a été remis à madame Valérie Boucher, pour la qualité exceptionnelle de son mémoire de fin d'études dans le programme de baccalauréat en enseignement secondaire, profil Français.

Le Prix de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec a été offert à madame Sandrine-Émilie Martin, qui s'est le plus distinguée dans le programme de formation des maîtres de science et technologie au secondaire.

Le Prix de la Société de la promotion de l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au Québec a été remis à madame Michèle St-Pierre, pour son apport exceptionnel dans le programme d'enseignement de l'anglais, langue seconde.

Le Prix de la Société des professeurs d'histoire du Québec a été offert à monsieur Joël Mailloux, qui s'est le plus distingué dans le programme de Baccalauréat en enseignement au secondaire, profil Univers social.

L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec a également remis deux prix cette année, pour reconnaître le mérite d'une finissante et d'un finissant à la maîtrise. La récipiendaire du Prix Gilles-Gendreau (volet psychoéducation) est madame Julie-Christine Cotton et le récipiendaire du Prix Wilfrid-Éthier (volet orientation) est monsieur Sylvain Paquette.