De l’imposture à l’excellence : i-mersion CP transforme le rôle des conseillères et conseillers pédagogiques du supérieur

Séance de codéveloppement dans le cadre du Rendez-vous CP 2024

Le projet i-mersion CP poursuit son ascension grâce au soutien renouvelé du ministère de l’Enseignement supérieur pour une cinquième année. Comptant plus de 1 000 membres, i-mersion CP offre un parcours de développement professionnel libre visant l’insertion des nouvelles personnes conseillère pédagogiques (CP) par le biais d’activités comprennent l’animation régulière d’une communauté de pratique et d’ateliers, le partage de pratiques pédagonumériques inspirantes et de ressources éducatives libres (REL).

Table ronde pendant le Rendez-vous CP 2024

Récemment, le Rendez-vous CP 2024, tenu à la Faculté d’éducation, a réuni près de 520 personnes en présentiel et à distance, offrant 40 ateliers, une table ronde et une séance de codéveloppement. La table ronde « Posture sans imposture » a abordé le syndrome de l’imposteur chez les CP, explorant ses causes et proposant des stratégies pour le surmonter. Les personnes autour de cette table ont partagé leurs expériences et souligné l’importance de la reconnaissance, de l’immersion professionnelle, de l’écoute active et du mentorat pour renforcer la confiance en soi.

Pour une deuxième année consécutive, i-mersion CP a mis en lumière les pratiques pédagonumériques inspirantes à travers les prix Hublo. Ces prix, reconnaissent l’excellence et l’innovation dans l’enseignement supérieur et récompenses les personnes lauréates notamment par une bourse de 1000$ offerte par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Cette année, les prix ont été décernés dans diverses catégories : Ressources (Marianne Dubé de l’Université de Sherbrooke et Claude Potvin de l’Université Laval), Réussite (Pablo Castell et Joanne Beaudin de l’UQAM), Éthique numérique (Sylvain Lefebvre, Catherine Carré et Marie-Claude Tremblay de Polytechnique Montréal), Transformation (Audrey Auclair du Cégep de Lévis), et Égalité des chances (Annie Lapierre et Aude Patterson-Hamel du Cégep de Saint-Félicien).

Ce financement renouvelé témoigne de la confiance du ministère envers l’équipe d’i-mersion CP et son engagement pour l’excellence pédagonumérique. L’équipe est composée de Félix Arguin (coordonnateur pédagonumérique), Constance Denis et Caroline Girard (CP), Mélanie Laventure (conseillère à la gestion), Sonia Proust-Androwkha (chercheuse postdoctorante) ainsi que les coresponsables du projet, Pre Christelle Lison et Pr Florian Meyer.