Gingras, Marcelle
Marcelle Gingras
Professeure associée et émérite
Formation
- Ph.D. (Sciences de l’éducation - mesure et évaluation), Université de Montréal
- M.A. (Sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
- B.Ed. (Éducation), Université Laval
- L.Or. (Orientation scolaire et professionnelle), Université Laval
Thèmes de recherche
- Développement de carrière
- Approche orientante
- Entrepreneuriat éducatif
- Intérêts professionnels
- Maturité vocationnelle
Recherches actuelles
Gingras, M. (2018). Actualisation des versions électronique et imprimée de l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP). Société GRICS et Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), Gingras, M. et Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2011-2017). Adaptation de l'Inventaire visuel d'intérêts professionnels aux Premières Nations (IVIP-PN). Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN).
Gingras, M. (2016-2017). Réalisation de projets entrepreneuriaux en milieux scolaires, communautaires et à la Faculté d’éducation. Vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, Université de Sherbrooke.
Gingras, M. et L’Heureux, D. (2016-2017). Développement d’une version en ligne du questionnaire Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE) sur le site MonEmploi.com. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Septembre éditeur et Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC).
Gingras, M., Yergeau, É., École Eulalie Durocher et Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2014-2016). Validation du Questionnaire de maturité vocationnelle. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Publications récentes
Gingras, M. (2020, juillet), Aimeriez-vous faire cette activité ? Info-Repères. Document téléaccessible à l’adresse <https://www.reperes.qc.ca/articles/2020/07/aimeriez-vous-faire-cette-activite>.
Samson, G., Gingras, M. et Morin, D. (2018). La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? In P. Champy-Remoussenard et S. Starck (dir.), Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives (p. 117-130). Bruxelles : De Boeck.
Gingras, M. (2018, décembre). L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels : mieux représenter le marché du travail actuel. Bulletin du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Document téléaccessible à l’adresse <https://www.ctreq.qc.ca/linventaire-visuel-dinterets-professionnels-ivip-mis-a-jour-pour-mieux-representer-le-marche-du-travail-actuel/>.
Gingras, M., Ouellet, M.-C., Tétreau, B. et Dupont, P. (2017). Inventaire visuel d’intérêts professionnels pour les Premières Nations (IVIP-PN) du CEPN. Outil d’exploration de soi et du monde du travail. Manuel d’usage. Album de 80 photos. Feuilles de réponses et de profil. Québec : Conseil en Éducation des Premières Nations.
Gingras, M., Morin, D. et Samson, G. (2016). L’entrepreneuriat éducatif. Dossier thématique sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire présentant une série d’articles et de vidéos.
- L’orientation et l’entrepreneuriat comme points d’ancrage au PFÉQ
- Une formation pour développer et maintenir le goût d’entreprendre
- Les retombées de l’entrepreneuriat sur la réussite des élèves
- La pédagogie à valeur entrepreneuriale
- Les perspectives de l’entrepreneuriat orientant
Lasalle, M., Dussault, J. et Gingras, M. (2016). Développement du site iExplo : une nouvelle façon de découvrir des métiers et des professions. Site téléaccessible à l’adresse <http://321ppo.wixsite.com/iexplo>.
L’Heureux, D., Dupont, P., Gingras, M., Septembre éditeur, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (2016). Questionnaire Évaluation de mes qualités entrepreneuriales. Version en ligne téléaccessible sur le site MonEmploi.com à l’adresse <http://www.monemploi.com/eqe>.
Gingras, M. (2015). Responsable du dossier spécial sur l’approche orientante au primaire. Revue Vivre le primaire de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), 28(3), 33-71.
Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, É., Gingras, M. et Savard, R. (2014). Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique. L’orientation scolaire et professionnelle, 43(2), 143-169.
Dorceus, S., Le Corff, Y., Yergeau, É., Savard, R. et Gingras, M. (2014). Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de Loi 21. L’orientation scolaire et professionnelle, 43(2), 171-193.
Gingras, M., Yergeau, É. et Bolduc, G. (2014, juin). La maturité vocationnelle : un concept utile à l’évaluation des interventions en orientation ? Actes du Congrès international 2014 en orientation et développement de carrière, Centre des Congrès de Québec, Québec, 4 au 6 juin.
Morin, D., Gingras, M., Samson, G. et collaborateurs (2013). Le projet entrepreneurial orientant : guide pratique pour des enseignants et des conseillers d’orientation et formation et en exercice. Québec : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Cayer, F. et Gingras, M. (2012). L’amour du travail : défi ou réalité ? Une situation d’apprentissage et d’évaluation en lien avec l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP). Le Bulletin OrientAction, 9(1), 8-10.
Le Corff, Y. et Gingras, M. (2011). L’Inventaire des préoccupations de carrière : une mesure de l’adaptabilité à la carrière. L’orientation scolaire et professionnelle,1(40), III-XX.
Bujold, C. et Gingras, M. (2010). Un nouveau paradigme pour l’orientation : perspectives, limites et défis. L’orientation scolaire et professionnelle, 39(1), 73-86.
Dupont, P., Gingras, M. et Tétreau, B. (2010, 2008). Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) : outil d’exploration de soi et du monde du travail. Manuel, album de 80 photos, feuilles de réponses et de profil. Québec : Bibliothèque nationale du Québec. Inventaire et documents téléaccessibles à l’adresse <www.reperes.qc.ca>.
Gingras, M. (2008). L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels : un outil d’exploration de soi et du monde du travail pour des clientèles peu scolarisées. Le Bulletin OrientAction, 5(2), 1-2.
Gingras, M., Spain, A. et Cocandeau-Bellanger, L. (2006). La carrière, un concept en évolution. Carriérologie. Numéro thématique Significations du travail et rôles de vie : perspectives dialectiques et stratégiques, 10(3/4), 411-426.
Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière : théories et recherches. Montréal : Gaétan Morin, 421 pages.
Mentions obtenues
En lien avec le développement de l’information scolaire et professionnelle
- Prix reconnaissance Emmanuel Pomerleau (2001)
- Prix reconnaissance de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) (2009)
En lien avec le livre Choix professionnel et développement de carrière : théories et recherches (Bujold et Gingras, 2000)
- Prix Orient pour le livre de l'année de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ) (2001)
- Prix du Livre d’orientation et de counseling de l’Association canadienne de counseling (ACC) (2002)
En lien avec l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) (Dupont, Gingras et Tétreau, 2008)
- Prix pour du matériel de formation et de counseling de l’Association canadienne de counseling (ACC) (2009)
- Prix scientifique, secteur orientation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ) (2009)
En lien avec le développement de l’approche orientante et de l’entrepreneuriat
- Prix Étoiles Approche orientante (2005)
- Mérite estrien (2016)
Nomination au titre de professeure Émérite (2018)
Mise à jour le 26 octobre 2021