À propos de la réforme

Au nom de ses finalités, poursuivre et réussir la réforme engagée

J’ai l’honneur et le plaisir de vous transmettre par la présente, une copie de la déclaration rendue publique aujourd’hui intitulée : «Au nom de ses finalités, poursuivre et réussir la réforme engagée».

Cette déclaration est signée par une soixantaine d’acteurs et de témoins de la réforme de l’éducation amorcée il y a dix ans. Nous estimons, en effet, nécessaire d’intervenir sur la place publique pour rappeler ce qui nous apparaît le sens de la réforme engagée, son caractère juste et légitime et son importance fondamentale dans la construction de la société d’aujourd’hui et de demain. Nous pensons qu’il faut réussir cette réforme parce qu’elle vise sans conteste une éducation de haute qualité.

Nous soutenons les orientations fondamentales de cette réforme et nous tenons à en réaffirmer publiquement le sens et à insister sur la nécessité de sa poursuite, tout en conviant les responsables à apporter les ajustements, voire les correctifs de trajectoire, qu’une implantation souple, mais systématique rend nécessaires. Il nous importe, en effet, de dissiper certains malentendus, de corriger les faussetés qui circulent, d’aider les parents à s’y retrouver et de soutenir les enseignants désireux de faire réussir tous leurs élèves et déjà engagés dans un tel projet professionnel.

Nous vous invitons à faire connaître cette déclaration aux membres de votre organisme. Notre collectif annonce en outre aujourd’hui l’ouverture d’un site internet où l’on trouvera le texte intégral de notre analyse www.reussirlareforme.qc.ca ou www.réussirlareforme.com. Nous vous invitons à placer ce lien sur votre site internet.

Enfin, si vous partagez notre point de vue, nous vous invitons à le faire directement sur notre site internet.

Je vous remercie,

Claude Lessard

Porte-parole du groupe des signataires

Professeur titulaire