Deaudelin, Colette
Professeure associée
Formation
- Doctorat en technologie éducationnelle (Ph. D.) - Université de Montréal
- Maîtrise en éducation (M.Éd.) - Université de Sherbrooke
- Certificat en animation de la vie étudiante - Université de Montréal
- Bacc. en enseignement au primaire et en orthopédagogie - Université Laval
Thèmes de recherche
- Présence enseignante en formation à distance
- Développement professionnel et changement conceptuel chez les enseignants
- Intégration des technologies de l’information et de la communication à l’enseignement et à l’apprentissage
Recherches actuelles
Comment soutenir la présence en formation à distance à l’Université de Sherbrooke? Les présences sociale, cognitive et enseignante.
Fonds internes, 2013-2014
Chercheure principale : Colette Deaudelin
Cochercheur : Matthieu Petit
Regard interfacultaire sur l’évaluation de l’apprentissage en FAD.
Fonds internes, 2013-2015
Chercheurs principaux : Colette Deaudelin et Jean Goulet
Cochercheures/cochercheurs : Julie Lyne Leroux, Isabelle Nizet et Sébastien Béland (2013-2014)
Collaboratrices et collaborateurs : Anick Lessard, Alain Delisle, Rodolfo Felices, Philippe Mabilleau, Patricia Bourgault, Marc-André Lapointe, Sébastien Lebel-Grenier.
Transfert ciblé de connaissances sur l’évaluation des apprentissages chez des enseignantes et des enseignants du primaire.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2008-2009
Chercheure principale : Colette Deaudelin
Cochercheure(s) / Cochercheur(s) : Olivier Dezutter, Julie Desjardins et Lynn Thomas
L’évaluation des compétences en langues et en sciences au premier cycle du secondaire. Étude comparative de pratiques enseignantes centrées sur la régulation des apprentissages.
CRSH (Programme de recherche ordinaire), 2006-2009
Chercheur principal : Olivier Dezutter
Cochercheure(s) / Cochercheur(s) : Colette Deaudelin, Julie Desjardins, Ghislain Samson (UQTR) et Lynn Thomas
Le développement professionnel d’enseignants du primaire intégrant les TIC : leurs apprentissages au regard de programmes de formation continue.
CRSH (Programme de recherche ordinaire), 2004-2007
Chercheure principale : Colette Deaudelin
Cochercheure(s) / Cochercheur(s) : Monique Brodeur(UQAM), Yves Lenoir et Sonia Lefebvre (UQTR)
Collaborateur : Julien Mercier(UQAM)
Contribution au développement d’un référentiel professionnel basé sur la pratique enseignante : à quelles compétences professionnelles les enseignants du primaire recourent et disent recourir dans leur pratique ?
CRSH (Programme de recherche ordinaire), 2004-2007
Chercheur principal : Yves Lenoir
Cochercheure(s) / Cochercheur(s) : Colette Deaudelin, Jean-François Desbiens, Abdelkrim Hasni, François Larose, Johanne Lebrun et Carlo Spallanzani
Collaboratrices / Collaborateurs : Marie-Hélène Bouiller-Oudot (ENFAN de Toulouse), Marc Bru (Université de Toulouse-le-Mirail), Yves Cartonnet (ENS Cachan), Daniel Favre (Université de Montpellier II), Jean-Louis Martinand (ENS Cachan), Christian Reynaud (IUFM de Montpellier), Sabine Vanhulle (Université de Liège)
Pratiques évaluatives novatrices et aide à l’apprentissage des élèves : l’importance des processus de régulation.
FQRSC – MEQ, Programme Persévérance et réussite scolaires, 2004-2006
Chercheure principale : Colette Deaudelin
Cochercheure(s) / Cochercheur(s) : Julie Desjardins, Olivier Dezutter, Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun, Yves Lenoir et Lynn Thomas
Autorégulation de l’apprentissage et changement conceptuel dans l’intégration pédagogique des TIC chez de futurs enseignants en stage.
CRSH (Programme de recherche ordinaire), 2003-2006
Chercheure principale : Monique Brodeur (UQAM)
Cochercheure(s) / Cochercheur(s) : Colette Deaudelin et Frédéric Legault (UQAM)
Publications récentes
Deaudelin, C., Petit, M. et Brouillette, L. (soumis). Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur. Tréma.
Beauchesne, A. et Deaudelin, C. (soumis). Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance: à la recherche des conditions propices. Tréma.
Thomas, L., Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O. (2011). Elementary teachers’ formative evaluation practices in an era of curricular reform in Quebec, Canada. Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, 18 (4), 381-398.
Dezutter, O., Thomas, L. et Deaudelin, C. (2011). Les gestes soutenant la régulation des apprentissages en classe de français langue première et d’anglais langue seconde, quels éléments de stabilité et de variation ? In J.-C. Chabanne et O. Dezutter (dir), Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle ? (p. 63-81). Bruxelles : De Boeck.
Desjardins, J., Deaudelin, C. et Dezutter, O. (2009). La recherche en éducation : pistes pour un arrimage avec les besoins de formation des enseignants en contexte de réforme. In Recherche/formation des enseignants. Quelles articulations ? (p. 69-80). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Mercier, J., Brodeur, M. et Deaudelin, C. (2008). Principales activités cognitives rapportées par les futurs enseignants dans le cadre de leur apprentissage de l’enseignement en contexte de stage. In E. Correa-Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 125-150). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2008). Pratiques d’enseignement et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage d’enseignants du primaireà divers niveaux du processus d’implantation des TIC. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 34(1). Document téléaccessible à l’adresse http://cjlt.csj.ualberta.ca/index.php/cjlt/article/view/173/169.
Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Corriveau, A., Lavoie, F., Bousadra, F. et Hébert, M. (2007). L’évaluation formative des apprentissages chez des enseignants du primaire : analyse de pratiques en contexte de renouveau pédagogique. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 10(1). Document téléaccessible à l’adresse http://www.erudit.org/revue/ncre/2007/v10/n1/1016856ar.pdf.
Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Morin, M.-P., Lebrun, J., Hasni, A. et Lenoir, Y. (2007). Pratiques évaluatives et aide à l’apprentissage des élèves : l’importance des processus de régulation. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, Programme des Actions concertées « Persévérance et réussite scolaires ».
Deaudelin, C. et Brodeur, M. (2007). Changement conceptuel et autorégulation de l’apprentissage dans la formation des enseignants. In M. Talbot et M. Bru (dir.). Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche (p. 67-85). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Deaudelin, C. et Brodeur, M. (2007). Changement conceptuel et autorégulation de l’apprentissage dans la formation des enseignants. In M. Talbot et M. Bru (dir.). Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche (p. 67-85). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M., Deaudelin, C. et Richer, J. (2006). Élaboration et validation d’une échelle d’autorégulation de l’apprentissage relative à l’intégration pédagogique des TIC (AREGA-TIC). Revue canadienne des sciences du comportement, 38(3), 238-249.
Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2006). ICT implementation stages of primary school teachers : The practices and conceptions of teaching and learning. Actes du congrès de l’Australian Association for Research Education (AARE). Adélaïde, Australie.
Deaudelin, C., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2006). Intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage : perspectives théoriques et interventions en formation continue à l’enseignement. Actes du XXIIIecongrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Monastir, Tunisie [cédérom].
Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J., Brodeur, M., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Évolution des conceptions relatives à l’enseignement, à l’apprentissage et aux technologies de l’information et de la communication chez des enseignants du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 28(4), 583-614. Document téléaccessible à l’adresse http ://www.csse.ca/CJE/Articles/FullText/CJE28-4/CJE28-4-deaudelinetal.pdf.
Mise à jour le 12 novembre 2014