Aller au contenu

Granger, Nancy

Nancy Granger

Formation

  • 2016-Université du Québec en Outaouais (Campus St-Jérôme)
    Stage postdoctoral: Recension des facteurs de réussite pour le développement de compétences en littératie en contexte d’inclusion lors des périodes de transition scolaire des élèves du 3e cycle du primaire vers le premier cycle du secondaire
  • 2014- Université du Québec à Montréal
    Stage postdoctoral: Stage postdoctoral: Analyse des effets de l'utilisation des organisateurs graphiques comme soutien à l'apprentissage par les enseignants-ressources au secondaire
  • 2012- Université de Sherbrooke
    Doctorat en éducation(Ph.D.)
    La transformation des pratiques professionnelles chez les enseignants du secondaire : Analyse des effets de la participation aux cercles d’apprentissage et d’inclusion  
  • 2006 - Université du Québec à Montréal
    Maitrise en didactique du français

Thèmes de recherche

  • Dispositif d’accompagnement en milieu scolaire
  • Organisation des services à l’élève
  • Dispositifs de formation innovant
  • Développement des compétences en contexte scolaire
  • Insertion professionnelle des personnes sans brevet ou en reconversion de carrière
  • Communauté de pratique / Démarche de recherche-action-formation
  • Personnes ressources en soutien à l’élève
  • Coenseignement
  • Littératie
  • Inclusion

Groupes de recherche

  • Laboratoire international sur l’inclusion scolaire
  • Chercheuse associée au CTREQ et au Réseau PERISCOPE

Recherches actuelles et projets de développement financés

Développer une matrice de compétences professionnelles de la profession enseignante au Québec

2024/05 – 2025/12
Élaboration de projets inédits en scienes de l’éducation - volet 2
Ministère de l’enseignement supérieur – Gouvernement du Québec
Montant total – 250 000 (Dollar canadien)
Mandataire : Nancy Granger

Développer des outils de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et du matériel didactique personnalisés et adaptés (Parcours PROF)

2023/10 – 2023/12
Ministère de l’éducation – Gouvernement du Québec
Montant total – 595 000 (Dollar canadien)
Mandataire : Nancy Granger

L’Alinéa, l’espace de tous les possibles

2023/10 – 2024/06
Montant total – 10 000 (Dollar canadien)
Mandataire : Nancy Granger

Conception d'un référentiel gradué des compétences du futur

2022/09 – 2023/12
Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Montant total – 375 174 (Dollar canadien)
Mandataire : Michel-Louis Beauchamp
Collaborateurs : Michel Simard, Nancy Granger, Marie Alexandre et autres experts

Portrait des personnes enseignantes non légalement qualifiées dans les écoles québécoises et de leurs influences sur la réussite des élèves

2022/08 – 2025/08
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet de recherche)
Montant total – 190 471 (Dollar canadien) 
Chercheure principale : Anne Lessard 
Cochercheurs: Nancy Granger, Manon Beaudoin

Accompagnement des personnes non légalement qualifiées et du personnel enseignant issus de l’immigration contribuant à la persévérance et à la réussite scolaire.

2022/08 – 2025/08
Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet de recherche)
Montant total – 189 372 (Dollar canadien) 
Chercheure principale : Nancy Lauzon
Cochercheurs : Nancy Granger, André Villeneuve, Alain Huot, Lyne Martel, Alexandre Moïse et Martine Picard

Effets de l'intégration de la fonction d'aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire du Québec

2022-2023
Ministère de l’Éducation du Québec – Évaluation d’un dispositif
Montant total - 254 934 $ (Dollar canadien)
Chercheure principale : Denis Savard
Cochercheures : Nancy Granger et Manon Beaudoin

Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant : actions et impacts du CERÉ 

2022/09 – 2025/12
Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet de recherche)
Montant total – 188 982 (Dollar canadien) 
Chercheur principale : Denis Savard
Cochercheurs : Nancy Granger, Manon Beaudoin, Jocelyne Chevrier, Andréanne Gadbois, Julie Goulet Kennedy, Marc-Pascal Harvey, Alain Huot, Thérèse Laferrière, Catherine Larouche, Anne Lessard, Lyne Martel, Loïc Pulido, Claudia Ruel, Linda St-Pierre

Utilisation de la réalité virtuelle dans l’apprentissage des premiers soins psychologiques (PSP) : élaboration de scénarios de formation axés sur les besoins des travailleurs en milieux de soins psychiatriques.

2022/04 – 2025/04 
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées Programme de recherche sur la  santé  psychologique au  travail (volet  Projet de recherche)
Montant total – 165 884 (Dollar canadien) 
Chercheur principal : Dominique Therrien
Cochercheurs : Nancy Granger, Stéphane Bouchard, Michèle Diotte, Natalie Lavallée, Sarah Mehenni, Daniel Milhomme, Evy Nazon, Jonathan Paquette.

Cheminement de qualification menant au brevet en enseignement au Québec en partenariat avec les milieux de pratique, afin d’accélérer et faciliter l’accès au brevet d’enseignement pour les personnes formées à l’étranger détentrices d’un permis probatoire d’enseigner.

2022-2025 
Ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration - Programme d’aide à la reconnaissance des compétences
Montant total – 581 400 (Dollar canadien) 
Mandataire : Nancy Granger

Élaboration d’un cheminement-type pour la formation en emploi des personnes immigrantes formées à l’étranger en enseignement désirant accéder à un brevet d’enseignement.

2022/05-2023/05 
Ministère de l’enseignement supérieur – Soutien professionnels immigrants
Montant total – 100 000 (Dollar canadien)
Mandataire : Nancy Granger

Quelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique, utilisées par les enseignants d’éducation physique et à la santé, répondent aux besoins des élèves du secondaire en matière d’adoption d’un mode de vie sain et actif ?

2020/11 - 2023/12 
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Actions concertées
Montant total - 221 500 (Dollar canadien)
Chercheure principale : Pascale Morin
Cochercheurs : Nancy Granger, Francois Vandercleyen; Sacha Rose Stoloff

Création d’un DESS sur le rôle-conseil et l’accompagnement pour mieux soutenir la formation continue des enseignants au regard de la réussite de tous les élèves.

2019/9 - 2021/9 
Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS) 
Montant total - 140 832 (Dollar canadien)
Cochercheures : Nancy Granger et Suzanne Guillemette

Le coenseignement au secondaire comme dispositif pour soutenir la réussite scolaire des élèves : une recherche-action

2018/10 - 2021/9 
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Action concertée
Montant total - 150 000 (Dollar canadien)
Chercheur principal : Philippe Tremblay 
Cochercheure : Nancy Granger

Le coenseignement au secondaire

2018/9 - 2019/8 
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) partenariat
Montant total - 20 800 (Dollar canadien)
Chercheur principal : Philippe Tremblay 
Cochercheure : Nancy Granger

Fonds de démarrage nouveau professeur 2017/8 - 2020/8 

Université de Sherbrooke Montant total - 15 000 (Dollar canadien)

Le dispositif de coenseignement au service du développement professionnel des enseignants et des enseignants-ressources en soutien à l'apprentissage des EHDAA 

2017/10 - 2019/6 
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec) Programme de soutien en adaptation scolaire
Montant total - 75 000 (Dollar canadien) 
Chercheure principale : Nancy Granger 
Cochercheur : Philippe Tremblay

Chercheure principale : GRANGER, N. (2016 – 2018) Cochercheur: TREMBLAY, P.
Titre : État des lieux de la fonction d'enseignant-ressource au Québec

Co-chercheurs avec la CS du FER : GRANGER, N. et TREMBLAY, P. (2016 – 2018)
Titre : Le dispositif de coenseignement au service du développement professionnel des enseignants et des enseignants-ressources en soutien à l'apprentissage des EHDAA

GRANGER, N. et Dumais, C. (2016 – 2018)
Titre : Un oral intégré en science et technologie au secondaire

Publications récentes

Articles avec comité de lecture (RAC) :

Boily, É., Ruberto, N., Fontaine,M. Granger, N. et Beaulieu, J. (Accepté). Piloter un dispositif innovant dans une perspective d’amélioration des conditions de travail des enseignants. Revue éducation inclusive.

Beaudoin,M., Granger, N. et Lessard, A. (Soumis). Piloter un dispositif innovant dans une perspective d’amélioration des conditions de travail des enseignants. Revue ERADE.

Beaudoin,M., Granger, N. et Lessard, A. (2024). Étude comparée du sentiment d’efficacité personnelle, du stress et de la satisfaction au travail entre les personnes enseignantes détenant ou non le brevet en enseignement. Revue hybride de l’éducation, 8(4), 1-27.

Granger, N., Beaudoin, M. et Lessard, A. (Accepté). Personnes enseignantes non légalement qualifiées au Québec : quelle auto-évaluation à l’égard du degré de maitrise de leurs compétences professionnelles? Formation et Profession.

Granger, N., Racicot, C. et Stabile, C. (2024). Accompagner au mentorat pour soutenir l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Revue hybride de l’éducation, 8(4), 1-23. https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1732

Boily, É., Ruberto, N., Fontaine, M., Granger, N., Beaulieu, J. et Baron, M.-P. (2023). Enjeux liés à l’exercice du rôle et des fonctions de l’orthopédagogue en milieu scolaire en contexte d’éducation inclusive. Revue Enfance en difficulté. 10. https://doi.org/10.7202/1108074ar

Toullec-Théry, M. et Granger, N. (2023). École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la rechercheEmpan 132, p.26-34.

Moreau, A.C., Granger, N., Gingras, F. Lavoie-Vezeau, C. (2022 publié en 2024). Évaluer des apprentissages au secondaire en équipe collaborative. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 57 (3), 137-156.

Granger, N., Morin, P., Stoloff, S.R., Vandercleyen, F., Boulanger, A., NoulinJ.-F. et Robert, M. (2023). Enseigner l’adoption d’un mode de vie sain et actif en éducation physique et à la santé (EPS) dans un contexte de formation à distance. Revue hybride de l’éducation, 7(2), 57-79. https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1538/1372

Granger, N., Toullec-Théry, M. et Bourdon, P. (2023). Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 96, 177-203. https://doi.org/10.3917/nresi.096.0177

Allaire, S., Forest, M.-P., Granger, N., Tremblay, M., Monney, N., Charland, P. et Giroux, P. (2022). Un enseignement en ligne presque invisible : une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 6(2), 1-20. https://www.erudit.org/en/journals/ric/2022-v6-n2-ric07387/1093007ar.pdf

Granger, N. et Tremblay, P. (2022). Effets du coenseignement sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire. Éducation et socialisation, 65 journals.openedition.org/edso/20603

Granger, N. et Tremblay, P. (2020). Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire. Éducation et Francophonie, XLVIII, 2218-235 https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075043ar.pdf

Granger, N. et Moreau, A.C (2020). Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement. Éducation et Francophonie, XLVIII, 276-91 https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075036ar.pdf

Gremion, L., Granger, N. et Gremion, F. (2020). « SALLE DES MAÎTRES » : Un effet négligé dans la transformation des pratiques. Spirale, 65(1), 171-18.

Granger, N. et Tremblay, P. (2020). Effets du dialogue cogénératif sur les pratiques de coenseignement au secondaire. Revue hybride de l’éducation, 4(3),1-30, UQAC : Chicoutimi https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2020-v4-n3-rhe05383/1070373ar.pdf

Tremblay, P. et Granger, N. (2020). Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves. Formation et profession, 28(1), 37-56 https://www.erudit.org/fr/revues/fp/2020-v28-n1-fp05543/1071885ar.pdf

Granger, N. et Tremblay, P. (2019). Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à besoins spécifiques. McGill Journal of education, 54, 132-150 https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2019-v54-n1-mje04667/1060863ar.pdf

Tremblay, P. et Granger, N. (2018). Les enseignants spécialisés au Canada : Une analyse comparée. Formation et profession, 26(2), 80-98 https://pdfs.semanticscholar.org/5ea5/fb64f6b9f18d28216a3c529100234445713e.pdf#page=81

Granger, N. et Moreau, A. (2018). Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire ? Language & Literacy, 20(2), 40-58 https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit/article/view/28915/21433

Granger, N. et Moreau, A. (2018). Perspective critique sur l’enseignement de la littératie disciplinaire en contexte d’inclusion et incidences sur la planification de l’enseignement. Language & Literacy, 20(2), 59-79 https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit/article/view/28916/21432

Granger, N. et Dubé, F. (2017). L’organisateur graphique comme outil pour accompagner les enseignants-ressources au secondaire : analyse des perceptions des enseignants (sur la compréhension de textes disciplinaires). Education, Sciences & Society, 2, 88-108 https://journals.francoangeli.it/index.php/ess/article/view/4583/236

Dufour, F., Granger, N. et Meunier, H. (2017). Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants qui se destinent à enseigner auprès d’élèves en difficulté. Nouvelle revue de l’adaptation scolaire et de la scolarisation (NRAS)76, 177-191.

Bergeron, G. et Granger, N. (2016). Les retombées de deux projets de recherche-action impliquant une collaboration interprofessionnelle sur le développement des pratiques inclusives au secondaire. Education Sciences & Society1, 161-177.

Granger, N. et Dubé, F. (2015). Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2(70-71), 121-136.

Dubé, F., Granger, N. et Dufour, F. (2015). Continuing Education for High School Resource Teachers and Their Sense of Self-efficacy. American Journal of Educational Research, 3(6), 707-712.

Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2014). Effets d’un dispositif d’accompagnement sur la construction identitaire des enseignants du secondaire. Phronesis, 3(3), 26-38.

Granger, N., Kalubi, J.-C. et Debeurme, G. (2014). Soutenir l’engagement des enseignants à travers un dispositif d’accompagnement : de la théorie à la pratique. Revue suisse de pédagogie spécialisée, Berne : Suisse.

Granger, N., Debeurme, G., Kalubi, J.-C. (2013). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : regard sur la transformation des pratiques professionnelles des enseignants du secondaire. Éducation et francophonie, XLI, 2, 232-248.

Articles dans des revues professionnelles :erade

Granger, N. et Dumais, C. (2017). Intégrer l'oral au cours de science et technologie au secondaire. Spectre, 26-28, février.

Granger, N. et Dumais, C. (2016). La concertation pédagogique comme catalyseur des forces vives au sein de l'école. Revue suisse de pédagogie spécialisée2, 8-14.

Granger, N. et Dubé, F. (2015). Enseigner le français au secondaire : des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités. Cahiers de l'AQPF6(9), 32-36.

Granger, N. (2013). Créer une zone d’échanges transdisciplinaire autour des pratiques langagières. Québec français, 170, 83-85.

Granger, N. et Debeurme, G. (2010). L’enseignement des stratégies de lecture pour une meilleure compréhension dans les autres disciplines au secondaire. Québec français, no.157, 56-57.

Kalubi, J.-C., Granger, N. et Monette, A. (2007). La réforme au premier cycle au secondaire: obstacle ou facilitateur pour l'apprentissage? Vie pédagogique, décembre, 145.

Granger, N. (2007). Le français, matière rébarbative ou pas ? Vie pédagogique, février-mars, 142, 45-47.

Rapports de recherche

Savard, D., Granger, N. et Beaudoin, M. (2023). Effets de l'intégration de la fonction d'aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire du Québec. Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. Rapport d’évaluation pour le ministère de l’Éducation. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/reseau/Rapport-final-evaluation-Aide-classe.pdfRapport abrégé disponible : https://drive.google.com/file/d/1Gc3DXftyjleNqT4evmuyHO6y-BeDyzhb/view

Morin, P., Granger, N., Boulanger, A., Stoloff, S., Vandercleyen, F. et Robert, M. (2023). Enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique. Rapport de recherche sur l’intégration du numérique dans l’enseignement de la Compétence 3 en EPS. Université de Sherbrooke, FRQSC, Gouvernement du Québec. https://www.usherbrooke.ca/fasap/fileadmin/sites/fasap/Recherche/guide_integration_numerique_eps.pdf

Granger, N., Fontaine, M. et Moreau, A.C. (2021). Rôles et fonction des orthopédagogues. Rapport de recherche. Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/gef/fileadmin/sites/gef/uploads/UdeS_rapport- recherche_orthopedagogues.pdf

Granger, N. et Guilemette, S. (2021). La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique en temps de pandémie. Rapport de recherche.Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/gef/conseillance/la-fonction-de-conseillere-ou-de-conseiller-pedagogique-au- quebec/

Livre

Granger, N., Portelance, L. et Messier, G. (2020). Planifier son enseignement au secondaire. Éditions JFD : Montréal.

Acte de colloque

Ruberto, N., Boily, É., Fontaine, M., Beaulieu, J., Baron, M.-P., Granger, N. (2024). Dénouer les tensions de rôles pour faciliter l'exercice de l'orthopédagogie en contexte d'éducation inclusive, ADOQ.

Guides

Granger, N., Tardif, J., Larivière, D., Dewitte, O., Paré, J. et Lefèbvre, N. (2024). Reconnaissance des acquis et des compétences des personnes en reconversion professionnelles dans le domaine de l’enseignement. Université de Sherbrooke. https://sites.google.com/d/1LdDf5CqcX9RgzfOTTrnB8iOUpB9ud-0A/p/1iy7BwfDhG-X_fnet2X5JdG7fJu56vgeL/edit

Morin, P., Granger, N., Vandercleyen, F. Stoloff, S.R., Robert, M., Boulanger, A. (2023). Enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique. Subvention du FRQSC. Université de Sherbrooke. https://www.usherbrooke.ca/fasap/fileadmin/sites/fasap/Recherche/guide_integration_numerique_eps.pdf

Simard, M, Alexandre, M. Granger, N. (2023). Guide de présentation de la matrice graduée du référentiel québécois des compétences du futur de la CPMT. https://clg.qc.ca/wp-content/uploads/2023/09/guide_matrice_constellation2023.pdf

Granger, N. (2022). Le coenseignement : Un dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive. https://www.dropbox.com/s/ypup8xaw0afz7lw/coenseignement_nancygranger.pdf?dl=0&fbclid=IwAR0_DrZHPD0Qkz5kXlSQzuad55llaoLZubb_XYTi0geCq-4O6uM1aCXOaVM

Capsules vidéo

Série Martine et la RAC (2023-2024)

Granger, N. (2024). Le bagage de Martine et la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Capsule 1. https://www.youtube.com/watch?v=aZFfQbhZoHY

Granger, N. (2024). Le bagage de Martine et la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Capsule 2. Le portfolio professionnel et les profils de sortie des 13 compétences professionnelles. https://www.youtube.com/watch?v=EmZyNdFYQYA

Série Enseigner au Québec (2022-2023)

Granger, N. (2024). Tour d'horizon du système scolaire québécois. https://www.youtube.com/watch?v=xgVJhUy_wlE

Granger, N. (2024). Approches pédagogiques au service de l’apprentissage https://www.youtube.com/watch?v=g-J_2fmfFOM

Granger, N. (2024). L'éducation inclusive https://www.youtube.com/watch?v=28o3VJPRu80

Granger, N. (2024). L’évaluation https://www.youtube.com/watch?v=_gCt_feQsdQ

Série Points de vue d’enseignants 

https://sites.google.com/d/1LdDf5CqcX9RgzfOTTrnB8iOUpB9ud-0A/p/1hUAGn3iMUdTIQ31_wQs_Yvtlky9C6kgB/edit

Granger, N. (2023). Présentation des enseignants.

Granger, N. (2023). Motivation à enseigner.

Granger, N. (2023). Vos forces.

Granger, N. (2023). Vos défis.

Granger, N. (2023). Les éléments fondamentaux.

Granger, N. (2023). L’évaluation dans l’enseignement.

Granger, N. (2023). La gestion de classe.

Granger, N. (2023). La collaboration.

Granger, N. (2023). Le professionnalisme en enseignement.

Chapitres de livres 

Granger, N. et Toullec-Théry, M. (accepté). Être un professionnel-ressource : quels apports et défis du travail partagé en contexte d’éducation inclusive ? Dans Midelet, J. et Leroyer, L., INSHEA.

Dumoulin, C., Allaire, S., Granger, N., Laberge, L., Dancause, S. et C. Guay (2024). L’autonomie professionnelle des enseignants.es québécois.es dans la lutte aux inégalités sociales et scolaires : mirage ou réalité ? Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney et M.-P. Matthey.  Inclusion et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis. Haute école pédagogique Bejune. https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Recherches/Publications/Inclusion-scolaire-et-inegalites--perspectives-plurielles-et-bilan-sur-les-defis.html

Granger, N. et Beaudoin, M. (2023). Les aides à la classe, un projet porteur. Le PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Livre évolutif et ouvert, CRIRES : https://drive.google.com/file/d/1CbRXfkGVfNRT0DZOo43RQuIxA0_iX4tt/view

Granger, N. et Guillemette, S. (2023). Le pouvoir agir en contexte de pandémie. Dans Garbacheva, A. et Kalubi, J.C. et Fidosevia, C., Vygotsky et l’éducation inclusive : les pouvoirs d’agir des professionnels. Institut de recherche en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme. Publié par Institut de recherche en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme, Bulgarie. ISBN 978-619-92065-6-0

Granger, N. (2021). Accompagner et innover le travail collectif d’équipes-écoles autour de la fonction d’enseignant-ressource (pp. 61-71). Dans I. Vachon, S. Guillemette et G. Vincent., La conseillance pédagogique une profession au service de l’école québécoise, Éditions JFD : Montréal.

Granger, N. (2020). Les stratégies pédagogiques en littératie : un atout indéniable pour bonifier la planification de son enseignement et la réussite des élèves (pp.71-96). Dans Planifier son enseignement au secondaire dirigé par Nancy Granger, Liliane Portelance et Geneviève Messier, Éditions JFD : Montréal.

Granger, N. et Dumais, C. (2019). Rôles des pratiques de reformulation et de justification à l’oral pour l'appropriation des contenus en classe de science et technologie au secondaire (pp.87-110). Dans Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires dirigé par Geneviève Messier et Lizanne Lafontaine, Éditions PEISAJ : Montréal.

Granger, N. et Dubé, F. (2015). Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire (pp. 101-122). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaireIn Ouvrage collectif sous la direction de Lavoie, N., Ouellet, C. et Briquet-Duhazé, S., Éditions de L’Harmatthan: France.

Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2015). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion comme dispositif d’aide aux élèves du secondaire : effets de la participation des enseignants sur la transformation de leurs pratiques professionnelles (pp.182-203). In Kalubi, J.-C. et Gremion, L. (dir.). Intégration/Inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants. Éditions Nouvelles, Montréal : Québec.

 

Colloques - organisation

Granger, N., Racicot, C. et Stabile, C. (2024). Le mentorat en contexte scolaire. Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, 30 octobre.

Granger, N. et Theis, L. (2024). OPHRIS XI colloque international de l’OPHRIS : Tensions entre institutions et acteurs dans l’éducation inclusive : quels changements ? Quelles résistances ? Université de Sherbrooke, Québec, 6 et 7 juin.

Granger, N. (2024). Les aides à la classe : un dispositif porteur, 91e colloque ACFAS.

Ruberto, N. Beaulieu, J., Boily, É., Daigle, D., Granger, N., Paré, M. (2024). Regards croisés sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages, 91e colloque ACFAS. Responsable du volet sur le coenseignement.

Granger, N. (2023). La formation des mentors : quels enjeux pour les acteurs scolaires ? 90e colloque ACFAS.

Granger, N. et Toullec-Théry, M. (2022). Personnes-ressources et dispositifs innovants en soutien à la réussite des élèves dans l’école inclusive. 89e colloque ACFAS.

Granger, N., Monney, N., Delobbe, A.-M., Ntebutse, J.G., Tremblay, M., Barma, S. (2022). Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage. 89e colloque ACFAS. 

Granger, N. (2022). Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extrascolaires. 89e colloque ACFAS. 

 

Implications

2019 - 2024 : Codirectrice-éditrice de la Revue internationale de communication et de socialisation (RICS) https://www.revuerics.com/portfolio/

2021 - à ce jour: Vice-présidente du conseil d’administration du centre de multilittératie des adultes (CREMA) associé au Collège Lionel Groulx

2023 - à ce jour :  Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) Élue au siège #5 - Expertise en enseignement postsecondaire et recherche https://www.irc-monteregie.ca