Deux nouvelles chaires et deux renouvelées
Chaires de recherche du Canada
Deux nouvelles chaires de recherche du Canada
Pour que respire le nouveau-né !
Au Canada, 85 nourrissons meurent chaque année du syndrome de la mort subite. Presque tous les prématurés nés avant 28 semaines subissent des apnées qui peuvent leur laisser des séquelles neurologiques. Enfin, 1 à 2 % des nourrissons vivent des malaises respiratoires graves. Ces pathologies de la respiration néonatale demeurent largement incomprises. Pour Jean-Paul Praud, Professeur au Département de pédiatrie, le contrôle respiratoire du nouveau-né et du nourrisson est un sujet d’intérêt constant. Le pédiatre spécialisé en pneumologie étudiera l’implication du larynx dans les anomalies respiratoires du nouveau-né et l’origine de l’inflammation du cerveau observée dans le syndrome de la mort subite.
Les télomères : le talon d’Achille du cancer?
La stabilité des chromosomes du génome joue un rôle primordial dans la prévention du cancer et du vieillissement. Raymund Wellinger, professeur au Département de microbiologie et d’infectiologie, soulève des questions fondamentales concernant la biologie des télomères, ces structures d’ADN situées à l’extrémité des chromosomes. Ses recherches approfondiront les connaissances des mécanismes moléculaires et enzymatiques afin d’élaborer de nouveaux composés pour un possible traitement du cancer.
Et deux Chaires de recherche du Canada renouvelées
Les maladies gastro-intestinales et le cancer: des maladies coûteuses en dollars… et en vies humaines
Au Canada, les maladies gastro-intestinales représentent la deuxième cause d’hospitalisation et la quatrième cause d’incapacité temporaire. Leur coût direct est évalué à 100 milliards de dollars par année. Jean-François Beaulieu, professeur au département d’anatomie et biologie cellulaire, s’intéresse aux mécanismes qui contrôlent le renouvellement des cellules de la paroi intestinale. Ces mécanismes sont extrêmement complexes et mal connus. Ils contribuent au développement de nombreuses maladies d’origine intestinale comme les cancers colorectaux, les maladies inflammatoires intestinales et les ulcères. Déjà, les travaux de Jean-François Beaulieu ont considérablement fait progresser les connaissances du fonctionnement des cellules intestinales.
Martin Lepage, professeur au département de médecine nucléaire et radiobiologie, veut y voir plus clair dans la détection des tumeurs. Le chercheur tente d’améliorer la capacité de l’imagerie par résonance magnétique à détecter des tumeurs cancéreuses et à mieux suivre leur croissance et leur réponse au traitement. Dans le cadre de sa chaire, Martin Lepage travaille au développement de nouveaux agents de contraste «intelligents», lesquels sont utilisés en IRM pour obtenir une information plus précise sur les tumeurs