Les professeurs Rolland Viau et Roland Louis s'illustrent en pédagogie universitaire
Liaison du 15 juin 2006
par SYLVIE ST-LAURENT
Rolland Viau, professeur au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation, ainsi que Lina Forest et Richard Prégent, tous deux conseillers pédagogiques à l'École polytechnique de Montréal, ont reçu une mention du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Jean-Marc Fournier, pour le rapport de recherche Les façons d'apprendre des étudiantes et des étudiants de baccalauréat à l'École polytechnique de Montréal. La recherche menée par les professeurs Viau, Forest et Prégent visait à décrire les stratégies d'apprentissage des étudiantes et étudiants, leur évaluation de l'utilité des situations d'apprentissage proposées dans les cours et leur perception d'eux-mêmes en tant qu'étudiants. Les 1001 étudiants sondés devaient aussi se prononcer sur leurs motivations à poursuivre leurs études. «Les résultats de notre travail de recherche permettent de donner aux professeurs de l'École polytechnique un portrait plus précis des façons qu'ont les étudiants d'aborder leur apprentissage», affirme le professeur Viau.
Pour l'avancement de l'enseignement supérieur
Le rapport de recherche a retenu l'attention des membres du comité de sélection en raison de la pertinence d'une telle recherche au sein d'un établissement d'enseignement. Selon eux, le caractère institutionnel de la recherche et sa rigueur sur le plan méthodologique en font un exemple de pratique réflexive nécessaire dans un établissement d'enseignement supérieur. Le comité a également soulevé la précision de la problématique abordée par les trois professeurs, la clarté des objectifs, la méthodologie et le bon choix des variables étudiées.
La cérémonie de remise des Prix du ministre s'est tenue le 17 mai, à Montréal, lors du colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire, qui se tenait dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir.
Triple récipiendaire
C'est la troisième fois que Rolland Viau voit ses efforts récompensés par le biais d'un prix ou d'une mention du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En 2001, il a reçu un prix pour son livre La motivation dans l'apprentissage du français. En 2005, il se voyait remettre une mention pour le cours à distance Technologies de l'information et motivation en contexte scolaire, conçu avec Louise Sauvé, professeure à la Télé-Université.
La diversité des travaux de recherche de Rolland Viau illustre sa motivation à produire des outils ainsi que du matériel didactique visant à améliorer concrètement la qualité de la pédagogie universitaire.
Une contribution internationale à l'honneur
Un autre professeur du Département de pédagogie de la Faculté d'éducation, Roland Louis, a été honoré par la Kent State University, aux États-Unis, en plus d'être invité à titre de distinguished lecturer à prononcer le discours d'ouverture de la 12e conférence annuelle Celebrating College Teaching, qui a eu lieu les 20 et 21 octobre 2005. Le professeur Louis est reconnu internationalement pour son expertise en évaluation des apprentissages et en pédagogie universitaire. Il a d'ailleurs coordonné un programme de doctorat en éducation au Brésil et accompagné un groupe d'étudiantes et d'étudiants de l'Universidade Estadual de Feira de Santana jusqu'à la remise de leur diplôme, à l'automne 2004.
Il collabore également, dans le cadre d'ententes de partenariat internationales, à la formation universitaire de cohortes en Bolivie, au Chili, à Haïti, en France et en Suède ainsi que d'un groupe de l'Universidade do Estado da Bahia, au Brésil. Roland Louis a effectué un séjour comme professeur invité à Kent, en Ohio, durant l'année scolaire 2004-2005.
Pour voir l'article en ligne : www.usherbrooke.ca/liaison_vol40/n19/a_pedagogie.html