Colloque annuel du GRISE

Dépistage et évaluation des enfants en difficulté de comportement

Le GRISE tiendra son colloque annuel le jeudi 23 novembre, au Château Bromont.

Le thème du dépistage et de l’évaluation des enfants en difficulté de comportement dans les services éducatifs et sociaux sera abordé sous plusieurs angles, dont l’utilité et la valeur ajoutée réelle du dépistage et de l’évaluation des jeunes en difficulté de comportement dans les écoles et les établissements de services sociaux, les aspects méthodologiques et les conditions optimales de réalisation de ces pratiques, les questions éthiques que soulèvent le dépistage systématique et l’évaluation des jeunes dans les milieux, les enjeux que cela peut poser pour les enfants, leurs parents et les milieux éducatifs et sociaux.

Jean-Pierre Valla, pédopsychiatre, prononcera la conférence d’ouverture. Une formule de six ateliers au choix impliquera des intervenants des milieux et des chercheurs qui présenteront et discuteront des expériences de dépistage et d’évaluation qu’ils ont réalisé ensemble dans les écoles, les centres jeunesse et les centres de santé et de services sociaux. Le programme détaillé des activités sera accessible en septembre.

Le colloque est dirigé conjointement par Jean Toupin et Marc Bigras, chercheurs du GRISE.

Le programme du colloque est disponible en ligne. La date limite d'inscription est le 8 novembre.