Conférence 8 février - Maryline Coquidé
De la découverte du monde aux travaux pratiques: vers une didactique curriculaire en sciences
Une conférence est organisée par le CRIE, le CREAS et la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative le jeudi 8 février 2007 à 14h00 au local A1-301 de la Faculté d'éducation.
La conférence sera donnée par madame Maryline Coquidé, professeure à l’École Normale supérieure de Cachan. La présentation est intitulée "De la découverte du monde aux travaux pratiques: vers une didactique curriculaire en sciences".
À la lumière d’une perspective de didactique curriculaire, nous nous proposons de relier un ensemble de travaux de didactique des sciences et plus particulièrement en didactique de la biologie:
- la construction d’un rapport expérimental au vivant, la place et les fonctions des expériences dans l’enseignement des sciences;
- les «coins» pour découvrir objets, matière et vivants à l’école maternelle;
- l'enseignement intégré de sciences et technologie au collège et élargissement des spécialités des professeurs (recherche émergente).
Professeure des universités en didactique des sciences, Maryline Coquidé a été chercheuse et formatrice à l’Institut de Formation des Maîtres de Rouen, puis de Bretagne. Actuellement détachée à l’Institut National de Recherche Pédagogique, elle appartient à l’Unité Mixte de Recherche STEF (Sciences Techniques Education Formation) située à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Son domaine de recherche est la biologie, son enseignement et son histoire. Il se caractérise par une volonté d’articuler recherche pour la connaissance et recherche pour l’action autour de trois axes principaux: didactique de la biologie, formation des enseignants, épistémologie contemporaine et enjeux de formation.
Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.