Conférence 8 février - Maryline Coquidé

Une conférence est organisée par le CRIE, le CREAS et la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative le jeudi 8 février 2007 à 14h00 au local A1-301 de la Faculté d'éducation.

La conférence sera donnée par madame Maryline Coquidé, professeure à l’École Normale supérieure de Cachan. La présentation est intitulée "De la découverte du monde aux travaux pratiques: vers une didactique curriculaire en sciences".

À la lumière d’une perspective de didactique curriculaire, nous nous proposons de relier un ensemble de travaux de didactique des sciences et plus particulièrement en didactique de la biologie:

- la construction d’un rapport expérimental au vivant, la place et les fonctions des expériences dans l’enseignement des sciences;

- les «coins» pour découvrir objets, matière et vivants à l’école maternelle;

- l'enseignement intégré de sciences et technologie au collège et élargissement des spécialités des professeurs (recherche émergente).

Professeure des universités en didactique des sciences, Maryline Coquidé a été chercheuse et formatrice à l’Institut de Formation des Maîtres de Rouen, puis de Bretagne. Actuellement détachée à l’Institut National de Recherche Pédagogique, elle appartient à l’Unité Mixte de Recherche STEF (Sciences Techniques Education Formation) située à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Son domaine de recherche est la biologie, son enseignement et son histoire. Il se caractérise par une volonté d’articuler recherche pour la connais­sance et recherche pour l’action autour de trois axes principaux: didactique de la biologie, formation des enseignants, épistémologie contemporaine et enjeux de formation.

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.