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Granger, Nancy

Nancy Granger

Professeure adjointe

Responsable du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en conseillance pédagogique

Responsable du microprogramme de 2e cycle d'intervention et de leadership pédagonumériques en contextes éducatifs

Formation

  • 2016-Université du Québec en Outaouais (Campus St-Jérôme)
    Stage postdoctoral: Recension des facteurs de réussite pour le développement de compétences en littératie en contexte d’inclusion lors des périodes de transition scolaire des élèves du 3e cycle du primaire vers le premier cycle du secondaire
  • 2014- Université du Québec à Montréal
    Stage postdoctoral: Stage postdoctoral: Analyse des effets de l'utilisation des organisateurs graphiques comme soutien à l'apprentissage par les enseignants-ressources au secondaire
  • 2012- Université de Sherbrooke
    Doctorat en éducation(Ph.D.)
    La transformation des pratiques professionnelles chez les enseignants du secondaire : Analyse des effets de la participation aux cercles d’apprentissage et d’inclusion  
  • 2006 - Université du Québec à Montréal
    Maitrise en didactique du français

Thèmes de recherche

  • Dispositif d’accompagnement en milieu scolaire
  • Communauté de pratique / Démarche de recherche-action-formation
  • Rôles et fonctions de l'enseignant-ressource
  • Littératie
  • Inclusion

Groupes de recherche

  • Équipe de recherche sur la littératie et l'inclusion (ÉRLI)
  • Chercheuse associée au CTREQ

Recherches actuelles

Chercheure principale : GRANGER, N. (2016 – 2018) Cochercheur: TREMBLAY, P.
Titre : État des lieux de la fonction d'enseignant-ressource au Québec

Co-chercheurs avec la CS du FER : GRANGER, N. et TREMBLAY, P. (2016 – 2018)
Titre : Le dispositif de coenseignement au service du développement professionnel des enseignants et des enseignants-ressources en soutien à l'apprentissage des EHDAA

GRANGER, N. et Dumais, C. (2016 – 2018)
Titre : Un oral intégré en science et technologie au secondaire

Publications récentes

Articles avec comité de lecture (RAC) :

Granger, N. et Moreau, A. (soumis). Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire ? Language and Literacy.

Granger, N. et Moreau, A. (soumis). Recension des recensions des recherches sur l’enseignement de la littératie disciplinaire en contexte d’inclusion et l’incidence de ces savoirs sur la planification de l'enseignementLanguage and Literacy.

Granger, N. et Dubé, F. (sera publié en décembre 2017). L’organisateur graphique comme outil pour accompagner les enseignants-ressources au secondaire: analyse des perceptions des enseignants (sur la compréhension de textes disciplinaires). Education Sciences & Society.

Dufour, F., Granger, N. et Meunier, H. (2017). Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants qui se destinent à enseigner auprès d’élèves en difficulté. Nouvelle revue de l’adaptation scolaire et de la scolarisation (NRAS)76, 177-191.

Bergeron, G. et Granger, N. (2016). Les retombées de deux projets de recherche-action impliquant une collaboration interprofessionnelle sur le développement des pratiques inclusives au secondaire. Education Sciences & Society1, 161-177.

Granger, N. et Dubé, F. (2015). Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2(70-71), 121-136.

Dubé, F., Granger, N. et Dufour, F. (2015). Continuing Education for High School Resource Teachers and Their Sense of Self-efficacy. American Journal of Educational Research, 3(6), 707-712.

Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2014). Effets d’un dispositif d’accompagnement sur la construction identitaire des enseignants du secondaire. Phronesis, 3(3), 26-38.

Granger, N., Kalubi, J.-C. et Debeurme, G. (2014). Soutenir l’engagement des enseignants à travers un dispositif d’accompagnement : de la théorie à la pratique. Revue suisse de pédagogie spécialisée, Berne : Suisse.

Granger, N., Debeurme, G., Kalubi, J.-C. (2013). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : regard sur la transformation des pratiques professionnelles des enseignants du secondaire. Éducation et francophonie, XLI, 2, 232-248.

Article publié à la suite d’un colloque :

Granger, N. et Debeurme, G. (2012). La littératie: une compétence transversale favorable à la construction de sens dans les différentes matières de l’école secondaire. Cédérom des Actes de la 17e Conférence Européenne sur la Lecture : Littéracie et Diversité, ABLF Mons (Belgique).

Articles dans des revues professionnelles :

Granger, N. et Dumais, C. (2017). Intégrer l'oral au cours de science et technologie au secondaire. Spectre, 26-28, février.

Granger, N. et Dumais, C. (2016). La concertation pédagogique comme catalyseur des forces vives au sein de l'école. Revue suisse de pédagogie spécialisée2, 8-14.

Granger, N. et Dubé, F. (2015). Enseigner le français au secondaire : des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités. Cahiers de l'AQPF6(9), 32-36.

Granger, N. (2013). Créer une zone d’échanges transdisciplinaire autour des pratiques langagières. Québec français, 170, 83-85.

Granger, N. et Debeurme, G. (2010). L’enseignement des stratégies de lecture pour une meilleure compréhension dans les autres disciplines au secondaire. Québec français, no.157, 56-57.

Kalubi, J.-C., Granger, N. et Monette, A. (2007). La réforme au premier cycle au secondaire: obstacle ou facilitateur pour l'apprentissage? Vie pédagogique, décembre, 145.

Granger, N. (2007). Le français, matière rébarbative ou pas ? Vie pédagogique, février-mars, 142, 45-47.

Chapitres de livre :

Granger, N. et Dubé, F. (2015). Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire (pp. 101-122). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaireIn Ouvrage collectif sous la direction de Lavoie, N., Ouellet, C. et Briquet-Duhazé, S., Éditions de L’Harmatthan: France.

Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2015). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion comme dispositif d’aide aux élèves du secondaire : effets de la participation des enseignants sur la transformation de leurs pratiques professionnelles (pp.182-203). In Kalubi, J.-C. et Gremion, L. (dir.). Intégration/Inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants. Éditions Nouvelles, Montréal : Québec.

Mise à jour le 8 septembre 2017