Aller au contenu

Vitrine de formation continue GEF

Un succès pour le premier colloque Mentorat

Premier colloque Mentorat du Département de gestion de l'éducation et de la formation.
Premier colloque Mentorat du Département de gestion de l'éducation et de la formation.
Photo : Fournie

Le Département de gestion de l'éducation et de la formation accueillait le 30 octobre dernier son premier colloque dans le cadre de la Vitrine de formation continue GEF. Le colloque Mentorat adressé aux personnes mentores, conseillères pédagogiques, directions d'établissement et directions générales de centres de services scolaires, qui s'est tenu au Campus de Longueuil, a connu un franc succès.

Les organisatrices, la professeure Nancy Granger et ses collègues formatrices Céline Racicot et Claire Stabile, ont accueilli 120 personnes au total, provenant de 30 organisations scolaires différentes.

Les personnes participantes ont pu assister des ateliers tout au long de la journée. Le colloque a reçu 34 conférenciers des milieux scolaires et de la recherche qui ont offert 15 ateliers répartis sur cinq sessions. Cet événement avait pour visée de permettre le réseautage entre les différents partenaires scolaires et de réactualiser la collaboration université-milieu.

Clairement ancré dans une perspective d'apprentissage tout au long et au large de la vie, voire de la carrière, le Département de gestion de l'éducation et de la formation espère continuer à proposer des événements rassembleurs aux membres du réseau scolaire pour valoriser leur contribution et collaborer à la réussite en contexte éducatif.

Les personnes participantes ont souligné l'importance de faire connaitre combien l'école québécoise regorge de personnels impliqués.

La professeure Nancy Granger

Au sujet de l'insertion professionnelle, tous et toutes s'entendaient pour dire que les personnes enseignantes novices, détenant un brevet ou non, ont besoin de soutien. Ils ont aussi rappelé que la posture de mentor requière aussi une acculturation. En ce sens, la formation continue constitue une voie porteuse pour continuer à se développer professionnellement.


Informations complémentaires