Aller au contenu

Prix littéraires 2024 des Passeurs de lecture

Partager le gout d'écrire et de lire

Léonie Villeneuve, étudiante en 3e année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, lors de la remise des Prix littéraires des Passeurs de lecture au Salon du livre de l’Estrie le vendredi 18 octobre 2024.
Léonie Villeneuve, étudiante en 3e année au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, lors de la remise des Prix littéraires des Passeurs de lecture au Salon du livre de l’Estrie le vendredi 18 octobre 2024.
Photo : Fournie

Pour la deuxième édition des Prix littéraires des Passeurs de lecture, le jury, constitué de dix étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation, ont parcouru plus de 80 œuvres illustrées pour la jeunesse acheminées par les maisons d’édition québécoises qui le souhaitaient.

À partir d’une grille d’analyse et de cinq critères, le jury, consitué de dix Passeurs, a fait des choix parfois déchirants étant donné la grande qualité des œuvres reçues, pour chacune des trois catégories. Les Prix ont été remis le vendredi 18 octobre au Salon du livre de l’Estrie, à Sherbrooke, en présence des autrices gagnantes et de leurs éditeurs ainsi que des étudiantes Passeurs de lecture soit Léa Perreault, présidente du jury qui a prononcé un mot de bienvenue et Léonie Villeneuve et Olivia Grenier qui ont généreusement accepté de lire un extrait des œuvres gagnantes.

Voici les lauréats 2024

Catégorie « Pour une suppléance réussie »

Où sont partis les cheveux de papi?, de Martina Djogo et Agathe Bray-Bourret, aux Éditions Fonfon

Cet album raconte l’histoire d’un jeune garçon qui se demande où sont partis les cheveux de son papi. Sa maman décide alors de lui raconter sa vie : tout d’abord, l’armée, puis, la guerre, l’obligation de fuir le pays, des thèmes parfois difficiles certes, mais abordés avec douceur et finesse. Les membres du jury ont décelé des pistes de discussions intéressantes à lancer aux élèves, discussions qui seront assurément très riches. De la personnification des cheveux, parfois en soldat, en musicien aux nombreux lieux présentés, tout y est pour vivre une belle journée de suppléance.


Catégorie « Pour donner le gout d’écrire »

Histoires fantastiques et peut-être vraies, de Caroline Merola, aux Éditions de la courte échelle

L’objectif de cette deuxième catégorie est d’inviter les élèves à lire un livre pour écrire à la suite de leur lecture en faisant preuve de créativité. C’est ce que fait Caroline Merola. Elle n’hésite pas à interpeler ses lecteurs dans son œuvre en général et encore ici dans cet album. Les membres du jury y ont vu la possibilité d’écrire puisque l’on peut, après la lecture de chaque page, se poser la question Pourquoi? et choisir d’y répondre en rédigeant un texte personnel.

Catégorie « Pour donner le gout de lire »

Memphis et Renard, de Pascale Roussin, aux Éditions Les 400 coups

Cet album a été retenu notamment pour sa qualité littéraire, mais aussi parce qu’il présente au tout début de l’album, une situation de lecture authentique entre deux amis. Et que dire de l’aventure que les deux personnages vivront ensemble lorsque la tempête éclate… Pauvre Memphis qui perd sa ligne de contour! Cette information incite les lecteurs à se questionner sur le travail de l’illustratrice qui est aussi l’autrice de ce très bel album.

Mettre en valeur la littérature jeunesse

Les œuvres lauréates seront mises en valeur à la Faculté notamment au Centre de ressources pédagogiques. Elles seront fièrement exposées et accessibles à notre communauté étudiante et visibles lors d’activités littéraires diverses.

Voici des étudiantes Passeuses de lecture, les lauréates des Prix littéraires, leurs éditeurs et plusieurs membres de la Faculté d’éducation, dont la professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation, le professeur Martin Lépine, le professeur Matthieu Petit, vice-doyen à la formation, et la conseillère pédagogique Marie-Hélène Marcoux.
Voici des étudiantes Passeuses de lecture, les lauréates des Prix littéraires, leurs éditeurs et plusieurs membres de la Faculté d’éducation, dont la professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation, le professeur Martin Lépine, le professeur Matthieu Petit, vice-doyen à la formation, et la conseillère pédagogique Marie-Hélène Marcoux.
Photo : Fournie

Être membre du jury a eu des retombées importantes sur les étudiantes et étudiants. Voici quelques témoignages :

Lorsqu’on s’inscrit dans un programme universitaire en enseignement, il y a bien des chances qu’on aime déjà la littérature jeunesse et qu’on souhaite l’explorer encore plus pendant notre formation universitaire. Cependant, en commençant nos études, on est loin de se douter qu’on puisse devenir membre d’un jury littéraire et vivre une si belle expérience.

Léa Perreault, présidente du jury et étudiante à la Faculté d'éducation

Être membre du jury nous a permis d’apprendre comment faire des choix judicieux d’albums pour la jeunesse. Les discussions, les débats, les partages de point de vue nous ont permis de développer notre regard critique.

Léonie Villeneuve, étudiante à la Faculté d'éducation

Ce fut très agréable et tellement enrichissant de se retrouver avec des personnes qui partagent le même amour pour la lecture.

Olivia Grenier, étudiante à la Faculté d'éducation

Tous les livres lauréats pourront être empruntés ou consultés au Centre de ressources pédagogiques (A2-2031). Le CRP est ouvert à tous les membres de la communauté UdeS.