Letor, Caroline
Formation
Doctorat en sciences de l'éducation
"Compétences émotionnelles, compétences professionnelles : analyses des représentations sociales d'acteurs pédagogiques"
Université catholique de Louvain - Faculté de psychologie et des sciences l'éducation
Licence en psychologie (équivalent Master)
Université catholique de Louvain - Faculté de psychologie et des sciences l'éducation
Thèmes de recherche
- Pilotage des organisations scolaires
- Apprentissage organisationnel, innovation et accompagnement du changement
- Travail collaboratif, intelligence collective
- Direction et leadership
- Gestion des ressources humaines, carrières des personnels éducatifs et développement professionnel
- Perspective systémique et multidimensionnelle (cognitive, socioculturelle, éthique, affective, pragmatique) - Pilotage de systèmes éducatif : analyse des politiques scolaires, modèles et impacts de réformes en lien avec les questions de justice et d'équitié scolaire
- Méthodologie quantitative et qualitative
- Apprentissage : dispositifs d'enseignement, formation et évaluation des compétences (dont compétences transversales, en particulier émotionnelles), approche programme
- École maternelle
Recherches actuelles
- Trajectoires d'innovations : conditions organisationnelles d'un "vrai" travail collaboratif permettant de s'approprier des pratiques pédagogiques innovantes et de les propager en établissement scolaire et en commission scolaire ? Projet d'utilisation de la subvention de démarrage 2019-2020 (prolongation jusqu'en décembre 2021)
- Recherche - action : Obersatoire des innovations scolaires en temps de pandémie : vers un apprentissage organisationnel - Convention de recherche action avec des centres de service scolaire
- Cas 1 : construire collectivement un leadership soutenant les équipes éducatives et favorisant les apprentissages en temps de crise
- Cas 2 : mise en oeuvre d'une école virtuelle inter écoles et inter centres de services
Publications récentes
Livres et dossiers thématiques
Capitanescu Benetti, A., Letor, C., Guillemette, S. (Dir.) (2022, sous presse). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? Presse universitaire de la Méditerranée.
Progin, L., Letor, C., Etienne, R., Pelletier, G. (Dirs.) (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck.
Garant, M. et C. Letor (Dirs.) (2014). Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation. Bruxelles : De Boeck.
Roegiers, X., avec les experts du BIEF - Miled, M., Ratziu, I., Letor, C., Etienne, R., Hubert, G. & Dali, M. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? - Placer l'efficacité au service de l'humanisme. Bruxelles : De Boeck.
Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnoud, D. et Savoie-Zajc, L. (2010). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes. Bruxelles : De Boeck.
Letor, C. (2009). Comment travailler ensemble au sein des établissements scolaires? Bruxelles : De Boeck. En réédition
Chapitres de livres
Letor, C. (2021). Participation, confiance et leadership. Le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone. In Progin, L., Letor, C., Etienne, R., Pelletier, G. (Dir.). Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck. p. 149-229.
Letor, C., Progin, L., Etienne, R. et Pelletier, G. (2021). Diriger au temps de la participation. In Progin, L., Letor, C., Etienne, R., Pelletier, G. (dir.). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck, p. 223-231.
Progin, L., Letor, C., Etienne, R. et Pelletier, G. (2021). Diriger au temps du changement. In Progin, L., Letor, C., Etienne, R., Pelletier, G. (dir.). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck, p. 19-29.
Letor, C. et Garant, M. (2019). En Belgique francophone, le jeu s’anime en milieu de terrain : directions et cadres intermédiaires dans la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. In Progin, L., Etienne, R., Pelletier, G.. Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. Bruxelles : De Boeck. p. 29-46.
Garant, M. et Letor, C. (2019). Premières réactions à leurs nouvelles missions chez les directeurs d’établissement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. In Progin, L., Etienne, R., Pelletier, G.. Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. De Boeck. Pp. 47- 64.
Letor, C. (2015). Conditions institutionnelles et organisationnelles d’un travail collaboratif apprenant. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle, Former au sein des établissements, Chaire Unesco. Bruxelles : De Boeck. Pp.73-92.
Soetewey S., Demeuse M., Duroisin N., Letor C., Malaise St. (2014). Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s) en Communauté française de Belgique, dans un système initialement construit autour de la liberté d’enseignement ? In C. Dierendonck et al. (éd.). L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles : De Boeck.
Letor, C. et M. Garant (2014). Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Ecoles en Communauté française de Belgique. In Garant, M. et Letor, C. Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation. p. 71-88.
Letor, C. et M. Garant (2014). Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives. In Garant, M. et Letor, C. Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation. p. 11-20.
Garant, M. et C. Letor (2014). Encadrement et leadership : des notions en voie de modélisation. In Garant, M. et Letor, C. Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation.p.171-179.
Letor, C. (2013). Développer des dynamiques d’apprentissage organisationnel au sein des organisations de santé. In Jouquan, J. & Parent, F. Formation et développement professionnels dans les organisations de santé. Pp.331-350.
Letor, C. (2012). Desarrollar trabajo colaborativo dentro el centro educativo: un análisis desde una perspectiva organizacional. In Catalán, J. (Ed.) Investigación orientada al cambio en psicología educacional. La Serena: Editorial Universidad de La Serena.
Letor, C. (2011). Travail collaboratif et dynamiques d’apprentissage organisationnel en établissements scolaires : quelles implications en gestion des ressources humaines ? In Portelance, L., Borges, C. et Pharand, J. La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. Montréal : PUQ. p. 143-159.
Letor, C. et D. Périsset-Bagnoud (2010). Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes. In Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnou, D. et Savoie-Zajc, L. (Ed.). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes. Bruxelles : De Boeck. p.138-145.
Bonami, M., Letor, C. et M. Garant (2010). Vers une modélisation des processus d’apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations scolaires hors normes. In Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnoud, D. et L. Savoie-Zajc (Ed.), Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes. Bruxelles : De Boeck. p.34-48.
Garant, M., Letor, C. & M. Bonami (2010). Leadership et apprentissage organisationnel. In Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnoud, D. et L. Savoie-Zajc (Ed.). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes. Bruxelles : De Boeck. p. 49-60.
Articles (revue avec comité scientifique)
Letor, C. et Guay, M.-H. (soumis). Le développement du leadership des directions d’établissement à l’ère de la performance: analyse d’un dispositif de formation, agir professionnel de formateur et formatrices, et perspectives pour la recherche. In Dulude, E. et Progin, L., « Image, performance et pressions: les conséquences sur l'étude du leadership à l'ère de l’imputabilité ». Revue canadienne en administration et politique de l’éducation.
Letor, C. (soumis). Composer avec la diversité des cultures pédagogiques dans une démarche d’apprentissage organisationnel : le cas d’une formation de jeunes professeur·e·s à l’Université de Djibouti. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur Letor, C. (accepté). La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Paris, 22 au 25 septembre 2021 Letor, C. et Capitanescu Benetti, A. (2022, sous presse). La crise causée par la pandémie : Un effet de loupe sur les enjeux d’une école visant l’apprentissage pour tous. In Capitanescu Benetti, A, Letor, C. Guillemette, S. (Dir.). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? Presses universitaires de la Méditerranée, p. xx Letor, C. (2022, sous presse). Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles. In Capitanescu Benetti, A, Letor, C. Guillemette, S. (Dir.). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? Presses universitaires de la Méditerranée. Capitanescu Benetti, A. et Letor, C. (2022, sous presse). Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire. Introduction. In Capitanescu Benetti, A, Letor, C. Guillemette, S. (Dir.). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? Presses universitaires de la Méditerranée, p. xx. Capitanescu Benetti, A., Letor, C. et Guillemette, S. (2022, sous presse). Changer l’école au cœur de la classe, changer l’organisation pour changer la forme scolaire. Presses universitaires de la Méditerranée, p. xx. Letor, C. (2019, mars). Former et évaluer des compétences transversales dans l’enseignement supérieur : vers une approche programme ? Éducation permanente n° 218, mars 2019, p. 21-30.
Enthoven, S., Letor, C., et V. Dupriez (2018). Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension. Revue française de pédagogie, 192, .pp. 95-108.
Letor, C., Enthoven, S. et V. Dupriez (2016). L’influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques enseignantes. Dossiers des sciences de l’éducation de Toulouse. Presses universitaires du midi, 35, pp.37-55.
Letor, C., Ronchi, A. et Douzet, C. (2014). Implémenter des dispositifs hybrides en instituts d’enseignement supérieur : un changement organisationnel ? Education et Formation, n°e-301.
Lebrun, M., Batier, Ch., Charlier, B., Douzet, C., Deschryver, N., Lameul, G., Letor C. et Peraya, D. (2014). (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, (9)1, 69-96.
Letor, C. (2011). Moments de coopération entre enseignants : entre logiques institutionnelles, organisationnelles et professionnelles. Travail et formation en éducation [En ligne], 7 | 2010, mis en ligne le 18 février 2011, Consulté le 14 mars 2012. URL : tfe.revues.org/index1458.html
Wolfs, J.-L., Charlier, E., Fagnant, A. et C. Letor (2010). La formation des enseignants : quelques pistes de réflexion. Représentations des enseignants, réflexivité et développement professionnel, Education et Formation, n°e-294.
Mise à jour le 22 septembre 2021