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Être et Liberté : Un balado pour être Soi-Même

Nouvelle plateforme pour le bien-être des jeunes

Tournage d'un épisode au Campus de Longueuil de l'UdeS.
Tournage d'un épisode au Campus de Longueuil de l'UdeS.
Photo : Fournie

Les jeunes adultes québécois font face à des défis croissants en matière de santé mentale, avec des taux alarmants de détresse psychologique, accentués par la pandémie, soulignant la nécessité de solutions innovantes pour les accompagner. Pour démystifier ces problèmes et soutenir la croissance personnelle de cette population, une équipe de personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke a mis sur pied un nouveau balado « Être et Liberté : Un balado pour être Soi-Même ».

Tourné principalement au Campus de Longueuil de l'UdeS, ce projet de vulgarisation scientifique offre une approche pédagogique et accessible permettant de discuter d’enjeux qui sont au centre de la santé mentale, du bien-être et de la persévérance scolaire des personnes étudiantes et des jeunes de 18 à 30 ans. Cette période en est une de transition, de défis et d’opportunités, donc elle représente une belle fenêtre pour éduquer, sensibiliser, outiller et intervenir selon l’équipe derrière le projet.

C’est une période de recherche identitaire, de prise d’autonomie et d’indépendance, de prise de décisions importantes quant à la direction à donner à sa vie, d’approfondissement des relations intimes et amoureuses, ainsi qu’une période remplie d’espoir face à l’avenir. Pour cela, on souhaite partager à ce public les connaissances scientifiques qui existent en recherche afin que ces jeunes puissent en tirer profit.

Rémi Paré-Beauchemin, étudiant au doctorat en éducation et coresponsable du balado

Les coresponsables du balado, Sophie Labossière, chercheuse postdoctorale, et Rémi Paré-Beauchemin, étudiant au doctorat en éducation, ainsi que Laurence Magnan-Tremblay, étudiante au doctorat en psychoéducation et collaboratrice au projet.
Les coresponsables du balado, Sophie Labossière, chercheuse postdoctorale, et Rémi Paré-Beauchemin, étudiant au doctorat en éducation, ainsi que Laurence Magnan-Tremblay, étudiante au doctorat en psychoéducation et collaboratrice au projet.
Photo : Fournie

L’équipe partage également les pistes de réponses que des personnes chercheuses, des personnalités québécoises et des jeunes de 18-30 ans ont trouvées à ces questions.

Ce balado, pour et par les personnes étudiantes, n’est ainsi pas seulement un balado, mais c’est VOTRE balado.

Evan Marchand, étudiant à la maitrise en psychoéducation

Le but est aussi d’offrir une voix aux 18-30 ans et aux personnes étudiantes en enseignement supérieur afin qu’ils puissent avoir une plateforme où ils peuvent exprimer comment ils vivent au quotidien leur santé mentale et les différents facteurs qui l’influencent. Ceci provient de l’envie de rendre les balados plus accessibles et moins réservés seulement aux personnes célèbres ou détenant une expertise spécifique.

En donnant la voix à une population, cela permet de les aider à exister et à être davantage eux-mêmes. En retour, plusieurs autres personnes peuvent écouter ces témoignages et s’y retrouver.

Laurence Magnan-Tremblay, étudiante au doctorat en psychoéducation

Le visuel a été créé par Michael Descharles (illustration) et Marie-Krista Labarre (design d'animation).
Le visuel a été créé par Michael Descharles (illustration) et Marie-Krista Labarre (design d'animation).

Parler de bien-être plutôt que de problèmes

L’approche est basée, entre autres, sur la psychologie positive, explorant des thématiques telles que le développement identitaire, l’authenticité, le sens à la vie, la résilience, l’autocompassion, etc. Contrairement aux initiatives traditionnelles seulement axées sur la réduction des problèmes de santé mentale, « Être et Liberté » souhaite aller plus loin et aborder, en addition, ce qui permet de favorise le bien-être des jeunes adultes.

Avoir une bonne santé mentale est davantage que seulement l’absence de problèmes de santé mentale. Il y a autre chose à cultiver.

Evan Marchand, étudiant à la maitrise en psychoéducation

À travers des tables rondes animées, des témoignages individuels et des infographies visuellement attrayantes, c’est une plateforme inclusive et stimulante pour partager des expériences, déstigmatiser les enjeux et fournir des outils pratiques pour cultiver la résilience.

Être et Liberté » est un balado dynamique et interactif. Il met en contact plusieurs types de savoirs différents, par exemple le savoir scientifique et académique, ainsi que le savoir expérientiel des personnes qui vivent ces phénomènes au quotidien. Cela produit du contenu qui est ensuite facilement accessible en ligne et qui peut aisément être partagé pour nous inspirer toutes et tous.

Rémi Paré-Beauchemin

Rémi Paré-Beauchemin, étudiant au doctorat en éducation, et les invitées d’un des épisodes du balado portant sur l’identité et la stigmatisation avec la professeure Alexa Martin-Storey, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial, et Catherine Giguère, étudiante au Centre de relation d’aide de Montréal.
Rémi Paré-Beauchemin, étudiant au doctorat en éducation, et les invitées d’un des épisodes du balado portant sur l’identité et la stigmatisation avec la professeure Alexa Martin-Storey, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial, et Catherine Giguère, étudiante au Centre de relation d’aide de Montréal.
Photo : Fournie

Une collaboration diversifiée pour un impact maximal

Le succès du projet repose sur une collaboration étroite entre des membres du corps professoral, des personnes étudiantes, des regroupements étudiants et divers organismes. En outre, des cinéastes étudiants ont été recrutés pour contribuer à la production et à la postproduction, offrant une opportunité précieuse de développement de compétences.

À notre avis, il est toujours gagnant d’unir nos forces avec d’autres personnes ou regroupements qui visent tous la même mission : le bien-être et la santé mentale positive de la population. Nous avons beaucoup plus à offrir ensemble, plutôt que chacun et chacune de notre côté.

Julie Lane, professeure au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale et responsable du projet

Rémi Paré-Beauchemin ajoute que sans la collaboration de ces personnes et ces regroupements, le projet n’aurait peut-être pas vu le jour. Pour l’équipe, les relations sociales – et donc la collaboration – sont au cœur du bien-être et de la santé mentale.

Vers l'avenir : un engagement continu

« Être et Liberté » ne se limite pas à une série de balados, mais s'engage dans une démarche à long terme pour promouvoir la santé mentale des jeunes adultes. Pour favoriser la pérennité du balado, une collaboration étroite a été développée avec le nouvel Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) financé par les Fonds de recherche du Québec. Les deux personnes étudiantes responsables du balado, Rémi Paré-Beauchemin et Sophie Labossière, et la professeure responsable du balado, Julie Lane, sont respectivement coresponsables étudiants de deux axes et codirectrice de l’OSMÉES.

Le présent balado évoluera donc pour favoriser la diffusion des travaux des 230 membres de l’OSMÉES. Ceux-ci proviennent de différents milieux et horizons au Québec (ex. : personnes chercheuses et étudiantes) et sont réparties à travers 25 axes missions (ex. : évaluation de la santé mentale étudiante), populationnelles (ex. : personnes de la diversité sexuelle et de genre) et thématiques (ex. : saines habitudes de vie, déstigmatisation et santé mentale positive).

Je viens de débuter mon doctorat, donc mon souhait est d’utiliser cette plateforme pour partager, notamment, les connaissances développées durant mes études, soit le développement identitaire, l’authenticité, la recherche de sens à la vie, la résilience et le bien-être. Grâce à la collaboration avec l’OSMÉES, ceci permettra aussi de soutenir la viabilité de ce projet au long terme.

Rémi Paré-Beauchemin

Des recherches de financement sont en cours pour soutenir les activités du balado et de nouvelles collaborations pourront être développées dans le futur afin d’unir leurs forces avec d’autres qui visent les mêmes objectifs. L’ambition est de réaliser quelques épisodes de balado chaque année. Certains sont déjà même en planification, par exemple sur les liens entre la santé mentale et la persévérance scolaire, ainsi que sur les bienfaits de la nature.

Reconnu pour le volet développement durable

Le projet « Être et Liberté : Un balado pour être Soi-Même » est récipiendaire du prix Développement durable du 40e Défi de l’engagement étudiant de l’UdeS. Ce prix récompense une personne étudiante, une association, un regroupement ou un projet qui s’est démarqué en s’impliquant dans des activités en lien avec les objectifs du développement durable de l’ONU parmi lesquels se trouvent notamment des objectifs sociaux et environnementaux. C’est plus précisément l’objectif 3 : Bonne santé et bien-être, ainsi que l'objectif 4 : Éducation de qualité, qui ont été abordés. 

Lors de la 40e cérémonie du Défi de l’engagement étudiant, Rémi Paré-Beauchemin, étudiant au doctorat en éducation, Yu-Jade Adam-Pâquet, étudiante au baccalauréat en psychologie, Evan Marchand, étudiant à la maitrise en psychoéducation, et la professeure Julie Lane, accompagnés de Luc Touchette, secrétaire de faculté et vice-doyen à la vie étudiante de la Faculté d'éducation, Fiona Neesham Grenon, adjointe au vice-décanat à la vie étudiante, et Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante.
Lors de la 40e cérémonie du Défi de l’engagement étudiant, Rémi Paré-Beauchemin, étudiant au doctorat en éducation, Yu-Jade Adam-Pâquet, étudiante au baccalauréat en psychologie, Evan Marchand, étudiant à la maitrise en psychoéducation, et la professeure Julie Lane, accompagnés de Luc Touchette, secrétaire de faculté et vice-doyen à la vie étudiante de la Faculté d'éducation, Fiona Neesham Grenon, adjointe au vice-décanat à la vie étudiante, et Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante.
Photo : Stéphanie Vallières

Ce balado est également l’un des 11 projets financés parmi 23 candidatures lors du premier concours Regards – Objectifs de développement durable des Fonds de recherche du Québec en 2023.

L'équipe derrière « Être et Liberté : Un balado pour être Soi-Même » 

Rémi Paré-Beauchemin, psychoéducateur et étudiant au doctorat en éducation, et Sophie Labossière, psychoéducatrice, graduée du doctorat en psychoéducation à l’UdeS depuis l’hiver 2024 et chercheuse postdoctorale (Université Laval), sont coresponsables du projet. Laurence Magnan-Tremblay, étudiante au doctorat en psychoéducation, Evan Marchand, étudiant à la maitrise en psychoéducation et Yu-Jade Adam-Pâquet, étudiante au baccalauréat en psychologie, collaborent au balado. Julie Lane, professeure au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale, est responsable du projet. 

L’équipe est en recrutement! 

Les étudiantes et étudiants intéressés aux bien-être, à la santé mentale ainsi qu’à la vulgarisation scientifique sont invités à écrire à remi.pare-beauchemin@usherbrooke.ca pour plus d’informations.



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