Aller au contenu

Prix scientifique 2009 en orientation

L'outil IVIP d'exploration de soi et du monde du travail doublement primé

Deux des récipiendaires du Prix scientifique 2009, Bernard Tétreau et Marcelle Gingras, reçoivent leur prix des mains de Laurent Matte, président de l'Ordre au secteur orientation.
Deux des récipiendaires du Prix scientifique 2009, Bernard Tétreau et Marcelle Gingras, reçoivent leur prix des mains de Laurent Matte, président de l'Ordre au secteur orientation.

Après l'Association canadienne de counseling, c'est au tour du secteur orientation de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec de décerner le prix scientifique 2009 à la version électronique de l'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP).

Ce test psychométrique, créé en 2000 et amélioré dans sa version électronique de 2009, a été créé par trois chercheurs québécois dont deux proviennent de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Il s'agit de Marcelle Gingras, c.o., professeure titulaire au département d'orientation professionnelle de l'UdeS, de Pierrette Dupont, professeure émérite au département d'orientation de l'Université de Sherbrooke et de Bernard Tétreau, professeur titulaire honoraire au département de psychologie de l'Université de Montréal.

Pour les jeunes et les adultes faiblement scolarisés

L'IVIP est un outil conçu pour les jeunes et les adultes faiblement scolarisés qui favorise une meilleure représentation de leurs intérêts professionnels et ainsi les incite à explorer de façon plus diversifiée les secteurs d'activités auxquels ils n'auraient sans doute pas pensé. Selon le Jury, composé d'un représentant du public, d'un professeur d'université et de deux conseillers d'orientation, cette réalisation est le fruit d'une démarche rigoureuse et originale qui contribue à enrichir les connaissances dans le domaine de l'orientation.

Accessibilité de l'exploration des métiers non?spécialisés

« Un des grands mérites de cet outil, selon Laurent Matt, président du secteur orientation de l'Ordre, est qu'il favorise grandement l'accessibilité de l'exploration de métiers non spécialisés à une clientèle pour qui les outils traditionnels ne sont pas toujours adaptés. Il contribue donc à la possibilité pour chacun de se réaliser ». À noter que cette version électronique, produite en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Société GRICS (Gestion du réseau informatique des commissions scolaires), a fait l'objet, depuis sa parution en octobre 2008, de plus de 13 000 passations.