Aller au contenu

Dévoilement du nouvel Espace créatif éduculturel (EC2)

Au service d’une pédagogie innovante et créative

Voici la fabrique de l’Espace créatif éduculturel.
Voici la fabrique de l’Espace créatif éduculturel.
Photo : Martin Blache

Le 13 novembre, la Faculté d’éducation a dévoilé officiellement le tout nouvel espace dédié à la formation à la culture en éducation : l’Espace créatif éduculturel (EC2). L’événement a non seulement mis en lumière l’importance grandissante du levier numérique dans la formation en éducation, mais a aussi marqué l’annonce d’un don significatif de l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (AGEEFEUS) pour la création de lieux d'études au sein de notre faculté.

L’EC2 est un écosystème complet qui donne une valeur ajoutée à l’expérience de formation à la culture en éducation, pour les personnes étudiantes et formatrices, quel que soit leur programme d’appartenance.

La professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation

La professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation
La professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation
Photo : Martin Blache

L’EC2, c’est avant tout un laboratoire créatif, un espace où les étudiantes et les étudiants ne sont pas seulement en mode acquisition de savoir, mais aussi en création et en innovation. Par l’accès à des espaces innovants, la Faculté d'éducation souhaite permettre aux personnes étudiantes et formatrices de collaborer au développement de leurs pratiques pédagogiques à travers la culture et la technologie.

En imaginant et en développant l’espace créatif éduculturel, la Faculté d’éducation, une fois de plus, nous montre et nous invite à emprunter un chemin inédit qui bonifiera l’expérience étudiante, notamment en misant sur la création. Cette expérience sera d’autant plus riche que les personnes étudiantes participeront à la gouvernance de leur espace créatif.

La professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante

La professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante.
La professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante.
Photo : Martin Blache

Les trois locaux inspirants, chacun aménagé avec des zones et des stations de travail thématisées au deuxième étage du pavillon A2, regroupent de l’équipement numérique convivial, du matériel d’artisanat éclaté, des ressources ludiques et variées propices à l’idéation, la conception et la collaboration. On peut ainsi planifier, concevoir ou piloter des projets à valeur culturelle ajoutée dans le cadre d’activités pédagogiques, de stage ou d’une implication en milieu scolaire et communautaire.

Le numérique en éducation

Un panel de discussion a également pris place pour discuter des enjeux liés à l’utilisation du numérique comme levier de formation à la culture et au développement du potentiel créatif en éducation. Parmi les personnes invitées, nous avons rencontré Azra Hasanefendic, enseignante diplômée de notre baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde et PDG de Zelexio, une plateforme numérique qui vise à aider les écoles, les personnes enseignantes et apprenantes à optimiser leur travail et favoriser la réussite en leur fournissant des solutions innovatrices concrètes et destinées à faciliter les processus d’évaluation et de suivis pédagogiques.

Celle-ci a pu utiliser le laboratoire EC2 pour l’enregistrement d'un épisode du balado Tous les profs en parlent, dans lequel des personnes étudiantes ont partagé leurs perspectives sur l’utilisation de la technologie dans l’enseignement. Elle a souligné l’importance de doter les futures personnes enseignantes des outils nécessaires pour intégrer judicieusement les nouvelles technologies dans leurs pratiques pour amener une valeur ajoutée aux apprentissages des personnes étudiantes.

Dans le labo, voici Stéphanie Loiselle, co-fondatrice de Zelexo, et Azra Hasanefendic, fondatrice de Zelexio, accompagnées de Rachel Godbout-Ménard, étudiante au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Louise Dorenlot et Charlotte Beaulieu, étudiantes au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, et Marie-Ève Desrochers, conseillère pédagogique à la Faculté d'éducation.
Dans le labo, voici Stéphanie Loiselle, co-fondatrice de Zelexo, et Azra Hasanefendic, fondatrice de Zelexio, accompagnées de Rachel Godbout-Ménard, étudiante au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Louise Dorenlot et Charlotte Beaulieu, étudiantes au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, et Marie-Ève Desrochers, conseillère pédagogique à la Faculté d'éducation.
Photo : Martin Blache

Les défis actuels

L’événement a également permis de poser des questions essentielles sur l’avenir du numérique en éducation. Charles Bourgeois, chargé de cours et expert en numérique, a pris la parole pour discuter des défis actuels. Ses travaux de recherche s’orientent vers le bien-être numérique, le rapport au numérique et l'intelligence artificielle en éducation. Il s’implique également dans le « Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne » à travers des ateliers de sensibilisation aux enjeux du numérique pour le primaire et le secondaire.

Le numérique en éducation soulève de nombreuses questions : comment intégrer efficacement les outils numériques en éducation? Quelle place devrait prendre le numérique dans les programmes de formation universitaire et dans les écoles? Et en quoi l’EC2 peut-il contribuer au développement de la compétence numérique? Ces questions ont alimenté une discussion animée, dans le cadre de laquelle les différents acteurs se sont entendus sur l'importance de trouver un équilibre entre innovation et vigilance.

Le caractère innovant du projet EC2 réside dans sa capacité à fusionner pédagogie active, culture et numérique. Notre souhait est que les personnes étudiantes se développent comme des ambassadrices de la créativité et d’une utilisation critique du numérique dans leurs milieux professionnels futurs, mais aussi lors de leurs stages

Le professeur Matthieu Petit, vice-doyen à la formation

Le professeur Matthieu Petit, vice-doyen à la formation, et Charles Bourgeois, chargé de cours et expert en numérique, dans la bulle de l'EC2.
Le professeur Matthieu Petit, vice-doyen à la formation, et Charles Bourgeois, chargé de cours et expert en numérique, dans la bulle de l'EC2.
Photo : Martin Blache


La soirée s'est terminée avec la promesse que cet espace serait bien plus qu’un simple lieu de formation, mais un véritable catalyseur de l’innovation pédagogique. Et c’est là que réside l’essence du projet EC2 : un espace éduculturel qui utilise la technologie comme levier au service d’une pédagogie plus ouverte, plus inclusive et, surtout, plus créative.

Projet Univers 

Le projet Univers vise à créer des espaces favorisant l’étude, la formation, la rencontre et la collaboration, en mettant l’accent sur l’interprofessionnel, l’interprogrammes, l’intergénérationnel et l’interculturel. Le vivre-ensemble et la valorisation de la diversité sont au cœur de la mission de la Faculté d’éducation et de l’AGEEFEUS. 

C’est pourquoi, lors de leur Assemblée générale annuelle le 11 septembre dernier, l'AGEEFEUS a voté de cotiser 8 $ par personne étudiante au projet Univers, spécifiquement pour la création de lieux d'études. Cette entente d’une durée de cinq ans représente tout près de 250 000 $. Ce don enrichira grandement l’expérience étudiante, qui va bien au-delà des murs de la classe. Vous pouvez vous aussi contribuer à enrichir la vie étudiante en éducation et donner pour le projet Univers!

Jonathan Guay, responsable à la direction de l’AGEEFEUS, annonce le don de l'association pour le projet Univers de la Faculté d'éducation.
Jonathan Guay, responsable à la direction de l’AGEEFEUS, annonce le don de l'association pour le projet Univers de la Faculté d'éducation.
Photo : Martin Blache

Informations complémentaires