Paillé, Pierre
Professeur associé
Formation
- Ph. D. (fondements de l’éducation), Université de Montréal, 1992
- M.A. (sciences. de l’éducation), Université de Sherbrooke, 1988
- B.Sc. (anthropologie), Université de Montréal, 1986
Thèmes de recherche
- L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales
- La méthodologie de recherche
- Les fondements de l'éducation
Publications récentes
Paillé, P. (2019). Herméneutique. In C. Delory-Momberger (dir.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (p. 222-224). Toulouse : Éditions érès.
Paillé, P. (2019). Analyse par théorisation ancrée. In C. Delory-Momberger (dir.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (p. 192-193). Toulouse : Éditions érès.
Paillé, P. (2019). Compréhension/comprendre. In C. Delory-Momberger (dir.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (p. 53-54). Toulouse : Éditions érès.
Paillé, P. (2019). Trente ans de développement du champ de l’analyse qualitative. Recherches qualitatives, 38, 1, 13-31.
Paillé, P. (2018). L’analyse qualitative, l’interaction et vous. Recherches qualitatives, 37, 2, 1-9.
Paillé, P. (2017). Une brève histoire des idées : les racines et les innovations de l’approche méthodologique de Glaser et Strauss. In B. G. Glaser et A. L. Strauss, La découverte de la théorie ancrée (2ème éd.) (p. 23-79). Paris : Armand Colin.
Paillé, P. (2017). L’analyse par théorisation ancrée. In M. Santiago-Delefosse et M. del Rio Carral (dir.), Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé (p. 61-83). Paris : Dunod.
Daneault, S., Lussier, V., Mongeau, S., Yelle, L., Côté, A., Sicotte, C., Paillé, P., Dion, D. et Coulombe, M. (2016). Ultimate journey of the terminally ill. Ways and pathways of hope. Canadian Family Physician, 62, 648-656.
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (4ème éd. revue et augmentée) (1ère édition : 2003). Paris : Armand Colin.
Baril, K., Tourigny, M., Paillé, P. et Pauzé, R. (2016). Characteristics of sexually abused children and their nonoffending mothers followed by social welfare services: the role of a maternal history of child sexual abuse. Journal of Child Sexual Abuse, 25, 5, 504-523.
Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins. In F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement (p. 163-197). Montréal : Édition du Cercle interdisciplinaire de Recherches Phénoménologiques (CIRP).
Rondeau, K. et Paillé, P. (2016). L’analyse qualitative pas à pas : gros plan sur le déroulé des opérations analytiques d’une enquête qualitative. Recherches Qualitatives, 35, 1, 4-28.
Paillé, P. (2015). Une histoire vécue. Préface. In G. C. Dubé, Parcours d’une formatrice d’enseignants au Québec. Autoethnographie d’une quête transpersonnelle (p. 11-13). Paris : L’Harmattan.
Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2014). Perceived effects on health professionals of a mind-body medicine program : exploratory study with physicians. Journal of Alternative and Complementary Medicine, 20, 5, 99-100.
Forget, M.-H. et Paillé, P. (2012). L’entretien de recherche centré sur le vécu. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 1, 1, 72-83.
Mucchielli, A. (dir.). (2012). Diccionario de métodos cualitativos en ciencias humanas y sociales (3ème éd.). Madrid : Editorial Sintesis. (Pour la contribution de P. PAILLÉ, voir édition française, plus bas).
Paillé, P. (2012). Repères pour un débat sur l’intervention précoce. Un survol de la diversité épistémologique en sciences humaines et sociales. Nouvelles pratiques sociales, Hors Série, No. 1, 84-89.
Paillé, P. (2012). Le travail sur les données d’explicitation : analyse ou examen descriptif ? Expliciter, 94, 47-59.
Paillé, P. (2011). Les conditions de l’analyse qualitative. Réflexions autour de l’utilisation des logiciels. SociologieS [En ligne], Expériences de recherche, Champs de recherche et enjeux de terrain.
Berger, È. et Paillé, P. (2011). Écriture impliquée, écriture du Sensible, écriture analytique : de l’im-plication à l’ex-plication. Recherches qualitatives, Hors Série, No. 11, 68-90.
Pelaccia, T. et Paillé, P. (2011). La recherche qualitative en pédagogie médicale : histoire, pratique et légitimité. Pédagogie Médicale, 12, 3, 179-192.
Paillé, P. (2011). Décrire, analyser, comprendre, interpréter, expliquer. Expliciter, 90, 32-51.
Daneault, S., Dion, D., Sicotte, C., Yelle, L., Mongeau, S., Lussier, V., Coulombe, M. et Paillé, P. (2010). Hope and non-curative chemotherapies : which affects the other ? Journal of Clinical Oncology, 28, 13, 2310-2313.
Paillé, P. (dir.) (2010). La méthodologie qualitative. Postures de recherche et travail de terrain (2ème édition, numérique). Paris : Armand Colin.
Pelaccia, T. et Paillé, P. (2010). Les approches qualitatives : une invitation à l’innovation et à la découverte dans le champ de la recherche en pédagogie des sciences de la santé. Pédagogie Médicale, 10, 4, 293-304.
Mucchielli, A. (dir.). (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin, 3ème édition revue et augmentée (1ère édition : 1996) (P. PAILLÉ : entrées Acteur, Analyse qualitative, Analyse qualitative de théorisation, Échantillonnage théorique, Fidélité, Implications théoriques (vérification des), Induction analytique, Notes (prise de), Pertinence d'une recherche qualitative, Phénoménographie, Problématique d'une recherche qualitative, Recherche-action, Recherche heuristique, Recherche qualitative, Sensibilité théorique, Validité).
Paillé, P. (2009). Éditorial. Au cœur de la tension créatrice. Réciprocités, 3, 4-5.
Paillé, P. (2007). La méthodologie de recherche dans un contexte de recherche professionalisante : douze devis méthodologiques exemplaires. Recherches qualitatives, 27, 2, 133-151.
Paillé, P. (2007). La recherche qualitative : une méthodologie de la proximité. In H. Dorvil (dir.), Problèmes sociaux. Tome III. Théories et méthodologies de la recherche (p. 409-443). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Daneault, S., Lussier, V., Mongeau, S., Hudon, E., Paillé, P., Dion, D. et Yelle, L. (2006). Primum non nocere : could healthcare systems contribute to suffering? An in-depth study from the perspective of terminally ill cancer patients. Canadian Family Physician, 52, 1574-1595.
Paillé, P. (2006). Qui suis-je pour interpréter ? In P. Paillé (dir.), La méthodologie qualitative. Postures de recherche et travail de terrain (p. 99-123). Paris : Armand Colin.
Paillé, P. (dir.) (2006). La méthodologie qualitative. Postures de recherche et travail de terrain. Paris : Armand Colin.
Paillé, P. (2006). Lumières et flammes autour de ma petite histoire de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, 26, 1, 139-153.
Daneault, S., Lussier, V., Mongeau, S., Paillé, P., Hudon, É., Dion, D. et Yelle, L. (2004). The nature of suffering and its relief in the terminally ill : a qualitative study. Journal of Palliative Care, 20, 1, 7-11.
Mucchielli, A. (dir.) (2002). Dictionar al metodelor calitative în stiintele umane si sociale. Romania : Polirom (Pour la contribution de P. PAILLÉ, voir édition française, plus haut).
Laurier, D. et Paillé, P. (2000). La recherche du sens : le phénomène de l’apprentissage à la pratique de l’enseignement et de la création. In F. Gagnon-Bourget et F. Joyal (dir.), L’enseignement des arts plastiques : recherches, théories et pratiques (p. 83-94). University of Western Ontario : Canadian Society for Education through art.
Bessette, S. et Paillé, P. (2000). Élaboration d’une méthode d’analyse de pratiques permettant la recherche et l’analyse qualitatives de données expérientielles par des formateurs et des formatrices. Québec : Secrétariat national à l’alphabétisation (SNA).
Paillé, P. (dir.) (1999). Choisir une approche qualitative à la maîtrise et au doctorat : expériences québécoises et européennes. Montréal : Association pour la recherche qualitative.
Mucchielli, A. (dir.) (1999). Dizionario dei metodi qualitativi nelle scienze umane e sociali. Edizioni italiana curata, ampliata e aggiornata da Arrigo Pedon, Edizioni Borla s.r.l. (Pour la contribution de P. PAILLÉ, voir édition française, plus haut).
Paillé, P. (1998). Un regard sur la recherche qualitative en éducation au niveau des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat des Universités québécoises francophones (années 80 et début des années 90). Recherches Qualitatives, 18, 187-216.
Paillé, P. (1997). La recherche qualitative ... sans gêne et sans regrets. Recherche en soins infirmiers (France) (Numéro spécial : Méthodologie), 50, 60-64.
Filion, L.-J., Paillé, P. et Laflamme, D. (dir.). (1997). Recherche qualitative et sciences de la gestion, de l'anxiété à l'innovation : approches créatives en recherche qualitative. Montréal : Hautes Études Commerciales (HEC) et Trois-Rivières : UQTR.
Paillé, P. (1996). L'insertion professionnelle de jeunes travailleurs d'usine : chocs et continuité dans l'exercice d'une PMJ. Canadian Review of Sociology and Anthropology / Revue canadienne de sociologie et d'anthropologie, 33(1), 47-72.
Archambault, J. et Paillé, P. (dir.) (1996). La recherche qualitative dans le domaine de la santé. Montréal : Association pour la Recherche Qualitative.
Paillé, P. (1996). De l'analyse qualitative en général et de l'analyse thématique en particulier. Recherches Qualitatives, 15, 179-194.
Laflamme, C. et Paillé, P. (1994). Rupture et continuité dans l'exercice d'un premier emploi au sein du secteur manufacturier. Critique régionale (Institut de sociologie, Université libre de Bruxelles), 23-24, 105-120.
Paillé, P. et Deschamps, C. (dir.) (1994). L'errance créatrice : l'inusité dans la recherche qualitative. Montréal : Association pour la recherche qualitative.
Paillé, P. (1994). L'intégration des jeunes travailleurs dans des usines du secteur manufacturier. Recherches sociographiques, 35(2), 217-236.
Paillé, P. (1994). L'angoisse existentielle et intellectuelle dans l'enseignement des méthodes qualitatives : un cas d'hésitations multiples. In C. Baribeau (dir.), L'enseignement des méthodes qualitatives au cégep et à l'Université (p. 44-53). Montréal : Association pour la Recherche Qualitative.
Paillé, P. (1994). Pour une méthodologie de la complexité en éducation : le cas d'une recherche-action-formation. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 19(3), 215-230.
Paillé, P. (1994). L'analyse par théorisation ancrée. Cahiers de recherche sociologique, 23, 147-181.
Paillé, P. (1990). Quelques éléments pour une clarification du champ de l’éducation à vocation internationale. Canadian and International Education/Revue canadienne et internationale d’éducation, 19(2), 40-60.
Paillé, P. (1989). Choix épistémologiques, méthodologiques et techniques pour une recherche qualitative en insertion professionnelle des jeunes. Textes du Collectif de recherche sur les occupations (CRO).
Paillé, P. (1989). Le mouvement d’études sur la paix dans les collèges et universités du Québec. Revue des sciences de l’éducation, 15(2), 267-284.
Paillé, P. (1988). Éducation à la paix et à l’ordre mondial : le rôle des collèges communautaires canadiens. Ottawa : Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales.
Paillé, P. (1987). René Dumont, pacifiste : une entrevue. Option Paix, 5, 3, 4-7.
Paillé, P. (1987). Les brigades internationales de la paix. Option Paix, 5, 2, 4-6.
Paillé, P. (1986). Panorama des mouvements de paix au Québec. Relations, 523, 201-204.
Mise à jour le 2 décembre 2019