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Bédard, Denis

Formation

  • Ph.D. (Educational Psychology), Université McGill, 1993
  • M.A. (sciences de l'éducation), Université de Sherbrooke, 1986
  • B.Éd. (enfance inadaptée), Université de Sherbrooke, 1984

Thèmes de recherche

  • Pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Innovations pédagogique et curriculaire
  • Apprentissage et enseignement contextualisés
  • Pédagogie du numérique

Recherches actuelles et projets de développement

Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur les pratiques des professeurs d’universités et leurs étudiants 

CRSH, 399 900 $, 2013-2018

Chercheur Principal : Louise Ménard, UQAM

Cochercheurs : Denis Bédard (Université de Sherbrooke), Diane Leduc (UQAM)

Collaboratrices et collaborateurs : Laurent Cosnefroy (U. de Lyon), Christian Bégin (UQAM), France Gravelle (U. d’Ottawa)

Publications récentes

Bédard, D., Meyer, F., & Bélisle, M. (en rédaction). Teaching and learning in higher education: An efficient digital learning environment for faculty development. In S. Keengwe (ed.), Handbook of Research on Digital Content, Mobile Learning and Technology Integration Models in Teacher Education. Hershey, PA : IGI Global.

Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D., & Gravelle, F. (à paraître). La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme. Formation et Profession.

Bédard, D. (to be published). PBL in medical education: A case study at the Université de Sherbrooke. In M.  Moallem, W. Hung, & N. Dabbagh (Eds): The Wiley Handbook of Problem-Based Learning (pp. xx-xx). New Jersey, USA: John Wiley & Sons.

Bédard, D. (2017). L’expertise pédagogique en enseignement supérieur : Les habitus des homo pedagogicus. In P. Pelletier & A.  Huot (dir.): Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (pp. 9-30). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Bédard, D. (2017). Prendre le virage numérique : considérations pédagogiques et projets d’innovation. In Y. Belhsen & M. Touiaq (dir.) : Le numérique et l’éducation : l’intégration des TICE dans les pédagogies actives (pp. 25-42). Paris : L’Harmattan.

Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., & Lameul, G. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento, 14(3), 59-71.

Lison, C. & Bédard, D. (2016). Postures épistémiques d’enseignants-tuteurs en contexte d’apprentissage par problèmes (APP) : les cas de la médecine et du génie. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 32(3). https://ripes.revues.org/1157

Bélisle, M., Lison, C., & Bédard, D. (2016). Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning. In A. Daele & E. Sylvestre, Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur (pp. 75-90). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

Vierset, V., Frenay, M., Bédard, D., & Giet, D. (2016) De la nécessaire articulation entre la formation théorique et la formation pratique. Présentation d’un dispositif pédagogique construit sur un parcours de stages cliniques. Pédagogie Médicale, 1-17 (Disponible à : http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2016009).

Bédard, D. & Bourget, A. (2016). Préparer et animer une séance d’apprentissage pas problèmes. In T. Pellacia (dir.), Comment mieux enseigner la médecine et les sciences de la santé (pp. 45-90). Bruxelles : De Boeck.

Xhignesse, M., Bédard, D., Graillon, A., Hatcher, S., Bernier, F., Houde, S., Gladu, D., Chiasson, P., & Gagné, E.R. (2016). Towards a Competency-Based Curriculum: The Focus of Undergraduate Medical Education Curriculum Renewal at the Université de Sherbrooke. In K.A. Bin Abdulrahman, S. Mennin, R.M. Harden, & C. Kennedy (Eds), Routledge International Handbook of Medical Education, (p. 33-35). London: International Association for Medical Education.

Bédard, D. & Cabana, M. (2015). La formation à l’enseignement à l’université : l’expérience du microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (MPES). Journal of Eastern Township Studies/Revue d’Études des Cantons-de-l’Est (JETS/RECE), 44, 41-55.

Louis, R. &Bédard, D. (2015). Tendances en évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. In J.L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants (pp. 25-65). Montréal : AQPC.

Vierset, V., Frenay, M., & Bédard, D. (2015). Quels critères utiliser pour questionner la qualité pédagogique des stages cliniques? Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 31(2). (Disponible à : http://ripes.revues.org/976)

St-Pierre, L., Bédard, D., & Lefebvre, N. (2015). An analytical grid for use by teachers. In L. Ménard & L. St-Pierre (Ed.), Life Long Learning for Postsecondary Instructors (pp. 35-52). Montréal: Association québécoise de pédagogie collégiale.

Bédard, D. & Gérard, L. (2015). La professionnalisation du métier d’enseignant-chercheur : apprendre à devenir un « praticien-chercheur ». Dans L. Gérard et P. Buznic (dir.) L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en Sciences de l’éducation (pp. 191-202). Caen, France : Presses Universitaires de Caen.

Bédard, D. & Raucent, B. (2015). Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance. Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 31(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/898)

Lison, C., Bédard, D., & Côté, J.-A. (2015). Être tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d’animation? Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 31(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/900)

Carrier, A., Levasseur, M., Bédard, D., et Desrosiers, J. (2015). Clinical reasoning process: cornerstone of effective occupational therapy practice. In I. Söderback (dir.), International Handbook of Occupational Therapy Interventions, Second Edition (p. 73-82). Suisse : Springer. DOI 10.1007/978-3-319-08141-0

Bédard, D. & Bourget, A. (2015). Préparer et animer une séance d’apprentissage pas problèmes. In T. Pellacia (dir.), Comment mieux enseigner la médecine et les sciences de la santé (pp. 45-90). Bruxelles : De Boeck.

Lison, C. & Bédard, D. (2014). Développement de la posture intellectuelle d’étudiants universitaires dans un programme innovant. Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 30(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/795).

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C., & Trudelle, D. (2014). De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Revue Internationale de Pédagogie en Enseignement Supérieur (RIPES), 30(1). (Disponible à : http://ripes.revues.org/771).

Bédard, D. (2014). Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question… de posture ! Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique (p. 97-110). Bruxelles : De Boeck.

St-Pierre, L., Bédard, D. et Lefebvre, N. (2014). Une grille d'analyse de ses interventions en classe. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.) Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur, (pp. 35-52). Montréal: Association québécoise de pédagogie collégiale.

Lison, C., Bédard, D., Bélisle, M., & Meyer, F. (2014). Penser une formation à distance pour soutenir le développement professionnel des enseignants universitaires. Actes du 5e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formations de Formateurs (RIFEFF). Hanoï, Vietnam, 4 au 6 décembre.

Mise à jour le 1er novembre 2017