Conférence de Marie-Hélène Bouillier - 11 janvier

Références pour une didactique des sciences et techniques professionnelles

Le CRIE, la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative et le CREAS vous invitent à une conférence publique qui se tiendra le jeudi 11 janvier 2007 à 14 heures au local A7-343 de la Faculté d’éducation.

La conférence sera donnée par madame Marie-Hélène Bouillier-Oudot, professeure à l’ Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse, sur le thème suivant: « Quelles références pour une didactique des sciences et techniques professionnelles ».

Alors que ces dernières années se sont développées les didactiques propres aux différentes disciplines enseignées dans le primaire et le secondaire, peu de travaux portent sur l’enseignement des sciences et techniques professionnelles. Les enjeux auxquels est confronté cet enseignement qui vise, au delà de la transmission de savoirs professionnels, le développement de compétences de métier et qui doit prendre en compte les situations de travail dans leur complexité conduisent à interroger les pratiques enseignantes de manière spécifique. Nous questionnerons ces pratiques à partir de travaux de recherche en cours portant sur la description de dispositifs d’apprentissage de compétences professionnelles permettant d’articuler des temps de pratique en situation de travail et des temps de formalisation des acquis par debriefing, et l’analyse de l’activité enseignante en contexte. Notre questionnement portera à la fois sur les modèles didactiques utilisées par les enseignants dans le cadre de ces activités et les méthodologies de recherche mise en œuvre.

Marie-Hélène Bouillier est ingénieur agronome et docteur en sociologie de l’éducation. Elle est maître de conférences à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse, chargée de la formation initiale et continue des professeurs de lycée agricole. Ses travaux portent sur l’apprentissage de compétences professionnelles à l’école, de la construction de curriculums à visée professionnelle à la didactisation des savoirs professionnels.

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.