Corriveau, Lise
Professeure associée
Formation
- Doctorat en éducation, Administration de l’éducation, Université de Montréal (1990)
- Maîtrise en psychologie, Psychologie organisationnelle, Université de Montréal (1982)
- Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal (1979)
Thèmes de recherche
- Pratiques de gestion qui favorisent la persévérance et la réussite des élèves
- Collaborer en milieu scolaire et de formation
- Formation des gestionnaires de l’éducation
- Rôles des gestionnaires de l’éducation, changement et identité professionnelle
- Culture et climat organisationnels en milieu scolaire
Recherches actuelles
Gestion des conflits dans les établissements d'enseignement en vue de favoriser la persévérance et la réussite scolaires - dispositif de formation en ligne intégrant des vidéos, à l'intention de directions d'établissement d'enseignement en situation d'insertion professionnelle (2014-2017).
Chantier 7
Responsable : Nancy Lauzon
Collaborateurs : Lise Corriveau, Jocelyne Chevrier, Marc Garneau.
Pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire pouvant favoriser la persévérance et la réussite des élèves (2016-2019).
Cochercheuse principale : Chevrier, J.
Cochercheur principal : Garneau, M.
Cochercheuses : Corriveau, L. et Lauzon, N.
Fonds de démarrage, Université de Sherbrooke.
Publications récentes
Pratiques de gestion qui favorisent la persévérance et la réussite des élèves
Corriveau, L., Lauzon, N., Garneau, M., Bégin, S., Boulianne, J. (2016). Des pratiques inspirantes en gestion des ressources humaines qui favorisent la persévérance et la réussite des élèves. Capsules vidéo à l’intention des directions d’établissement d’enseignement. Capsules accessibles en ligne sur le site www.usherbrooke.ca/gef/capsules-formation-grh.
Collaborer en milieu scolaire et de formation
Boyer, M., Corriveau, L., Gagnon, B., Majeau, C., Striganuk, S. (2015). Collaborer pour agir et collaborer pour apprendre : le cas d’une école primaire québécoise en processus d’accréditation à titre d’école internationale. Actes de laBiennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris. : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01187862.
Corriveau, L., Boyer, M., Fernandez, N. (2010). La collaboration intergroupe dans une école secondaire : un espace meso à s’approprier. In J.F. Marcel, T. Piot, V. Dupriez (dir.), Entre la classe et l’établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche. Paru dans Travail et formation en éducation, 7 (http://tfe.revues.org/index1430.html).
Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnoud, D., Savoie-Zajc, L. (dir.), (2010). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies et paradoxes. Bruxelles : De Boeck.
Corriveau, L., Boyer, M., Fernandez, N., Striganuk, S. (2010). Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires. In L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud, L. Savoie-Zajc (dir.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies et paradoxes, (p. 74-86). Bruxelles : De Boeck.
Bureau, M.,Corriveau, L. (2010). Favoriser la collaboration intergénérationnelle dans les écoles : comment intervenir? Le Point en administration scolaire, 12(3), 30-33.
Corriveau, L., Boyer, M., Fernandez, N. (2009). La qualité en éducation : un enjeu de collaboration à cerner. In N. Touati et G. Divay (Dir.), La revue de l’innovation dans le secteur public, 14(3), article 5. Site téléaccessible à l’adresse http://www.Innovation.cc/francais/corriveau14et3al5.pdf
Corriveau, L., Nantel, Y. (2007). La génération Y à l’heure du développement durable. Le Point en administration scolaire. 10(1), 5.
Bouchard, M., Corriveau, L. (2005-2006). Vers l’émergence d’un dialogue intergénérationnel. Le Point en administration scolaire. 8(2), p. 14-15.
Corriveau, L., Boyer, M., Boucher, N., Simon, L., Striganuk, S. (2004). La collaboration dans les écoles primaires et secondaires du Québec : un renouvellement de pratiques. Actes de colloque de la Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon. Site téléaccessible à l’adresse http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/199.pdf
Formation des gestionnaires en éducation
Corriveau, L., Lauzon, N., Garneau, M. (à paraitre). L’accompagnement professionnel de directions d’établissement d’enseignement : regard sur le processus et les retombées d’un dispositif de coaching. Évelyne Charlier, Richard Wittorski, Anne Perreard-Vité, Sephora Boucenna (dir.). Collectif à la suite du symposium du REF intitulé L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. Genève (2013).
Corriveau, L., Garneau, M., Lauzon, N. (2015). Le coaching exécutif pour des directions d'établissement en insertion professionnelle: identification de situations de pratique professionnelle. In L. Roger, Mise en œuvre de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours), (p.156-173). Champ social Éditions. Livre Phronesis collection.
Lauzon, N., Corriveau, L. (2013). L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle. In É. Charlier et J.-F. Roussel (dir.). Professionnalités des formateurs dans les dispositifs de formation centrés sur l’expérience des formés. Bruxelles : De Boeck. Louvain-la-Neuve.
Lauzon, N., Corriveau, L. (2013). Impact de pratiques de gestion des ressources humaines sur l’attraction et la rétention de directions d’établissement du Québec.Le point sur le monde en éducation, 15(3), 44-50.
Royal, L. et Corriveau, L. (2012). Transmission des savoirs et transfert des apprentissages : un dispositif de formation revu par une équipe de formateurs en gestion de l’éducation. In Actes de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris.
Boyer, M., Corriveau, L. (2011). De l’élaboration d’un référentiel de compétences des directrices et des directeurs d’établissement scolaire à la mise en œuvre d’un parcours de formation située. In M. Moldoveanu (dir.), Les compétences des acteurs de l’éducation. Perspectives internationales, 213-230. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
Royal, L., Corriveau, L., Pelletier, G. (2010-2011). Les nouvelles frontières de la formation en gestion de l’éducation : l’expérience de l’Université de Sherbrooke. Le Point en administration scolaire, 13(3), p.34-38.
Boyer, M., Corriveau, L., Pelletier, G. (2009). Des compétences en action : référentiel et pratiques de formation pour des dirigeants de l’éducation. Indirect. Revue internationale en gestion scolaire, 14, 21-36.
Boyer, M., Corriveau, L. (2008). Un parcours de professionnalisation pour le personnel de direction en exercice. Actes du Premier congrès international sur la formation des dirigeants des institutions éducatives, Escuela de Ciencias de la Educación, Monterrey, N.L., Mexique.
Boyer, M., Corriveau, L., Pelletier, G. (2007). Innovation collective et formation des dirigeants de l’éducation. Dans F. Cros (dir.), L’agir innovationnel : entre créativité et formation, 17-29. Bruxelles : De Boeck.
Équipe professorale du Département Gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke (2006). Des compétences en action : référentiel et pratiques de formation pour des dirigeants de l’éducation. Revue Le Point en administration scolaire. 8(3).
Rôles des gestionnaires de l’éducation, changement et identité professionnelle
Brassard, A., Cloutier, M., De Saedeleer, S., Corriveau, L., Fortin, R., Gélinas, A., Savoie-Zajc, L. (2005). Rapport à l’activité éducative et identité professionnelle chez les directeurs d’établissement de l’ordre primaire d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, XXX (3), p. 487-508.
Corriveau, L. (2004) Identification professionnelle ou suridentification à la profession? La situation de directrices et de directeurs d’établissement scolaire québécois. Revue Éducation et francophonie, vol. XXXII : 2, p. 95-110.
Corriveau, L., Brassard, A., Fortin, R., Gélinas, A., Savoie-Zajc, L. (2002). Dispositions de directions d'établissement scolaire québécoises vis-à-vis d'une réforme et stratégies de changement utilisées. Actes de la Biennale internationale de l'éducation et de la formation (Paris). Site téléaccessible à l’adresse http://www.inrp.fr/biennale/6biennale/Contrib/affich.php?&mode=long&NUM=199.
Corriveau, L. (2002). Le gestionnaire en équilibre, une école en santé. Le Point en administration scolaire.4(4), 16-17.
Brassard, A., Corriveau, L., Fortin, R., Gélinas, A., Savoie-Zajc, L., Héon, L., De Saedeleer, S. (2001). Les directions d'établissement et les changements en éducation. Rapport d'étape (32 pages). Groupe de recherche interuniversitaire sur les directions d'établissement scolaire (GRIDES/Université de Montréal).
Corriveau, L., Fortin, R., Brassard, A., Gélinas, A., Savoie-Zajc, L. (2000). La formation des gestionnaires d'établissements scolaires et la gestion continuelle du changement. Actes de la Biennale de l'éducation, Université de la Sorbonne, Paris. Site téléaccessible à l’adresse http://www.inrp.fr/biennale/5biennale/Contrib/Long/L103.htm.
Corriveau, L., St-Germain, M. (1997) (Dir.). Transformation des enjeux démocratiques en éducation. Montréal: Logiques, 344 pages.
St-Germain, M., Corriveau, L. (1997). À la recherche d'une formation appropriée. In L. Corriveau, M. St-Germain. Transformation des enjeux démocratiques en éducation. Montréal: Logiques, 335-344.
Brassard, A., Brunet, L., Corriveau, L., Martineau, G., Pépin, R. (1986). Les rôles des directions d'école au Québec: 2ième partie. L'exercice des rôles et l'efficacité organisationnelle. Université de Montréal, monographie, 268 pages.
Brassard, A., Brunet, L., Corriveau, L., Pépin, R. (1985). Le rôle du directeur d'école: 1ère partie. Université de Montréal, monographie, 165 pages.
Culture et climat organisationnels en milieu scolaire
Corriveau, L., Deblois, C., Castonguay, C. (1999). Transformation de la culture des établissements scolaires québécois dans un contexte d'accélération du changement. In P. Toussaint et P. Laurin (dir.). L'accélération du changement en éducation. Montréal: Logiques, 115-133.
Corriveau, L. (1998). Attentes des élèves du secondaire à l'égard de leurs enseignants. Cahiers de la recherche en éducation, (5)2, 195-217.
Corriveau, L., Deblois, C. (1997). L'adaptation de la gestion aux besoins diversifiés des élèves du secondaire. In P.Toussaint, R.Fortin, Gérer la diversité en éducation. Montréal: Logiques, 273-303.
Corriveau, L., Tousignant, J.-L. (1997). Intégration scolaire et résistance au changement: vers une transformation de la culture du milieu. In Ghislain Magerotte, Serban Ionescu et Michel Mercier. La qualité de vie pour tous. Actes du IVe Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, Université de Mons-Hainault, Belgique, 269-285.
Deblois, C., Castonguay, C., Corriveau, L. (1997). La culture de l'école québécoise: une rétrospective. Revue Recherches sociographiques, XXXVIII, 2, 251-277.
Corriveau, L. (1995). De la «gestion par la structure» à la «gestion par la culture» : résultats d’une recherche. Actes du Colloque réseau du Doctorat en éducation intitulé Changement sociétal et recherche en éducation, Université du Québec à Chicoutimi, 115-128.
Deblois, C., Corriveau, L. (1994). La culture de l'école secondaire et le cheminement scolaire des élèves, 1, 4. Université Laval: CRIRES, 279 pages.
Deblois, C., Corriveau, L., Guilbert, N., Lajoie, G., Savard, L. (1994). Organizational culture of secondary schools and student’s academic progress. CRIRES Bulletin, 2, 1-8.
Corriveau, L., Brunet, L. (1993). Climat organisationnel et efficacité de sept polyvalentes au Québec. Revue des sciences de l’éducation. XIX, 3, 483-499.
Deblois, C., Corrriveau, L. (1993). La culture organisationnelle de l’école secondaire et le cheminement scolaire des élèves. Bulletin du CRIRES, 1(2), 1-4.
Corriveau, L. (1990). Effet du climat organisationnel et du style de gestion des directrices et directeurs d’école sur l’efficacité d’écoles polyvalentes du Québec. Thèse de doctorat inédite. Université de Montréal.
Mise à jour le 12 janvier 2017